CR AG du 22 février 2013

lundi 25 février 2013, par François L.

Proposition de compte rendu de l’AG du 22 février 2013

Rappel de l’ordre du jour de l’AG :
1 - Obtenir les 14 signatures pour le document d’ouverture de compte au Crédit Mutuel de Fontainebleau.
2 - Auto-nomination d’un volontaire pour le dépôt du document banque.
3 - Auto-nomination d’un trésorier.
4 - Auto-nomination d’un volontaire pour ouverture de l’assurance auprès de la MACIF ou autre.
5 - Suites à donner à la pétition "Appel aux amis de Bleau".
6 - Inscriptions et participations aux comités techniques de l’ONF :
"Accueil et Erosion",
"Environnement"
"Communication et promotion du territoire".
7- Points divers (selon propositions) : logo, actions terrain, etc..


1 et 2 - Actions : Stéphan contacte Olivier pour signature du document et finir de rassembler les pièces justificatives (CNI et justificatif de domicile) pour les 5 représentants banque.

Gwenaël se charge de déposer le dossier complet au Crédit Mutuel de Fontainebleau et déclarera Romain comme interlocuteur pour le Crédit Mutuel.

3 - Romain prend en charge la Trésorerie de BLO et approvisionnera un tampon encreur "Bleau Libre Organisation" avec le numéro d’association et l’adresse du siège social.

4 - Emmanuel prend en charge le dossier assurance et déposera le dossier à la MACIF.
Pour rappel la cotisation annuelle s’élève à 60 euros, auxquels nous devons ajouter 20 euros la première année pour frais de dossier.
Le contrat couvre l’ensemble des adhérents jusqu’à 500 personne, mais également les proches des adhérents en cas de rassemblement organisé par BLO, et les évènements qui seront organisés par BLO.

5 - Christian a pris contact avec Sébastien Louvet (conseil auprès des collectivités locales dans le Sud - gestion des territoires, Natura 2000).
L’objectif de ce contact était d’échanger sur la stratégie à adopter vis à vis de la préfecture, sur la légitimité de la préfète à avoir évincé les associations d’usagers des différents comités.

Sébastien Louvet nous déconseille toute action juridique, administrative car selon lui, la préfecture, peut pour des raisons d’efficacité, "alléger" le nombre de participants aux comités.
Il travaille actuellement sur l’élaboration de documents d’objectifs Natura 2000 (DOCOB). Pour ceux qui seraient intéressés voici un lien vers un guide méthodologique pour l’élaboration d’un DOCOB (http://www.espaces-naturels.fr/Natura-2000/Elaboration-des-Docobs/Guide-d-elaboration-des-Docobs).

Ce document décliné dans d’autres départements concernés par des sites Natura 2000 ne l’est pas en Seine et Marne !
Il est intéressant de constater que dans ce document le maître mot est la "CONCERTATION" !
Il considère que les associations de grimpeurs sont les plus à même de communiquer efficacement auprès des usagers.

Action : Christian se charge avec l’aide de Nathalie d’élaborer une lettre à l’attention de la préfecture afin d’obtenir une audience. Ce courrier sera également élaboré en collaboration avec les co signataires de la pétition (dont Antoine Melchior).
Le texte "Pourquoi c’est important" de la pétition comprend, selon lui, l’essentiel du message à faire passer à la préfecture. Dans ce message sera mis en évidence l’éviction citoyenne et les incohérences du DOCOB 77 qui ne prend pas en considération l’interactivité d’une activité majeure (l’escalade) avec le milieu naturel. Ce qui revient à dénier l’existence de milliers d’usagers.

Remarques diverses des participants :
Jean-Jacques : ils ne peuvent pas nous évincer car nous avons créer cet "espace de jeu".
Stéphan : Travailler sur le document "après pétition" avec ceux qui retrouveraient leur place aux comités grâce à cette action.
Autres : Nous n’avons pas d’espace de substitution
Manu : le nombre important de signataire étranger constitue un argument de poids en faveur de l’aménagement des parkings et environs de la forêt pour l’accueil du public ( idées de Christian et Pépito)

6 - Christian a obtenu un contact auprès de l’ONF (M. Jacobee Franck) pour pouvoir participer aux différents comités techniques.
Actions : Christian diffusera les coordonnées de ce contact.
Il incombe ensuite à chaque adhérent de s’inscrire individuellement ou au titre de l’association BLO ou autre, afin de multiplier les interlocuteurs.
Les commissions ont lieu environ tous les deux mois, avec une intensification aux beaux jours.

7 - Frédéric souligne l’importance de mener des actions concrètes (en plus d’actions plus "techniques" ou politiques telles que la pétition) afin de mobiliser plus de monde et de faire connaitre BLO.

a - BLO participera à l’opération nettoyage d’avril 2013 avec la Tribune Libre de Bleau.
Action : Christian doit contacter le secrétaire general de la mairie de Noisy sur école afin d’étudier la possibilité d’évacuer les vieilles caravanes présentes sur des terrains privatifs à la Gorge aux chats et près du parking de la croix st- jerome.

b - Frédéric rapporte que la Réserve de biosphère de Fontainebleau souhaiterait que des grimpeurs participent à leurs rencontres. Visiblement le COSIROC serait adhérent à cette association. Mais la demande reste entière. Pour information voici le lien vers leur site internet : http://www.biosphere-fontainebleau-gatinais.fr/

c - Actions anti érosion à l’Eléphant (suite) et au Rempart.
Christian remonte l’information selon laquelle un comité devrait avoir lieu dans les mois à venir concernant le site de l’éléphant.
=> Apres vérification, le sujet a été traité en commission début février. Le 19 mars prochain, aura lieu une présentation à Larchant sur le terrain des 2 projets d’aires d’accueil sur la partie Est de la forêt de la Commanderie. Christian va essayer d’avoir le CR de la réunion érosion.

Lionel propose de faire parvenir un ouvrage autour de la gestion de forêt en zone périurbaine de Bruxelles.
Discussion autour d’une réflexion à mener sur la circulation sur les sites d’escalade autour des blocs.
Stéphan propose de travailler à partir de photos en plus de plans (comme effectué lors de la précédente opération anti érosion) afin de pouvoir mieux communiquer avec l’ONF.
Gwenaël propose :
- d’effectuer des opérations préventives, là où l’érosion est faible
- de prendre lors de nos sorties en forêt des photos de zones "à traiter".
Ces photos pourraient être ensuite transférées sur le site avec géolocalisation. Cette proposition peut concerner également les déchets sauvages ainsi que d’autres sujets à définir. Ceci permettrait de créer d’une base de données.

Pour information, une opération anti érosion d’envergure serait prévue en 2014 par l’ONF - installation de grillages de même type que ceux rencontrés en montagne, utilisation d’hélicoptères, etc etc...
Actions à mener : il serait intéressant de proposer l’élaboration d’un cahier des charges à destination des entreprises qui interviendront sur les problématiques d’érosion, afin de limiter les actions qui nous paraissent abusives.

d - Travail sur les pictogrammes :
Un groupe va se créer autour de cette proposition de travail sur des pictogrammes afin de communiquer sur "les règles du jeu" à respecter en forêt.
La communication de l’ONF est souvent jugée peu efficace.
Il est nécessaire d’avoir un pictogramme clair, lisible et stable dans le temps selon Jean Jacques.
Julien propose d’utiliser en plus des pictogrammes, des QR codes.
Le groupe va se constituer, travailler sur le sujet et soumettra, pour avis, à l’ensemble des adhérents le résultat de leur travail.

Manu : est plus favorable à une action de communication directement auprès des SAE IDF

e - Autres points

Il serait intéressant d’avoir au sein de BLO un ou des représentants de la FFME.

Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia