Création d’un logo pour Blo

mardi 12 février 2013, par Corentin Buch, Gwen, Julien, Manu, Stephan

A vos propositions :

Les logos déjà proposés :

Les objectifs du logo et avis au 12/02/2013 :

Manu :

Un logo n’est pas là pour avoir un sens caché. C’est l’identité d’une structure. Il faut qu’il « parle » à des gens , des institutions qui ne connaissent pas forcement tous les petits trucs de la grimpe bleausarde.

Pour être franc je trouve le logo actuel complètement à côté de la plaque par rapport aux buts de l’association. En réutilisant les couleurs des circuits on tombe dans un registre jeu éducatif pour enfants

Christian :

il n’est pas nécessaire de vouloir coller les lettres blo dans un LOGO

François :

Stephan avec les nouvelles couleurs ça le fait mieux !
j’aime bien aussi le 1c de Manu ,
quand aux 2 1er dessins de Gwen, comme l’ancien que regrette, qui font
plus passer cette idée de "ensemble" qui manque aux logos, je les
verrais plutôt pour agrémenter les textes. ils trouverait leur place
dans l’article 1 notamment.

Julien :

Pour le logo, je pense qu’il faut qu’il soit lisible, car c’est une qualité importante pour savoir très vite qui on est. Personnellement, je ne suis pas fan du petit bonhomme.
Sur la série de Manu, j’aime bien le 1b, lisible, simple et clair.

Emmanuel :

Plopales Gwenaël : le 3ème ok le reste out (pourront servir comme illustrations le cas échéant)
Propale Christian : Bô, mais un brin trop zen à mon goût. En plus je suis très hostile à l’idée du bonhomme suspendu par le petit doigt : 1 on est pas une SAE ni un club. 2 Philosophiquement ça me pose prblm mais je ne développerai pas ici
Propales Julien : ça me plait dans l’esprit et ça va dans le sens d’un lien direct à la culture bleausarde ce que beaucoup souhaitent

Stephan :
- Pas nécessaire de mettre "bleau libre organisation" ( imagine Nike avec l’intitulé dessous, pour moi ce logo doit rester une image )
- Logo toujours visible et "parlant" même en tout petit ( vignette web identifiable de partout, smartphone, entête google, etc...)
- Avoir du sens et ne pas être uniquement un visuel

Corentin :
Je trouve intéressant d’avoir une identité grimpe dans le logo car le logo est aussi fédérateur et permet aux adhérents de s’identifier. Je pense qu’il faut qu’il parle avant tous aux adhérents avant de parler aux institutionnels.

Nathalie :
Le logo doit être clair et lisible.
Il est notre identité.
Ce serait bien d’y voir un lien avec bleau, la grimpe etc etc...

Jean-Jacques
Bonjour
Je souhaite proposer une forme de logo mais j’ai des difficultés à comprendre comment on place une image ici pour qu’elle soit visible.
Voilà, j’ai pris trois critères pour le construire :
Que le logo évoque le milieu qui nous préoccupe : soit la représentation du bilboquet sous fond d’arbres, car je ne connais pas d’autre rocher plus symbolique pour Bleau.
Que l’on voit évidemment le sigle de l’association (sous la forme de blocs ou en pleines lettres)
Que l’on voit que l’association regroupe principalement des grimpeurs d’où le petit bonhomme qui grimpe.
Je ne suis pas pleinement satisfait du graphisme mais peut être qu’il y a une idée à prendre parmi les trois points posés plus haut.
Jean-Jacques

Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

Messages :

2 mars 2013, 12:24, par Stephan

Yep’ Corentin.

Je reformule plus précisément, car j’ai l’impression qu’on se comprend pas tout à fait ; Je n’ai rien contre un forum public sur le site internet directement, au contraire.
Mais j’ai l’impression qu’il sera toujours indispensable qu’il y ait 2 forums.

- L’un "public" qui soit bien opérationnel sur le site internet blo.ouvaton, c’est important, je suis bien d’accord.

- L’autre "privé", donc d’accès restreint, me semble incontournable pour nous structurer en groupes de travail en permettant à chacun d’avoir la possibilité de voir l’avancé des travaux en cours,
et ainsi de pouvoir y prendre part si besoin, sans que cela puisse être vu de tout public pour des raisons de confidentialité évidente au sujet des dossiers les plus sensibles ou du fonctionnement interne nécessaire à l’association. Peu m’importe où se situe ce forum de travail du moment qu’il convienne au plus grand nombre.

C’est - je pense - une condition indispensable à toute association, et encore plus à un "collectif" que d’avoir un outil qui permette à chacun de s’impliquer à son niveau, pour que le gros du travail soit bien collectif. Cela n’empêche nullement les actions individuelles, et les emails "individuels", mais cela ne peut pas être LE fonctionnement de base d’un collectif. Je trouvais que la liste de diffusion arrivait à saturation ( ces utilisateurs ! ), n’est pas l’outil adapté au travail collectif, et donc j’ai fait avec mes moyens, comme dit avant... Surtout que le googlegroup type forum offre d’emblée la quasi totalité des fonctionnalités recherchées. Maintenant, je suis peut-être un peu seul à penser qu’un outil de travail de ce genre collectif est primordial ?

A l’AG du 22, j’ai entendu environ une poignée de personnes regretter l’absence d’outil de travail efficace pour nous organiser à distance en ligne, déplorant le côté "en vrac" de la liste de diffusion et j’ai bien dit que l’on pouvait le faire sous les googlegroups... Peut-être je n’ai pas été assez clair à dire que j’allais le faire ?

Allez, c’est peut-être le moment de bien revoir nos statuts : http://blo.ouvaton.org/spip.php?article2
J’invite chacun à méditer un peu plus sur les articles 8 et 9 ! Notamment : "Cette structure particulière implique que chaque prise de décision, prise d’initiative, constitution de documents officiels, communication avec les acteurs extèrieurs, action quelle qu’elle soit menée au nom de l’association, doit résulter, au terme d’un débat d’idées argumenté, de la décision collective de ses membres actifs, et à ce titre, doit refléter la position et l’opinion du plus grand nombre d’entre eux."

Là, on a bien pourri le fil de discussion du logo, hein ! Alors que ce dont on aurait le plus besoin serait de se structurer dans nos échanges, et d’arrêter de tourner en rond, c’est pas BLO ça.

A+

18 mars 2013, 22:28, par Franbois

je ne trouve pas que vous ne vous compreniez pas.
Le forum, qu’il soit sous google ou sous spip, n’évitera pas les hors sujet.
Est-il possible de déplacer un fil de discussion (simplement, pas par phpadmin, je ne pense pas. Cela m’étonnerait aussi sur google.)
Les vrais questions me semble être
- Est ce que vraiment cela influencera les discussions constructives des membres de blo
- est-ce que vraiment les forums de google sont plus efficace ?

On peut de toute façon essayer les deux.
Il existe des plugins pour rendre plus lisible les forums de spip , par ex http://contrib.spip.net/Une-arborescence-a-la-phorum-en-css qui clarifierait les diversions hors sujet.

Pour la constitution de documents officiels, le mieux est de corriger le texte directement et d’avoir l’historique de sa construction. Comme avec framapad. Pas de poster un message demandant une correction.

2 mars 2013, 12:21, par Jean-Jacques

Bonjour
je recommence car il semblerait que la pièce jointe n’a pas suivi :
Je souhaite proposer une forme de logo mais j’ai des difficultés à comprendre comment on place une image ici pour qu’elle soit visible.
Voilà, j’ai pris trois critères pour le construire :
Que le logo évoque le milieu qui nous préoccupe : soit la représentation du bilboquet sous fond d’arbres, car je ne connais pas d’autre rocher plus symbolique pour Bleau.
Que l’on voit évidemment le sigle de l’association (sous la forme de blocs ou en pleines lettres)
Que l’on voit que l’association regroupe principalement des grimpeurs d’où le petit bonhomme qui grimpe.
Je ne suis pas pleinement satisfait du graphisme mais peut être qu’il y a une idée à prendre parmi les trois points posés plus haut.
Jean-Jacques

1er mars 2013, 23:50, par Corentin Buch

Ben je pense que c’est important d’avoir le forum intégrer au site pour deux choses :
- quand il y aura un forum public, si les gens changent d’apparence de site (par exemple spip => google), ils seront perdu. Et le site perdra de sa cohérence et sera plus difficile à identifier.
- pour faire vivre le site il faut que les gens y aillent, du coup avoir le forum sur le site permet d’y être plus souvent et après plus facilement de participer aux articles. Alors que sur un forum externalisé il faudra faire plus de manip.

Après il faut voir les limites de spip, si elles sont trop énorme il faudra faire autrement. Mais ça m’étonnerais étant donné que beaucoup d’institution l’utilise.

Je n’ai rien contre utiliser le google groupe en interne tant que le forum du site n’est pas un minimum efficace. Et je trouve ça aussi galère de refaire le travail que quelqu’un a déjà fait. Mais si on fait un forum public je pense qu’il devrait être intégré au site.

L’expéditeur c’est parce que pour l’instant le mail de françois est renseigné comme webmaster du site. Peut-être faudrait-il ouvrir une adresse blo@ ou bleau-libre-association@ pour que les gens puissent écrire à l’assoc. Et dans ce cas le problème sera résolu pour ce point là.

Je vais regarder si il y a des plugins pour paypal ou des truc dans le genre.

Pour la suppression sur le forum c’est parce que tu es administrateur du site. Mais normalement un rédacteur ne dois pas pouvoir supprimer quoique ce soit. On peut nommer des administrateurs par rubrique qui auront pour rôle de modérer. Pour l’instant on est soit rédacteur soit administrateur soit visiteur.

Pour répondre directement depuis la messagerie, je ne pense pas que ça puisse marcher, mais faudrait regarder des filtres php. Mais de toutes manières quand on a participer à un article on reçoit le mail et un lien nous amène tout de suite au bon endroit. Donc je ne trouve pas que ça soit un gros inconvénient.

Je pense que faire vivre le site internet est important car c’est notre principal lieux de rencontre, même si il est dématérialisé. C’est pas comme un club ou on peut afficher les infos au mur. Et il devrait à terme constituer un véritable lieux d’échange et d’information sur bleau. Le but initial étant qu’il soit participatifs et que chacun puisse y contribuer. D’où le Typomaniac.

Je vais refaire un article à coté à compléter pour mettre le "cahier des charges" du site.
Et créer une rubrique bloforum (sous accès restreint pour le moment) comme ça on diagnostiquera si le problème est l’affichage ou les fonctionnalités.

Peut-être faudrait-il faire un présentation de l’utilisation de spip à tout le monde aussi.

18 mars 2013, 21:44, par Franbois

Nous avons une adresse blo@ouvaton.org .
Pour le reste Corentin je te suis parfaitement.

1er mars 2013, 22:45, par Stephan

Corentin.

Le googlegroup blofabric tout juste crée, y-a déjà moyen de bosser sur des sujets "concrets", non ?
Là j’ai l’impression que tu te motives pour refaire un forum d’accès restreint, soit...

Mais effectivement, pas de rubriques, pas plus pratique pour s’abonner ou pas aux sujets ( + d’options sous le group ), je reçois les messages avec l’expéditeur comme étant François Louvel et ne peut y répondre directement depuis ma messagerie ( important ), je viens de supprimer un message pour tester ( radical et trop facile/accessible), quid des inscriptions et de la gestion ? Bref, y-a du taf, et c’est pourquoi j’ai préféré mettre en place le forum googlegroup... Visiblement tu penses que ce sera mieux sur le site, à toi de voir. Je réclamais depuis très longtemps un "outil de travail" collectif et ai fait avec mes moyens...

Sinon je trouve qu’il faudrait aussi pouvoir organiser mieux un forum public pour le site, ce qui j’imagine est le même boulot que pour un forum d’accès restreint... Là on pourrait aussi mettre + de rubriques diverses et un bar à idées ?... Et aussi il faudra se pencher sur la possibilité d’adhésion en ligne ( paypal ? ).

Toujours de mon point de vue personnel, il faudrait davantage tester le googlegroup blofabric, puis y mettre une poignée de gestionnaires, et on aurait déjà de quoi travailler correct si un minimum de discipline et respect des fils de discussion de travail.

@+

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia