Thierry Guéguen

• La Tête dans les Nuages 8a, traversée. partir du bord du Le Grand Toit au niveau d’une boîte aux lettres évidente, traverser à gauche au bord du toit jusqu’à la grande fissure, redescendre celle-ci jusqu’à sa base, traverser à droite sur 2m, remonter plein toit, traverser à droite pour reprendre les colonnettes au milieu de celui-ci, et sortir dans Le Grand Toit comme dans la fin de l’itinéraire d’Embuscade .
  • La Boucle du Déversoir 8a, traversée. partir assis de l’extrême gauche de la muraillette avec les deux mains sur une prise marbrée, traverser à droite par le haut jusqu’au départ du Le Bout du Monde , revenir par le bas et sortir en réta au dessus du point de départ. voir aussi : La Sortie du Déversoir 6c
  • Grain de Beauté 8a, traversée. à l’extrémité de la parcelle 764, dans le triangle formé par les routes Mendel (que remonte le GR1), du Renardeau et des Gorges de Franchard. Éliminante : passer en plein dévers sans le rebord supérieur.
  • Ascendência 8a, traversée. à environ 80m de Shaolin , sur le versant Sud de la platière, 20m à gauche des Les Paires Dodues . Accès : au niveau de Sa Pelle au Logis (secteur classique), prendre le sentier bleu qui descend légèrement dans une petite combe puis remonte en direction de la crête. A mi-pente, prendre sur la gauche une sente bien marquée et la suivre tant bien que mal sur environ 100m en remontant légèrement vers la crête. La traversée se situe 30m en contrebas d’un point de vue sur Milly (platière et zone de gros blocs évidents en contrebas).
  • Trash Vortex Evolution 8a, dévers, traversée. sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir de la strate du bas avec les deux mains placées 1m50 à gauche de International Power , remonter le dévers à 50°, traverser à gauche et sortir dans La Pourpre des Rois retour . voir aussi : Trash Vortex 7b+
  • International Power Trash 8a, dévers, réta, traversée. sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir dans International Power , traverser à droite et sortir en réta tout à droite dans Trash Vortex . voir aussi : International Power 7c, International Power gauche 7c+
  • Huecoco 7c, dévers, proue, départ assis. dans une proue en forme de tête de limace située 80m au Nord-Ouest de Sinus-X . Partir assis tout à gauche comme dans L’Œil de la Limace mais continuer à traverser sous la proue et sortir complètement à droite. voir aussi : L’Œil de la Limace 6c (7a)
  • La Pourpre des Rois 7c+, traversée. traversée de 10m sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir assis (ou bas) à gauche, traverser à droite en passant par le bas à la fin et sortir en réta tout à droite dans Trash Vortex . voir aussi : La Pourpre des Rois retour 7c
  • La Pourpre des Rois retour 7c, traversée. traversée de 10m sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir debout tout à droite sur des plats et sortir complètement à gauche. voir aussi : La Pourpre des Rois 7c+ (8a)
  • Trash Vortex 7b+, surplomb, réta. sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir de la strate du bas avec les deux mains placées 1m50 à gauche de International Power , remonter le dévers à 50° et sortirr en réta tout à droite. voir aussi : Trash Vortex Evolution 8a
  • International Power 7c, dévers. sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir de la strate du bas avec les deux mains placées 1m50 à droite de Trash Vortex , remonter le dévers à 50° et sortir droit au dessus. voir aussi : International Power gauche 7c+, International Power Trash 8a
  • International Power gauche 7c+, dévers, traversée. sur un bloc isolé situé au Nord de la Route des Accords. Partir dans International Power , traverser à gauche et sortir dans La Pourpre des Rois retour . voir aussi : International Power 7c, International Power Trash 8a
  • Compression Zap du fond 7b+, toit, fissure, départ assis. sur le bloc du 43 , au niveau de la crête. Partir assis tout au fond du toit, remonter la fissure, récupérer la lèvre à gauche depuis le bac comme dans Les Compères Zappent du Fond et continuer à droite pour sortir par la proue de Compression Zip . voir aussi : Compression Zip 7a (7a+), Les Compères Zappent du Fond 7a+, Compression Zip du fond 7c+, Compression Zip du fond (sans l’arête G) 8a+
  • Filigrane 7c, dévers, traversée, plats. traversée déversante de 11m de long située juste sous la ligne de crête, au dessus et au Sud-Est de Hotline . Partir assis tout à droite, traverser sur le rebord et sortir en remontant la rampe sur la gauche (on peut encore poursuivre sur des trous faciles).
  • Énergie d’Activation en traversée 7b+, dévers, départ assis, traversée. sur le bloc situé 3m en dessous de Wanted, 30m à droite du Chemin des Sables du Cul de Chien en redescendant depuis le col entre les deux pignons. Partir à droite d’Énergie d’Activation, traverser à gauche et sortir au niveau de l’arête comme dans Énergie d’Activation. Voir aussi : Énergie d’Activation 7a+, Énergie d’Activation direct 7b (7b+)
  • Le Fond Des Âges 7c+, toit, départ assis, traversée. Partir bas avec les deux mains sur le socle au milieu du toit, traverser à gauche sur la petite rampe / lèvre basse et sortir dans Le Clapotis Rondouillard . NB : morpho, prises du socle fragiles et période sèche recommandée. Voir aussi Carbone XIV .
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

