Stephan

articles

• 25 mars 2014 action propreté
  • 20 octobre 2012 Contacts membres actifs de bLo
  • L’Âme de Font 8a, toit. sur le bloc de Arabesque / L’Autre Toit . Partir du fond et sortir dans Nouvelle Vague .
  • Caliméro 8a, mur, plats. 100m en contrebas de l’Antre des Druides, à droite du bloc de la Chandelle, une cinquantaine de mètres au dessus du GR.
  • Magic Circus 8a, dévers, jeté. secteur Beluga, n°X5 du topo. Jeté à deux mains sur le sommet.
  • Zébulon 7b+, surplomb. à droite du GR 13, après un tournant ; n°20 du topo de "Grimper" n°82 (nov, dec 04, jan 05).
  • Jump 7b+, dévers, jeté. voie de gauche, avec sortie dans l’axe, sur le premier bloc à droite du chemin. Accès : suivre le sentier bleu n°4 sur 250m à partir de Danse de Printemps . voir aussi : Retour d’Ariane 5 7c (7c+)
  • La Ola 7b+, arête, plats. gros bloc avec un toit situé en face SE tout au fond du massif, au dessus de la Route de St Mégrin. Remonter l’arête à gauche de Tape Cul en valorisant les improbables plats à droite grâce à des crochets de pointe et de genoux (au départ, éviter un retour du rocher pour les pieds). voir aussi : La Ola assis 7c (7c+)
  • Bas-Bush 7c, dévers, départ assis. sur le bloc du Le Sanglier d’Érythème , environ 80m au dessus de la Route de Milly à Fontainebleau, 80m à l’Ouest de la Route de Cévise (GR). Partir assis sur la gauche du dévers comme dans Wahou , mais sortir par la droite.
  • Backstage 7b+, jeté, départ assis. Jeté en départ assis sur l’envers du gros bloc de Don’t Take the Bonsaï et de Little People .Accès : du parking situé après le stade, suivre la route d’Achères, prendre à gauche sur la Route des Platières sur 250m environ puis le premier chemin marqué à droite, entre les parcelles 644 et 645 ; le bloc se situe sur la gauche, sur le chemin de I comme Irun .
  • Abri Bouse 7b+, toit, départ assis. Juste à gauche du gros bloc du Le Cadeau, sous la crête, dans la partie Ouest du massif. Partir assis, remonter le dévers en compression et sortir en réta au dessus. Accès : du parking de La Feuillardière, suivre le Chemin de la Borne à l’Enfant puis le Chemin de Trappe-Charrette à droite juste avant le circuit enfant, passer sous l’aqueduc et tourner à gauche environ 150m après le premier chemin à gauche ; le bloc est alors juste en dessous de la crête.
  • Alea Jacta Est (assis) 8a, mur, jeté, départ assis. Départ assis (sans crash-pad) d’Alea Jacta Est . NB : première réalisation connue par Stephan Denys dans les années 1998/1999). Voir aussi Alea Jacta Est .
  • Gospel (sans convention) 7c+, mur, réglettes. À gauche de Rubis sur l’Ongle , avec le gros trou pour le pied. NB : ce bloc, exposé au Sud (à essayer de préférence par temps froid), a vu la casse d’une prise verticale clé en février 2011. La voie a malgré tout été à nouveau réalisée en février 2013 par Manuel Marquès, sans changement significatif dans la cotation d’origine. Gospel (8a)Little Gospel (7b+)
  • 0 | 10

• Migration Lente (assis) 7a, mur, arête, départ assis. Au sommet du pignon, 20m après Le Mur du Condor direct , au bout de la ligne de crête. Partir assis à gauche de l’arête et remonter le mur à droite de celle-ci. Voir aussi Migration Lente .
  • Pigeon Voyageur assis sous les Toits 7a, mur, dévers, départ assis. Sur le bloc de L’Anar Chronique . Partir assis sous le toit avec un tridoigt MD et une prise plate MG, rejoindre le départ de Pigeon Voyageur (assis) et sortir dans celui-ci à l’aide d’une réglette et d’un bidoigt ; morpho. NB : cette voie, dont la première réalisation connue est due à Stephan Denys et David Evrard, a été récemment redécouverte par Romain Monnier. Voir aussi Pigeon Voyageur.
  • Le Skull 7a+, surplomb. Partir assis à gauche avec une prise verticale et une rampe, sortir à droite au dessus d’une petit bloc. Accès : Suivre le Chemin de Bornage le long des murs des maisons et prendre à gauche le Sentier Bleu n°6 (ce chemin croise la Route des Gorges d’Apremont et passe par le bloc de l’éléphant d’Apremont). Poursuivre sur celui-ci jusqu’à un virage à gauche, juste avant la fin de la pente puis prendre un chemin à droite et tourner à droite sur une sente après une grotte. Le bloc se situe à 50m, dans la pente.
  • Le Nid d’Abeilles 7a+, dévers, départ assis. Sur un bloc avec des alvéoles caractéristiques. Partir assis sur une pierre et sortir à droite avec des trous. Accès : Suivre le Chemin de Bornage le long des murs des maisons et prendre à gauche le Sentier Bleu n°6 (ce chemin croise la Route des Gorges d’Apremont et passe par le bloc de l’éléphant d’Apremont). Poursuivre sur celui-ci jusqu’à un virage à gauche, juste avant la fin de la pente puis prendre un chemin à droite et tourner à droite sur une sente après une grotte. Le bloc se situe à 50m, dans la pente.
  • Calypso 7a, proue, départ assis. Entre Relance et Le Jardin d’Ulysse , à environ 80m de ce dernier, dans un groupe de rochers avec d’autres voies. Partir debout dans la fosse et sortir avec l’arête main gauche et la fissure. Voir aussi Calypso (assis).
  • La Voie du Guerrier 7a+, pilier, plats, réglettes. Voie de gauche, en départ au plus bas, sur un bloc situé 80m à l’Est de Nagual , à la même hauteur que celui-ci.
  • Alone 7b, mur, inversée. Mur avec des mouvements d’épaule, à gauche, sur la face triangulaire du bloc.
  • The Doctor 7a+, mur, réta, départ assis. À gauche du sentier bleu, juste après le Rocher Henri Chapu, près du sommet de la butte. Partir assis, prendre les inversées, remonter tout droit dans le mur et sortir en réta.
  • Clairvoyance 7a. Voie de droite sur le bloc juste en dessous d’Aveuglement. Partir debout et remonter l’arête MD.
  • Filature 7a, arête. Dans la pente Nord, entre Tzatziki et L’Escamoteur, 100m au dessus du Chemin des 100 Marches au niveau de l’intersection de celui-ci avec le sentier qui contourne les Rochers aux Voleurs. Partir debout et remonter l’arête marbrée à gauche de Détectif (assis). Filature (assis) (7a+)
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

• Tournedos (assis) 6c. Vers le sommet de la colline, en rejoignant le circuit des 25 Bosses et en basculant sur la pente Nord-Est depuis album 210665. Partir assis sans crash-pad et sortir dans Tournedos. Tournedos (5+)
  • Triptyque 6c, mur, réglettes, haut. Sur la crête en face du Rocher aux Voleurs. Partir debout sans crash-pad sur la droite et remonter le mur au dessus. Accès : de la cote 72, suivre le chemin vers le Nord et remonter vers le pignon Sud-Est lorsqu’on arrive au niveau des marches.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

• Multijeux (droite) 6a, plats. Partir avec le trou et l’arête de droite. Multijeux (6a+)Multijeux (direct) (6b+)Multijeux (gauche) (6a+)
  • Multijeux (gauche) 6a+, pilier. Partir avec l’arête de gauche. Multijeux (6a+)Multijeux (direct) (6b+)Multijeux (droite) (6a)
  • No Problemos 6b. Voie de droite sur le bloc de album 210665, dans la partie Nord du Mont Pivot, à l’Est du Sentier des 25 Bosses, en direction de Rocher du Guetteur. Partir assis sans crash-pad à droite au niveau de la grosse bouche, passer le petit toit, rejoindre la lèvre et sortir comme pour album 210665. NB : un peu plus difficile en restant sur les plats et réglettes de la face, sans utiliser les prises derrière le rebord de la lèvre.
  • Orbital 6b, dévers, bidoigts. Dans un mur légèrement déversant orienté plein Sud juste sous la crête, à l’Est du secteur. Partir debout et remonter le dévers par un grand mouvement vers des bidoigts fuyants. Orbital (assis) (7a)
  • 0 | 10 | 20 | 30

• Anti-Taille 5+, mur, réglettes. Mur en départ debout sans crash-pad juste à droite de Fissure de Taille, sur le bloc d’Alto, dans un couloir en rebord de platière. NB : première réalisation connue par Stephan Denys. Fissure de Taille (5+)
  • Tournedos 5+. Vers le sommet de la colline, en rejoignant le circuit des 25 Bosses et en basculant sur la pente Nord-Est depuis album 210665. Tournedos (assis) (6c)
  • 0 | 10

• Griffe Pied 5 , arête. Sur le bloc à gauche de Mondial Niakette .
  • 0 3, fissure. n°m2 du topo du Paradis.
  • L’Olibrius 4 , mur, plats, réglettes. Voie de gauche sur le bloc à gauche de celui de Prosper . Voir aussi La Traversée de l’Olibrius .
  • Milou 3+. Voie de droite, en départ debout du sol sans crash-pad, sur un bloc à gauche d’Insula. Milou (assis) (6b)
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !