Topo ©

mercredi 21 octobre 2015, par François L.

Dans l’image ci dessous vous pouvez voir en surcouche le topo du cosiroc (l’original) et le topo de Jingo :
PNG
pas de doute il y a bien là eu une "pompage". Ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.
Le topo de Jingo apporte en d’autres endroits précisions et compléments utiles aux topos d’origines.

Souvent, s’il n’y a pas eu pompage pur et simple, les topos antérieurs ont vraisemblablement servi de base pour le suivant :

PNG - 774.7 ko
Topos de la Roche de Pépito et de Bart superposés
PNG - 45.9 ko
Topos cornebiche du cosiroc et de Pépito superposés
PNG - 484.4 ko
Topos du cul de chien du cosiroc et de Pépito superposés

pour le 3ème, cela ne semble pas évident, mais, curieusement, le même bloc en trop apparaît sur les 2 topos (entre les 27,28,29) ! (erreur corrigée ici)

Il serait tout de même stupide de repartir de zéro, sans s’aider des topos existant !
La seul chose stupide là dedans est de pas créer les conditions d’une coopérations en partageant ses sources (au moins en bonne compagnie. Mais, les bénéfices ?...)
Malgré les bons sentiment, "partager", "informer", "rendre service", cette absence de coopération s’avère souvent source de conflits.
Est-ce dans un but de partage et pour rendre service que Carrefour ou Google nous proposent leurs biens et services ?
Malgré les bons sentiments affichés la même logique de privation et des ennuis afférents semble en œuvre dans notre petit domaine.
Le site de bLo propose et donne les moyens de création d’une œuvre libre
Pompez !

Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

Messages :

19 novembre 2015, 16:06, par Stephan

Je supprime ce qui était entre parenthèses et une erreur au sujet de bleau.info et son "pompage" de 7àbleau, voir ci-dessous.

Eric Lucas, 17/11/2002 : Il y a 5 ans 1/2, la première version de ce site a vu le jour. Hébergée par le serveur associatif Mygale, puis par Multimania et enfin Lycos, environ 120000 visites ont été enrégistrées sur le site !. Aujourd’hui, Bleau.info prend le relai, issu essentiellement d’un gros travail des éditeurs de directissima, Jos Leenen à sa tête. Ce nouveau site résolument international reprend en améliorant et ajoutant plus d’intéractivité à peu près l’ensemble des infos qu’offrait 7ableau. Le travail réalisé sur Bleau.info est assez considérable, c’est un gros travail d’équipe qui s’éloigne du coté amateur de 7ableau. Je remercie donc tous les bleausards qui ont contribués pendant ces 5 années à rendre mon site de plus en plus exhaustif en corrigeant, ajoutant infos, news, photos etc.. Je souhaite bonne chance à Bleau.info et espère que l’engouement qu’il succitera pour l’escalade à Bleau ne fera pas oublier le plus important, plaisir de grimper et surtout respect du milieu naturel environnant assez mal mené depuis quelque temps...Continuez à m’envoyer vos dernières infos, photos, réalisations, répétitions etc, je les intégrerais dans la version française de Bleau.info dont je suis l’un des choniqueurs. D’ici quelques jours, la version française de Bleau.info sera complètement opérationnelle, je redirigerais alors automatiquement 7ableau sur la nouvelle adresse. A un de ces jours sur les blocs. Eric

19 novembre 2015, 20:31, par François L.

Merci Stephan pour ta contribution (c’est le principe d’un wiki). Je m’étais moi aussi appuyé sur un mail d’Eric Lucas pour cette parenthèse que tu as supprimée (À l’origine, le site de référence sur bleau (bleau.info) a été créé en pompant 7ableau.com sans rien demander à son auteur. Grâce à des contributions multiples, il est aujourd’hui utile, voir indispensable, à tous.) :
Le 04/02/2015 10:58, lucas.eric m’a écrit : " (...) bleau.info. Ce site est issu de climbing.nl, à l’origine d’ailleurs construit en pompant sans rien demander un site que j’avais mis en ligne mais ça c’est de la très vielle histoire…"
Ce n’était donc qu’un raccourci temporel, abusif ... Je vais écrire un article spécifique sur le web bleau © ce sera pus clair. Il me semblait opportun de mettre en parallèle ce même problème (violation d’un © droit d’auteur) sur les topos et sur un site web, et de dégager une réflexion pour en sortir. Je ne peux pas revenir sur mes propres infos et topos donnés à bleau.info ! à l’origine mon souhait n’était pas de les donner à bleau.info mais à la communauté des bleausards, pour qu’elle en fasse ce qu’elle veut ! Un topo n’est à jour qu’un temps. J’ai déjà proposé à bleau.info d’évoluer vers un wiki , sans réponse. Un site collaboratif, communautaire, aurait un autre sens ! c’est donc bien, dans les deux cas, un problème de droit, et aussi de responsabilité et de respect d’un terrain public dont nous ne sommes qu’usager et non propriétaire. Une licence publique serait donc clairement plus adapté.

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia