Jean-Baptiste Jourjon

• Les Étoiles Filantes 8a, dévers, départ assis, plats. partir assis à droite du 34 avec une verticale main gauche et un plat assez bas en inversée main droite, et dynamiser sur les aplats du sommet.
  • L’Art de la Fugue 8a, dévers. dévers direct situé à gauche de l’arbre, sur le bloc des Les Yeux Plus Gros que le Ventre , sur la droite du bloc. Partir debout et sortir tout droit sur des plats en utilisant une arquée MG.voir aussi : Le Convecteur Temporel 8b
  • Le Principe d’Incertitude 8a+, dévers, départ assis. Partir assis sans crash-pad sur la droite et sortir dans 32 Millienne . 32 Millienne (7a)
  • Élimination Directe 8a, dévers, inversée, départ assis. À gauche de Symbiose . Partir assis dans la fosse avec une bonne rampe de prises comme pour Bob l’Éponge , traverser à gauche et sortir dans la face juste à droite de l’arbre. Bob l’Éponge (6c+)Saint Bio (7a)Bob l’Éponge (droite assis) (7a+)
  • Le Koala gauche assis 7c+, surplomb, arête, départ assis. sur le même bloc et à droite d’Adrénaline (n°9 bis bleu ciel), à l’Est des Lamentations . Partir assis au pied de l’arête déversante de Le Koala et sortir le long de celle-ci. voir aussi : Le Koala gauche 7b+, Le Koala 7c+
  • Burn to Shine 7c, surplomb, arête, départ assis. sur l’envers du bloc du 53, L’Angle Arrondi et du 54, Le Marbre Brisé . Partir assis 2m à droite du Le Surplomb Feuilleté droite (départ bas) , remonter le surplomb et sortir par l’arête. NB : première réalisation connue par Jean-Baptiste Jourjon
  • Le Youki 7c, dévers, expo, départ assis. à droite de Épicurie , sur le grand bloc du L’Escaloroute . Partir assis avec deux bonnes inversées et sortir dans le dévers au dessus d’un petit bloc au sol.
  • Incantation 7c, surplomb. en face Nord, en dessous du sentier bleu, dans la partie centrale du massif, entre le Carrefour de la Vallière et l’embranchement du GR, sur la face Nord d’un gros bloc caractéristique. Partir à gauche de Talisman / L’Oublié de Bouligny avec, par convention, un gros trou MG et MD sur un plat avec une spatule pied gauche, aller chercher la grosse inversée, rejoindre le pilier de Talisman / L’Oublié de Bouligny et sortir dans ce dernier. voir aussi : Talisman debout / L’Oublié de Bouligny debout 6c (7a), Talisman / L’Oublié de Bouligny 7b
  • Réminiscence 7c, dévers. en contrebas du 23, La Télécommandée , à mi-chemin entre Kaïken et le 14, Le Mobile . Partir debout avec une verticale basse main gauche et une inversée main droite et sortir au sommet au niveau d’un petit "chapeau".
  • C’est Pas Gagné 7b+, mur, départ assis. voie de gauche sur un bloc situé juste au bord du sentier qui mène à Alien . Partir assis sur un crash-pad avec le trou main droite ou bien main gauche et sortir au sommet.
  • Le Prétexte 7c, dévers, plats. 1m50 à droite de Imiter, C’est Limité . Partir debout avec le bloc de soutien (départ sauté du sol possible pour les plus grands), remonter le dévers sur des plats sans utiliser l’arête de droite et sortir au dessus.
  • 371-4 7c+, bombé, départ assis, plats. Petit bloc exposé au Sud, sur la crête, une vingtaine de mètres à l’Est de La Baleine . Partir assis sans crash-pad sur la droite, remonter le dévers en effectuant un mouvement d’amplitude vers la gauche et sortir en réta sur des plats.
  • Burn to Shine 7c+, surplomb, arête, départ assis. Sur l’envers du bloc du 53, L’Angle Arrondi et du 54, Le Marbre Brisé . Partir assis 2m à droite du Le Surplomb Feuilleté droite (départ bas) , remonter le surplomb et sortir à droite de l’arête. Voir aussi Burn to Shine.
  • Le Râle du Cul (statique) 7b+. Proue de gauche, en départ statique, sur l’envers du bloc de Râle Collage Passif , dans le secteur Drague. Le Râle du Cul (6c)
  • 0 | 10

• La Zuli 7a+, arête. à droite du 4 , sur le bloc juste à gauche du 1, La Fissure Martin , à 30m de l’auberge Canard.
  • Dans les Bois Éternels 7b, proue. proue en départ accroupi située 2m à gauche du Le Pilier Droyer , sur la face de droite du bloc du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir).
  • Frontale et Parapluie 7b, mur, jeté. voie de droite sur un bloc situé juste au bord du sentier qui mène à Alien . Partir debout en jeté et sortir au sommet.
  • Le Vigilant 7a+, dévers, départ assis, plats. juste à gauche de Massacre à l’Intermarché, sur un bloc en forme de boule, 50m après Faux Contact en direction de Marginal . Partir assis sans tapis sous la proue et sortir tout droit.
  • L’Écureuil Fou 7a+. à 15m de Strappal en direction du 39, La Réfractaire Directe . Partir assis à droite avec le trou et sortir dans l’axe sur des plats.
  • Le Coin Perdu (assis) / Mulinette 7b, mur, fissure, départ assis. Sous la ligne de crête, à gauche du 44 , une dizaine de mètres à gauche du Le Dragon du Komodo . Partir assis sans crash-pad sous la proue entre deux petits blocs et sortir au dessus. Voir aussi Le Coin Perdu.
  • Le Déni 7c, dévers, arête, départ assis. À gauche du 47 , une vingtaine de mètres sous la ligne de crête. Partir assis avec des réglettes sur le rebord du toit et sortir directement avec l’arête sans utiliser le socle sur la droite. 7b en départ debout. Voir aussi Le Déni (debout) .
  • Le Déni (debout) 7b, mur, proue. À gauche du 47 , une vingtaine de mètres sous la ligne de crête. Partir debout avec des grosses réglettes horizontales, aller chercher un picot MG sur l’arête et sortir directement le long de celle-ci sans utiliser le socle sur la droite. Voir aussi Le Déni .
  • L’Étireur d’Élytres (du bas) 7b+, surplomb. Voie de droite, en départ avec deux mains dans le trou, sur le bloc de "Bison Ailé", dans la partie Est du massif. Accès : depuis la route goudronnée, suivre la Route Marie-Thérèse en laissant sur la droite un sentier qui remonte le thalweg. La voie se situe 150m plus loin, à droite du chemin, au sommet d’un petit chaos. Voir aussi L’Étireur d’Élytres , Bore Out .
  • Bore Out 7b+, surplomb. Voie de droite, en départ avec le trou main gauche et la fissure main droite, sur le bloc de "Bison Ailé", dans la partie Est du massif. Accès : depuis la route goudronnée, suivre la Route Marie-Thérèse en laissant sur la droite un sentier qui remonte le thalweg. La voie se situe 150m plus loin, à droite du chemin, au sommet d’un petit chaos. Voir aussi L’Étireur d’Élytres , L’Étireur d’Élytres (du bas) .
  • 0 | 10

• Le phoque 6b+, réta, plats. voie directe en départ debout sur la face de gauche de Massacre à l’Intermarché (bloc en forme de boule, 50m après Faux Contact en direction de Marginal ).
  • La Patate (assis) 7a+, dévers. À droite du Le Presse-Purée . Partir assis avec le gros trou. Voir aussi album 8503.
  • Jamais deux Sans Croix 7a+, surplomb, départ assis, plats. À gauche du sentier bleu, sur le bloc marqué "H" (dit "des Capricieuses"), 100m environ après Cent Pofs et Sans Reproche . Partir assis à droite de Hue et sortir sur des plats.
  • Vaguement de Travers (raccourci) 7a+, départ assis, traversée, plats. Environ 10m au Nord du virage à gauche sur le Sentier Bleu n°6-6, à 125m du départ de celui-ci. Partir assis avec la rampe et sortir à droite sur des aplats. Voir aussi Vaguement de Travers .
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !