Thierry Guéguen

• La Tête dans les Nuages 8a, traversée. partir du bord du Le Grand Toit au niveau d’une boîte aux lettres évidente, traverser à gauche au bord du toit jusqu’à la grande fissure, redescendre celle-ci jusqu’à sa base, traverser à droite sur 2m, remonter plein toit, traverser à droite pour reprendre les colonnettes au milieu de celui-ci, et sortir dans Le Grand Toit comme dans la fin de l’itinéraire d’Embuscade .
  • La Boucle du Déversoir 8a, traversée. partir assis de l’extrême gauche de la muraillette avec les deux mains sur une prise marbrée, traverser à droite par le haut jusqu’au départ du Le Bout du Monde , revenir par le bas et sortir en réta au dessus du point de départ. voir aussi : La Sortie du Déversoir 6c
  • Grain de Beauté 8a, traversée. à l’extrémité de la parcelle 764, dans le triangle formé par les routes Mendel (que remonte le GR1), du Renardeau et des Gorges de Franchard. Éliminante : passer en plein dévers sans le rebord supérieur.
  • Ascendência 8a, traversée. à environ 80m de Shaolin , sur le versant Sud de la platière, 20m à gauche des Les Paires Dodues . Accès : au niveau de Sa Pelle au Logis (secteur classique), prendre le sentier bleu qui descend légèrement dans une petite combe puis remonte en direction de la crête. A mi-pente, prendre sur la gauche une sente bien marquée et la suivre tant bien que mal sur environ 100m en remontant légèrement vers la crête. La traversée se situe 30m en contrebas d’un point de vue sur Milly (platière et zone de gros blocs évidents en contrebas).
  • Trash Vortex Evolution 8a, dévers, traversée. sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir de la strate du bas avec les deux mains placées 1m50 à gauche de International Power , remonter le dévers à 50°, traverser à gauche et sortir dans La Pourpre des Rois retour . voir aussi : Trash Vortex 7b+
  • International Power Trash 8a, dévers, réta, traversée. sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir dans International Power , traverser à droite et sortir en réta tout à droite dans Trash Vortex . voir aussi : International Power 7c, International Power gauche 7c+
  • P’tête à Deux Mains ? 7c+, proue, départ assis, plats. départ assis de la petite proue située en face et légèrement au dessus de Cœur de Lion .
  • Le Link Ressuscité 7c+, dévers, traversée, trous. secteur central, n°I6 bis du topo du Paradis. Partir dans Le Link , et sortir dans Les Veaux Ressuscités . voir aussi : Le Link 8a
  • Ombilic 7b+, mur, départ assis, bidoigts. départ assis à gauche du Le Nombril .
  • Mini Fahrenheit 7b+, toit, départ assis. variante raccourcie dans le toit de Fahrenheit 91.4 . Partir à gauche de la voûte du toit extérieur, traverser à droite, reprendre le crux de Fahrenheit 91.4 et ressortir du toit. Accès : du parking du Carrefour de Montignotte, suivre le GR, traverser les deux massifs classiques, et monter jusqu’à un plateau ; le bloc se situe sur la platière, 100m au delà de No Grade . voir aussi : Fahrenheit 91.4 7c, L’Intégrale de Fahrenheit 91.4 7c+
  • Fahrenheit 91.4 7c, toit, expo. toit exceptionnel de 12m de développé avec une section particulièrement difficile, en départ de la voûte de sortie de la salle obscure intérieure, au niveau d’un bac évident situé dans la voûte la plus basse visible de l’extérieur du toit (22 mouvements environ). Accès : du parking du Carrefour de Montignotte, suivre le GR, traverser les deux massifs classiques, et monter jusqu’à un plateau ; le bloc se situe sur la platière, 100m au delà et à droite de No Grade , dans une petite caverne. voir aussi : Mini Fahrenheit 7b+ (7c), L’Intégrale de Fahrenheit 91.4 7c+
  • L’Intégrale de Fahrenheit 91.4 7c+, toit, expo. partir d’un bac au plus profond à gauche à la base de la voûte de la salle obscure intérieure (éclairage indispensable), suivre la ligne de fracture jusqu’au départ de Fahrenheit 91.4 (bac évident situé dans la voûte la plus basse visible de l’extérieur du toit) et ressortir du toit dans cette dernière voie. NB : approximativement 35 mouvements avec un départ dans l’obscurité totale ! voir aussi : Mini Fahrenheit 7b+ (7c), Fahrenheit 91.4 7c
  • Maître à Tribord 7c+, surplomb, jeté, plats. juste à droite de La Chenille . Partir assis au centre du surplomb (au niveau du trou situé en contrebas de la marche), faire une traversée ascendante sur des plats et sortir tout à droite de la face.