• 44 Fillette 7b, dévers, réta, départ assis. n°2 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est, 80m avant Nec Plus Ultra , près de la ligne de crête, le long d’un chemin qui remonte la pente perpendiculairement à la Route des Gorges de Franchard, 60m avant le départ du circuit orange AD+ n°4 de Franchard Isatis. Partir assis dans le dévers à droite de Exo 7 et sortir en réta direct (7b+) ou sur la droite (7b).
  • Grains de Poussière 7a, traversée, plats. n°31 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Traversée de 13m sur un rebord déversant située 20m à droite de Pluie d’Étoiles , au Nord-Est du point de vue des Hautes-Plaines (cote 126) et à une centaine de mètres de Nec Plus Ultra . Partir de l’angle de gauche et sortir en réta dans la vasque juste avant l’angle de droite (7b en sortant après l’angle). Accès : le plus commode consiste à suivre le GR depuis l’ancien parking de la Cuisinière jusqu’au point de vue (matérialisé par un panneau et une borne IGN) ; le bloc est juste en contrebas. voir aussi : Grains de Poussière prolongé 7a+ (7b), Grains de Poussière en retour-aller 7c+
  • Le Fer à Repasser 7a, arête, départ assis, traversée. traversée d-g n°14 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Partir assis tout en bas à gauche au pied du bloc, traverser à droite sur des plats et sortir en réta au dessus d’un petit bloc.
  • Burning Man 7a, traversée. n°29 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Traversée de 8m de long sur un bloc avec un arbre.
  • Mandala Circus 7a, réta, traversée, plats. n°39 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Partir dans Mandala et continuer à traverser à gauche dans le bloc de Circus (14m de long au total). voir aussi : Circus 6c+
  • Saint-Nicolas 7b, réta, traversée, plats. n°43 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Traversée de 12m de long avec une sortie en réta.
  • Cul Sec 7a+, départ assis, traversée. n°47 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est.
  • Sourires en Coin 7b, traversée. n°52 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Traversée de 4m de long avec des fissures en sortie.
  • Tirelipinpon 7a+, surplomb, départ assis. sur un bloc isolé, dans une petite faille ombragée située à l’Est du massif et séchant lentement (période recommandée : fin du printemps). Partir assis comme dans Cœur de Rêve et sortir sur la gauche (plus facile pour les grands gabarits). Accès : du parking, prendre le chemin de la Pente de la Garenne sur 400m, prendre à droite un chemin menant à une maison, tourner à gauche avant la barrière et suivre une sente longeant les clôtures vertes des propriétés de Paris-Forêt. Au sommet du pignon, tourner à droite en redescendant légèrement sur environ 80m : le sommet du bloc affleure alors à une cinquantaine de mètres d’une maison. voir aussi : Cœur de Rêve 6c+ (7a)
  • Punchy 7a+, dévers, départ assis. en haut du versant Sud, dans le secteur Le Sanglier d’Érythème , environ 120m à l’Ouest de la Route de Cévise (GR). Partir assis tout au fond comme dans Brutus mais sortir sur la droite du dévers. voir aussi : Brutus 7b (7b+)
  • 0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 120

• Plouf à l’Eau 6b+, toit, expo, traversée. sur le bloc à gauche de Diable Rouge , juste sous la ligne de crête, environ 250m à l’Est de Hotline . Partir assis tout à droite, traverser sous le toit sur 5m et sortir en réta par la gauche du toit comme dans Allô la Terre, ça Baigne . NB : voir le album/passion.prisesurprise.fr/comp.... voir aussi : Plouf à l’Eau en retour-aller 7a, Allô la Terre, ça Baigne 7a (7a+), Allô la Terre 7a+
  • Le Saut du Postillon 6c+, mur. dans la parcelle 765, à gauche de la Route de l’Isatis, sur le bloc situé en face de La Piste aux Étoiles . Partir debout, prendre des "knobs" un peu douloureux et sortir au dessus (un peu morpho). Accès : du parking, suivre la Route de l’Isatis sur 300m environ jusqu’à apercevoir quelques blocs isolés sur le côté gauche que on atteint en suivant une petite sente sur une cinquantaine de mètres.
  • Le Haut du Pavé (du bas) 7a+, dévers. depuis le bas. Voir aussi Le Haut du Pavé , Transfert de Bas-Fond (du bas) .
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

• Falbala 6b+, pilier. Dans le secteur Nord, juste à l’Est du village, à proximité de Carbone XIV , sur un grand obélisque taillé caractéristique, de 5m50 de hauteur, le long du sentier jaune, environ 70m à l’Ouest et en contrebas de l’Abri des Francs. Partir avec les deux mains sur l’arête de gauche et sortir avec l’arête de droite MG. Voir aussi Obélix .
  • Les Pieds dans la Lune (droite) 6c, toit, départ assis. Au sommet de la crête, à 50m de Retour aux Sources , complètement à l’Ouest du massif, de l’autre côté de la zone d’érosion par rapport au circuit orange. Partir assis avec un gros trou caractéristique comme dans Sens Dessus Dessous , mais sortir à droite, avec l’arête. Voir aussi Les Pieds dans la Lune , Sens Dessus Dessous .
  • String Paradise (gauche) 6c, dalle, mur, arête. Partir à gauche avec les grattons de la dalle à gauche de Hotline (ou plus à gauche encore) et sortir à gauche de l’arête (en s’autorisant une prise de Hotline située à droite de celle-ci). Voir aussi String Paradise .
  • 0 | 10 | 20

• Patte d’Ours 5+, dalle. n°18 du topo de Videlles l’Abattoir. Challenge "sans les mains" possible !
  • Suite Royale 5+, dalle, arête. n°3 du topo de Franchard Hautes-Plaines Est. Arête de 6m de haut bordant la dalle de Belle Paire . Accès : remonter un chemin qui part perpendiculairement à la Route des Gorges de Franchard, 60m avant le départ du circuit orange AD+ n°4 de Franchard Isatis, obliquer sur la gauche un peu avant le bloc de 44 Fillette , et suivre une vague sente en face Nord sur 70m ; le bloc se situe le long de celle-ci, environ 30m avant Nec Plus Ultra et juste en face du départ du circuit orange.
  • Petit Quelque Chose 5+, dalle. voie de droite sur le bloc au dessus et à gauche de Bon Pied et Bon Œil , 40m au dessus des Les Météores , en suivant vers la gauche une sente partant de la route de Milly à Fontainebleau, 20m après l’intersection avec la route du Liteau (TMF).
  • Grand Rien 5+, dalle. voie de gauche sur le bloc au dessus et à gauche de Bon Pied et Bon Œil , 40m au dessus des Les Météores , en suivant vers la gauche une sente partant de la route de Milly à Fontainebleau, 20m après l’intersection avec la route du Liteau (TMF).
  • Dentelles et Champignons 5 , mur, expo. haut mur expo sur la face Nord du gros bloc posé de 6m de haut situé à 50m de l’orée du bois.
  • Délinette 5 , dévers, arête. arête légèrement déversante 1m50 à gauche d’AdréAdeline , dans un grand mur de 5 à 6 mètres de haut avec une conque caractéristique, en face Nord sous la ligne de crête. voir aussi : La Traversée de Délinette 6b (6a)
  • La Dalle de Droite de Beauregard 5-, dalle, haut. Haute dalle de droite (4m50) en dessous du Le Grand Surplomb de Beauregard. Référence : n°1 du album/prisesurprise.fr/beauregard-t... (PrisesurPrise).
  • Clapotis 6a+, proue. Pertir debout sur le rocher avec une bonne prise caractéristique et sortie à gauche dans la proue. Voir aussi Le Clapotis Rondouillard , Ricochet .
  • La Roche Pointue (direct) 6a, dalle. Voie directe, sans les arêtes, sur la Face Sud sur le bloc de la Roche Pointue, marqué d’un triangle bleu et du chiffre romain XVII. Accès : depuis Kairos, suivre le sentier bleu sur 70m vers l’Est ; le bloc se trouve après la descente sur la gauche du sentier. Voir aussi La Roche Pointue .
  • Appaloosa 4+, pilier, haut. haut pilier situé une dizaine de mètres à droite de Mohawk , en face Nord, sous la ligne de crête. 5c/6a en départ assis sur la droite.
  • 0 4-, mur. mur à la descente délicate juste en dessous du Le Grand Surplomb de Beauregard. Référence : n°4 du album/prisesurprise.fr/beauregard-t... (PrisesurPrise).
  • Ricochet 5 , dalle. Pertir debout sur le rocher avec une bonne prise caractéristique et sortie à droite dans la dalle. Voir aussi Le Clapotis Rondouillard , Clapotis .
  • La Roche Pointue 4 , pilier. Sur la face Sud sur le bloc de la Roche Pointue, marqué d’un triangle bleu et du chiffre romain XVII. Accès : depuis Kairos, suivre le sentier bleu sur 70m vers l’Est ; le bloc se trouve après la descente sur la gauche du sentier. Voir aussi La Roche Pointue (direct) .
  • 2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts