Philemon Dumez

 
  • Peter Pan 7b+, dévers, jeté. voie à gauche de Capitaine Crochet , au dessus de la Route du Mauvais Passage. voir aussi : Capitaine Crochet 7c
  • Double Entorse 7b+, jeté. jeté à deux mains sans l’arête, juste à gauche d’Entorse , sur le bloc du 8 . NB : une version en run & jump est également possible plus à gauche (7c, par Thomas Willenberg). voir aussi : Entorse 7a+
  • Oasis 7b+, dévers, plats. 10m à gauche du 30, La Petit Z , sur la droite de L’Œil du Manouche (ancien n°27 rouge). Partir debout, aller chercher une grosse prise plate puis une vague pincette MG et sortir par un mouvement dynamique. voir aussi : Oasis assis 7b+
  • Crash Test 7c, jeté. grand jeté juste à gauche de Double Entorse , sur le bloc du 8 .
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  • Les Nombrilistes 7a+, dalle. voie de gauche dans la grande dalle, sur le bloc principal du massif. Accès : se garer 2km après Le Vaudoué en direction de Boissy, et suivre un chemin à gauche sur 400m. Le bloc se situe dans la pente sur la droite. voir aussi : Les Nombrilistes droite 7c (7c+)
  • Psikatrique 7a+, mur, réglettes, inversée. 1m50 à droite de Haute Tension . Partir avec la prise recollée MD, aller chercher un trou en inversée et sortir sur la droite.
  • Objectif Lune 7a+, surplomb, jeté. au centre du bloc marqué "E", 30m à gauche de L’Inaccessible Absolu .
  • Le Gong 7a+, arête, haut. à gauche de Vive les Femmes , sur le bloc avec la plaque commémorative. Accès : du deuxième ancien parking d’Apremont, suivre la Route des Gorges d’Apremont jusqu’à croiser le sentier bleu Denecourt (environ 800m), suivre ce sentier bleu 6-6 vers la gauche sur 200m en restant sur la crête. Environ 80m avant qu’il ne redescende dans la combe, prendre vers la droite sur 100m jusqu’au bloc avec la plaque (situé en face Sud).
  • Fantomas 7a, arête. à droite du 36 , près de Basse Tension . NB : prises sableuses évolutives.
  • Osiris 7b, surplomb. n°1 du topo de "Grimper" n°82 (nov, dec 04, jan 05). Osiris 2.0
  • Fermer la Parenthèse 7a+, dévers, réglettes, inversée. 1m à droite d’Aparté (6c) sur le bloc de Parenthèse .
  • Mange ta Soupe ! 7a+, mur, réglettes. une vingtaine de mètres à gauche du TMF (sentier bleu), sur la face Sud d’un mur avec un trou caractéristique, 20m après La Fissully . Accès : remonter le sentier bleu (TMF) sur 300m depuis le Chêne Lantara (entouré de barrières, au niveau de l’ancien second parking) : le bloc se situe sur la gauche, 30m environ après la lettrine "N".
  • Lancé comme un Frelon 7a, mur, jeté. sur un bloc situé 10m au dessus du sentier bleu, une cinquantaine de mètres à gauche de la route du Languedoc (matérialisé par une étoile sur le plan). Partir dans l’axe de la fissure comme dans Sisbé , mais dynamiser sur les rondeurs à droite (morpho). voir aussi : Sisbé 6b+
  • Vici 7a, mur. angle peu marqué sur le beau mur situé juste au dessus du bloc avec la lettrine "P" sur le sentier bleu, en contrebas et à gauche du départ du circuit orange. Faire un pied-main sur un gros bac et sortir tout droit dans le mur. Mise à jour (juin 2011) : la voie est devenue plus difficile depuis que la deuxième inversée MG a cassé.
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  • Jet d’Eau 6b+, mur, jeté. sur la gauche du bloc du n°13 bleu (en dessous du bloc marqué "C"). Dynamiser sur la gauche ou (plus difficile) sur la droite. voir aussi : Jet d’Eau droite 7a
  • La Fissully 6c+, mur, fissure, départ assis. une quinzaine de mètres à gauche du TMF (sentier bleu), en face de La Ligne Noire , sur la face Sud d’un mur légèrement déversant, 20m avant Mange ta Soupe ! . Partir assis, remonter une fine fissure (sans utiliser l’arête de gauche) et sortir en réta sur des plats. Accès : remonter le sentier bleu (TMF) sur 300m depuis le Chêne Lantara (entouré de barrières, au niveau de l’ancien second parking) : le bloc se situe sur la gauche un peu après la lettrine "N".
  • Caramba ! 6c+, dévers, départ assis. au dessus du bloc du Le Sanglier d’Érythème , environ 80m au dessus de la Route de Milly à Fontainebleau, 80m à l’Ouest de la Route de Cévise (GR). Partir assis comme dans Antinéa , mais sortir tout droit dans le bombé (un peu morpho).
  • Chaude comme la Braise 6b+, mur, fissure, départ assis. voie de gauche sur l’envers du bloc avec la lettrine "K". Partir assis et sortir sur la droite par une fissure. voir aussi : Tropicale 6b
  • La Bûche 6b+, mur, bidoigts. mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N" du sentier bleu lorsque celui-ci remonte dans la pente après le départ du circuit orange. Il est possible de partir assis à gauche sur un petit bloc ou (plus difficile) à droite.
  • Casper 6c+, arête, départ assis. sur la crête, 20m à droite du chemin de bornage en venant du Nord (Isatis). Arête en départ assis à droite d’un album 17114 avec des prises fuyantes et espacées et une cupule caractéristique MG en sortie. voir aussi : Casperovska 7a+
  • Mucho Bueno 6b+, arête. fissure de sortie de La Malle des Indes , sur un bloc une centaine de mètres au delà de Squeeze Me , en remontant sur la crête. voir aussi : Mucho Bueno assis 7a, La Malle des Indes 7a+ (7b)
  • T’Inquiète 6c, mur, arête, expo. angle de gauche sur le bloc situé en face de La Souris Mécanique ,entre L’Homme Volant et La Souris Verte , au sommet du couloir. Partir debout au niveau de l’arbre et sortir tout droit sans toucher ce dernier (engagé). voir aussi : La Souris Transgénique 7b (7b+)
  • L’Arête Sud 6c, arête, avec corde. arête de gauche sur le bloc de La Souris Verte . Partir à gauche du gros trou, remonter l’arête en diagonale vers la droite et sortir tout au sommet du bloc. NB : actuellement moussu (avril 2011).
  • Face de Rat 6c, mur, avec corde. grande face engagée juste à gauche de La Souris Verte .
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  • 0 6b, mur. voie de droite (en départ dans la fosse) sur le beaumur situé juste au dessus du bloc avec la lettrine "P" sur le sentier bleu, en contrebas et à gauche du départ du circuit orange.
  • La Directe 6b, mur. mur engagé sur la droite de la face principale du long bloc avec de gros trous caractéristiques de La Souris Mécanique , entre L’Homme Volant et La Souris Verte . voir aussi : L’Envers de la Mécanique 4
  • Tourne à Gauche 6b, mur. voie centrale sur la face principale du long bloc avec de gros trous caractéristiques de La Souris Mécanique , entre L’Homme Volant et La Souris Verte .
  • La Bûche (assis) 6b+, mur, départ assis, bidoigts. Mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N)" du sentier bleu lorsque celui-ci remonte dans la pente après le départ du circuit orange. Partir assis à gauche sur un petit bloc. Voir aussi La Bûche , La Bûche (direct assis) .
  • Mucho Bueno (assis raccourci) 6c, fissure, départ assis. Une centaine de mètres au delà de Squeeze Me , en remontant sur la crête. Partir assis (sans crash-pad) sous la fissure, ou plus à droite avec la seconde inversée de la traversée de La Malle des Indes , remonter la fissure et sortir légèrement à droite, tout au sommet du bloc. Voir aussi La Malle des Indes , Mucho Bueno , Mucho Bueno assis .
  • Jeu de Phil 6b+, arête, départ assis. Partir assis sur l’arête à gauche d’Empressement et sortir dans l’axe avec l’arête main droite (sortie à gauche plus facile). Voir aussi Absurde Ténacité .
  • L’Habit pas le Moine 6b, mur, fissure, bidoigts. Sur le bloc en face d’Empressement . Partir debout avec la fissure et sortir tout droit. Voir aussi L’Habit pas le Moine (gauche) .
  • L’Habit pas le Moine (gauche) 6b, mur, fissure, bidoigts. Sur le bloc en face d’Empressement . Partir debout avec la fissure et sortir à gauche. Voir aussi L’Habit pas le Moine .
  • Philoute 6b, surplomb, fissure. Dans un vallon, une centaine de mètres à l’Ouest de 16bis, en suivant la crête à mi-hauteur. Partir debout, remonter le dévers à l’aide de la fissure et sortir à gauche de la proue. Philoute (assis) (6c+)
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  • Cool, une Dalle ! 5+, dalle. sur la droite du bloc du Le Sanglier d’Érythème , environ 80m au dessus de la Route de Milly à Fontainebleau, 80m à l’Ouest de la Route de Cévise (GR).
  • 0 5 , mur. mur direct sur le bloc situé en face de La Souris Mécanique , entre L’Homme Volant et La Souris Verte .
  • L’Empaleur 5+, mur, haut. À gauche du Merci Alain , sur le second grand bloc du secteur.
  • La Cupule 6a, mur, jeté. Voie à droite de l’arbre sur le bloc en face d’Empressement .
  • La Césure 6a, fissure. Partir debout dans la fosse.
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  • La Fissure Mécanique 4+, fissure. voie de gauche sur la face principale du long bloc avec de gros trous caractéristiques de La Souris Mécanique , entre L’Homme Volant et La Souris Verte . NB : actuellement un peu lichéneux (avril 2011)>:I>
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  • Dégrisement 4 , dalle. Dalle à droite d’Empressement (plusieurs variantes possibles).
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