Eric Allayaud

• Dessous Fripons 7c, surplomb, traversée. au sommet de la butte derrière la buvette. Départ à gauche, sortie sur la gauche de l’arête.
  • Fanny Chipie 7b+, mur, jeté. voie marquée d’une petite flèche verte située à gauche du Le Rire d’Évelyne . Partir avec l’inversée, prendre une petite réglette sur la droite et dynamiser au sommet. Accès : prendre le sentier qui contourne le massif par le Sud en partant au dessus du cimetière et bifurquer vers la gauche entre deux blocs (à l’aplomb de la maison forestière) 100m avant que le sentier ne rejoigne le Chemin de la Vallée de la Mée. Le bloc, bien visible, se trouve alors 50m sur la droite. voir aussi : Fanny Chipie gauche 7a+
  • Les Diables des Volcans 7b+, arête, départ assis. Voie de gauche sur le bloc de La Colonne Plinienne. Partir assis à gauche au niveau de la flèche verte et sortir tout droit.
  • La Colonne Plinienne (en traversée) 7b+, surplomb, départ assis, traversée. Partir assis à gauche au niveau d’une flèche verte comme Les Diables des Volcans et sortir à droite dans La Colonne Plinienne.
  • Le Dolmen des Jeunes 7b+, toit, départ assis. Partir assis à gauche dans la fosse et sortir au niveau de la flèche verte. À l’envers du bloc avec 21, Le Dolmen . Voir aussi Le Dolmen des Jeunes (debout).
  • L’Effondrement des Civilisations (en traversée) 7c, arête, dévers, départ assis. Une cinquantaine de mètres au dessus de la Route du Milan, dans la partie Sud du secteur. Partir assis sans crash-pad à gauche de The Seneca Effect au niveau d’une point verte, traverser à droite sur 3m, remonter le dévers et sortir sur l’angle comme pour The Seneca Effect. L’Effondrement des Civilisations (direct) (7a)L’Effondrement des Civilisations (direct debout) (4+)L’Effondrement des Civilisations (7b)L’Effondrement des Civilisations (direct en traversée) (7b)
  • Au Grès du Vent 7a, traversée. sur le bloc à gauche du 26 , 20m au dessus du chemin des Cassis, avant l’intersection avec le circuit des 25 bosses. Traversée d’environ 30 mouvements passant un angle sur lequel s’appuie un petit pin (qui ne gêne pas) avec une section dure au dessus d’un caillou plat. La traversée a été ouverte de la droite vers la gauche, mais dans le sens retour est tout aussi intéressant et de difficulté au moins équivalente. Le retour-aller a également été réalisé (7b environ).
  • Haut et Court 7a, traversée. juste à droite du sentier des 25 bosses (Tour des Trois Pignons), 10m au dessus du croisement avec le chemin des Cassis. Partir debout à gauche de l’angle, traverser jusqu’aux inversées et sortir au dessus, au sommet du bloc. voir aussi : Cascades Blues 6c
  • Ultime Esquisse 7a+, traversée. traversée passablement sableuse située sur le bloc à droite du 15bis (du circuit AD n°2), une cinquantaine de mètres au dessus du chemin des Cassis.
  • Balade pour Manon 7a+, traversée, trous. sur l’envers d’un haut bloc situé 10m au dessus de Haut et Court , quelques mètres à droite du circuit des 25 bosses en remontant depuis le chemin des Cassis. Traverser par le bas vers la droite (avec une section davantage "bloc" sur 3 à 4 mouvements) et sortir dans un dévers à trous. voir aussi : La Balade de la Vipère 6c, La Vipère 7a+
  • Fanny Chipie gauche 7a+, mur, jeté. juste à gauche de Fanny Chipie , sur la face de gauche du bloc du Le Rire d’Évelyne . Jeté direct sans la petite prise en haut à gauche (et 6b sans convention). Accès : prendre le sentier qui contourne le massif par le Sud en partant au dessus du cimetière et bifurquer vers la gauche entre deux blocs (à l’aplomb de la maison forestière) 100m avant que le sentier ne rejoigne le Chemin de la Vallée de la Mée. Le bloc, bien visible, se trouve alors 50m sur la droite. voir aussi : Fanny Chipie 7b+ (7b)
  • Leak End 7a, dalle, plats, réglettes. à droite du n°25 bis bleu.
  • Prose Profane 7a, mur. deux blocs à gauche des Les Yeux Plus Gros que le Ventre , 1m à gauche de Xixi’s Wall . Sans l’arête de gauche par convention.
  • Le Labyrinthe des Ombres 7a, surplomb, réta, départ assis. à gauche de Lydie’lle , sur un bloc situé une quarantaine de mètres au dessus de la Route du Luxembourg. Partir assis dans la fosse avec les deux mains sur une colonnette, remonter le dévers et sortir en réta au dessus. Accès : remonter une vague sente une cinquantaine de mètres avant la Route de Hauÿ (en venant de Belle-Croix) ; le bloc, peu visible de loin, se situe sur la droite de celle-ci.
  • Fille ou Garçon 7b, traversée. sur la droite du sentier des 25 bosses (Tour des trois Pignons), 20m au dessus du chemin des Cassis, juste après Haut et Court . Partir le plus à gauche possible (point discret pour le pied droit), passer un premier angle à bossettes, traverser sur des plats, redescendre légèrement à l’aide de trous, franchir un deuxième angle et sortir 3m après par l’arête que l’on atteint en traversant par le bas (morpho) ou en remontant en diagonale (plus facile).
  • Anglophobie assis 7a, arête, départ assis. départ assis d’Anglophobie (arête remarquable sur une petite place au milieu du secteur). voir aussi : Anglophobie 6c+ (6c)
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

• Double Swing 6c+, mur, jeté. au centre du secteur. Mur en départ dynamique juste à droite de Anglophobie  ; morpho.
  • ACD’Essais 6c+, dalle, mur. éliminante à gauche de ACDC , sans les bonnes prises situées sur la gauche du mur.
  • ACDC 6c+, dalle, mur. sans la fissure de droite.
  • Ambroisie 6c+, dévers, bidoigts. au début du secteur. Éliminante en utilisant uniquement les trous (5+ sinon). voir aussi : Ambroisie sans convention 5+
  • Les Coulisses de l’Histoire 6c, dalle. au sommet de la butte derrière la buvette, dans le mur de gauche sur l’envers du bloc de Dessous Fripons .
  • Anar’Chic 6c, mur, réglettes. mur à doigts un peu morpho juste à droite 19, Gigi (n°19 rouge). Aller chercher le sommet à l’aide de deux réglettes horizontales. voir aussi : Anar’Chic prolongé 7a (7a+)
  • Et qu’ça Saute ! 6c, jeté, inversée. double-jeté de l’énorme inversée de 17, Dallain (n°17 rouge) jusqu’au sommet du bloc.
  • Et qu’ça Saute ! 6c, jeté, pincettes. Sur le bloc du 27 bleu ??? (Description incomplète : il est possible qu’il s’agisse du même jeté que la variante dynamique de "Dallain").
  • Entre Milly et Deux 6c, mur. entre la fissure du 26, Conduite de Gaz et l’angle de droite.
  • Mr Hyde 6b+, surplomb. partir assis comme dans Sa Pelle au Logis , mais sortir directement dans la goulotte centrale. voir aussi : Dr Jekyll 6b, Sa Pelle au Logis 7a, Variaspal 7a
  • 0 | 10 | 20

• Dr Jekyll 6b, surplomb, départ assis, plats. partir assis comme dans Sa Pelle au Logis mais sortir sur les plats à droite de l’angle. voir aussi : Mr Hyde 6b+, Variaspal 7a, Sa Pelle au Logis 7a
  • 0 6b, mur. dans le secteur des Séracs, sur le bloc E du topo du Paradis.
  • Tricot Stérile 6a+, mur, traversée. sur le bloc juste à droite du 20 . Traverser à gauche et sortir dans le mur.
  • Être ou Paraître 6b, traversée. sur le bloc du 23 . Partir au niveau d’un arbre, traverser à droite et sortir dans le mur à bossettes.
  • L’Océane 6a, surplomb, traversée. sur le bloc à droite du 28 . Traverser à droite dans un surplomb feuilleté caractéristique et sortir après l’angle.
  • La Belle Arête 6a, arête, haut. haute arête marquée d’une flèche verte située environ à environ 60m au Sud-Est de Fest Noz . Il est possible de remonter l’arête directement en compression ou en obliquant par une traversée ascendante vers la droite expo. Accès : du parking, suivre le Chemin du Petit Mont Rouget puis prendre sur la droite le Chemin de la Roche qui Tourne (GR) pendant 90m environ. Au niveau d’un pin et d’un bloc sur le bord droit du GR, suivre une sente au Sud sur 80m : la voie se situe à proximité d’un petit pignon.
  • Koniec 6b, dévers, départ assis. Voie de droite sur l’envers du bloc du 14, Le Chaos . Partir assis au niveau de la flèche verte et sortir tout droit (6b+ en sortant à droite).
  • Hypocondriaque 6b, dévers, départ assis. Sur le gros bloc du 14, Le Chaos , 20m à l’Est du Le Pilier du Désert . Partir assis avec un bac évident au niveau de trois flèches vertes et sortir directement. Voir aussi Hypocondriaque (prolongé).
  • Hypocondriaque (droite) 6a, dévers, départ assis. Sur le gros bloc du 14, Le Chaos , 20m à l’Est du Le Pilier du Désert . Partir assis avec un bac évident au niveau de trois flèches vertes et sortir à droite.
  • Encelade 6a+, dévers, départ assis. Sur le bloc en dessous et au Sud du 14, Le Chaos . Partir assis au niveau de la flèche verte avec les mains dans la fissure et sortir à droite en réta.
  • 0 | 10

• 9bis, Boletus Satanus 7a, traversée.
  • 17, L’Hérétique 5+, arête. bel angle à gauche de 17, Dallain (n°17 rouge).
  • La Dalle Adam 5+, dalle. n°G5 du topo du Paradis, dans le secteur des Séracs (voir aussi n°28 du topo de "Grimper" n°82).
  • 0 6a, mur. N°d1 du topo.
  • 0 5 , mur. Secteur des Séracs, n°F2 du topo, à gauche de Bi Hobby.
  • 0 5 , mur, fissure. Secteur des Séracs, n°F1 du topo, deuxième voie à gauche de Bi Hobby.
  • La Croisade 5 , mur. Mur avec une flèche verte le long de l’ancien tracé du sentier bleu, sur le bloc de Carabistouille . Partir au niveau de la fissure inversée et sortir en diagonale vers la gauche. Voir aussi La Croisade Inversée , La Croisade Inversée (prolongé) .
  • L’Effondrement des Civilisations (direct debout) 4+, mur, dalle. Voie de droite sur le bloc de The Seneca Effect, une cinquantaine de mètres au dessus de la Route du Milan, dans la partie Sud du secteur. Partir debout sans crash-pad au niveau d’une flèche verte et sortir directement dans la dalle au dessus. Accès : se garer sur la D301 près de la Croix du Grand Veneur et suivre le sentier de droite à partir du parking puis la Route du Rapin. Lorsque celle-ci rejoint la Route de Milan, la face Sud du bloc est bien visible sur la butte en face. L’Effondrement des Civilisations (direct) (7a)L’Effondrement des Civilisations (7b)L’Effondrement des Civilisations (en traversée) (7c)L’Effondrement des Civilisations (direct en traversée) (7b)
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !