Yano Salaün

• Long Jour de Mouillard 7b+, surplomb, traversée. sur la première petite colline à droite du chemin des Longs Vaux. Partir dans Descends ta Mère et sortir dans le surplomb à gauche du Le Diktat du Hamac (voir le Mini topo du Bois des Longs Vaux). Sortie par Le Diktat du Hamac en 7b/7b+.
  • Yahtzee 7c+, proue, jeté, plats. proue un peu morpho située à mi-pente sur la droite du deuxième vallon que l’on rencontre en se dirigeant vers l’aqueduc en venant du secteur principal des Arcades. Partir avec des pincettes et remonter directement la proue en dynamisant sur des plats (sans utiliser les prises rondes situées sur la droite). voir aussi : Yahtzee droite 7a+, Yahtzee droite assis 7c (7b+), Yahtzee assis 8a
  • La Mesure du Possible 7c+, dévers, jeté, départ assis. 50m à l’Est de la Route du Louvard, à mi-pente du versant Sud, 50m au Nord de l’intersection avec la Route des Basses Plaines. Partir assis (mal) installé sur le petit rocher avec une spatule PG sous le bloc et remonter le dévers à 20° sur des pinces, un mouvement en épaule et un jeté sur des plats.
  • Obsidienne assis 7b+, pilier, départ assis, réglettes. départ assis du pilier à compression d’Obsidienne , 50m à gauche de L’Enfer des Zombies , sur la face Sud-Ouest d’un bloc qui borde le tour des 25 Bosses. voir aussi : Obsidienne 7b (7b+)
  • Maniacs 7c, toit, plats. toit à coincements et compression en face du 34, Le Dévers . Partir accroupi à droite sous le toit avec une grosse inversée MG et un bac MD dans la fissure de droite et sortir comme pour Morphomaniacs , ou par l’arête de gauche comme dans Italian Chicka’s . Il est également possible de partir assis à droite sous la proue avec une grosse pince MD et une boule humide MG (même difficulté). NB : il s’agit du projet n°8 dans la première édition du topo "7+8". voir aussi : Italian Chicka’s 7a, Morphomaniacs 7b+
  • Le Passage Secret 7b+, dévers, arête, départ assis. sur la droite du gros bloc de Court Métrage . Partir assis avec un monodoigt MD, aller chercher une fissure oblique et sortir à droite, le long de L’Arête de Blomont . voir aussi : L’Arête de Blomont 7a+
  • L’Envie au Bout des Doigts 7b+, dévers, réglettes. sur un grand mur légèrement déversant situé à l’Est du secteur Louveteau. Partir debout entre deux blocs, remonter le léger dévers sur la gauche et sortir sur la droite au plus haut du bloc.
  • Frisson Roche 7a, mur, départ assis. entre le secteur principal et celui de Rien dans le Ventre , sur un bloc situé quelques mètres au Sud-Ouest de L’Escroc Griffe et Court Métrage . Partir assis et remonter le mur de droite avec une pince main gauche (6c+ en départ debout).
  • L’Escroc Griffe 7a, dévers, départ assis, traversée. sur un bloc situé quelques mètres au Nord-Est de Frisson Roche . Partir assis comme dans Court Métrage mais finir en traversant à droite sur 1m50 environ. voir aussi : Court Métrage 7a+
  • Court Métrage 7a+, dévers, réta, inversée. sur un bloc situé quelques mètres au Nord-Est de Frisson Roche . Partir assis comme dans L’Escroc Griffe mais finir tout droit. voir aussi : L’Escroc Griffe 7a
  • Le Bombyx 7a, mur, expo. mur direct entre le 42, P’chy Cause et le 43, Le Roncier .
  • L’Américain 7b, surplomb, réta, départ assis. sur le bloc à droite et légèrement derrière le n°12 rouge. Partir assis dans le surplomb, à droite du triangle (n°16 bis rouge) et sortir en réta.
  • Popeye 7a, mur, arête. sur le bloc du 26, Le Dièdre Inversé , près du rocher marqué "I" ; variante de L’Olive direct en utilisant l’arête de droite et les prises accessibles de la fissure. voir aussi : L’Olive 6c, L’Olive direct 7a+ (7a)
  • Gemme Tonique 7a+, mur. voie de droite sur la droite de la face naturelle en dévers (joliment sculptée) d’un gros bloc situé dans la parcelle n°9. Partir avec un trou PG et deux verticales pour les mains et sortir comme dans Un Air de Sévérité . Accès : du parking du Carrefour de Montignotte, suivre le Chemin de la Gorge du Bois Feuillé sur 150m jusqu’à une intersection et monter tout droit sur 100m vers une ancienne carrière. La voie se trouve sur un gros bloc, 30m à droite du chemin. voir aussi : Un Air de Sévérité 7b
  • Un Air de Sévérité 7b, mur, jeté. voie de gauche, au centre de la face naturelle en dévers (joliment sculptée) d’un gros bloc situé dans la parcelle n°9. Partir PG sur une bosse et MD sur une verticale en épaule et sortir comme dans Gemme Tonique . Accès : du parking du Carrefour de Montignotte, suivre le Chemin de la Gorge du Bois Feuillé sur 150m jusqu’à une intersection et monter tout droit sur 100m vers une ancienne carrière. La voie se trouve sur un gros bloc, 30m à droite du chemin. voir aussi : Gemme Tonique 7a+
  • Le Pouce 7a, mur, dévers, départ assis. prendre le chemin sur la droite avant 4, Le Piano à Queue , le suivre sur 100m, et obliquer à gauche vers un petit groupe de blocs situé à une dizaine de mètres du sentier. La voie se situe dans un couloir sur la gauche, environ 40m en face de Parenthèse .
  • Coince et Danse 7a, dévers, départ assis. en face du 1, Le Kilo de Beurre (n°1 blanc) et de L’Ange Naïf . Partir assis face au gros trou, faire un coincement de genou et sortir à droite dans le dévers dans Rheingold . voir aussi : Rheingold 6b
  • 0 | 10 | 20 | 30

• Le Smarty 6c, bombé, réta. bombé entre le 2 et le 31 (et sur le même bloc), avec l’arête en main gauche. voir aussi : Le Smarty assis 7a (7a+)
  • Zenitude 6c, mur. 10m au Sud de la Route du Serpolet, 100m à l’Ouest de son intersection avec le GR1 et le TMF.
  • Finale Nage Libre 6c, traversée. à gauche et au dessus de Court Métrage . Traversée sur deux faces débutant dans un couloir et finissant sous un petit pin, avec un mouvement de crawl. NB : la voie ayant été ouverte il y a quelques années, la brosse est peut-être actuellement nécessaire.
  • Cadeau 6c, dévers, départ assis. entre le secteur principal et celui de Rien dans le Ventre . Dévers en départ assis sur le bloc à gauche de Frisson Roche .
  • Et Hop ! 6c, inversée. à gauche de Court Métrage , entre le secteur principal et celui de Rien dans le Ventre . Partir avec les deux mains dans l’inversée et sortir sans le bac du haut.
  • Natural Design 6c+, traversée. 100m au Nord-Ouest du bloc de La Cuvette . Partir de l’angle de droite et sortir dans celui de gauche ; morpho.
  • 0 6b+, dévers, réglettes. juste à droite de Robocop . Partir debout sur un petit bloc avec une arquée MG et l’arête MD et sortir tout droit.
  • Badine 6c+, mur, jeté, monodoigts. juste à gauche de Nadine... , un peu au dessus de la Route du Faune, sur le bloc à gauche de L’Afrique . Partir debout avec des réglettes, prendre un monodoigt, dynamiser sur un trou dans la face (morpho) et sortir au dessus. voir aussi : Grenadine 7a
  • Bord de Fuite 7a, surplomb, départ assis, traversée. Voie de droite sur le "No Foot Boulder", au Sud du secteur. Partir assis au milieu de la face de droite, aller chercher la prise du dévers en MG et sortir sur la gauche du nez sans utiliser l’arête dans la face de droite par convention. Accès : se garer comme pour la albumI> Voir aussi [->album300485.
  • Le Bigdil 6b, mur. 4m à droite de l’arête de 32ter, Danse avec les Loups . NB : ce petit bloc a vu le jour sous la neige !
  • Défi pour Kélian 6b, mur, jeté, réglettes. 50m à gauche de Deux Faux Plis en Plats Réels . Partir MG dans la fissure oblique et finir par un mouvement dynamique ou statique (teigneux sur grattons et plutôt 6c).
  • Spéciale JP 6a, mur, réglettes. 50m à gauche de Deux Faux Plis en Plats Réels . Voie à droite de Défi pour Kélian .
  • La Terre 6a, dévers. dans la partie gauche du secteur. Partir avec les réglettes verticales MD et sortir sur la gauche.
  • Palabool 6b, mur. entre le secteur principal et celui de Rien dans le Ventre . Voie de gauche sur la face de Frisson Roche , sans la boule par convention. 6b+ en départ assis.
  • La Méridienne Verte 6b, dalle, fissure. sur la droite de La Raie Manta , sur une dalle fissurée (avec deux entailles rectangulaires) située tout à l’Est de la parcelle 771, en bordure du GR 11. Partir tout en bas et remonter la dalle en prenant la fissure centrale en main gauche.
  • Fear Maman 6b, dévers, arête, expo. angle de gauche du mur déversant de Le Mur des Hésitations / Yéti , en départ sur des réglettes. Accès : du parking, prendre la Route de l’Ermitage entre l’édifice et la tour de guet incendie (plaque commémorative circulaire) et la suivre sur 200m jusqu’au haut d’une longue descente. Le bloc est alors 20m sur la gauche.
  • Palabool (assis) 6b+, dévers, départ assis. Entre le secteur principal et celui de Rien dans le Ventre . Voie de gauche en départ assis sur la face de Frisson Roche , sans la boule par convention. Voir aussi Palabool .
  • Ho Hisse 6b, dévers, départ assis. Voie de gauche sur le "No Foot Boulder", au Sud du secteur. Partir assis, remonter le dévers et sortir tout droit. Accès : se garer comme pour la albumI> Voir aussi [->album300486.
  • Giligili (droite) 6a+, dalle, réglettes. Dalle à grattons avec un monodoigt située sur le pignon en face du bloc du Phalloïde. Avec la prise triangulaire de droite. Accès : suivre le Chemin de la Pente de la Garenne, dépasser un large chemin venant de droite. Au bout d’un long virage à droite (500m depuis la route), gravir le flanc de la colline qui est à gauche : la dalle se trouve en haut. Giligili (7a)
  • Le Nid 5 , mur. entre le secteur principal et celui de Rien dans le Ventre , sur la face Ouest du bloc de Frisson Roche , dans le couloir.
  • Yaka 5 , mur. entre le secteur principal et celui de Rien dans le Ventre . Voie centrale sur la face de Frisson Roche .
  • Canyon 5 , fissure. à gauche d’Obsidienne , sur la face Sud-Ouest d’un bloc qui borde le tour des 25 Bosses, 50m à gauche de L’Enfer des Zombies .
  • 0 5+, mur, trous. voie avec un gros trou à gauche de Alpha Jet , sur un bloc situé 100m à l’Ouest de Le Mur des Hésitations / Yéti .
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !