Christian Roumégoux

• Totale Révolution Libertaire 8b+, traversée, boucle. partir complètement à gauche du bloc, traverser à droite par Révolution (sans prendre les prises du sommet), continuer dans Libertaire pour retourner au départ de la boucle et sortir juste au-dessus du point de départ. NB : le début de l’automne est généralement la période la plus favorable pour essayer ce bloc, qui reste longtemps humide. voir aussi : Révolution Libertaire 8b
  • Contre Sens 8a, toit, départ assis. partir assis du trou au milieu du toit d’Alien et sortir à droite par l’angle.
  • Digitale assis 8a, mur. départ assis de Digitale, à droite des Les Esgourdes (n°35 rouge). NB : plusieurs prises cassées, dont celle de départ (printemps 2004) ; cotation à réviser ...
  • http.bloc assis 8a, départ assis, plats, inversée. départ assis de http.bloc . voir aussi : Joyeux Grill 7b (7b+), http.bloc 7c (7c+), Joyeux Grill accroupi 8a
  • La Galinette Cendrée 8b, surplomb, réta, départ assis. 65m à l’Ouest de La Cage aux Fauves . Partir assis à gauche dans le surplomb à 50° et sortir à droite par un réta (bloc gênant). Accès : suivre à droite le Chemin de la Roche qui Tourne jusqu’au du carrefour aux Fauves et remonter dans la pente en tirant sur la droite.
  • La Traversée de Symbiose 8a, toit, traversée. Symbiose rallongé en traversant de droite à gauche sous le toit. NB : la traversée aller-retour sans la sortie vaut également 8a+. voir aussi : Symbiose 7c, Symbiose gauche 7c, Le Chant des Oiseaux 7c+ (7c)
  • Le Clown assis 8a+, surplomb, départ assis. partir assis comme dans 2, Les Beaux Quartiers et sortir dans 3, Le Clown . voir aussi : 3, Le Clown 8a (8a+)
  • Crescendo 8a, surplomb, départ assis. n°11 du topo de Videlles l’Abattoir. Partir assis comme dans Virulence Typique, mais monter sur la gauche en traversée ascendante. voir aussi : Virulence Typique 7c (7c+)
  • La Force d’en Bas 8a+, surplomb, réta, départ assis. n°34 du topo de Videlles l’Abattoir. Même départ que "Déviance", mais sortie dans le réta de droite (ce n’est pas très haut, mais il y a 10 à 11 mouvements quand même).voir aussi : Déviance 7c+
  • Grain de Beauté 8a, traversée. à l’extrémité de la parcelle 764, dans le triangle formé par les routes Mendel (que remonte le GR1), du Renardeau et des Gorges de Franchard. Éliminante : passer en plein dévers sans le rebord supérieur.
  • Trois Trous de Suspension 8a, toit. partir du fond du surplomb et sortir à droite dans Imiter, C’est Limité . Accès : suivre la route de Courances à Arbonne jusqu’au dernier parking, 150m avant l’entrée du personnel du péage. Prendre le chemin du Petit Mont Rouget jusqu’à croiser le chemin de la Junipéraie qui le coupe perpendiculairement, faire quelques mètres à gauche jusqu’au carrefour du Petit Mont Rouget (panneau n°44) et prendre une sente dans une zone défrichée juste en face de ce panneau. Passer derrière une butte et repérer un gros toit environ 40m après, légèrement sur la droite.
  • 0 | 10 | 20

• Fossilisation 7c+, toit, traversée. sur le bloc d’El Paso . Démarrer sur des plats, passer un angle, descendre dans le toit, continuer à traverser dans celui-ci et sortir à droite. Aller-retour en 8b par F. Hélias (60 mouvements). Accès : depuis la N7 (parking en face du Cuvier), suivre la Route de la Solitude un peu au delà du carrefour Félix Herbet. Le bloc se situe sur la gauche, à l’endroit où le GR bifurque. voir aussi : Fossilisation sans convention 7c (7c+)
  • Strigidé 7b+, toit. dans la grotte du Hibou, 80m à gauche de la Route de la Solitude (en remontant le GR dans le vallon), à l’Est du 44, La Dalle Dévers . Partir en bas du toit. NB : "Strigidé" (famille des hiboux), a été nommée "Stéroïdes" suite à une faute de frappe qui a été reproduite dans plusieurs topos.
  • Vieux Machin 7c, surplomb, haut. sur la face Est du bloc de l’arête de Joli Jumper, juste en-dessous du sentier bleu, en contrebas du 3, L’Inattendue , un peu après C’Était Demain . Partir assis dans le surplomb avec des prises horizontales et sortir sur des plats dans le bombé.
  • Pancras assis 7c, surplomb, arête, départ assis. départ assis de Pancras . NB : on peut finir sur la droite (méthode d’ouverture expo), sur la gauche (sortie désormais classique), et il est également possible de traverser encore plus à gauche, presqu’au niveau de la sortie de Belle Gueule (7b+ environ, par Romain Hocquemiller). voir aussi : Pancras 7a+ (7a), Zlatan 7c+
  • Appartenance 7c, arête. sur le côté droit de l’arête de 26, L’Angle de la Fresque (n°26 noir). voir aussi : Appartenance assis 7c+
  • À Préhension 7c+, toit, départ assis. n°19 du topo du Coquibus Ouest, sur la crête, à gauche de Fourmiz , une cinquantaine de mètres à droite de Tonnerre de Brest . NB : ce bloc a été découvert et brossé en compagnie de Jérôme Ceccaldi et Thierry Guéguen.
  • La Cage aux Fauves 7c, arête, expo. 100m à l’Ouest du secteur principal, une dizaine de mètres sur la gauche du Carrefour aux Fauves. Partir debout dans un vague couloir, remonter l’arête déversante à l’aide de verticales et sortir au dessus. Départ assis en 7c+. Accès : traverser sous les arcades et prendre à droite le Chemin de la Roche qui Tourne jusqu’au Carrefour aux Fauves.
  • Petit Pata 7c, toit. partir dans Zen mais sortir dans le mur à gauche de l’arête. voir aussi : Zen 7a, Zen mes Doigts 7b, Zen Extension 7c variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : Bien Zen 7a+
  • La Faiblesse d’Achille 7c+, arête, traversée, plats. traversée g-d sur le bloc des 2, Les Beaux Quartiers , à gauche de Gecko . Remonter l’arête de gauche, traverser dans la face et rejoindre l’aplat de sortie des 2, Les Beaux Quartiers . Le départ assis s’appelle Achille Talon (8a). voir aussi : Achille Talon 7c+ (8a)
  • Noir Désir direct 7c+, surplomb, départ assis, plats. sortie directe de Noir Désir . voir aussi : Noir Désir gauche 7b, Noir Désir 7c
  • 0 | 10 | 20 | 30

• Neige d’Automne 7a, mur, départ assis, plats. partir du bas, ou encore assis dans 2, Lézard (n°2 rouge), et sortir par l’angle rond situé sur sa droite. NB : cette voie est située de façon incorrecte sur certains topos.
  • Pancras 7a+, surplomb, arête. à droite de Belle Gueule (départ assis en 7c). On peut finir sur la droite (méthode d’ouverture ; expo) ou sur la gauche (sortie désormais classique). voir aussi : Pancras assis 7c, Zlatan 7c+
  • La Balade du Champion 7a+, traversée. à gauche du secteur principal, dans la pente au dessus du parking, sur l’envers du bloc du n°32 enfant (près du n°11 jaune, en dessous du 924quat. Le Dahlia Noir ). Partir tout à droite sur des plats et finir après avoir effectué la redescente de l’angle. Traversée retour par J.-Y. Derouck (même cotation).
  • Holé 7a+, surplomb, jeté, réta. n°9 du topo du Coquibus Ouest. Seconde voie à partir de la gauche dans le toit à 45° de Fata Morgana . Partir assis avec la main droite dans le trou au niveau d’une vague arête et sortir dans le dévers au dessus.
  • Chéri Bibi 7b, bombé, réglettes. bombé situé 20m au dessus et à gauche de Hip Hop .
  • Sang Pour Cent 7a+, mur, jeté, réglettes. en haut du pignon, 30m après le bloc de Tribal Traquenard . Partir juste à gauche de Pur Jus avec un gratton main gauche et dynamiser sur un creux.
  • Zapping 7b, dalle, jeté. grande dalle évidente de l’entrée du secteur, sans l’arête ; sortie en jeté.
  • Disette 7a+. 20m à gauche de Crescendo , en départ dans une petite fosse.
  • Bruits de Couloir 7b, dévers. le long du sentier bleu, juste à gauche du bloc marqué "U", dans le couloir situé au niveau du petit tunnel qui mène à celui marqué "T" (mur orange en projet).
  • Imiter, C’est Limité 7a+, toit, jeté. départ suspendu sur la partie droite du toit de Trois Trous de Suspension . Accès : suivre la route de Courances à Arbonne jusqu’au dernier parking, 150m avant l’entrée du personnel du péage. Prendre le chemin du Petit Mont Rouget jusqu’à croiser le chemin de la Junipéraie qui le coupe perpendiculairement, faire quelques mètres à gauche jusqu’au carrefour du Petit Mont Rouget (panneau n°44) et prendre une sente dans une zone défrichée juste en face de ce panneau. Passer derrière une butte et repérer un gros toit environ 40m après, légèrement sur la droite.
  • 0 | 10 | 20

• Moralisator 6c+, départ assis, plats. à droite du 20, Le Coup du Démarreur , sur le bloc à droite des Les États de la Manière . Partir assis sur une pierre plate avec deux inversées, remonter le dévers et sortir comme dans Merci à Louis au niveau d’une vieille flèche rouge. voir aussi : Merci à Louis 7a (7a+)
  • La Main Sucrée 6c+, dévers, départ assis. sur le bloc du 24, Le Panorama , une vingtaine de mètres au dessus des Les États de la Manière . Partir assis à droite du n°24 jaune, sous deux inversées caractéristiques, traverser légèrement à droite et sortir dans un vieux bis rouge.
  • Bloc l’Éponge 6c, toit, réta, bidoigts. sur le bloc de Bicarburation , dans la zone de carrière située sous la platière, à gauche de la Route des Gorges de Franchard, en direction de la Gorge du Houx. Partir du pilier droit de l’entrée du bivouac, remonter le toit et sortir en réta. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc, qui sèche assez lentement, se situe dans un bivouac à la fin de la zone des carriers, juste après un autre abri complètement tagué.
  • Gotham (prolongé) 7a, dévers, départ assis, traversée. Sur la face Nord du bloc de Sustine ou Abstine . Partir assis au pied du 16, La Queue de Poisson, traverser à gauche dans le dévers et sortir tout au bout, à la fin du petit bloc au sol. Voir aussi Gotham .
  • Le Brexit 7a+, toit, fissure, trous. Partir allongé tout au fond du surplomb avec une lunule comme dans Haute Trahison , remonter le toit en restant dans le dévers (sans la bonne prise du haut par convention), traverser à droite sous le toit, rejoindre une pince MD et sortir à droite de la proue avec la fissure MG. Voir aussi Haute Trahison , Travaux Publics , Le Brexit (rallongé) , Le Brexit (par le nez) , Le Brexit (intégral) .
  • 25, Black-Out 7a, mur, traversée. près du 39, Le Complexifié , légèrement en contrebas de 27, La Mouche .
  • Danse Macabre 7a, expo, traversée. partir tout à gauche, redescendre sous le surplomb et sortir à droite du 36, Mauvais Sang (flèche blanche ; expo). voir aussi : Noir Désir 7a+
  • 27, La Mouche 7a, mur, expo, réglettes. à droite du 10, L’Oubli , dans un couloir. voir aussi : Sorbet Mouche 7a+, La Mouche directe 7b
  • 7, Fais Gaffe 7a, expo, traversée. en face de 5, La Picotille , dans le couloir. Partir à droite du 8, Le Bombé Menteur , traverser par le bas sans utiliser le petit bloc de soutien et sortir à gauche du dévers.
  • 5, La Picotille 7a, traversée, inversée. partir au niveau du 16, Le Livre Ouvert , traverser à gauche dans le couloir et sortir à l’aide d’inversées juste avant le 19, Les Beaufs . NB : il est également possible de partir du 3, La Puce et de passer l’angle en effectuant ainsi une partie de 9, La Boucle du Rempart .
  • 6, Super-Crack 7a, toit, arête, fissure. partir du fond de la grotte, traverser à droite sous le toit à l’aide des inversées d’une fine fissure et sortir par l’angle en revenant vers la gauche.
  • 8, Le Bombé Menteur 7b, dévers, expo. voie directe en face de 5, La Picotille , dans le couloir.
  • 9, La Boucle du Rempart 7c, traversée. n°9 noir (non numéroté en septembre 2008). Traversée complète, dans un sens ou dans l’autre, du bloc de 5, La Picotille et de 6, Super-Crack .
  • 930quat. La Perle de Jais 6c, mur.
  • L’Angle 6b, arête. sur le bloc de Hiatus , 1m50 à droite. Accès : suivre le chemin des côtes de Courances jusqu’à croiser le chemin de la roche qui tourne, continuer sur le chemin des Côtes de Courances en repérant à gauche une vallée rocheuse. Le bloc se situe en haut à droite de cette petite vallée mais il est préférable de rester sur le chemin qui contourne cette vallée par la droite, d’aller jusqu’en haut puis de tourner à gauche sur un petit plateau. La vallée vue du haut est magnifique, et le bloc est juste à gauche en dessous.
  • 0 | 10

2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !