Guillaume Joubert

Contact

Envoyer un message

 
  • Le Proueptologue 8a, dévers, proue, départ assis. dans un petit secteur situé derrière la partie classique du Cuvier Est, en contrebas du Rempart Nord. Partir assis avec deux inversées et remonter la proue par des mouvements de compression. Accès : du secteur principal du Cuvier Est, suivre la Route de Bellevue sur 150m environ et prendre à droite le GR sur 100m jusqu’à un rocher vaguement cubique posé sur la gauche du sentier juste avant un grand virage sur la droite qui remonte vers le Rempart. Le bloc se situe une trentaine de mètres au dessus en remontant la butte vers la gauche. voir aussi : Le Proueptologue debout 7a+ (7b)
  • L’Étrave à Sucre assis 8a, proue, départ assis. sur le bloc de 30, Coup de Blues , à droite du chemin d’accès, en contrebas du secteur principal. Partir assis dans l’axe de la proue, la remonter en compression sans utiliser le bloc de soutien et sortir dans 30bis, L’Étrave à Sucre . voir aussi : 30bis, L’Étrave à Sucre 7b+ (7b)
  • Taipan 8a, dévers, proue. juste à gauche de la fissure de Camalot n°6, sur le gros bloc du second secteur, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir debout dans la fosse au niveau de l’arête droite du bloc, rejoindre la lèvre du dévers et sortir comme dans Par Ici la Sortie.voir aussi : Taipan assis 8a+
  • Taipan assis 8a+, dévers, proue, départ assis. juste à gauche de la fissure de Camalot n°6, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir assis en bas de la proue, remonter celle-ci, rejoindre la lèvre du dévers et sortir comme dans Par Ici la Sortie.voir aussi : Taipan 8a
  • Endémique Climbing 8a, mur, bombé, plats. Sur la face Sud d’un bloc isolé, une cinquantaine de mètres au Sud du départ du circuit noir, en direction du parcours enfants d’Apremont Bizons. Partir debout 1m50 à gauche de l’arbre et remonter le bombé sur des plats en peau d’éléphant (morpho).
  •  
  • Le Bloc Percé 7c, toit, expo. dans un gros toit de 2m50 d’avancée percé d’un trou caractéristique, 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir les deux mains dans le trou, aller chercher l’arête en MD et sortir au bout du toit.
  • Petit Tas Petit 7b+, dévers, départ assis, plats. à droite de la proue du Le Proueptologue , dans un petit secteur situé derrière la partie classique du Cuvier Est, en contrebas du Rempart Nord. Partir assis avec les deux mains sur la grosse strate et sortir sur des plats au milieu de la face. Accès : du secteur principal du Cuvier Est, suivre la Route de Bellevue sur 150m environ et prendre à droite le GR sur 100m jusqu’à un rocher vaguement cubique posé sur la gauche du sentier juste avant un grand virage sur la droite qui remonte vers le Rempart. Le bloc se situe une trentaine de mètres au dessus en remontant la butte vers la gauche.
  • Priapisme 7c, dévers, proue, départ assis. sur un bloc situé à proximité du parking. Partir assis, remonter la proue en compression, et sortir en réta légèrement sur la gauche. NB : une variante de sortie un peu plus dure par la droite est possible pour ce bloc pour lequel une période sèche est recommandée. Accès : du parking du Bas Bréau, prendre la Route de Barbizon sur 120m ; le bloc est alors visible 40m sur la droite. voir aussi : Priapisme debout 7a (7a+)
  • La Traversée de Simultané 7b+, dévers, haut, traversée. sur l’envers du premier grand bloc du secteur, environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir assis tout à droite au niveau d’une réglette sous Pipe Line Exit, traverser à gauche dans le tunnel et sortir dans le dévers de Simultané.voir aussi : Simultané 7b (7a+)
  • Strate Eau Sphère 7b+, toit, départ assis. voie de droite dans un petit toit situé une dizaine de mètres derrière le gros bloc de First and Furious, environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir assis sur la strate au fond du toit et sortir sur la droite.voir aussi : Féérite 7c (7b+)
  • Féérite 7c, toit, départ assis. voie de gauche dans un petit toit situé une dizaine de mètres derrière le gros bloc de First and Furious, environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir assis sur la strate au fond du toit et sortir sur la gauche.voir aussi : Strate Eau Sphère 7b+ (7c)
  • Desquamations Polygonales 7c, dévers, plats, inversée. À droite d’Endémique Climbing, sur la face Sud d’un bloc isolé, une cinquantaine de mètres au Sud du départ du circuit noir, en direction du parcours enfants d’Apremont Bizons. Partir debout juste à droite de l’arbre à l’aide d’une inversée, dynamiser sur des plats en peau d’éléphant et sortir en réta au dessus. Voir aussi Desquamations Polygonales (assis).
  • Desquamations Polygonales (assis) 7c+, dévers, départ assis, plats. À droite d’Endémique Climbing, sur la face Sud d’un bloc isolé, une cinquantaine de mètres au Sud du départ du circuit noir, en direction du parcours enfants d’Apremont Bizons. Partir assis juste à droite de l’arbre , prendre l’une inversée, dynamiser sur des plats en peau d’éléphant et sortir en réta au dessus. Voir aussi Desquamations Polygonales.
  • OSS 117 7b+, dévers, proue, départ assis. Sur l’envers du bloc de Pickpocket . Partir assis avec un crochetage sur l’arête de droite, remonter le dévers vers la gauche et sortir au dessus.
  • Dédoublement Symétrique 7b+, dévers, départ assis, traversée. Traversée atypique sur deux blocs. Partir assis avec une inversée comme dans Dissymétrie, traverser à droite, passer sur l’autre bloc au niveau du couloir, continuer à traverser et sortir dans le 39 . Voir aussi Dédoublement Dissymétrique.
  • 0 | 10

     
  • Trop Beau pour Toit 7a+, toit. sur le bloc avec la lettrine "I". Partir au fond à droite, remonter le surplomb à l’aide de trous, traverser sur la gauche le long de la lèvre du toit et sortir au niveau de l’angle comme dans Rince-Mi . NB : le même passage sans se servir de la lèvre du toit est un vieux projet. voir aussi : Idée Courte 6b+, Idée Fixe 6c+
  • Tefal 7b, mur, plats. 2m à gauche de Fluide Magnétique , à droite et légèrement en dessous de Neverland . Partir du petit bloc au sol avec les mains sur la barre de plats inférieure et remonter tout droit.
  • Amicalement Vautre assis 7b, dévers, départ assis, plats. entre le 24 et le 23, Barre à Mines . Partir assis avec une réglette horizontale main droite et une inversée main gauche et remonter le dévers en restant bien dans l’axe. voir aussi : Amicalement Vautre droite 7a, Amicalement Vautre droite assis 7a+, Amicalement Vautre 7a+
  • Amicalement Vautre 7a+, dévers, plats. remonter le dévers entre le rouge n° 24 et le 23, Barre à Mines en restant bien dans l’axe. voir aussi : Amicalement Vautre droite 7a, Amicalement Vautre droite assis 7a+, Amicalement Vautre assis 7b (7b+)
  • Amicalement Vautre droite assis 7a+, dévers, départ assis, plats. entre le 24 et le 23, Barre à Mines . Partir assis avec une réglette horizontale main droite et une inversée main gauche, remonter le dévers puis, à mi-hauteur, se décaler vers la droite pour aller chercher une réglette main droite. voir aussi : Amicalement Vautre droite 7a, Amicalement Vautre 7a+, Amicalement Vautre assis 7b (7b+)
  • Le Gymnécologue debout 7a, dévers, réta, plats. sur un bloc situé en bas d’un petit chaos situé derrière la partie classique du Cuvier Est, en contrebas du Rempart Nord. Partir debout en remonter l’arête vers la gauche à l’aide de plats. Accès : du secteur principal du Cuvier Est, suivre la Route de Bellevue sur 150m environ et prendre à droite le GR sur 100m jusqu’à un rocher vaguement cubique posé sur la gauche du sentier juste avant un grand virage sur la droite qui remonte vers le Rempart. Le bloc se situe au dessus en remontant la butte une trentaine de mètres vers la gauche puis en redescendant à droite au niveau de Tas Réta Tas . voir aussi : Le Gymnécologue 7a+
  • Le Gymnécologue 7a+, dévers, départ assis, plats. sur un bloc situé en bas d’un petit chaos situé derrière la partie classique du Cuvier Est, en contrebas du Rempart Nord. Partir assis à gauche avec les deux mains dans un gros trou, traverser à droite vers l’arête à l’aide de trous et sortir en remontant celle-ci vers la gauche sur des plats. Accès : du secteur principal du Cuvier Est, suivre la Route de Bellevue sur 150m environ et prendre à droite le GR sur 100m jusqu’à un rocher vaguement cubique posé sur la gauche du sentier juste avant un grand virage sur la droite qui remonte vers le Rempart. Le bloc se situe au dessus en remontant la butte une trentaine de mètres vers la gauche puis en redescendant à droite au niveau de Tas Réta Tas . voir aussi : Le Gymnécologue debout 7a
  • Le Proueptologue debout 7a+, dévers, proue, plats. proue déversante en compression dans un petit secteur situé derrière la partie classique du Cuvier Est, en contrebas du Rempart Nord. Accès : du secteur principal du Cuvier Est, suivre la Route de Bellevue sur 150m environ et prendre à droite le GR sur 100m jusqu’à un rocher vaguement cubique posé sur la gauche du sentier juste avant un grand virage sur la droite qui remonte vers le Rempart. Le bloc se situe une trentaine de mètres au dessus en remontant la butte vers la gauche. voir aussi : Le Proueptologue 8a (7c+)
  • Tas Réta Tas 7b, toit, départ assis. dans un petit secteur situé derrière la partie classique du Cuvier Est, en contrebas du Rempart Nord. Partir assis sous le toit avec une grosse poignée sans utiliser les petits blocs de soutiens et sortir dans la face au dessus. Accès : du secteur principal du Cuvier Est, suivre la Route de Bellevue sur 150m environ et prendre à droite le GR sur 100m jusqu’à un rocher vaguement cubique posé sur la gauche du sentier juste avant un grand virage sur la droite qui remonte vers le Rempart. Le bloc se situe une trentaine de mètres au dessus en remontant la butte vers la gauche.
  • Priapisme debout 7a, dévers, proue. sur un bloc situé à proximité du parking. Partir debout, remonter la proue en compression, et sortir en réta légèrement sur la gauche. NB : une variante de sortie un peu plus dure par la droite est possible pour ce bloc pour lequel une période sèche est recommandée. Accès : du parking du Bas Bréau, prendre la Route de Barbizon sur 120m ; le bloc est alors visible 40m sur la droite. voir aussi : Priapisme 7c
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40

     
  • Minimarbrosaure 6c, dévers, arête, départ assis. 60m à droite de Millenium , après une succession de rochers de type dalle. Partir assis dans un dévers et sortir par l’arête de gauche.
  • Mauvais à l’Aine 6c, proue, départ assis. petite proue en départ assis située sur l’angle à gauche du 17 NB : 5c en départ debout, et 7a+ en sortant sur la gauche du bloc à l’aide d’une réglette. voir aussi : Mauvais à l’Aine debout 5+
  • L’Arrache-Prise 6c, toit, réta, départ assis. 40m en bas et à droite de Morphomaniacs . Partir assis, remonter le toit sans utiliser le bloc d’appui situé à gauche et et sortir en réta.
  • Le Statique d’El Frelo 6c, dévers, expo. le long du sentier bleu, sur le premier bloc en venant de Rince-Mi , avant la lettrine "H" voir aussi : Le Statique d’El Lolo 6b+
  • Tristounette 6c+, dalle, mur, expo. partir 2m à gauche de Tristesse au niveau du petit bloc, remonter le mur sur 4m et sortir comme dans Tristesse en traversant à droite.
  • Deux Seins qui Tiennent 6c+, dévers, réta. sur la face Sud-Ouest du bloc du 10, Égérie , au centre du massif. Partir dans une petite fosse avec une inversée et sortir sur des pinces rondes au dessus.
  • Fist and Furious 6c, mur, haut. sur la grande face dominant la Route des Gorges de Franchard, 50m au dessus de celle-ci, sur le premier bloc du secteur, environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir au niveau du trou caractéristique, remonter dans l’axe vers un bac et sortir vers la droite sur des rondeurs et petites réglettes.voir aussi : First and Furious 6a
  • Pipe Line Exit 6c+, toit, réta. sur l’envers du premier grand bloc du secteur, environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir dans le tunnel avec une grosse strate évidente, remonter le toit et se rétablir au dessus.voir aussi : Pipe Line 7a
  • Pas à Pas 6c, dévers, arête, haut. sur l’envers du premier grand bloc du secteur, environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir dans la fosse au niveau d’un trou, remonter sur la gauche et sortir sur l’angle rond.voir aussi : La Traversée de Pas à Pas 7a
  • Chicken Noris 6c, dévers, réglettes. voie de droite sur le proue située en face de First and Furious (premier grand bloc du secteur), environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir debout au niveau de la proue, traverser à droite à l’aide de réglettes et sortir au dessus d’un petit couloir.voir aussi : Chicken Skin 6c, Chicken Noris assis 7a, Chicken Skin assis 7a (6c)
  • 0 | 10 | 20 | 30

     
  • Rentre Toit Dedans 6b, dalle, dévers. derrière 44, Le Cube (n°44 du circuit rouge ED-). Remonter une rampe caractéristique et sortir dans la dalle. Un départ assis est possible.
  • Slurp 6b, mur, dévers, départ assis. à droite de Des P’tits Trous , sur la face Est du bloc d’Ennemi d’État . Partir assis dans la fosse à gauche d’un arbre, remonter le dévers, se rétablir dans le mur et sortir en obliquant légèrement sur la droite.
  • Icarnation 6a, toit, haut. le long du sentier bleu, sur la seconde partie de platière en venant de Rince-Mi , environ 40m après Le Statique d’El Frelo et une quinzaine de mètres après la lettrine "H", juste à droite d’un gros pin en appui contre la platière
  • Ça Passe ou ça Casse 6b, dévers, haut. 15m à gauche de Icarnation . Attention : ne pas trop tirer sur la grosse écaille au milieu du dévers !
  • Pas Vu pas Prise 6a, surplomb. sur le petit rempart, 20m à droite du surplomb de Rince-Mi .
  • L’Échauf 6a+, pilier, plats. petit pilier au sommet d’un petit secteur situé derrière la partie classique du Cuvier Est, en contrebas du Rempart Nord. Accès : du secteur principal du Cuvier Est, suivre la Route de Bellevue sur 150m environ et prendre à droite le GR sur 100m jusqu’à un rocher vaguement cubique posé sur la gauche du sentier juste avant un grand virage sur la droite qui remonte vers le Rempart. Le bloc se situe une quarantaine de mètres au dessus en remontant la butte vers la gauche.
  • Rondinium 6b, arête, haut. haute arête sur la face de droite du premier bloc du secteur, 50m au dessus de la Route des Gorges de Franchard, 80m environ après le croisement avec la Route de la Solitude.
  • First and Furious 6a, mur, haut, trous. sur la grande face dominant la Route des Gorges de Franchard, 50m au dessus de celle-ci, sur le premier bloc du secteur, environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir au niveau du trou caractéristique, remonter en allant légèrement vers la gauche sur des bacs et sortir au sommet.voir aussi : Fist and Furious 6c
  • Jerry Can 6b, mur, départ assis. voie de droite sur l’envers du premier grand bloc du secteur, environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir assis à droite du toit de Pipe Line et sortir au dessus.
  • Shark Fighting 6b, toit, réta, départ assis. voie de gauche sur le bloc à l’Est de Taipan, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir au fond du toit sur le socle et sortir dans l’axe.voir aussi : Squale Fighting 6c
  • 0 | 10 | 20

     
  • Pas de Panique 5-, mur, haut. le long du sentier bleu, sur la seconde partie de platière en venant de Rince-Mi , 10m après Icarnation et environ 25 mètres au delà de la lettrine "H".
  • Mauvais à l’Aine debout 5+, proue. petite proue située sur l’angle à gauche du rouge n° 17 (départ assis en 7a). voir aussi : Mauvais à l’Aine 6c (6c+)
  • À Demi Rétabli 5 , dévers, réta, départ assis. sur l’envers de la proue située en face de First and Furious (premier grand bloc du secteur), environ 80m après le croisement avec la Route de la Solitude. Partir assis et sortir en réta au dessus.
  • Tranquilou 5-, réta. en face du gros bloc de la fissure de Camalot n°6, dans le second secteur, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude.
  • P’tit Réta 5-, réta. sur la face Nord-Est du bloc situé tout au bout du second secteur, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude.
  • Dalle Batord 5+, dalle. voie centrale sur la face Nord-Ouest du bloc situé au début du second secteur, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude.
  • La Murtille 5+, mur. voie de droite sur la face Nord-Ouest du bloc situé au début du second secteur, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude.
  • L’Âme à Vague 6a, arête, départ assis. 1m à gauche de Vague à l’Âme , sur un grand bloc situé à gauche du sentier, juste au dessus du "dolmen", en remontant le thalweg derrière le circuit enfants. Partir assis avec l’arête MG et remonter celle-ci en utilisant les prises du pilier. Voir aussi Vague à l’Âme .
  • Good Vibrations (debout) 6a, mur. Partir debout avec la rampe de départ d’Apophis , remonter le mur juste à droite et sortir au même niveau qu’Apophis . Accès : passer devant 23, La Grenouillère , suivre le fond du vallon après les escaliers, laisser le bloc de Baloo sur la droite et obliquer à gauche vers le milieu de la pente. Voir aussi Good Vibrations .
  •  
  • Dalle Tagnan 4+, dalle. sur la face Sud-Ouest du bloc situé tout au bout du second secteur, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude.
  • Dalle Martien 4-, dalle. voie de gauche sur la face Nord-Ouest du bloc situé au début du second secteur, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude.
  •  
  • Dalle Ibaba 3-, dalle. sur la face Nord-Est du bloc situé au début du second secteur, environ 120m après le croisement avec la Route de la Solitude.
  • 2012-2018 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia