Aux grimpeurs de la forêt de Fontainebleau

jeudi 14 janvier 2016, par François L.

D Bleausards - une douzaine de grimpeurs - ont lancé une pétition sur avaaz :
Aux grimpeurs de la forêt de Fontainebleau : Pour le respect de notre patrimoine commun
"Nous, signataires de ce manifeste, demandons solennellement aux grimpeurs de respecter de la façon la plus indiscutable (...) les signataires de ce manifeste déplorent, dénoncent et rejettent toutes les ouvertures ou actions qui ne respecteraient pas ces règles éthiques fondamentales."

Aucune précision concernant les "règles éthiques fondamentales" ?...
Les 1er signataires, bleau.info, fontNbleau, bleauboulders (partenaire de la tribune libre de bleau), publient des infos et topos sur des blocs en RBI, est-ce éthique ?

J’ai maintes fois interpellé et sollicité D Bleausard sur ces questions et proposé concertation collective et solutions concrètes pour y parvenir :


Message original --------
De : François Louvel Date : 04/01/2015 11:26
Participer à l’enrichissement d’une base commune, dans le cadre d’un wiki commun (Si bleau.info pouvait prendre cette évolution ce serait évidemment le mieux vu sa notoriété, la question est posée),
Unir les grimpeurs volontaires autour d’un projet collectif, pour notre bien commun public, éviter les publications de topos incontrôlées qui référencient des voies en RBI par exemple - ce qui est un problème pour l’ONF et notre responsabilité - pourraient être le projet de cette année.


il est bien évidemment inutile qu’un groupuscule mal défini décide unilatéralement de respecter une éthique que les autres n’ont pas, de se renvoyer la balle en disant "tu l’as bien fait aussi", de se dédouaner de ses responsabilités en lançant une pétition de bonnes intentions, d’en déverser des flots dans un fatras incontrôlable et partial, ou de dédaigner tout cela du haut de sa select pyramide institutionnel marginal. C’est une démarche collective, concerté, organisé et représentative qu’il faut construire.

Quand le 29 janvier 2013 le collectif bLo avec la FFME, le CDCO 77, le COSIROC, Le CR Idf de la FFCAM, la FSGT, a lancé la pétition Appel aux amis de Bleau , qui avait recueilli 1000 signatures en 1 jour, (2000 en 2, 6 500 à ce jour ...), j’ai pensé, si je ne l’ai pas dit, "il va falloir assurer derrière !".
Depuis, qui va régulièrement aux réunions avec nos partenaires ? (réunion avec l’ONF, comité érosion, commission SNE, etc.)

pas "D bleausards" mais bLo ( Jérôme Pouilloux, Olivier Lebreton, Christian Charreau, Thierry Vasseur, moi même, et toi si tu veux)

J’invite donc D Bleausards a se structurer, pourquoi pas à créer un "groupe de travail autonome" actif au sein de bLo, dont les statuts on ne peut plus "cool" ont été pensé pour eux (et même par certain d’eux ;-).
Et pour ceux pour lesquels cela est trop peu, et bien allez y, ne vous en privez pas, faites plus ! un règlement, une charte, une association à l’access fund !!! allez, allez ...

Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia