Manchester, 24 avril 1932, manifestation pacifique pour le libre accès aux hautes landes.

jeudi 16 janvier 2014

Le 24 avril 1932, dans les environs de Manchester, quatre à cinq cent personnes se dirigèrent vers la colline de Kinder Scout à 35km de la ville.
Leur objectif : imposer le libre accès à ces terres privées et pourtant prisées des randonneurs, et plus généralement à toutes les montagnes alors réservées à quelques privilégiés.

Lire l’article original de cedulius sur Ajistes et randonneurs. (L’article original semblant disparaître sur ajrando.canalblog je, François L., l’ai recopié ci-dessous)

Écouter sur youtube l’hymne de la journée, la Manchester Rambler (le randonneur de Manchester) :

I am a rambler I am a rambler je suis un randonneur
From the Manchester way de la route de Manchester
I get all me pleasure the hard moorland way je vais à loisir sur les chemins des hautes Landes
I may be a wage slave on Monday je suis peut être un esclave salarié le lundi
But I am a free man on Sunday mais je suis un homme libre le dimanche

Ewan Maccoll et l’affaire de Kinder Scout

Une nouvelle version de cet article a etè publiè par l’Ami de la nature n°171 de mai/juin 2013

BERGFEI 1932 , Kinder Scout mass trespass

Vous connaissez tous le salut « Berg frei » créé en 1900 à la section autrichienne de Graz . Il illustrait la volonté que toute la montagne soit accessible au monde ouvrier. Mais il n’y a pas qu’en Autriche que les ouvriers se sont battus pour une montagne ouverte à tous.
Dans les journées qui précédèrent le 24 avril 1932 une certaine agitation régnait dans les clubs de randonnée de Manchester et des environs.
Une grande manifestation pacifique se préparait et le jour dit quatre à cinq cent personnes divisées en plusieurs colonnes se dirigèrent vers la colline de Kinder Scout à 35km de la ville. Leur objectif : imposer le libre accès à ces terres privées et pourtant prisées des randonneurs, et plus généralement à toutes les montagnes alors réservées à quelques privilégiés.
A leur tête marchait Ben Rothman militant communiste. La propagande en chansons était assurée par un jeune militant de 17 ans Ewan Maccoll (le futur auteur de Dirty old town) qui composa pour l’occasion l’hymne de la journée, la Manchester Rambler (le randonneur de Manchester).

Si la manifestation fut un succès elle fut loin d’être pacifique : les propriétaires bien sûr informés avaient fait appel à des gardes, quelques gnons furent échangés et 6 manifestants connurent les geôles de sa majesté ce qui motiva un rassemblement de protestation de dix mille randonneurs !!!!
Bien que cette initiative ait été au départ celle d’une minorité politisée, elle fut à l’origine de la reconnaissance des droits des randonneurs et plus généralement de l’ouverture des landes et des montagnes au public ainsi que des parcs nationaux au Royaume-Uni . Elle est célébrée comme telle aujourd’hui encore. 
D’importantes cérémonies ont eu lieu il y a quelques mois pour le 80 ème anniversaire à l’initiative des associations et du parc national du Peak district et on peut marcher sur les traces des « trespassers « en parcourant le Trespass Trail au départ de New Mills.

Il serait intéressant de savoir si cet épisode a eu un écho dans la presse AN de l’époque.
Pour en savoir plus consultez le site de Kindertrespass kindertrespass.com et celui du Peak district peakdistrict.gov.uk et surtout découvrez les différentes interpretations de la chanson d’Ewan Maccoll sur Youtube.
notes : Bergfei (Montagne libre ) est le cri de ralliement des Amis de la Nature, amis-nature.org

si on à commémoré l’an dernier le quatre-vingtième anniversaire de l’affaire de Kinderscout ne croyez pas que c’est de l’histoire ancienne:des affrontements aux moins verbaux se sont produits au mois d’aout dernier dans les Pyrénées orientales entre les randonneurs et les gardes d’une société d’assurance qui préférait voir la montagne utilisée par les chasseurs (source de revenus)plutôt que par les randonneurs et prentendait limiter l’accès de ses propriétés du pic des Madres.Devant la levèe de boucliers GROUPAMA puisqu’il faut l’appeler par son nom realisant qu’elle venait de faire un magistral coup de contre pub a finalement fait machine arriere¨cette histoire est racontèe en detail dans la presse locale exemple
l’independant.fr, le pic du madres libere

Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia