Jo Montchaussé

• Les Gros Knee-Bars en aller-retour 8a, traversée. aller-retour DG puis GD des Les Gros Knee Bars (DG) . voir aussi : Les Gros Knee Bars (DG) 7b (7b+), Les Gros Knee Bars (GD) 7b+ (7c)
  • Traînée de Poudre 7b+, traversée. partir à droite du 5, La Dérobade et finir dans le mur.
  • Stick It 7b+, traversée. traversée ascendante sur plats 70m vers le Nord en partant de Zen . Traverser à droite, passer le premier angle et aller jusqu’au bout.
  • Les Gros Knee Bars (GD) 7b+, traversée, plats. traversée sur deux faces de près de 15m située sur la gauche et légèrement en dessous de Stick It . NB : le sens DG est proposé à 7b/7b+ et l’aller-retour a également été réalisé. voir aussi : Les Gros Knee Bars (DG) 7b (7b+), Les Gros Knee-Bars en aller-retour 8a (8a+)
  • La Fée Larguante 7c, départ assis, traversée, plats. 10m à droite du 10, La Dalle Cirée , du 11, Le Croche-Pied et de L’Arête de Marbre . Partir assis tout au bout à droite du bloc (au même niveau que L’Effet Larguant ), dynamiser sur l’angle, traverser à gauche par le haut, rejoindre les plats de L’Effet Larguant et poursuivre par celui-ci jusqu’au bout à gauche. voir aussi : L’Effet Larguant 7b+, La Fée Larguante retour 7c, Base Jump 8a, La Fée Larguante en aller-retour 8a (8a+)
  • Aplatcalypse Now 7c, traversée, plats. traversée sur des plats au dessus de Stick It . voir aussi : Aplatcalypse Now rallongé 7c+
  • Grains de Poussière en retour-aller 7c+, traversée, plats. traversée de 26m de long sans réelle position de repos 10m à droite et au dessus de Pluie d’Étoiles , au Nord-Est du point de vue des Hautes-Plaines. Partir de l’angle de droite, faire le retour de la traversée classique, revenir par Grains de Poussière prolongé et sortir après l’angle au niveau du point de départ. voir aussi : Grains de Poussière 7a, Grains de Poussière prolongé 7a+ (7b)
  • Recherche en Platernité, Acte 4 7c, traversée, plats. sur un bloc situé sur la gauche du sentier des 25 Bosses, vers le début de la montée en allant vers Pancras . Partir tout à droite, traverser sur des plats puis par le haut sans prendre les baquets évidents, revenir à droite avec ces derniers, poursuivre dans le sens retour et sortir en réta au dessus du point de départ. Voir aussi : Recherche en Platernité, Acte 1 7a, Recherche en Platernité, Acte 2 7a+, Recherche en Platernité, Acte 3 7b, Recherche en Platernité, Acte 5 7c
  • Recherche en Platernité, Acte 5 7c, réta, traversée, plats. boucle en retour-aller sur un bloc situé sur la gauche du sentier des 25 Bosses, vers le début de la montée en allant vers Pancras . Voir aussi : Recherche en Platernité, Acte 1 7a, Recherche en Platernité, Acte 2 7a+, Recherche en Platernité, Acte 3 7b, Recherche en Platernité, Acte 4 7c
  • Crucifrixion (intégral) 7b+, traversée, plats, départ assis. Au Sud de la crête de Saï, en redescendant la pente au niveau du col. Partir assis avec une verticale MD et l’arête MG, traverser à droite sur trois faces et sortir sans utiliser la marche au sol. Crucifrixion (direct) (7b)Crucifrixion (7a+)Crucifrixion (raccourci) (6b)
  • Prouesse 7b, proue. 30m au-dessus de Yogi , juste à droite en remontant le sentier des 25 Bosses. voir aussi : Prouesse assis 7c+
  • 2, La Dalle du Dromadaire 7b, dalle. circuit noir. Sans la fissure, sinon 7a. Il semblerait que la dalle continue à pouvoir se faire malgré les grattons cassés.
  • Égoïste 7a, dévers, arête. sur le bloc à droite du 1 . Partir debout à droite au niveau d’une arête déversante et sortir en réta à gauche du sommet (7a+ en départ assis).
  • 1, Hyper Plomb 7a, dévers, réta. circuit noir. Dévers direct au milieu de la traversée du rouge n°7, Les Crampes à Mémère . Remonter le dévers sans utiliser les inversées de droite (sinon 6c+) et sortir par un réta engagé au dessus.
  • 2bis, La Médaille en Chocolat 7a, dalle, jeté. à gauche du saumon n°13 , en jeté direct de la dalle à la bosse de sortie (sans l’arête à gauche, sinon 6c).
  • 9, Le 13ème Travail d’Hercule 7a+, dévers, toit. 9, circuit noir. à droite de l’orange n°20, Le Paquet . Départ sous le toit au milieu avec un pied sur le caillou (cercle blanc), sans le mur derrière, sinon plus facile. voir aussi : Le 13ème Travail d’Hercule direct 7c+
  • Tarentule Directe 7a, dalle, expo. dans une fosse, derrière le 37, Le Médius et le 38, La Râpe Grasse . Version directe du 13, La Tarentule en sortant tout droit au lieu de s’échapper un peu à doite. voir aussi : 13, La Tarentule 6c
  • L’Arête du Boucher / Appréhension 7a, arête, expo. arête de gauche sur le bloc du n°17 bleu (circuit D+ n°13), au dessus d’Onde de Choc et en face de 43, La Dalle à Dames (n°43 rouge). Remonter l’arête et sortir directement par des mouvements de flipper (ou en basculant éventuellement à droite de celle-ci). voir aussi : L’Arête du Boucher assis 7a+
  • Le Piano à Queue assis 7a+, réta, départ assis, plats. version du 4, Le Piano à Queue (n°4 rouge) en partant assis tout en bas à droite. Par convention, la fissure n’est pas autorisée en prise de main mais un coincement de pied peut éventuellement y être effectué pour amorcer le réta.
  • Jo Dalton 7a+, dévers. sur le bloc de Lucky Luke . Eliminante juste à gauche du 30 , sans prendre la bonne prise du bleu en main droite au départ et en sortant sur la gauche de l’angle.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40

• Laser 6c+, dalle. à droite du 38, Le 6 sup (face Est) . NB : les prises de la fissure ayant évolué, la voie a été recotée à 6c+/7a.
  • Zermatt Express 6c+, arête, traversée, plats. sur le bloc du 40, Le Cervin (n°40 bleu ciel). Partir dans la face de droite au niveau du 38, L’Impossible , traverser à gauche sur une rampe de plats, rejoindre l’arête, se rétablir dans la face de gauche et sortir tout au sommet comme dans 40, Le Cervin . voir aussi : Zermatt Express raccourci 7a, Zermatt Express rallongé 7b (7b+)
  • Tendance de Droite 6c+, mur, expo. sur le bloc du 17, Combat de Rue . Remonter le mur entre la proue de Noir Dessein et le mur à rondeurs de Super Stalingrad au dessus d’un petit bloc au sol.
  • Le Foc 6c, surplomb, arête, départ assis. de l’autre côté du sentier des 25 bosses, 20m au Nord de Zen .
  • L’Anglomaniaque 6c+, surplomb, départ assis, traversée. partir assis à droite du 23, Château de Cartes , traverser sous le surplomb et sortir en réta par la gauche du bec. NB : cette voie est également connue sous le nom de "Jeu du Toit gauche". voir aussi : La Raie du Q 6b+, L’Anglomaniaque en retour-aller 7a+ (7a)
  • 11, Le Fruit Défendu 6c, mur. au Nord-Ouest du 37, Le Médius .
  • Transition 6c, dévers. sur le bloc à droite de Ligne de Mire .
  • Les Troubadours 6c, mur, fissure. fissure-goulotte à droite de 16, Beurre Marga (n°16 blanc). voir aussi : 16, Beurre Marga 6b+ (6b)
  • Chantons sous la Pluie 6c, réta, traversée, plats. 25m environ au dessus du chemin, le long d’une sente montant en direction de Zen . Traverser à droite et sortir en réta sur des plats juste avant l’angle. Il est également possible de continuer au ras du sol au niveau de l’angle et de sortir juste après. La traversée retour (avec sortie sur de bonnes prises) est légèrement plus facile. voir aussi : Chantons sous la Pluie aller-retour 7a
  • Encore Bellement 6b+, traversée, plats. n°32 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est.
  • 0 | 10

• 32, Le Mur de la Fosse aux Ours 7a, mur. un peu plus facile depuis que la Fosse aux Ours s’est ensablée.
  • 29bis, Mister Proper 7a+, fissure, réglettes. juste à droite de l’angle du 30 , sur la face du 29 et de Miss KGB .
  • 31bis, Tarte aux Poils / La Croupe est Pleine 6c+, mur. juste à droite du 31, Pubis Infernal . Éliminante, sans les prises à gauche de l’angle du 30 .
  • 28bis, Le Test de Turing 7a+, dalle. à droite du 45 , sans les inversées.
  • 8bis, Le P’tit Toit / Le Tourniquet 6b+, traversée. partir assis à droite du bec et sortir à gauche. NB : la cotation a baissé depuis qu’une prise a été stupidement "améliorée". voir aussi : P’tit Toit raccourci assis 6b variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : Le P’tit Toit / Le Tourniquet 7a (7a+)
  • 6, Le Biceps Mou 7b, surplomb.
  • La Valluette 6a+, traversée. en dessous du Le Grand Méchant Loup (voir n°20 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est.
  • La Proue 6b, surplomb, proue. proue déversante en départ debout sur un bloc isolé situé entre 9, Little Crack (n°9 rouge) et le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes. voir aussi : La Proue assis 6c
  • Ah Quel Talon 6b, traversée, plats. traversée de la face de gauche du bloc du 17 , entre le 9, Little Crack et le 10, Danger Majeur .
  • Éthique et Toc (droite-gauche) 6c, traversée. Traversée physique aux deux-tiers de la pente au dessus du Chemin de Melun au Vaudoué, au niveau de la patte d’oie du Chemin de la Sambine. Partir de l’angle de droite, traverser sur le rebord et sortir à l’angle de gauche. Voir aussi Éthique et Toc , Éthique et Toc (gauche-droite) .
  • 0 | 10

• 20ter, Amanite Dalloïde 6c+, dalle. à droite du 20, Passage à l’Acte , sans les bonnes réglettes de droite.
  • 17ter, Le Flippeur 7a, surplomb, proue. angle déversant à droite du 17, Vol au Vent . NB : cette voie, parfois appelée incorrectement "L’Enlevée", a été brossée et ouverte par Jo Montchaussé et des amis. voir aussi : Le Niveau Baisse 7b+
  • 14bis, La Lime à Ongles 7a, mur. entre le 6, Le Pied de Nez et le 7, Coup du Point , sans les prises à droite de l’angle. NB : la méthode d’ouverture (morpho) n’utilise même que les prises du mur.
  • 34bis, Le Toit des Frelons / La Traversée du T.G.V. 7a, surplomb, traversée, plats. partir de l’angle situé à droite du 37, L’Affaire du Trou , traverser à gauche et sortir dans l’arête déversante. NB : cette voie, dont le nom (tout aussi authentique que les piqûres subies par l’ouvreur) est "Le Toit des Frelons", démarre bien par une traversée. La vidéo en ligne ne montre donc que la fin de la voie. voir aussi : L’Aller-retour du Toit des Frelons 7b
  • 5bis, Graviton 7a, mur, expo. partir dans la fosse située à droite de l’arête de Élucubration / Le Quark et sortir tout droit. NB : cette voie, cotée à l’origine 7b est devenue beaucoup plus facile depuis que le sol s’est ensablé (une trentaine de centimètres en quelques décennies !) voir aussi : Gravillon (Graviton gauche) 6b+
  • 15bis, Lucifer 7b, dalle, réglettes. dalle directe située à droite du 11, Ligne Sécante , sans la bonne prise de pied à droite. 7a avec le plat en haut à gauche (7b en l’éliminant). NB : la voie est devenue beaucoup plus facile depuis que le sol s’est ensablé (30cm en quelques décennies !) surtout si l’on part d’un crash-pad...
  • 6bis, Achille Talon 7a, mur, réglettes. à gauche du 6, Le Porte à Faux , sans l’arête.
  • Les Petits Plats 5+, départ assis, traversée, plats. traversée sur plats sur un petit bloc avec un pin planté dessus, situé entre 9, Little Crack (n°9 rouge) et 10, Danger Majeur (n°10 rouge).
  • L’Arête du Zen 5+, arête. Arête de gauche, marquée d’une flèche verte, sur le bloc de Zen . Voir aussi Petit Pata , Zen mes Doigts .
  • P’titfoc 5 , proue. 20m au Nord de Zen . Partir avec deux arêtes, flèche verte. Voir aussi Le Foc .
  • Fleur de May 3, dalle, expo. n°30 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Très longue dalle (11m27 en ligne droite, on l’a mesurée !!!) située en dessous du point de vue des gorges de Franchard et de Grains de Poussière .
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !