Rocher Saint-Germain

jeudi 24 mars 2016, par bLo

Réfection des circuits du R. St Germain :

- Philippe Campione réhabilitant le circuit bleu existant en le scindant en deux circuits cohérents, un bleu, un rouge.
- La réhabilitation du jaune étant pris en charge par Vertical Plus et le Caf de Fontainebleau
- Jean-Jacques et Philippe Leduby propose un nouveau circuit orange au Rocher Saint Germain.
Philippe Leduby : « Vous trouverez ci joint le relever d’un circuit de difficulté, que nous estimons AD-/AD.
Sur le terrain des ronds jaune (podcast) vous permettront de mieux repérer les voies.
Nous nous sommes efforcés de créer un circuit parallèle au déroulé du bleu en brossant un minimum, sans couper d’arbre ni créer de nouvelles sentes.
Dans l’attente de vos critiques constructives. »

Suite à la dernière commission SNE nous savons que l’ONF est favorable à ces nouveaux tracés. Vous pouvez donc faire retour de vos avis aux porteurs des projets.



Un message, un renseignement, une proposition, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

bLobLabla

Messages :

23 avril 2016, 15:48, par christophe

Désolé Petite erreur ci-dessous pour le 24 orange : rond jaune de gauche = bloc niveau jaune et rond jaune de droite = bloc orange 24 ?!

Merci pour ce travail de réfection des circuits.

Christophe

21 mai 2016, 23:11, par François

Bonjour Christophe, je pense que tes remarques ont été appréciées par Jean-Jacques et Philippe Leduby.
Pour ma part je ne voulais te répondre que d’un point de vue pratique quand à ce site web : à priori tu peux, en cas d’erreur, modifier toi même ton message précédent. À priori donc, mais comment vérifier me demandais-je ??? suis-je bête, et bien, en essayant sans être connecté !

21 mai 2016, 23:15, par François

Et bien voilà j’ai la réponse : seul les utilisateurs connectés (et donc ayant un compte) peuvent modifier leur message précédent. Tu veux un compte ?

23 avril 2016, 11:02, par christophe

Bonjour,
Après avoir constaté un marquage récent à la craie, j’ai trouvé le topo du circuit orange sur votre site et je suis allé voir sur place, car c’est un secteur où je grimpe souvent !!
Et c’est une très bonne idée de rafraichir les parcours !!
Je trouve ce parcours Orange très intéressant, ni exposé ni engagé (sauf les 2,3 et 30 un peu hauts).
En comparant le topo papier avec le marquage craie et les petits ronds jaunes :
- 27 Orange en face du 34bleu actuel (itinéraire d’un enfant gâté), il est très proche d’un bleu marqué à la craie (30 je crois) et les 2 me semblent du même niveau … ?? le Orange me semblerait suffisant ?!
- A gauche du 25 Orange (Traversée de D à G) très joli, il y a un le 26 Bleu (marquage à la craie) , avec l’érosion le départ me semble difficile car Morpho : peut-être niveau Rouge voire ne pas le conserver ?
- Pour le 24 Orange, il y a 2 ronds jaunes sur le Bloc : le rond à gauche me semble être de niveau PD (jaune) et le rond de Gauche = 24 Orange
- Le 22 Orange = le marquage Orange 18 déjà sur le Bloc
- 21 Orange sur le Topo = 24 Bleu marquage à la craie + triangle jaune et le 25 Bleu (initial) est remplacé par un Orange mais comme le précise Hervé je le laisserai en Bleu car par évident avec des aplats pour sortir ?!

- 17 Orange : en face il y a un petit Bloc avec une traversée de Droite à Gauche (marquage à la craie Rouge) et un rond jaune = un très joli bloc Orange mais qui n’apparait pas sur le Topo, c’est dommage.
- 12 Orange : il me semble que le marquage rond jaune est trop à droite sur le Bloc, mais il me semble possible de proposer 2 blocs orange ?!
Pour reprendre les propos d’Hervé, dans le secteur du 30 Orange notamment, on peut reprendre 2 ou 3 blocs orange déjà existants ?!
Christophe

24 mars 2016, 21:42, par François L.

je vous transmet le 1er retour, d’Hervé B., par mail :

J’y suis passé ce matin, avec le plan en mains et j’ai pu trouver les très discrètes marques rondes.

Je suis très enthousiaste de ce projet, je constate qu’il est bien jumelé avec le Jaune que je m’apprête à repeindre avec les clubs FFME et CAF en mai, et il est évidemment bien jumelé aussi avec le Bleu "actuel". Donc c’est très intéressant pour un groupe, les blocs ont des mouvements assez divers et il n’y a pas de mauvaise chute à craindre.

J’ajoute ci-dessous des points de détail :
- sur le plan fourni dans le courriel, le sentier bleu est localement à redessiner, car il passe au-dessus des blocs à numéros bleus 9, 10, 11 et non pas en-dessous.
- c’est à mon avis dommage d’inclure le 25 bleu actuel comme un Orange n° 21 : ce bleu 25 est quand même bien technique. On voit une marque triangulaire discrète un peu à sa gauche, là aussi ça me semble au-dessus d’un orange et un autre bleu est très proche à gauche...
- le n° 25 orange proposé me gêne, car il est vraiment très proche du n° 31 jaune, bien qu’il cherche un beau mouvement de traversée un peu à gauche pour rejoindre un Bleu.
- le circuit s’arrête avec un beau n° 30 orange très direct sur un haut rocher (à l’envers du 37 bleu) ; c’est vrai que la plupart des grimpeurs ne parcourent en général pas plus de 30 blocs ; mais on retrouve relativement près de ce rocher des numéros d’un très ancien Orange peu visible, ne serait-il pas agréable d’en reprendre quelques numéros ou de prolonger un peu ce nouvel Orange ?

Merci aux créateurs pour cette proposition,
Hervé B

2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia