L’ONF restaure le site de l’Éléphant

jeudi 1er mai 2014

Comme prévu suite à notre action 1,

L’ONF restaure le site de l’Éléphant en forêt de la Commanderie

L’Éléphant : un site sensible à l’érosion
Situé en forêt domaniale de la Commanderie, le site de l’Éléphant constitue un espace de nature et de détente où la pratique de l’escalade est très appréciée des visiteurs. Soumis à une très forte fréquentation, il est en proie à une érosion importante du sol. Ce phénomène naturel est accéléré par le piétinement répété des usagers qui détruit la végétation et provoque ainsi le départ de sable. Au fil du temps, le sol se creuse au pied des bancs et blocs de grès et les déstabilise progressivement. Ils présentent dès lors un réel danger pour la pratique de l’escalade et le public. La préservation du site de l’Éléphant ne peut donc être assurée qu’en luttant contre l’érosion.

Lancement des travaux de lutte contre l’érosion et de sécurisation des sites d’escalade
Conformément aux décisions prises, lors du comité érosion du 6 fevrier 2013, avec en particulier les représentants du monde sportif et de l’escalade, les Amis de la forêt de Fontainebleau, la commune de Larchant et le Parc naturel régional du Gâtinais Français, l’ONF Zone concernée par les travaux va lancer les travaux de restauration sur le site de l’Éléphant. Des travaux qui viseront à assurer la stabilité des blocs les plus érodés par la réalisation d’aménagements intégrés au milieu naturel. Et ce dans le but de maintenir l’accès aux usagers sur ce site d’escalade reconnu tout en assurant leur sécurité.

Nature des travaux
La conjugaison de différentes techniques de lutte sera nécessaire pour endiguer l’érosion du site :
- réalisations en bois notamment la création de marches en bois pour stabiliser les blocs de grès et ralentir le départ du sable ;
- mise en place aux endroits désignés de roches et d’écales (calage) de grés récupérées aux alentours.
Cette opération est montée et financée dans le cadre de « Fontainebleau, Forêt d’Exception » par : l’Europe, l’agence des espaces verts d’Ile-de-France, le conseil général de Seine-et- Marne et l’ONF. Elle sera réalisée par l’agence travaux de l’ONF à Fontainebleau. Le début des travaux est prévu le 22 avril 2014 pour une durée d’environ 5 semaines.

voir aussi

JPEG - 78.2 ko
au point N
L’écoulement du sable a entrainé une instabilité à la base des blocs ce qui présente un danger
PDF - 197.3 ko
ONF 22 avril 2014 travaux de restauration du site de l’elephant
PNG - 124.1 ko
Plan Action Érosion.
Les zones vertes α, β, γ, ε, ω et E ont été mises en défens.

L’ONF aimerait que nous remobilisions des bénévoles pour :
- condamner le passage dans certains couloirs (celui à droite de partenaire particulier menant vers le point L, et celui à droite de Glamorama menant vers le point L),
- ramener branchage dans les zones en défends, (jeunes pins à éradiquer à proximité) afin de favoriser la repousse (l’action plantation a appréciablement amorcé le processus sous le surplomb de la loupe, j’aurai aimé que cela constitue un barrage naturel plutôt qu’une clôture, mais c’est évidemment insuffisant, dans un 1er temps)
- combler avec sable et terreau derrière le mur de vache folle.
- autres ...

La motivation du bénévolat étant toujours une donnée aléatoire, comment envisager d’honorer cette demande de l’ONF ?
- mobiliser une nouvelle grande action
et/ou
- programmer plusieurs petites actions sur des taches bien défini sur lesquels pourraient s’investir différentes organisations (cosiroc, caf, clubs ffme, fsgt, bLo ) ?

pour la 1ère tâche , un gros bloc à déplacer sur qcq m pour boucher le couloir qcqs grimpeurs costaux suffiront.
la 2ème opérationdevra se faire en 2 temps : 1er jours couper les jeunes pins les mettre dans une benne et les enmener sur l’éléph (autorisation exeptionnel d’un véhicule le samedi)
ensuite le dimanche disposer ces jeunes pins dans les zones en défends.
la 3 ème tâche est un gros boulot : qcq m3 à combler

votre avis :

Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia