Tony Fouchereau

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  • Vol au Dessus d’un Nid de Coucou 8a, proue, jeté. variante de sortie de L’Étrave en jetant dans le trou en haut à gauche depuis les inversées. voir aussi : L’Étrave 7b+, L’Étrave assis 7c
  • Ventricule droit 8a, toit, jeté, départ assis. partir assis sur le côté droit du toit, et sortir dans Cœur d’Alien . voir aussi : Cœur d’Alien 7c+ (8a), Ventricule gauche 8a+ (8a)
  • Ventricule gauche 8a+, dévers, départ assis. partir assis dans Vandale et sortir dans Cœur d’Alien . voir aussi : Cœur d’Alien 7c+ (8a), Ventricule droit 8a
  • Rencontre du Troisième Type assis 8a+, proue, départ assis, plats. départ assis, morpho, de Rencontre du Troisième Type . Accès : suivre le sentier bleu n°4 sur environ 300m à partir de Danse de Printemps  ; le bloc se situe sur la gauche lorsque le chemin forme un "N". voir aussi : Rencontre du Troisième Type 7c
  • Magneton 8a, proue, départ assis. partir assis dans la proue située à gauche de Pokemon et remonter intégralement celle-ci (sortie commune avec Neige d’Automne ). Départ direct 7c/7c+ morpho (8a en passant par Pokemon ).
  • Ill Niño 8a, arête, plats. arête en compression en sortie à gauche sur des plats, sur un bloc situé à droite de celui de Christiansen et Visage de Marbre  ; morpho.
  • Hic et Nunc assis 8a, surplomb, départ assis. partir assis à gauche de Little Big Boss , traverser à droite et sortir dans celui-ci. voir aussi : Supplément d’Armes 7b, Énergie Renouvelable 7b+, Hic et Nunc 7c, Supplément d’Armes assis 7c (7c+), Énergie Renouvelable assis 7c+
  • Mégawatt assis 8a, départ assis, traversée. départ assis de Mégawatt  : partir asis, remonter dans Mégalight , redescendre dans Mégalutte (6b+ à sa droite) et sortir dans Mégalatte . NB : première réalisation connue par Tony Fouchereau. voir aussi : Mégawatt 7c+ (8a)
  • Adréna Line direct 8a, arête, expo, jeté. sur un gros bloc de 5 à 6 mètres de haut, une quarantaine de mètres en contrebas de Fourmiz . Utiliser le premier bloc de soutien, monter les mains en compression sur des plats de chaque coté de la face marbrée, effectuer un grand jeté sur une bonne rampe plate, poursuivre sur l’arête et sortir au plus haut du bloc. voir aussi : Adréna Line 6c
  • Disgracieux et Parfois Contagieux 8a, dévers, traversée, plats. sur un bloc à gauche de Un Rouge-Gorge comme Compagnon , une soixantaine de mètres au dessus et à gauche de Robocop . Partir debout à droite du bloc avec les deux mains sur une grosse prise en forme de bouton, traverser à gauche sur le haut de la face, redescendre aux deux-tiers de celle-ci sur de bonnes prises, rejoindre l’arete de gauche et sortir au dessus.
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  • Belle de Jour 7c, toit. n°15 du topo du Coquibus Ouest. Partir dans Le Jour et sortir sur le côté gauche du bec. voir aussi : Jour d’Hiver 7b (7b+), La Nuit 7c, Le Jour 7c+ (7c)
  • Futurs Barbares direct 7c+, dévers, jeté, réglettes. variante directe de Futurs Barbares sans la prise sur le côté. NB : cette variante a été ouverte en fin 2000, indépendamment par Tony Fouchereau et Nick Crawshaw. voir aussi : Futurs Barbares 7c+
  • Cœur d’Alien 7c+, toit, jeté. partir normalement au milieu du toit sur le bloc d’Alien et sortir directement. voir aussi : Ventricule droit 8a, Ventricule gauche 8a+ (8a)
  • Ariane 5 7c, mur, jeté. jeté dans le mur à droite du 33, La Fissure Contractuelle , 20m au-dessus de L’Étrave . NB : une version statique, légèrement plus facile mais morpho, consiste à aller chercher une réglette MG très éloignée dans la face.
  • Irrésistible 7c, arête, plats. à gauche de Gecko , sur le bloc des 2, Les Beaux Quartiers . Démarrer dans La Faiblesse d’Achille mais poursuivre le long de l’arête, en revenant dans la face seulement à la fin (départ assis en 8a).
  • Achille Talon 7c+, arête, départ assis. départ assis de La Faiblesse d’Achille , à gauche de Gecko . Partir assis, prendre l’arête, traverser dans la face et rejoindre l’aplat de sortie des 2, Les Beaux Quartiers . voir aussi : La Faiblesse d’Achille 7c+ (7c)
  • Sauvez Alain Robert 7c+, jeté, départ assis, inversée. à gauche de Il . Partir assis à droite du 20, Chlorophylle , et jeter directement des inversées jusqu’à la lame.
  • Vulcain 7c, dévers, jeté, départ assis. suivre le sentier bleu n°4 sur 100m après Danse de Printemps . Voie de droite sur la face Nord.
  • Mysteria assis 7c+, mur, départ assis. départ assis de Mysteria , avec une sortie directe. voir aussi : Mysteria 7a, Mysteria direct 7c (7c+)
  • Mysteria direct 7c, mur. sortie directe de Mysteria  ; morpho. voir aussi : Mysteria 7a, Mysteria assis 7c+ (8a)
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  • Antre Potes 7b, surplomb. n°9 du topo de Videlles l’Abattoir.
  • Cadeau pour un Pote 7b, dévers, départ assis. n°8 du topo de Videlles l’Abattoir. Partir assis au centre du bloc au niveau d’une inversée caractéristique et sortir sur la gauche. Accès : prendre sur environ 150m le chemin pavé qui démarre au niveau d’une bouche d’égout et repérer à droite un chemin qui monte vers des ruches ; le bloc se situe alors au-dessus.
  • Crash Niak 7b, jeté. n°C7 du topo de Videlles l’Abattoir ; voie de gauche (départ sauté).
  • Échappée Belle 7a+, mur, arête, départ assis. sur le bloc des 2, Les Beaux Quartiers . Partir assis à gauche, prendre l’arête comme dans Achille Talon , et tirer rapidement à gauche pour finir dans la face.
  • Le Bonsaï 7a, arête, départ assis. arête ronde à droite de 24, Chasseur de Prises . Partir assis et sortir sans utiliser l’arbuste !
  • Plaisir d’Offrir 7a+, dévers, départ assis, bidoigts. suivre le sentier bleu n°4 sur 100m après Danse de Printemps .
  • Mysteria 7a, mur. voie en face Ouest du bloc avec sortie à droite, sur un bloc situé en dessous et à gauche du sentier bleu n°4, 100m au delà de Danse de Printemps . voir aussi : Mysteria direct 7c (7c+), Mysteria assis 7c+ (8a)
  • Ariane 4 7a, jeté. sur la gauche du chemin en suivant le sentier bleu n°4 sur 100m à partir de Danse de Printemps .
  • Fenêtre de Lancement 7a+, plats. sur la face Nord du deuxième bloc sur la droite à environ 10m du sentier bleu n°4, en suivant le sentier bleu n°4 sur 400m à partir de Danse de Printemps . Partir accroupi comme dans La Diagonale des Fous et sortir dans l’axe. voir aussi : La Diagonale des Fous 7a
  • La Diagonale des Fous 7a, plats. voie en face Nord sur le deuxième bloc à droite, à environ 10m du chemin en suivant le sentier bleu n°4 sur 400m à partir de Danse de Printemps . Partir accroupi comme dans Fenêtre de Lancement et sortir à gauche. voir aussi : Fenêtre de Lancement 7a+ (7a)
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  • Fil d’Ariane 6c+, dévers. suivre le GR sur 100m à partir de Danse de Printemps . Voie de gauche sur la face Nord, en sortie par la gauche, sur le deuxième bloc situé à gauche, à environ 50m du chemin, un peu avant l’intersection avec la Route des Grès Pétrifiés.
  • Uruguay 6c+, mur, départ assis, plats. dans la face de droite du bloc de Brazil , au niveau d’un tronc de bouleau. Partir assis dans le dévers comme dans Le Faucon assis , mais sortir à droite sur des plats (un peu morpho).
  • Le Râle du Cul 6c+, proue, jeté. proue de gauche, en départ sauté, sur l’envers du bloc de Râle Collage Passif , dans le secteur Drague.
  • Coup de Soleil 6c+, arête, départ assis. sur la face Est du rebord de platière, au début d’un couloir. Partir assis, remonter l’arête de Surprise sur Prise , et sortir légèrement à droite à l’aide de plats et d’une mauvaise réglette MD. NB : le bloc a été rebrossé en juin 2009. voir aussi : Surprise sur Prise 6a
  • King Louie 6b+, arête, réta. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, juste avant la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Remonter le mur et sortir en réta sans utiliser le bloc de droite.
  • Le Razoir 6c+, réta, traversée, réglettes. sur le bloc juste à gauche de Cornemuse , le long du sentier bleu, 60m environ après le départ du circuit rouge. Partir assis, traverser à droite dans un boyau, aller chercher des réglettes et sortir en réta juste à gauche de l’angle.
  • Retrouvaille au Paradis 6c, arête, expo, départ assis. sur la face de gauche de la traversée du 13, La Boîte . Partir assis avec les deux mains dans un gros trou et sortir à gauche en restant sur l’arête. voir aussi : Pour l’Éternité 6a
  • Pareur de Pareur 6c, dévers, expo, départ assis. grand dévers expo situé une dizaine de mètres au dessus de la sortie d’Attrapeur de Rêves et du Chemin de la Gorge aux Châts. Partir assis sur un petit bloc, remonter tout droit dans le dévers et sortir avec une énorme boule caractéristique. NB : il est possible de s’échapper vers la gauche dès le départ (environ 4c). voir aussi : Pareur de Pareur droite 7a
  • Coup de Piston 6c+, arête, plats. à droite du 4bis, sur un bloc situé environ 30m à droite de Faux Contact . Partir debout avec une bonne prise MD au niveau d’un vieux triangle bleu, claquer MG le long de l’arête et sortir à gauche de celle-ci. NB : première réalisation connue par Ludovic Lefebvre et Tony Fouchereau. voir aussi : Explosion de Deltoïde 7b+ (7b), Coup de Piston assis 7c+ (7c)
  • Pas dans ton Assiette 6c+, toit, réta, plats. 8m au dessus de Deltaroc , sur un bloc posé caractéristique. Partir assis dans le surplomb avec les deux mains dans un bac évident, remonter celui-ci en allant chercher un pince MG au milieu du toit et sortir en réta sur la boule. voir aussi : Pas dans ton Assiette en traversée 6c+ (7a)
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  • Kaa 6a+, mur. au dessus du sentier bleu, 100m environ après le départ du circuit rouge, au niveau de la "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Partir au même niveau que Shere Khan mais remonter directement la partie gauche du mur et sortir en réta en revenant éventuellement sur la droite. voir aussi : Shere Khan 7b (7b+)
  • Pour l’Éternité 6a, mur, réta, départ assis. sur la face de gauche de la traversée du 13, La Boîte . Partir assis avec les deux mains dans un gros trou et sortir sur la droite en réta. voir aussi : Retrouvaille au Paradis 6c
  • Rubik’s Cube direct 6a, dévers, départ assis. à gauche du Le Teletebbies , sur le bloc du 11, La Poignée de Métro , derrière et à droite du Le Pilier du Désert . Partir assis et sortir tout droit dans le dévers. voir aussi : Rubik’s Cube 7a+ (7b)
  • À Guichot Fermé (raccourci). 6a, départ assis, traversée, plats. traversée en départ assis sur un bloc isolé au Nord du massif. Partir assis 2m à gauche du nez au niveau d’une fissure verticale et sortir tout à droite après l’angle. Accès : prendre un sentier en face du Le Surplomb aux Fougères et suivre le deuxième sentier en oblique sur la gauche sur 80m environ. Le bloc se situe alors 20 à 25 mètres à gauche, perpendiculairement au sentier. voir aussi : À Guichot Fermé 7b+
  • Les Répétiteurs Étalonnent 6a+, mur, réta, départ assis. en face Nord, sur l’envers du bloc d’Écart de Conduite (bloc en face de Multipass et du 46, Le Déversoir ). Partir assis au centre de la face, remonter le mur et sortir en réta à l’aide de petite réglettes.
  • Comme un Petit Animal debout 6b, proue. petite proue en départ debout juste à gauche du 43, Le Sex-Apple , au niveau d’un arbuste. voir aussi : Comme un Petit Animal 7b (7b+)
  • La Grotte Geneviève gauche 6b, surplomb, réta, plats. voie de gauche dans la fosse de "la Grotte Geneviève" (inscription au pied), une vingtaine de mètres en contrebas du 44 . Partir debout avec une prise plate MG et un petit rebord MD, crocheter le pied droit juste en dessous de MD et sortir en réta sur la gauche de l’arête. voir aussi : La Grotte Geneviève 7a
  • Un Trou de Souris 6a+, toit, départ assis, plats. quelques mètres en dessous de L’Homme Volant , dans la partie supérieure du massif. Partir assis avec une énorme prise plate dans une petite fosse, aller chercher l’arête de gauche et sortir en réta au dessus.
  • Le Poisson Chirurgien 6b, dévers, proue, départ assis. 10m derrière le gros toit de Doris , dans un groupe de blocs situés une soixantaine de mètres en face de Fourmiz , un peu en dessous de la crête. Partir assis sur une pierre avec un tridoigt MG, prendre l’arête en MD et sortir au dessus.
  • La Tunisie 6a+, mur, plats. voie juste à droite de La Révolte des Peuples sur un bloc situé à mi-pente au dessus de la Route de Milly, dans le secteur Louveteau, 200m à l’Est de Robocop . Partir debout et sortir tout droit.
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  • La Fissure à l’Anglaise 5 , fissure, départ assis. fissure en départ debout sur le bloc situé juste à droite de celui de La Mue (bloc avec trois grandes fissures obliques caractéristiques, en face Sud, 10m en dessous du 43, Le Sex-Apple ). voir aussi : La Fissure à l’Anglaise assis 5+ (6a)
  • La Fissure à l’Anglaise assis 5+, fissure. fissure en départ assis sur le bloc situé juste à droite de celui de La Mue (bloc avec trois grandes fissures obliques caractéristiques, en face Sud, 10m en dessous du 43, Le Sex-Apple ). Partir assis à gauche de la fissure avec un plat MG et une bonne horizontale MD et sortir tout droit. voir aussi : La Fissure à l’Anglaise 5
  • La Critique est Facile 5+, arête, départ assis. voie de droite sur le bloc tagué triangulaire situé en face du 44 . Partir assis, remonter l’arête et sortir au sommet du bloc. NB : il est possible de rejoindre l’arête de gauche avnt de sortir (plus difficile et plus intéressant). voir aussi : L’Art est Plus Difficile 6c
  • 0 5 , mur, départ assis. sur la face de droite du premier bloc à l’Ouest de Peau d’Âne , en traversant à flanc en contrebas du sentier bleu. Partir assis avec une rampe MD et sortir tout droit.
  • 0 5+, mur, fissure, réta. sur le bloc situé juste au dessus de Transformers , au niveau du "Y" formé des deux branches du sentier bleu, en remontant depuis le départ du sentier bleu. Partir debout à droite du bloc et sortir au dessus en réta.
  • Dextrogyre 5+, mur, jeté, plats. voie de droite sur un bloc situé à gauche de la Route Débucher, en remontant depuis la Route des Gorges de Franchard. Partir debout sans crash-pad, dynamiser sur le sommet du bloc et sortir au dessus.
  • WMAP 5+, mur, arête, départ assis. voie de droite sur la face Ouest d’un bloc situé entre la Route Henriquez et la Route Débucher. Partir assis à droite du bloc, continuer sur l’arête et sortir au plus haut. NB : le bloc avait été déjà partiellement brossé.
  • Contarboure 5+, arête, plats. sur un ancien bloc de carriers situé une vingtaine de mètres au dessus de la Route des Gorges de Franchard, environ 10m avant l’embranchement avec la Route de la Chouette. Partir debout sur l’arête de gauche et sortir tout droit au même niveau que la sortie de Rampe de Lancement .
  • Que la Masse Cote direct 5+, dévers, départ assis. petit toit situé une trentaine de mètres en dessous de La Diagonale , en suivant une vague sente au milieu des fougères. Partir assis sur la droite du toit avec un grand trou en forme de bouche en MG et une horizontale basse MD comme dans Que la Masse Cote mais sortir tout droit à l’aide de bonnes prises. voir aussi : Que la Masse Cote 7a (7c)
  • Trinity direct 5+, surplomb, réta, départ assis. dans le second gros dévers, sur la droite du secteur. Partir assis juste à droite de la proue avec les deux mains sur une grande "bouche" plane, remonter le dévers au dessus et sortir sur des plats. voir aussi : Trinity 7b+ (7c)
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  • Tour à l’Anglaise 4+, arête. arête de gauche, en départ debout, sur le bloc situé juste à droite de celui de La Mue (bloc avec trois grandes fissures obliques caractéristiques, en face Sud, 10m en dessous du 43, Le Sex-Apple ).
  • La Ligne Verte 4 , mur, départ assis. voie de droite dans un petit toit situé en face Sud au dessus du thalweg. Partir assis avec deux bonnes prises entre deux petits blocs au sol et sortir dans le mur à droite. Accès : du centre équestre, suivre le Chemin de l’Auberge sur 200m, s’engager dans le thalweg au niveau des premiers blocs à droite sur une sente d’abord peu marquée et remonter celle-ci sur 300m environ. Le bloc se situe 30 à 40m au dessus. voir aussi : 4, La Ligne Verte en traversée 6c+
  • La Matrice 4+, dévers, départ assis. au début du secteur. Partir assis à droite de Matrix , remonter les fissures obliques et sortir au dessus. voir aussi : Matrix Revolution - La Matrice 7c
  • Royal Canine 4-, arête, départ assis. Sur un petit bloc en forme de dent situé à droite de la Route du Chaos d’Apremont, juste après la sente menant à Riptide. Partir assis au milieu du bloc, remonter l’arête et sortir un peu à droite du sommet.
  • Carburants Propres 4+, dalle. Sur le bloc juste à gauche d’4bis, au niveau d’un couloir. Partir entre deux petits blocs au sol au milieu de la dalle.
  • La Mousse Trémousse 5 , mur, inversée. Voie de droite sur le bloc en face du Le Voyageur Imprudent , en départ debout avec une inversée MD.
  • La Rose 5-, mur, arête, plats. Sur le bloc en face du Le Voyageur Imprudent . Partir debout avec l’arête MG et un plat MD et remonter le mur au dessus.
  • Coup de Frein 4+, surplomb, départ assis. Petit bloc à droite de Coup de Grisou , dans la partie droite du secteur des circuits enfants. Partir assis avec une bonne fissure, remonter légèrement à gauche et sortir tout droit. Voir aussi Coup de Frein (prolongé) .
  • Vipérine 5 , mur. Sur la face de droite du bloc du 12, La Sécante . Partir debout avec une demi-lune en tridoigt MG et un plat MD et sortir tout droit sans utiliser le gros trou de gauche. Voir aussi Vipérine (droite) .
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  • Grishka 3, dalle, réglettes. sur l’envers du bloc de Ce Qui ne te Tue Pas te Rend Plus Fort , à gauche de la Route Débucher, en remontant depuis la Route des Gorges de Franchard. Partir debout juste à droite de l’arête avec une réglette MD et un pommeau MG et sortir tout droit dans la dalle. NB : cette réalisation mineure permet de s’échauffer avant d’aborder des projets plus sérieux du secteur Cosmos.
  • Je me Chant Bien 4 , arête. voie de gauche sur le petit bloc situé à côté de celui du Guetteur. Partir debout à gauche de Queen Couine avec l’arête MG, remonter celle-ci et sortir au sommet.
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  • Ta Kraken 2 , mur, fissure. sur le bloc du Le Kraken (gros bloc isolé situé au dessus de la Route de la Louve). Partir debout à gauche du bloc au niveau de la fissure et sortir tout droit. Accès : du parking des Fusillés, suivre le Chemin de Milly puis la Route du Liteau (TMF) à gauche avant Les Météores , remonter le chemin jusqu’au croisement, prendre à droite la Route de la Louve sur 100m ; le toit se voit alors à droite au dessus du chemin.
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