Journée nettoyage au Bas cuvier et à Isatis

lundi 28 mai 2012, par Julien

Compte rendu de la journée de nettoyage du 27 mai 2012 au Bas cuvier et à Isatis.

Les organisateurs de l’opération, l’association Bloc’age, La Tribune Libre de Bleau, Chlapak et les partenaires de la journée, Block’out - Climbing Attitude - Gite Kailloux - Gite Arbonne - Boulder shop - - iBBZ – Petzl – Sport Outdoor – Bart van Raaij - Base régionale de loisirs et de plein air de Buthiers - Office Nationale des Forêts, tous passionnés de la forêt, se sont engagés pour organiser cette journée de nettoyage et de sensibilisation. Résultat de la journée : près de 200 personnes mobilisées, une centaine de sacs collectés (300 kilos) sur les sites du Bas-Cuvier et d’Isatis. Du beau travail !

Grâce à la participation de nombreux grimpeurs et randonneurs, la journée de nettoyage a été une réussite. Tous et toutes se sont mobilisés pour rendre la forêt plus propre et accueillante. La journée a été très bien accueillie par les personnes présentes, randonneurs, grimpeurs, habitués ou de passage, et la mobilisation de tous a permis la collecte de nombreux déchets, gros ou petits.

Espérons que cette mobilisation donne aux grimpeurs et visiteurs de la forêt l’envie de préserver cet espace naturel si précieux. Outre le nettoyage ponctuel des zones, l’objectif était de favoriser la prise de conscience de la valeur de ce bien commun et de sa fragilité. Minimiser l’impact des activités pratiquées en forêt est un enjeu majeur si l’on ne veut pas la dégrader de manière irréversible à tel point que des interdictions soient rendues inéluctables.
Cette journée a permis d’alerter sur les problèmes qui se posent : les effets dus à la fréquentation importante (camping sauvage, déchets) les mauvaises pratiques (utilisation abusive de la magnésie…), et enfin la prostitution nocturne sur des lieux qui accueillent un public important durant la journée...

Cette mobilisation des acteurs locaux du monde de l’escalade en partenariat avec le gestionnaire de la forêt (ONF) continuera par le biais de messages, d’informations de sensibilisation avec les médias : distribution de flyers reprenant les "règles du jeu", actions auprès des publics (groupes…). La sensibilisation et l’information doit continuer pour que tous les usagers continuent à participer à la préservation de cet espace naturel en appliquant quelques règles simples.

Cette action a montré que la protection du terrain de jeu que constitue la forêt et ses blocs est une valeur commune importante. Cette opération a montré la forte mobilisation de la communauté des grimpeurs et d’autres publics usagers de la forêt (randonneurs…). D’autres actions seront montées avec la création du collectif BLO.

Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia