L’ONF poursuit la restauration des paysages de chaos rocheux, Etroitures et Long Rocher.

dimanche 24 décembre 2017 , par François L.
—   revision

A compter du 8 janvier 2018, l’Office national des forêts enlèvera des pins sur les chaos rocheux des Etroitures et du Long Rocher. Ces derniers se situent au sud du massif de Fontainebleau, à proximité de la commune de Bourron-Marlotte (vers le parking de la Paine-Verte).

Autrefois maintenus ouverts par le pâturage, les incendies et l’extraction du grès, ces chaos se referment sous l’effet des pins, faisant disparaître les landes dans lesquelles certaines espèces s’y reproduisent. Durant 2 mois, ce chantier visera à remettre en lumière ces paysages intéressants pour leur biodiversité, qui inspiraient jadis les artistes du XIXe siècle. Dans les zones abritant une biodiversité de mousses sensibles à la lumière, les arbres ne seront pas enlevés.

En dehors des chaos rocheux, l’ONF pratique des éclaircies régulières. Toutefois, ces opérations sont plus difficiles à réaliser, notamment l’évacuation des bois, sur ces zones présentant un enrochement important. Pour ce faire, l’ONF fait appel au débardage par câble, technique employée généralement en montagne. Les bois exploités serviront à fabriquer des palettes, panneaux de particules et charpentes. Ceux de moins bonne qualité seront utilisés comme source d’énergie et alimenteront les chaufferies bois régionales.

Prévus dans le plan de gestion de la forêt de Fontainebleau, ces travaux ont fait l’objet de tournées préparatoires sur le terrain avec des paysagistes, naturalistes, archéologues et acteurs locaux. Depuis 2015, d’autres travaux de ce type ont déjà été menés sur le massif de Fontainebleau : chaos rocheux du Rocher Canon, Rocher Fourceau et Barbizon.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information.

l’ ONF