  • Exponentiel 7b+, proue, expo, départ assis. proue très expo juste à gauche de Skeleton , en départ assis sur le bloc situé au pied. voir aussi : Exponentiel gauche 7c (7b+)
  • Exquise Esquisse 7c, dévers, réta, départ assis. dans un petit chaos situé en haut du secteur Les Météores , environ 80m à gauche la route de Milly (qui prolonge le chemin de la Plaine de Chanfroy), juste après l’intersection avec la route du Liteau (TMF), à 2km du parking de Chanfroy (Carrière des Fusillés).
  • Dolmen du Divin 7c, toit, réta. voie de gauche sur un bloc en forme de dolmen situé à mi-pente, 150m à gauche de la route de Milly (qui prolonge le chemin de la Plaine de Chanfroy), 180m après le secteur des Les Météores et avant l’intersection avec la route du Louvard (petit cairn sur le bord droit du chemin piéton qui longe à gauche la route de Milly). voir aussi : Entrailles 7c
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

• Grain de Folie 7a+, toit, expo. sur un bloc isolé situé complètement à l’Est du secteur. Accès : se garer sur le côté droit près de l’aqueduc en venant de Fontainebleau par la N152. Le bloc est un toit évident situé au sommet des marches. voir aussi : Coup de Folie 7c
  • Pur Jus 7a+, mur. au sommet du pignon, 30m après Tribal Traquenard . Voie à droite de Sang Pour Cent .
  • Folie Douce 7a, mur, expo. à gauche de Take it Easy / Briseur de Rêve .
  • La Poulidor 7a, dévers, réglettes. dévers à doigts sur un bloc avec une tache rouge caractéristique (position de l’aqueduc enterré). Partir debout, remonter le dévers sur des réglettes (avec éventuellement un crochet de talon) et sortir au dessus. NB : ce bloc anciennement brossé (et réalisé ?) possède également un départ bas à convention sous le toit (environ 7b). voir aussi : La Poulidor du bas 7b
  • Fortiori 7a, mur, jeté, plats. partir avec une bonne horizontale, placer les pieds sur des réglettes, dynamiser sur un plat MD et sortir au dessus.. voir aussi : A Fortiori 7b
  • Haut de Là 7a, mur, haut, expo. mur très engagé en départ dans une fosse.
  • Suspension de Séance 7a, arête, plats. arête main gauche à droite du Le Miroir . NB : un départ assis en 7a+ est également possible.
  • Grosso Mono 7a+, mur, traversée, monodoigts. mur à trous situé 30m en dessous des deux traversées du haut du secteur. Partir (par convention) de l’arête de droite, traverser à l’aide de mono/bi-doigts et sortir à gauche sur des plats. NB : autour de 6c en départ direct. voir aussi : Grosso Mono direct 6c
  • L152 7a+, départ assis, traversée. partir assis dans un dévers comme pour Séant , traverser à gauche en franchissant une fissure entre deux blocs et finir sur l’autre face du deuxième. NB : le bloc est actuellement à rebrosser (mars 2012).
  • Projection Privée 7a, dévers, jeté, départ assis. partir avec une bonne prise horizontale et effectuer un gros jeté sur la droite.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

• Roulez Boulé 6b+, dévers, réta. n°19 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est.
  • Pince Monseigneur 6c+, mur, réglettes. n°23 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Voie du centre dans le mur, à droite de L’Arête Miss Terre , avec une petite prise en forme d’Afrique en main gauche.
  • L’Arête Miss Terre 6c+, arête. n°24 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Arête en départ main gauche.
  • Circus 6c+, réta, traversée, plats. n°38 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Traversée de 7m de long avec un départ entre deux blocs. voir aussi : Mandala Circus 7a
  • Dorée sur Tranches 6b+, toit, arête. n°50 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. voir aussi : Dorée sur Tranche accroupi 7a+ (7b)
  • For me Formidable 6b+, dévers, réta. n°51 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est.
  • Cœur de Rêve 6c+, surplomb, départ assis. sur un bloc isolé, dans une petite faille ombragée située à l’Est du massif et séchant lentement (période recommandée : fin du printemps). Partir assis comme dans Tirelipinpon et sortir sur la droite. Accès : du parking, prendre le chemin de la Pente de la Garenne sur 400m, prendre à droite un chemin menant à une maison, tourner à gauche avant la barrière et suivre une sente longeant les clôtures vertes des propriétés de Paris-Forêt. Au sommet du pignon, tourner à droite en redescendant légèrement sur environ 80m : le sommet du bloc affleure alors à une cinquantaine de mètres d’une maison. voir aussi : Tirelipinpon 7a+ (7b)
  • Acouphène 6c+, arête. n°5 du topo du Secteur Tom & Jerry. Angle rond direct sur le bloc de La Cicatrice de l’Ohm . Accès : de l’Obélisque de Fontainebleau, prendre la N152 sur 4km500 en direction d’Ury et se stationner au bord de la route environ 300m avant le Carrefour de la Croix de Souvray (intersection avec la Route Ronde de Franchard). Suivre la Route des Petites Maisons sur environ 200m depuis la Nationale, obliquer à droite en suivant le fond du thalweg, dépasser Pirouette Cacaouette puis Cap ou Pas Cap  : le bloc se situe en face Nord-Ouest, une centaine de mètres plus loin. voir aussi : Acouphène assis 7b+ (7c)
  • Wahou 6b+, dévers, départ assis. sur le bloc du Le Sanglier d’Érythème , environ 80m au dessus de la Route de Milly à Fontainebleau, 80m à l’Ouest de la Route de Cévise (GR). Partir assis sur la gauche du dévers et sortir tout droit dans le bombé.
  • Travelling 6b+, dévers, départ assis. sur un bloc au dessus du Le Coquillage , 40m à droite de la Route de Cévise (GR) après l’avoir remontée de 100m depuis la Route de Milly à Fontainebleau ; voie de gauche en départ assis du petit bloc
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

• Falbala 6b+, pilier. Dans le secteur Nord, juste à l’Est du village, à proximité de Carbone XIV , sur un grand obélisque taillé caractéristique, de 5m50 de hauteur, le long du sentier jaune, environ 70m à l’Ouest et en contrebas de l’Abri des Francs. Partir avec les deux mains sur l’arête de gauche et sortir avec l’arête de droite MG. Voir aussi Obélix .
  • Les Pieds dans la Lune (droite) 6c, toit, départ assis. Au sommet de la crête, à 50m de Retour aux Sources , complètement à l’Ouest du massif, de l’autre côté de la zone d’érosion par rapport au circuit orange. Partir assis avec un gros trou caractéristique comme dans Sens Dessus Dessous , mais sortir à droite, avec l’arête. Voir aussi Les Pieds dans la Lune , Sens Dessus Dessous .
  • String Paradise (gauche) 6c, dalle, mur, arête. Partir à gauche avec les grattons de la dalle à gauche de Hotline (ou plus à gauche encore) et sortir à gauche de l’arête (en s’autorisant une prise de Hotline située à droite de celle-ci). Voir aussi String Paradise .
  • 0 | 10 | 20

• Patte d’Ours 5+, dalle. n°18 du topo de Videlles l’Abattoir. Challenge "sans les mains" possible !
  • Suite Royale 5+, dalle, arête. n°3 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Arête de 6m de haut bordant la dalle de Belle Paire . Accès : remonter un chemin qui part perpendiculairement à la Route des Gorges de Franchard, 60m avant le départ du circuit orange AD+ n°4 de Franchard Isatis, obliquer sur la gauche un peu avant le bloc de 44 Fillette , et suivre une vague sente en face Nord sur 70m ; le bloc se situe le long de celle-ci, environ 30m avant Nec Plus Ultra et juste en face du départ du circuit orange.
  • Petit Quelque Chose 5+, dalle. voie de droite sur le bloc au dessus et à gauche de Bon Pied et Bon Œil , 40m au dessus des Les Météores , en suivant vers la gauche une sente partant de la route de Milly à Fontainebleau, 20m après l’intersection avec la route du Liteau (TMF).
  • Grand Rien 5+, dalle. voie de gauche sur le bloc au dessus et à gauche de Bon Pied et Bon Œil , 40m au dessus des Les Météores , en suivant vers la gauche une sente partant de la route de Milly à Fontainebleau, 20m après l’intersection avec la route du Liteau (TMF).
  • Dentelles et Champignons 5 , mur, expo. haut mur expo sur la face Nord du gros bloc posé de 6m de haut situé à 50m de l’orée du bois.
  • Délinette 5 , dévers, arête. arête légèrement déversante 1m50 à gauche d’AdréAdeline , dans un grand mur de 5 à 6 mètres de haut avec une conque caractéristique, en face Nord sous la ligne de crête. voir aussi : La Traversée de Délinette 6b (6a)
  • La Dalle de Droite de Beauregard 5-, dalle, haut. Haute dalle de droite (4m50) en dessous du Le Grand Surplomb de Beauregard. Référence : n°1 du album/prisesurprise.fr/beauregard-t... (PrisesurPrise).
  • Clapotis 6a+, proue. Pertir debout sur le rocher avec une bonne prise caractéristique et sortie à gauche dans la proue. Voir aussi Le Clapotis Rondouillard , Ricochet .
  • La Roche Pointue (direct) 6a, dalle. Voie directe, sans les arêtes, sur la Face Sud sur le bloc de la Roche Pointue, marqué d’un triangle bleu et du chiffre romain XVII. Accès : depuis Kairos, suivre le sentier bleu sur 70m vers l’Est ; le bloc se trouve après la descente sur la gauche du sentier. Voir aussi La Roche Pointue .
  • Appaloosa 4+, pilier, haut. haut pilier situé une dizaine de mètres à droite de Mohawk , en face Nord, sous la ligne de crête. 5c/6a en départ assis sur la droite.
  • 0 4-, mur. mur à la descente délicate juste en dessous du Le Grand Surplomb de Beauregard. Référence : n°4 du album/prisesurprise.fr/beauregard-t... (PrisesurPrise).
  • Ricochet 5 , dalle. Pertir debout sur le rocher avec une bonne prise caractéristique et sortie à droite dans la dalle. Voir aussi Le Clapotis Rondouillard , Clapotis .
  • La Roche Pointue 4 , pilier. Sur la face Sud sur le bloc de la Roche Pointue, marqué d’un triangle bleu et du chiffre romain XVII. Accès : depuis Kairos, suivre le sentier bleu sur 70m vers l’Est ; le bloc se trouve après la descente sur la gauche du sentier. Voir aussi La Roche Pointue (direct) .
  • 2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts