François-Xavier Joubert

 
  • Velociraptor 7c, dévers, proue, jeté. énorme dévers évident situé à gauche du sentier des 25 Bosses, en versant Nord, à une vingtaine de mètres de Ratatouille . Partir debout à gauche du dévers et de Kric-Crak avec une bonne réglette verticale MG et MD à plat en dessous, remonter le toit vers la droite sur 2m avec un gros jeté (et un ballant à retenir) et sortir dans Kric-Crak avec l’arête MG. voir aussi : Velociraptor en traversée 7b+ (7c)
  • Le Poing Levé de Tommie Smith assis 7b+, dévers, expo, départ assis. gros dévers engagé évident situé en dessous et à droite du Le Trou de Derrière . Partir assis (sans crash-pad) à gauche du bloc, rejoindre le départ du Le Poing Levé de Tommie Smith et sortir dans ce dernier. voir aussi : Le Poing Levé de Tommie Smith 7b (7b+)
  • La Cordilière des Andes 7b+, dévers, arête, départ assis. sur la face de droite du gros bloc d’i-Ball , environ 100m à droite et en contrebas de Fourmiz . Partir assis avec une verticale MG et un plat MD sur l’arête, remonter celle-ci sans toucher le bloc derrière et sortir à gauche sur une rampe un peu ronde. Accès : suivre le Chemin des Longs Vaux et prendre à droite une sente qui remonte un petit vallon environ 100m avant le sentier menant à Fata Morgana . Le bloc se situe aux deux tiers de la pente.
  • Le Concile d’Elvire 7c, dévers, haut. 30m à droite et derrière Toiles de Maîtres , sur un front de carrière. Faire un départ sauté (sans crash-pad) vers une réglette oblique depuis le rocher plat avec une réglette MD et un bon pied droit, remonter le dévers et sortir au dessus. voir aussi : Nino Bello 7a (6c+)
  • La Maison de la Presse 7c, dévers, proue, expo. 20m à gauche de l’auberge Canard. Partir assis à gauche du 8, La Risqueuse avec les deux mains de chaque côté du bloc, remonter la proue puis l’arête en compression et sortir sur la droite tout au sommet du bloc.
  • Est-ce Que C’est Ça ? 7b+, arête, haut, expo. Partir du sol avec le rocher de soutien du grand bloc de Mausolée pour Roland Bokos puis, au niveau du gros "bac", traverser légèrement à droite pour rejoindre l’arête de droite et sortir avec celle-ci. voir aussi : Mausolée pour Roland Bokos 7c, Adrénaline Junkie 7c+
  • Circulez, y’a le Monde à Voir 7b+, dévers, arête, départ assis. voie de droite sur le troisième bloc à droite de la Route du Mont Fessas, en remontant sur environ 150m depuis le Carrefour de L’Émerillon. Partir assis (sans crash-pad) à droite du dévers avec MG en bas de l’arête et MD au dessus, remonter celle-ci ett sortir au sommet.
  • Supernova 7b+, mur, jeté, départ assis. Secteur 5, "Cosmos". Sur la face Nord du bloc de Supersymétrie . Partir assis (sur un crash-pad pour les plus petits) avec une bonne prise verticale MD et une petite arquée MG, remonter le mur et dynamiser au sommet du bloc vers une bonne prise.
  • La Force de la Gravitation assis 7b+, mur, départ assis. Secteur 5, "Cosmos". Mur à gauche de Supersymétrie . Partir assis sans crash-pad au niveau d’une fissure bien marquée, remonter le mur direct et sortir tout droit comme dans La Force de la Gravitation .
  • COBE 7c, pilier, jeté, plats. Secteur 5, "Cosmos". Partir debout avec une grosse inversée MG, dynamiser avec le pied gauche sur le bloc et le pied droit au sol sur une pince MD dificile à tenir et sortir tout droit au plus haut du bloc.
  • 0 | 10

     
  • L’Immortel 7b, arête, jeté. arête de droite sur la face Sud du bloc du 43, Le Sex-Apple . Partir tout en bas, le dos appuyé contre le bloc de derrière et sortir tout droit, à l’aide de plats et de réglettes.
  • Soo-Nah-Mee 7a+, arête, expo, départ assis. arête expo à gauche du 7, L’Oubliée , sur le bloc de 4, La Piscine . Partir assis sur le caillou et sortir directement sur l’angle sans toucher le bloc de droite. NB : le nom de ce bloc, ouvert le 11-03-2011, a été donné en hommage aux victimes du séisme au Japon.
  • Hypothyroïdie 7a+, arête, expo, départ assis. petite arete expo sur un bloc à gauche du 3, La Râpeuse avec quelques prises restant longtemps humides. Partir assis pour les grands (ou placé pour les plus petits), avec une petite réglette "cassée" MG et une lune MD, et sortir à droite ou à gauche (même difficulté).
  • Du Côté de chez Toine assis 7a+, arête, expo, départ assis. à droite de 47, La Bissoufflante droite (n°47 rouge). Partir assis avec l’arête en MD et une petite inversée plate MG et sortir dans Du Côté de chez Toine . voir aussi : Du Côté de chez Toine 6c+
  • Yoguignol 7b, toit. partir comme dans Yogi mais bifurquer rapidement à gauche au niveau du bord du toit, aller chercher une prise ronde sur la gauche de l’angle et sortir avec l’arête plate en MD. voir aussi : Yogi 7b
  • Le Poing Levé de Tommie Smith 7b, dévers, expo. gros dévers engagé évident situé en dessous et à droite du Le Trou de Derrière . Partir debout avec un bon trou MG et une petite réglette MD, traverser légèrement à droite, rejoindre la rampe ronde et sortir à l’aide d’un bon trou. NB : le poing dans le trou de départ facilite grandement le mouvement de force dans ce bloc qui sèche lentement après la pluie. voir aussi : Le Poing Levé de Tommie Smith assis 7b+ (7c)
  • La Force n’est Rien Sans la Maîtrise 7a+, arête, réta. arête engagée à droite de Holly . Partir assis à droite du bloc avec deux bonnes prises, remonter l’arête de droite et sortir sur la droite dans une sorte de vasque en réta juste au dessus d’un petit bloc (sans toucher celui-ci).
  • i-Ball 7a, dalle, dévers, expo. voie de gauche sur l’éperon d’un très haut bloc (d’une dizaine de mètres) situé environ 100m à droite et en contrebas de Fourmiz . Partir debout avec une inversée plate MD et une pince MG et sortir droit au dessus dans la dalle. Accès : suivre le Chemin des Longs Vaux et prendre à droite une sente qui remonte un petit vallon environ 100m avant le sentier menant à Fata Morgana . Le bloc se situe aux deux tiers de la pente. NB : le bloc a été réalisé sans corde ! voir aussi : e-Ball 7b
  • e-Ball 7b, dévers, dièdre, expo. voie de droite sur l’éperon d’un très haut bloc (d’une dizaine de mètres) situé environ 100m à droite et en contrebas de Fourmiz . Partir debout avec une inversée plate MD comme dans i-Ball , prendre les prises du dièdre déversant de droite, remonter celui-ci et sortir au même niveau que i-Ball . Accès : suivre le Chemin des Longs Vaux et prendre à droite une sente qui remonte un petit vallon environ 100m avant le sentier menant à Fata Morgana . Le bloc se situe aux deux tiers de la pente. NB : le bloc a été réalisé sans corde ! voir aussi : i-Ball 7a
  • Quand Vous Voulez pour le Test 7a, dalle, plats, réglettes. sur la face de gauche du gros bloc d’i-Ball , environ 100m à droite et en contrebas de Fourmiz . Partir debout avec deux prises verticales, remonter la dalle à l’aide de réglettes puis de plats et sortir tout en haut. Accès : suivre le Chemin des Longs Vaux et prendre à droite une sente qui remonte un petit vallon environ 100m avant le sentier menant à Fata Morgana . Le bloc se situe aux deux tiers de la pente.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

     
  • À nos 33 Amis Chiliens 6c+, dévers, trous, réglettes. sur un bloc situé en face Nord, en dessous du bloc d’Écart de Conduite , 10m à l’Est de Multipass et du 46, Le Déversoir . Partir assis le dos appuyé sur un petit bloc avec les deux mains sur des réglettes, traverser légèrement à droite, faire un talon pointe PD, prendre un tridoigt MD et sortir sur la gauche au niveau d’un bon trou sans utiliser l’arête de droite.
  • The Game 6c, mur, départ assis, plats. au centre de la face Sud du bloc du 43, Le Sex-Apple . Partir assis à droite d’une bonne prise (dans laquelle un crochetage de pied est possible), remonter le mur et sortir tout droit sur des plats, sans utiliser la grosse fissure par convention.
  • L’Art est Plus Difficile 6c, arête, départ assis. voie de gauche sur le bloc tagué triangulaire situé en face du 44 . Partir assis, remonter l’arête et sortir au sommet du bloc. voir aussi : La Critique est Facile 5+ (6a)
  • Gymnopédie direct 6c, mur, expo, plats. partir debout dans Gymnopédie et sortir directement sur des plats au dessus du petit bloc au sol (engagé). voir aussi : Gymnopédie 7c, La Belle Excentrique 8a+
  • Bernard 6b+, dévers. voie de gauche sur un bloc situé une vingtaine de mètres en dessous du Le Poing Levé de Tommie Smith , au dessus du Chemin de la Plaine de Jean des Vignes. Partir debout à gauche de Le Trou de Derrière et sortir sur la gauche de l’arête sans toucher le bloc de derrière.
  • Le Bout du Gland 6c+, surplomb, départ assis. petit dévers sur un bloc isolé situé sur la petite butte à gauche de la route goudronnée en arrivant au parking. Partir assis le plus à gauche possible avec les deux mains sur des plats, traverser à droite sous le surplomb et sortir sur le "nez" de celui-ci. Accès : du parking, suivre le Chemin des Longs Vaux vers l’Ouest sur 60m environ, prendre une sente sur la gauche sur 20m environ, puis remonter en diagonale à droite sur 50m en direction du sommet de la butte.
  • Le Mur de la Cordilière des Andes 6c, mur, réglettes. sur la face de droite du gros bloc d’i-Ball , environ 100m à droite et en contrebas de Fourmiz . Partir debout à gauche de La Cordilière des Andes avec deux réglettes (au niveau d’un n°30 en noir)et sortir droit au dessus sur une rampe un peu ronde. Accès : suivre le Chemin des Longs Vaux et prendre à droite une sente qui remonte un petit vallon environ 100m avant le sentier menant à Fata Morgana . Le bloc se situe aux deux tiers de la pente.
  • Et Talon Nez gauche 6c+, dévers, départ assis, plats. voie centrale sur un bloc situé 30m à gauche de Geka , sous la ligne de crête, à l’Est du secteur Louveteau. Partir assis avec une réglette MD et une bonne prise MG comme dans Et Talon Nez mais après le mouvement du toit, traverser à gauche sur 1m50, rejoindre l’arête et sortir sur la droite de celle-ci. voir aussi : Et Talon Nez 7a (7a+)
  • À Vue de Nez 6c, dévers, départ assis, plats. voie de droite sur le second bloc en dessous et sur la gauche de L’Envie au Bout des Doigts , dans la partie Est du secteur Louveteau. Partir assis sans crash-pad et remonter le mur sur des plats. voir aussi : À Vue de Nez gauche 6c (7a)
  • El Condor Pasa 6c+, dévers, jeté, départ assis. sur le bloc situé au dessus de La Révolte des Peuples , dans le secteur Louveteau. Partir assis à gauche d’une flèche verte avec par convention une bonne prise plate verticale MD et une réglette en inversée MG et sortir tout droit. voir aussi : El Condor Pasa gauche 7a+ (7a)
  • 0 | 10 | 20 | 30

     
  • La Grotte Geneviève gauche 6b, surplomb, réta, plats. voie de gauche dans la fosse de "la Grotte Geneviève" (inscription au pied), une vingtaine de mètres en contrebas du 44 . Partir debout avec une prise plate MG et un petit rebord MD, crocheter le pied droit juste en dessous de MD et sortir en réta sur la gauche de l’arête. voir aussi : La Grotte Geneviève 7a
  • L’Hôte Funeste 6b, mur, expo. à droite de Désillusion , sur la partie gauche de la face de 12, Monumendal (bloc du 41, La Droite du circuit TD- n°3). Partir debout dans la fosse comme dans The Dark Passenger mais bifurquer sur la droite pour sortir au dessus du caillou sur des plats sableux. voir aussi : The Dark Passenger 7a
  • Hyperactif 6b, mur, arête. Voie de droite sur un petit bloc situé en face Nord, une trentaine de mètres en contrebas du Le Mur Cabu (direct). Voir aussi Hyperactif (assis).
  • Méthode Buteyko (direct) 6b, arête, plats, départ assis. Au tout début du secteur, le long de la première sente qui remonte la pente. Partir assis sans crash-pad avec l’arête MG, remonter celle-ci et sortir tout droit. Accès : du Chalet de la Caverne des Brigands, suivre le sentier qui part juste après la barrière ONF sur 150m et remonter la sente sur la gauche ; le bloc se situe 50m plus loin, juste à gauche de celle-ci. Méthode Buteyko (6c)
  • Corsaire de l’Espace (droite) 6a+, arête, pincettes, départ assis. Une dizaine de mètres à gauche de Harlock. Partir assis sans crash-pad au niveau de l’arbre et sortir à droite de l’arête. Corsaire de l’Espace (6b+)
  •  
  • La Critique est Facile 5+, arête, départ assis. voie de droite sur le bloc tagué triangulaire situé en face du 44 . Partir assis, remonter l’arête et sortir au sommet du bloc. NB : il est possible de rejoindre l’arête de gauche avnt de sortir (plus difficile et plus intéressant). voir aussi : L’Art est Plus Difficile 6c
  • WMAP 5+, mur, arête, départ assis. Secteur 5, "Cosmos". En face de Supersymétrie. Partir assis à droite du bloc avec une fissure, continuer sur l’arête et sortir au plus haut. NB : le bloc avait été déjà partiellement brossé.
  • Contarboure 5+, arête, plats. sur un ancien bloc de carriers situé une vingtaine de mètres au dessus de la Route des Gorges de Franchard, environ 10m avant l’embranchement avec la Route de la Chouette. Partir debout sur l’arête de gauche et sortir tout droit au même niveau que la sortie de Rampe de Lancement .
  • Aberlour (assis) 5+, dévers, départ assis. Voie de gauche, en départ assis, sur le bloc à droite de Ballantine’s . Aberlour (3+)
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia