Manuel Marquès

 
  • Les Chiens de Paille 8b, traversée. combinaison de The Beast et de La Reine des Bois .
  • Ibook 8a, arête. le long du gros chemin qui mène à Toutes Peines Confondues , 400m à gauche après être passé à hauteur de 34, Duel .
  • Vague Patatras 8a, bombé, proue, traversée. derrière le 28, La Danse du Sumo , en face du 27, La Pendule . Commencer par une courte traversée à droite de la vague et finir en remontant un ventre-pilier (ligne rouge sur la photo). 8a sans la traversée. voir aussi : Patati 7c, Opération Plats du Désert 8a+
  • Opération Plats du Désert 8a+, expo, jeté, réta. derrière le 28, La Danse du Sumo , en face du 27, La Pendule . Après une traversée basse GD, jeter à deux mains sur le premier plat menant à un réta problématique. NB : escalade physique nécessitant une bonne adhérence et une parade (ligne bleue sur la photo). voir aussi : Patati 7c, Vague Patatras 8a
  • La Belle Excentrique 8a+, dévers, expo, traversée. traverser de droite à gauche dans le Le Mur des Lamentations (en partant de la goulotte) et sortir dans Gymnopédie . voir aussi : Gymnopédie direct 6c (6c+), Gymnopédie 7c
  • Les Pas Perdus 8a, réta, traversée, réglettes. 20m en dessous du bloc de Le Bac à Fleurs , à droite de Pitrerie . Partir assis sur la droite, traverser et sortir en se rétablissant dans la dalle à grattons, 1m avant l’arête de gauche (22 mouvements). voir aussi : Les Pas Perdus prolongé 8b
  • Sacrebleu 8a, arête, plats. sur le bloc marqué "G". Partir du plat horizontal de Cent Pofs et Sans Reproche , récupérer immédiatement l’arête de droite et remonter "à cheval" sur celle-ci. voir aussi : Bleu Sacré 8a+ (8b)
  • Blitzkrieg 8a+, surplomb, traversée. sur le bloc de Big Golden . Partir dans le petit couloir comme pour Super Tanker , avec les premiers plats-grattons de la partie gauche de la face principale, traverser toute celle-ci et sortir dans Blitz .
  • Les Mystères du Schpountz rallongé 8a+, toit, traversée. partir assis à droite sous Étrange Étrave , traverser à gauche par la rampe du bas au ras du sol pour récupérer le départ assis des Les Mystères du Schpountz , traverser à droite sur la rampe du haut et sortir à droite de l’arête en utilisant la réglette du 29 (8a+) ou sans celle-ci (8b). voir aussi : Les Mystères du Schpountz raccourci 7c+ (7c), Les Mystères du Schpountz 8a
  • La Diagonale des Oufs 8b, mur, arête, traversée. sur le gros bloc à gauche du 36, La Grande Dalle (arrivée du circuit), au-dessus de l’aqueduc. Partir à gauche comme dans Multipass , traverser à droite pour rejoindre la fissure de Matière Grise , poursuivre jusqu’à l’arête de droite et sortir au sommet comme dans comme dans Brainstorming (expo). Voir aussi : Brainstorming 8a
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  • Vaches Folles 7b+, surplomb. voie de gauche sur l’angle, en face du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir). voir aussi : Vaches Folles assis 7c+ (7c)
  • Égarement 7c+, surplomb. en face du 8, Le Mur de la Mort (n°8 noir), à droite de Vaches Folles .
  • En Attendant Hugo 7b+, traversée, plats. traversée de 9m de long sur le bloc au dessus (et à droite) du 3 . Partir de l’angle de droite, traverser sur des plats et sortir en réta juste après l’angle de gauche. voir aussi : En Attendant Hugo GD 7c, En Attendant Hugo en retour-aller 8a
  • La Putain du Diable 7c, surplomb. partir dans le 38, La Fissure à Puck et sortir à gauche dans La Directe du Surplomb de la Mée . voir aussi : La Traversée de la Mée 8a+ variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : La Traversée de la Mée (ancienne version) 7c+
  • Miséricorde 7c+, arête, expo. à droite d’Alaxis , variante de gauche de Petite Folie . voir aussi : Petite Folie 7c
  • Inconnu à Cette Adresse 7c+, surplomb, fissure, départ assis. à gauche, sur le bloc de Cocoon . Partir assis juste à droite de la fosse, traverser légèrement vers la gauche et sortir dans la fissure. voir aussi : La Fosse aux Oreilles 7b+ (7b), La Directe de la Fosse aux Oreilles 7c (7b+)
  • Y’a pas de P qui Compte 7c, surplomb, départ assis. sur le bloc à droite du 8, La Fissure , 20m derrière la dalle de L’Artificier . Partir assis à droite d’Affirmatif , vers la droite via les grosses prises et sortir sur la gauche par le "P" taillé.
  • La Reine des Bois 7c, arête, haut, expo. arête de droite du grand bloc à gauche de Karma .
  • Patati 7c, bidoigts. derrière le 28, La Danse du Sumo , en face du 27, La Pendule . Partir du bidoigt et sortir sur la gauche vers le triangle vert. NB : coupe doigts ! voir aussi : Vague Patatras 8a, Opération Plats du Désert 8a+
  • De-Ci De-Là 7b+, arête, plats. sur le bloc juste à droite de la Roche d’Hercule. Remonter l’arête légèrement déversante en forme de virgule comme dans Gros Bidon , mais poursuivre en utilisant uniquement les plats de chaque côté. NB : voie redécouverte par Antoine Vandeputte, qui lui a donné le nom (que l’on trouve parfois) de "Bracassman". voir aussi : Gros Bidon 6b
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  • Bizarre, Bizarre 7a, arête. arête à droite du 30 (arrivée du circuit) et à gauche de Karma  ; sans le gros plat derrière l’arête par convention. voir aussi : Bizarre, Bizarre assis 7a+
  • Alaxis 7b, mur. à droite du 7 , dans un dévers avec de vieilles prises taillées.
  • Erreur Fatale raccourci 7b, traversée. partir du 3 et sortir dans le 5 . NB : la version normale sort 2m à droite du 5 , le passage du n°4 au 5 s’effectuant sans remonter par l’arête mais en négociant l’angle par le bas. voir aussi : La Pierre et le Sabre / La Belle Arête 6c, Erreur Fatale 7c, Les Yeux pour Pleurer 7c+
  • Pensées Cachées 7b, dévers, arête. arête évidente sur le bloc en face du 45 , entre Atomic Power et la traversée d’Éclipse .
  • Cédez le Passage 7b, arête, expo. sur le bloc en contrebas de Hale-Bopp , à droite de Bellissima , avec l’arête en main gauche.
  • Affirmatif 7a, jeté. sur le bloc à droite du 8, La Fissure , 20m derrière la dalle de L’Artificier . Partir avec deux prises obliques, à gauche de Y’a pas de P qui Compte .
  • Bizarre, Bizarre assis 7a+, arête, départ assis. départ assis de l’arête à droite du 30 (arrivée du circuit) et à gauche de Karma . Sans le gros plat derrière l’arête par convention. voir aussi : Bizarre, Bizarre 7a
  • Là où Finit la Raie des Fesses 7a, dévers, fissure, réta. départ du bas de La Raie des Fesses , sur l’envers du bloc de La Memel . voir aussi : La Raie des Fesses 6c
  • Luna-Park 7a+, dévers, réglettes. en versant Nord, dans la parcelle 610 de la Platière de la Touche aux Mulets. À gauche du Le Sens du Destin , à l’aide de l’unique trou sur la face. Accès : au bout du chemin du Rocher de la Reine, prendre à gauche la route du Linteau (TMF), puis la route de la Goulotte sur la droite, passer sous l’acqueduc ; le bloc est alors visible à 200m sur la droite. On peut aussi rejoindre la route du Linteau depuis le parking de la plaine de Chanfroy en suivant le chemin du même nom puis l’Allée des Fusillés sur la droite.
  • La Ritournelle 7a+, réta, traversée, inversée. petite ligne assez logique juste à côté de Maudite Arête . Partir assis dans le 27, (sans nom), traverser à l’horizontale à gauche à l’aide d’inversées et se rétablir à gauche dans la dalle (sans utiliser l’arête de droite). voir aussi : Humérus Clausus 7b
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  • Sortie UNSS 6b+, toit, jeté. de l’autre coté du 21, Retiens-moi , dans un petit surplomb concave qui nécessite un jeté du style de celui de La Puce à la Canche aux Merciers, mais en bien plus facile.
  • Courte Récréation 6c+, pilier, départ assis. départ assis du pilier légèrement déversant au bord du chemin, sur le bloc de La Merveille (bloc marqué "B").
  • Yang Obscur 6c, mur, fissure, départ assis. sur le long bloc marqué d’un "Y", entre la Merveille et le Rempart face Nord. Partir assis dans la face de droite et sortir au plus facile, à droite dans la fissure oblique de La Dérobée . Accès : du bloc de la Merveille en direction de la Reconnaissance, prendre le GR (sentier bleu) qui monte sur la gauche en direction du Rempart. Le bloc se situe sur une petite crête après cinq minutes de marche. voir aussi : Yes Man 7a+
  • Au Pas Prudent 6c+, mur, réglettes. sur le bloc marqué "G" (bloc de Cent Pofs et Sans Reproche ). Partir debout sur la rampe à droite de l’arête de Sacrebleu .
  • Pierre de Lune 6c, pilier, expo, plats. pilier à rondeurs malcommode et expo situé sur le bloc à gauche du 10, Illusion . NB : ancien n°14 blanc.
  • Rigaudon 6c+, arête, expo. à gauche du sentier bleu, sur le bloc marqué "H" (dit "des Capricieuses"), 100m environ après Cent Pofs et Sans Reproche . Remonter le bord droit de l’arête à gauche du pilier de Hue . On n’utilisera pas les prises situées sur la gauche de celle-ci, la grosse marche tout particulierement.
  • Matagot (sortie à gauche) 6c+, surplomb, départ assis. partir assis dans le surplomb et sortir sur la gauche en réta. voir aussi : Matagot (sortie à droite) 7a+
  • 0 6c, arête, fissure, plats. partir avec la fissure en inversée et sortir sur la gauche de l’arête ronde. voir aussi : Pince-Mi et Pince-Moi 7b
  • Le Styx coule Toujours 6b+, dévers, réta, plats. dévers en réta sur des plats.
  • Le Dernier des Maîtres 6c+, traversée, plats. partir au niveau de l’angle et traverser à droite sur des plats. voir aussi : Les Rampeurs 7a
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  • 15, Forêt Cruelle 7a, mur, réta. sortie en réta direct (environ 6c sinon).
  • 11, Ravage 7a, mur, réglettes. mur morpho, avec départ surélevé.
  • 12, Terre des Bêtes 7a, dévers, expo, traversée. dévers expo en légère traversée ascendante sur la gauche (7a+ en départ assis). NB : la voie a été longtemps confondue avec un ancien bis blanc en 6c.
  • 17, L’Empire du Soleil 7a, dalle, expo.
  • 23, Joy 6c, expo, réta, traversée. sortie en réta direct, ou 7a/7a+ en prenant l’arête fuyante à droite
  • 0 6b, fissure. à droite de Pince-Mi et Pince-Moi .
  • 0 6a, arête, plats. remonter l’arête de gauche sur des plats et sortir à l’aide d’une fissure.
  • 0 6a+, arête. arête de droite.
  • 0 6a+, jeté. jeté sur une arête taillée.
  • 0 6a+, arête. arête de gauche.
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  • 0 5+, traversée. traversée à gauche sur une arête taillée.
  • 0 5 , arête. arête par la gauche. voir aussi : album 12580 6b
  • L’Arête 110 5+, arête. arête ascendante vers la droite sur le sommet du pignon.
  • Le Père Truqué 5+, dalle, plats. voie de gauche.
  • Mélodie des Pieds 5 , dalle. voie de droite.
  • 0 5 , réta. réta direct.
  • 0 5 , réta, départ assis. réta en départ assis.
  • 0 5 , mur. voie de gauche.
  • Vroum Vroum 5 . Sur le premier bloc du secteur, une cinquantaine de mètres au dessus de l’épingle à cheveux. Partir assis et remonter l’arête en traversée ascendante vers la droite.
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  • 0 4 , dalle. dalle de gauche.
  • Le Téton 4+, mur. jeté en un mouvement du têton au sommet.
  • Dallanquatre 4+, dalle. voie de gauche.
  • 0 4+, dalle. dalle avec un petit trou.
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  • Dallantrois 3, dalle. voie de droite.
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