Action érosion 2 à l’éléphant, we du 27-28 septembre

mercredi 3 septembre 2014, par François L.

Action érosion 2 à l’éléphant, samedi 27 am et dimanche 28 septembre

Programme

Il s’agit de favoriser la repousse dans les zones mises en défens, de conforter et d’embellir les murets mis en place.

C’est globalement une moins grosse entreprise que l’action 1. C’est aussi l’occasion de se rencontrer et partager un moment d’émulation collective utile et convivial.
Venez nombreux mais ne vous sentez pas piégé, Il n’est pas question d’y passer votre journée, faites un petit qcq chose durant ce we (ou un autre !) et retournez grimper !

Pratiquement, l’action se déroulera sur 2 journées, samedi 27 et dimanche 28 septembre

- samedi 27 :

l’ONF autorisera exceptionnellement la pénétration d’un véhicule ce jour, mais nous cherchons toujours un véhicule conséquent, camion ou remorque, pour transporter ces coupes de jeunes pins, que l’ONF ne peut nous fournir (

  • éradication d’une repousse de jeunes pins dans une zone dégagée parcelle 142 (cf localisation exact carte ci-dessous), au nord du rocher de la justice, pour la préservation d’une diversité écologique et paysagère.
  • ramener encore qcq cailloux de la petite carrière abandonnée
  • peut être commencer la suite

- dimanche 28 :

  • Protection et renforcement de certains murets de lutte contre l’érosion. Les gros blocs posés par l’ONF, n’étant pas toujours assez jointifs le sable coule entre. Il faudrait à qcq endroits colmater avec des blocs plus petits.
  • mise en place des pins coupés dans les zones mises en défends.
  • Combler derrière le mur de vache folle (point E) par un mélange de sable, aiguilles de pins et terreaux à racler en surface sur le sol, à proximité, sous les pins dans le bois en face du bloc de l’éléphant.
  • Qcq vieux tronc pourrissant par là pourraient aussi nous servir si nous pouvons les transporter : je prévois cordes à passer sous les troncs et poutres à mettre sur les épaules.
  • Le jardin à droite de Glamorama à échapper à une mise en défens, pour le moment. Il serait bien de trouver moyen de stabiliser la plate forme sous Glamorama. Avec des troncs ?
  • (aux points : C (couloir allant vers le bloc de l’éléphant), L (couloirs descendant vers surplomb de la loupe à droite, et à gauche), X (couloir à gauche du 27 noir), O’ (que l’ONF n’a pas eu le temps de traiter) ...)

Le plan de l’action érosion :

PNG - 130.1 ko

matériel nécessaire : petite scie à main le samedi, gants cuir, un râteau et gros sacs poubelles ou supermarchés pour transporter terreau, aiguille de pins. Bon dos pour déplacer un bloc au point L.
Poutres et cordes pour déplacer quelques troncs pourrissant se trouvant 50 m en face du bloc de l’éléphant. Ils permettront de combler plus rapidement. (Si volonté, brouette pour ramener encore qcq pavés de la petite carrière abandonnée)

Vous pouvez venir sans prévenir, ou me contacter, François L. si vous avez questions ou propositions.

La repousses de jeunes pins à couper pour favoriser la diversité paysagère et écologique (il ne faut bien sûr pas pas couper les bouleaux !) se trouve parcelle 142 (derrière la face Nord du massif , lon=2.589672 , lat=48.296077 )

actions

Grâce à notre action bénévole de mars 2012 et aux travaux de l’ONF réalisé en mai 2014 , l’Éléphant est sauvé. Rochers et arbres ne risquent plus à court terme de s’écrouler sur les grimpeurs et badauds, obligeant à une interdiction partielle du massif.
Grâce à la concertation avec l’ONF, les zones mises en défens afin de permettre une repousse de la végétation propre à stabiliser le sol sont judicieusement choisies pour nous permettre de continuer à profiter du massif.
Partenaire responsable et apprécié, l’ONF nous sollicite pour finaliser les travaux.

Bilan

Merci et Bravo aux 5 bLosards qui ont coupé et transporté avec leur véhicule perso samedi matin les pins de la parcelle 142
Bravo et merci à Cime19 pour le transport des troncs, le respect du contrat (faites un petit qcq chose 2h max et retournez grimper) , la soirée au bivouac et la soupe au pistou (Mmmm j’en salive encore)
Bravo à tous les trop peu nombreux bleausards qui sont venus exprès pour contribuer au succès de cette action
Bravo aux bleausards qui bien que pas au courant de cette action, présent sur place s’y sont joint bien volontiers
Bravo à l’ASL91 bien qu’ils n’aient pas respecté le contrat : j’en porte l’ entière responsabilité, je les ai fait bosser beaucoup plus longtemps qu’ils n’auraient dû !
Malgré la désaffection de certains, malgré les finances déplorables de l’ONF, les principaux objectifs espérés par le responsable ONF ont été atteint.
L’éléphant est devenu un jardin public d’escalade co-géré par un organisme public, l’ONF, et une organisation de grimpeurs bénévoles.

Coupe de Pins , Action érosion 2 à l’éléphant, we du 27-28 septembre



Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia