Frank Scherrer

• Titanique assis 7c, toit, proue. départ assis de Titanique . voir aussi : Titanique 7b+
  • Oasis 7b+, dévers, plats. 10m à gauche du 30, La Petit Z , sur la droite de L’Œil du Manouche (ancien n°27 rouge). Partir debout, aller chercher une grosse prise plate puis une vague pincette MG et sortir par un mouvement dynamique. voir aussi : Oasis assis 7b+
  • Quetzal 7b+, mur, réglettes. secteur Bivouac, n°B1 du topo du Paradis (voir aussi n°45 du topo de "Grimper" n°82). À gauche de l’ancienne voie d’artif Le Moaï , sur le bloc situé à droite du Bivouac. NB : la cotation dépend de la taille (très beau mouvement 7b morpho ou crispettes horribles pour les moins de 1m75...)
  • Hoatzin 7b+, surplomb, avec corde. voie très exposée sur le bloc du Minaret (bloc n°R du topo du Paradis).NB : cette voie a été réalisée sans corde après l’ouverture (une dizaine de crash-pads ne sont pas de trop !)
  • La Ola 7b+, arête, plats. gros bloc avec un toit situé en face SE tout au fond du massif, au dessus de la Route de St Mégrin. Remonter l’arête à gauche de Tape Cul en valorisant les improbables plats à droite grâce à des crochets de pointe et de genoux (au départ, éviter un retour du rocher pour les pieds). voir aussi : La Ola assis 7c (7c+)
  • Osiris 7b, surplomb. n°1 du topo de "Grimper" n°82 (nov, dec 04, jan 05). Osiris 2.0
  • P’tit Œuf 7b, bombé, plats. ventre situé 30m à droite de Toucouleur . voir aussi : P’tit Œuf assis 7b+
  • Fermer la Parenthèse 7a+, dévers, réglettes, inversée. 1m à droite d’Aparté (6c) sur le bloc de Parenthèse .
  • Fear Factor 7a+, dévers, expo, jeté. mur déversant situé 10m à droite d’43, Aphone , au Nord-Ouest du massif, en contrebas du chemin en terre venant de "La Chaudronnerie". NB : la voie a été rebrossée en juillet 2008.
  • Pulpe Friction 7b, mur. sur le bloc à gauche de Vaudou-Système et du 13, Le Surplomb du Réveil Matin .
  • Le Presse-Purée 7b, proue, jeté. dans la parcelle 718 vers le sommet d’une butte qui se situe entre Parenthèse et la fin du massif classique. Ligne la plus évidente (avec un départ sauté) au centre d’un bloc ayant la forme d’une patate posée en hauteur et dominant une grande dalle peu inclinée. Accès : prendre le chemin sur la droite avant 4, Le Piano à Queue et le suivre sur 150m en laissant Parenthèse à droite. Redescendre sur la gauche par un petit chemin (qui rejoint le bas du secteur classique) sur environ 50m puis prendre à droite un petit vallon souvent humide, en le remontant. Le bloc est alors visible en haut sur la gauche.
  • Les Météores 7b, proue, expo. sur un gros bloc situé 80m à gauche de la route de la Plaine de Chanfroy (qui devient ensuite la route de Milly à Fontainebleau), en suivant une sente 20m environ après le croisement avec la Route du Liteau (TMF), situé 2km au delà du parking.NB : il existe en fait un passage à gauche qui démarre du sol et qui sort soit tout droit (fait sans corde), soit en s’échappant un peu à droite, et aussi la possibilité de partir depuis un petit bloc à gauche, de jeter à droite vers une grosse inversée caractéristique afin de sortir au même endroit que dans la version précédente (fait avec corde).
  • Roudor 7b, départ assis. n°32 du topo de Videlles l’Abattoir. Avant d’arriver à "Tip Top Hit", prendre la branche de droite du grand chemin et monter quelques virages vers le plateau. Peu avant d’y déboucher, repérer la galette un peu planquée sur la gauche (environ 150/200 mètres depuis la bifurcation du grand chemin). La voie utilise le bloc sur lequel elle est posée pour démarrer.
  • Lunatique 7b, mur, expo. secteur central, n°H7 du topo du Paradis (voir aussi n°32 du topo de "Grimper" n°82). A droite de Léane .
  • Un Instant d’Éternité 7a, mur, réta. n°A3 du topo du Paradis. Sur le bloc du Bivouac, à gauche de La Fissure du Bivouac . Plus dur pour les grands !
  • 0 | 10

• Delicatessen 6c, arête. n°P6 du topo du Paradis, sur le bloc du Donjon.
  • Philoute (assis) 6c+, toit, fissure, départ assis. Dans un vallon, une centaine de mètres à l’Ouest de 16bis, en suivant la crête à mi-hauteur. Partir assis avec les deux mains sur une grosse prise, remonter le dévers et sortir à gauche de la proue à l’aide de la fissure. Philoute (6b)
  • 0 6b. n°l1 du topo du Paradis
  • Philoute 6b, surplomb, fissure. Dans un vallon, une centaine de mètres à l’Ouest de 16bis, en suivant la crête à mi-hauteur. Partir debout, remonter le dévers à l’aide de la fissure et sortir à gauche de la proue. Philoute (assis) (6c+)
  • Le Minaret 5+. n°R du topo du Paradis.
  • 0 3, fissure. n°m2 du topo du Paradis.
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !