Thierry Guéguen

• La Tête dans les Nuages 8a, traversée. partir du bord du Le Grand Toit au niveau d’une boîte aux lettres évidente, traverser à gauche au bord du toit jusqu’à la grande fissure, redescendre celle-ci jusqu’à sa base, traverser à droite sur 2m, remonter plein toit, traverser à droite pour reprendre les colonnettes au milieu de celui-ci, et sortir dans Le Grand Toit comme dans la fin de l’itinéraire d’Embuscade .
  • La Boucle du Déversoir 8a, traversée. partir assis de l’extrême gauche de la muraillette avec les deux mains sur une prise marbrée, traverser à droite par le haut jusqu’au départ du Le Bout du Monde , revenir par le bas et sortir en réta au dessus du point de départ. voir aussi : La Sortie du Déversoir 6c
  • Grain de Beauté 8a, traversée. à l’extrémité de la parcelle 764, dans le triangle formé par les routes Mendel (que remonte le GR1), du Renardeau et des Gorges de Franchard. Éliminante : passer en plein dévers sans le rebord supérieur.
  • Ascendência 8a, traversée. à environ 80m de Shaolin , sur le versant Sud de la platière, 20m à gauche des Les Paires Dodues . Accès : au niveau de Sa Pelle au Logis (secteur classique), prendre le sentier bleu qui descend légèrement dans une petite combe puis remonte en direction de la crête. A mi-pente, prendre sur la gauche une sente bien marquée et la suivre tant bien que mal sur environ 100m en remontant légèrement vers la crête. La traversée se situe 30m en contrebas d’un point de vue sur Milly (platière et zone de gros blocs évidents en contrebas).
  • Trash Vortex Evolution 8a, dévers, traversée. sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir de la strate du bas avec les deux mains placées 1m50 à gauche de International Power , remonter le dévers à 50°, traverser à gauche et sortir dans La Pourpre des Rois retour . voir aussi : Trash Vortex 7b+
  • International Power Trash 8a, dévers, réta, traversée. sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir dans International Power , traverser à droite et sortir en réta tout à droite dans Trash Vortex . voir aussi : International Power 7c, International Power gauche 7c+
  • Samothrace DG 7b+, traversée, plats. 80m à droite de La Traversée des Curieux , en direction du Rocher Cailleau, en suivant le Chemin du Fond de la Garenne depuis le parking principal. Traversée retour de Samothrace , en sortant à gauche, au dessus du toit de départ de cette dernière. voir aussi : Samothrace 7b+, Samothrace en retour-aller 8a
  • Le Sanglier d’Érythème 7c, traversée. sur un bloc situé environ 80m au dessus de la Route de Milly à Fontainebleau, 80m à l’Ouest de la Route de Cévise (GR). Partir tout à gauche, traverser par le bas et sortir sur la droite du bloc comme dans Groin-Groin .
  • Antinéa 7c, dévers, départ assis. au dessus du bloc du Le Sanglier d’Érythème , environ 80m au dessus de la Route de Milly à Fontainebleau, 80m à l’Ouest de la Route de Cévise (GR). Partir assis comme dans Caramba ! , mais sortir par la droite du dévers.
  • Acouphène assis 7b+, arête, départ assis. départ assis de Acouphène (voir le n°5 du topo du Secteur Tom & Jerry). voir aussi : Acouphène 6c+
  • L’Écrevisse à Pattes Blanches 7b+, toit, réta, départ assis. dévers en départ assis au plus bas dans une fosse, sur un bloc situé une centaine de mètres à droite de Samothrace .
  • Purée de Noisettes 7b+, toit. toit en départ du fond situé juste à gauche de 74% de Cacao . Accès : du labyrinthe, suivre le TMF (route d’Achères puis des Platières) et tourner à gauche au croisement ; le bloc est alors bien visible, une vingtaine de mètres sur la gauche.
  • Gold Rush 7c, traversée. sur le pignon Sud-Ouest, une cinquantaine de mètres en face du labyrinthe, sur un bloc situé environ 30m au Sud-Est de Yalla . Partir complètement à droite, traverser intégralement le bloc et sortir dans le dévers de Fat Cat . voir aussi : Le Pendentif 6b+
  • Yalla 7c+, traversée. sur le pignon Sud-Ouest, une soixantaine de mètres en face du labyrinthe. Partir tout à droite du surplomb, traverser par le bas et sortir complètement à gauche sur des plats. voir aussi : Yalla raccourci 6c+ (6c), Yalla retour raccourci 7b+, Yalla retour 7b+ (7c), Yalla en retour-aller 8a
  • Cavaporcis gauche 7c, départ assis, traversée. sur le pignon Sud-Ouest, une soixantaine de mètres en face du labyrinthe. Partir assis au niveau de la goulotte, traverser par le bas et sortir complètement à gauche sur des plats. voir aussi : Cavaporcis 6c (6b+), Cavaporcis droite 6c+
  • Mickey Mousse rallongé 7b+, traversée, plats. sur le gros bloc de Don’t Take the Bonsaï et de Little People . Partir assis comme dans Don’t Take the Bonsaï , traverser à droite en utilisant un trou et sortir dans l’arête de Mickey Mousse . Accès : du parking situé après le stade, suivre la route d’Achères, prendre à gauche sur la Route des Platières sur 250m environ puis le premier chemin marqué à droite, entre les parcelles 644 et 645 ; le bloc se situe sur la gauche, sur le chemin de I comme Irun . voir aussi : Mickey Mousse 7b
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

• Embellie Palmaire 7a+, plats. n°22 du topo de Videlles l’Abattoir ; départ assis en 7b+.
  • Délit d’Haut Pignon 7a+, dévers, haut. n°24 du topo de Videlles l’Abattoir. Version en départ assis en 7b+, variante en 5+/6a en prenant de bonnes prises (parfois fragiles) tout à droite de l’arête. voir aussi : Le Haut du Pavé 6b+
  • Transfert de Bas-Fond 7b, dévers. n°27 du topo de Videlles l’Abattoir ; 7c depuis le bas.
  • Démente Strioscopie 7a, dalle, expo. n°31 du topo de Videlles l’Abattoir, dans un couloir, juste derrière Des Racines et des Ailes  ; 6b+ avec l’arête de droite.
  • La Piste aux Étoiles 7a+, mur, plats, réglettes. dans la parcelle 765, à gauche de la Route de l’Isatis, approximativement en face de L’Insoutenable Légèreté de l’Être . Voie directe sur la droite du mur avec un départ sur grattons et une sortie sur des plats verticaux. Accès : du parking, suivre la Route de l’Isatis sur 300m environ jusqu’à apercevoir quelques blocs isolés sur le côté gauche que on atteint en suivant une petite sente sur une cinquantaine de mètres.
  • Binôme 7b, proue, bidoigts. n°29 du topo de Videlles l’Abattoir ; départ d’une pierre pour atteindre deux bidoigts.
  • Longueur d’Onde 7a+, traversée, plats. traversée de 12 mètres située 30m à l’Est du gros bloc de Grand Large . Partir à droite d’un arbre sur des plats, passer un angle rond, poursuivre sur le rebord et sortir en réta tout au bout après le second angle. Accès : suivre le chemin forestier qui longe le cimetière sur environ 400m et, lorsque celui-ci tourne à gauche, remonter la seconde sente à droite sur 30m dans un petit vallon.
  • Supplément d’Armes 7b, mur, surplomb. partir à gauche de Little Big Boss et rejoindre la sortie de La Traversée des Poires . NB : il est également possible de sortir juste à gauche de la proue (7b+ environ). voir aussi : Énergie Renouvelable 7b+, Hic et Nunc 7c, Supplément d’Armes assis 7c (7c+), Énergie Renouvelable assis 7c+, Hic et Nunc assis 8a (7c+)
  • Les Damoiseaux en Goguette 7a, dévers, départ assis. 10m en dessous de Chaman , en contrebas du n°16 bleu et du bloc marqué "C". Partir assis, remonter le dévers à l’aide de fines fissures verticales, prendre une pince MG et sortir en réta sur le rebord. voir aussi : Le Retour des Damoiseaux en Goguette 7b
  • Ode à Did 7a, expo, départ assis, monodoigts. voie en hommage à Didier Benjamin, juste à gauche de l’arête de L’Aileron du Requin . Partir assis 1m à 1m50 à gauche de l’arête, remonter le mur en prenant d’abord l’arête MD puis en revenant dans la face à l’aide d’un monodoigt, et finir dans la fissure. NB : des prises ayant cassé, il est vraisemblable que le départ assis soit devenu plus difficile.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

• Mentor 6c, toit, arête, départ assis. dans un surplomb situé à environ 60m au Sud-Est de Focus en suivant la platière. Partir assis (ou accroupi) avec l’arête de gauche et sortir dans Spécimen . Accès : du parking, suivre le Chemin des Côtes de Courances. Au niveau d’un virage à gauche à angle droit (partie goudronnée), remonter droit par une sente jusqu’à la platière sommitale, où se situe le toit. Les prises restant longtemps humide, une période sèche est indispensable. voir aussi : Le Premier Dé 7a (7b)
  • Sweet Cave 6c, traversée. sur le bloc de Sainte-Nitouche , en face de la proue déversante de Home . Partir sur le rebord du bloc enterré au pied de Sainte-Nitouche , traverser à droite en dessous du bloc et sortir à droite ou à gauche d’une arête facile évidente.
  • Douce Folie 6c+, expo, traversée, plats. sur le bloc de Grain de Folie , complètement à l’Est du secteur. Partir sur la gauche du bloc, traverser par le haut sur des plats à l’aide de crochets de talon et sortir dans Grain de Folie . Il est possible de sortir avant (entre 6b et 6c+ selon la sortie). Accès : se garer sur le côté droit près de l’aqueduc en venant de Fontainebleau par la N152. Le bloc est un toit évident situé au sommet des marches.
  • Ligne de Fuite 6c+, surplomb, départ assis. voie de droite dans le dévers situé à gauche de la proue de Tête d’Enclume . Partir assis du socle à gauche, traverser sous le toit et sortir par la rampe de droite. Accès : du Carrefour de la Gorge des Fauves, suivre le chemin sans nom qui part plein Sud jusqu’à un rucher, remonter un sentier à droite jusqu’à un thalweg caractéristique ; le bloc se situe à mi-pente sur son versant Est, 30m sous le plateau. Il est également possible, du parking de la Roche qui Tourne, de remonter le Chemin de Coquibus à Courances jusqu’à l’intersection avec le GR 11 et de suivre le sentier qui continue en redescendant sur environ 40m jusqu’au thalweg. voir aussi : Ligne de Faîte 7a+, Point à la Ligne 7b+
  • Le Toit Perché 6b+, toit, départ assis. petit toit situé 40m à l’Est de Ligne de Faîte . Partir assis à droite, traverser sous le toit et sortir sur la gauche de celui-ci. Accès : du Carrefour de la Gorge des Fauves, suivre le chemin sans nom qui part plein Sud jusqu’à un rucher, remonter un sentier à droite jusqu’à un thalweg caractéristique ; le bloc se situe à mi-pente sur son versant Est, 30m sous le plateau. Il est également possible, du parking de la Roche qui Tourne, de remonter le Chemin de Coquibus à Courances jusqu’à l’intersection avec le GR 11 et de suivre le sentier qui continue en redescendant sur environ 40m jusqu’au thalweg.
  • Quart à Pattes 6b+, bombé, réta. au dessus du Chemin de la Roche à Diane, vers le bas de la pente, complètement à l’Ouest du secteur. Partir debout et sortir en réta sur des plats.
  • Mayday 6c+, surplomb, départ assis. sur un bloc situé en contrebas de L’Être Trou , en versant Nord du massif. Partir asis dans le surplomb et sortir à gauche dans le mur ; morpho.
  • L’Œil de la Limace 6c+, dévers, traversée. dans une proue en forme de tête de limace située 80m au Nord-Ouest de Sinus-X . Partir assis tout à gauche comme dans Huecoco , traverser légèrement à droite et sortir avec "l’œil" du rocher. voir aussi : Huecoco 7c
  • Soft Ball gauche 6c+, surplomb, départ assis, traversée. sur le bloc à droite de Base Ball , au centre du secteur principal. Partir assis tout à droite du surplomb, remonter une rampe légèrement ascendante au dessus d’un petit bloc au sol et sortir le long de l’arête de gauche. voir aussi : Soft Ball droite 6c (6c+), Soft Ball 7a (7a+)
  • Adréna Line 6c, arête, expo. sur un gros bloc de 5 à 6 mètres de haut, une quarantaine de mètres en contrebas de Fourmiz . voir aussi : Adréna Line direct 8a
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

• Falbala 6b+, pilier. Dans le secteur Nord, juste à l’Est du village, à proximité de Carbone XIV , sur un grand obélisque taillé caractéristique, de 5m50 de hauteur, le long du sentier jaune, environ 70m à l’Ouest et en contrebas de l’Abri des Francs. Partir avec les deux mains sur l’arête de gauche et sortir avec l’arête de droite MG. Voir aussi Obélix .
  • Les Pieds dans la Lune (droite) 6c, toit, départ assis. Au sommet de la crête, à 50m de Retour aux Sources , complètement à l’Ouest du massif, de l’autre côté de la zone d’érosion par rapport au circuit orange. Partir assis avec un gros trou caractéristique comme dans Sens Dessus Dessous , mais sortir à droite, avec l’arête. Voir aussi Les Pieds dans la Lune , Sens Dessus Dessous .
  • String Paradise (gauche) 6c, dalle, mur, arête. Partir à gauche avec les grattons de la dalle à gauche de Hotline (ou plus à gauche encore) et sortir à gauche de l’arête (en s’autorisant une prise de Hotline située à droite de celle-ci). Voir aussi String Paradise .
  • 0 | 10 | 20

• Patte d’Ours 5+, dalle. n°18 du topo de Videlles l’Abattoir. Challenge "sans les mains" possible !
  • Suite Royale 5+, dalle, arête. n°3 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Arête de 6m de haut bordant la dalle de Belle Paire . Accès : remonter un chemin qui part perpendiculairement à la Route des Gorges de Franchard, 60m avant le départ du circuit orange AD+ n°4 de Franchard Isatis, obliquer sur la gauche un peu avant le bloc de 44 Fillette , et suivre une vague sente en face Nord sur 70m ; le bloc se situe le long de celle-ci, environ 30m avant Nec Plus Ultra et juste en face du départ du circuit orange.
  • Petit Quelque Chose 5+, dalle. voie de droite sur le bloc au dessus et à gauche de Bon Pied et Bon Œil , 40m au dessus des Les Météores , en suivant vers la gauche une sente partant de la route de Milly à Fontainebleau, 20m après l’intersection avec la route du Liteau (TMF).
  • Grand Rien 5+, dalle. voie de gauche sur le bloc au dessus et à gauche de Bon Pied et Bon Œil , 40m au dessus des Les Météores , en suivant vers la gauche une sente partant de la route de Milly à Fontainebleau, 20m après l’intersection avec la route du Liteau (TMF).
  • Dentelles et Champignons 5 , mur, expo. haut mur expo sur la face Nord du gros bloc posé de 6m de haut situé à 50m de l’orée du bois.
  • Délinette 5 , dévers, arête. arête légèrement déversante 1m50 à gauche d’AdréAdeline , dans un grand mur de 5 à 6 mètres de haut avec une conque caractéristique, en face Nord sous la ligne de crête. voir aussi : La Traversée de Délinette 6b (6a)
  • La Dalle de Droite de Beauregard 5-, dalle, haut. Haute dalle de droite (4m50) en dessous du Le Grand Surplomb de Beauregard. Référence : n°1 du album/prisesurprise.fr/beauregard-t... (PrisesurPrise).
  • Clapotis 6a+, proue. Pertir debout sur le rocher avec une bonne prise caractéristique et sortie à gauche dans la proue. Voir aussi Le Clapotis Rondouillard , Ricochet .
  • La Roche Pointue (direct) 6a, dalle. Voie directe, sans les arêtes, sur la Face Sud sur le bloc de la Roche Pointue, marqué d’un triangle bleu et du chiffre romain XVII. Accès : depuis Kairos, suivre le sentier bleu sur 70m vers l’Est ; le bloc se trouve après la descente sur la gauche du sentier. Voir aussi La Roche Pointue .
  • Appaloosa 4+, pilier, haut. haut pilier situé une dizaine de mètres à droite de Mohawk , en face Nord, sous la ligne de crête. 5c/6a en départ assis sur la droite.
  • 0 4-, mur. mur à la descente délicate juste en dessous du Le Grand Surplomb de Beauregard. Référence : n°4 du album/prisesurprise.fr/beauregard-t... (PrisesurPrise).
  • Ricochet 5 , dalle. Pertir debout sur le rocher avec une bonne prise caractéristique et sortie à droite dans la dalle. Voir aussi Le Clapotis Rondouillard , Clapotis .
  • La Roche Pointue 4 , pilier. Sur la face Sud sur le bloc de la Roche Pointue, marqué d’un triangle bleu et du chiffre romain XVII. Accès : depuis Kairos, suivre le sentier bleu sur 70m vers l’Est ; le bloc se trouve après la descente sur la gauche du sentier. Voir aussi La Roche Pointue (direct) .
  • 2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts