du . au - -

dimanche 12 octobre 2014, par François L.

Sans doute avez vous déjà remarqué le petit point à côté du numéro dans le tracé de certains circuits :

Il sert à indiquer le numéro suivant, c’est une boussole en somme. Une astuce sympa.

(certains placent le point à gauche ou à droite, n’indiquant que la direction de départ, ce qui laisse une latitude de 180°)

 

Un éminent membre du cosiroc suggéra d’étendre cette signalitique pour indiquer un bis :

Dans l’ensemble, le comité de rédaction du cosiroc, constitué pour rédiger le mémento d’entretien des circuits, trouva l’idée qcq peu farfelue.
Il s’ensuivi par mails un GRAND débât :

  • 5/06/2011, ajout d’Oleg dans le Mémento :Le Bis étant lui une voie marquante proche mais différente de celle repérée par un numéro (cf schéma n° 9). S’il n’est pas visible du pied de la voie deux petit traits à coté du n° repère indiquent sa présence et sa position.
  • Réponse François : Personnellement je n’aime pas trop, je trouve que ça fait trop chargé.
  • Oleg Pour François et tous : soit on place des bis par-ci par-là lorsque les voies le méritent et , s’ils ne sont pas visibles, il faut un code discret pour les signaler, soit on n’en place aucun. Aller faire le Jaune de Cornebiche et dite moi si vous êtes choqués
  • Réponse François : j’ai vu. Pour moi un bis c’est une voie en plus quand on à le temps, pas dans l’enchaînement donc, mais plus dans une pratique bloc à bloc, où on a le temps de chercher.
  • Réponse Oleg : sodomisons les hyménoptères : T’enchaîne (j’adore !). point d’accumulation sur un passage ou nouvelle découverte du coin (guidée par le balisage qui te propose des options). Les bis c’est pas mal dans ce cas non ? Ceci dit si tu es réfractaire à la peinture… j’comprend plus. Autres réponses ?
  • Greg : "Je suis contre les deux tirets directifs à droite ou gauche des n°. Ils me font penser aux tirets d’interdiction de prises ou balisage de traversées en variante ce que je trouve confusant."
  • François, conciliant du consensus, propose :
    - "S’il n’est pas visible du pied de la voie un ou deux petit traits à coté du n° repère peuvent indiquer sa présence et sa direction."

    le "peuvent" a été accepté (mais pas ’’un ou deux’’ , ni de retirer les 2 petits traits du schéma).
  • Greg plus insistant : " JE SUIS CONTRE les tirets (idem ceux d’interdiction !) Avec ce schéma, je comprends qu’une traversée débute au 3 et sort, je ne sais où… ? "
    Oleg et Jean-Yves n’ont pas plus tenu compte de son avis que du miens . les 2 tirets seront maintenus dans la version "officiel" du cosiroc, car,

"L’affaire" ne s’arrêta pas là :

- 15/06/2011 Oleg Sokolsky écrit :
"J’ai fais une grave erreur au départ : il aurait fallu désigner (élire) un responsable de projet ayant voie définitive pour les choix finaux" sic !
- Le 27/07/2011 22:12, Oleg Sokolsky a écrit :
Un petit point me semble nécessaire sur le Mémento et le fonctionnement du site.
Site : c’est pour moi la base de tout et surtout le révélateur de dérives à éviter (...)
Résultat : actuellement, pour les deux ou trois "articles" que j’ai en préparation, dont la finalisation des méthodes de décapage suite aux Grands Avaux, sans compter un point sur la magnésie et la colophane, je ne mettrais pas en ligne (ou ne ferai pas mettre) mes cogitations car je n’ai plus confiance.

- Le 14/11/2011 21:07, Jean Yves Derouck a écrit :
Ce qui me semblerait logique, c’est que le responsable, le Président, tranche. c’est comme ça que ça fonctionne dans …. 99,99% des organisations !

- le 19/11/2011 Antoine Melchior, Oleg Sokolsky et Jean-Yves Derouck font entre eux une réunion censément de bureau, lors de laquelle :
- est validé, un « Mémento pour l’entretien des circuits » qui sera mise en page par un professionnel et imprimé pour la modique somme de 500 €.
- est décidé, la reprise en main de la publication sur le site (avec de grande résolution des sus-mentionnés)
- et qu’il n’y ait plus qu’un seul vice président (lors de la dernière commission, où nous n’étions pas 3, nous avions voté pour 4 vices présidents)

Vous pouvez aujourd’hui lire en toute confiance la trés scientifique prose anti magnésie d’Oleg sur le site du cosiroc. (il est possible que la magnésie soit néfaste. Le problème n’est pas là. Prendre pour principe qu’il faut taire toutes controverses n’a jamais fait avancer les choses.)

Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia