Max

• El Àcrata 8a+, toit, boucle. boucle dans Le Grand Toit . Démarrer à droite de la sortie du toit, traverser à gauche, redescendre Le Grand Toit , traverser à gauche, remonter le moitié de la fissure, traverser à droite, et sortir dans Le Grand Toit .
  • Pied de Nez (Le Grand Nez en aller-retour) 8a, traversée. partir comme dans le Le Grand Nez mais au lieu de sortir au niveau du toit, revenir par le bord jusqu’au point de départ.
  • L’Intégrale avec boucle 8a, traversée. partir dans Le Grand Nez , mais sur les plats de sortie du toit, traverser à gauche par le haut, redescendre dans la fissure, traverser à droite et finir complètement à droite comme dans L’Intégrale .
  • Libertaire 8a, traversée. partir de l’envers du bloc avec de bonnes prises, descendre dans la fosse, traverser sous le toit, continuer à gauche et sortir dans la face avant le petit bloc situé près du départ. NB : le début de l’automne est généralement la période la plus favorable pour essayer ce bloc, qui reste longtemps humide.
  • Révolution 8a, traversée. partir avec la prise de sortie de Boîte à Lettres , traverser à droite au plus bas avec des trous (sans les bonnes prises du dessus) jusqu’au départ de Libertaire , revenir sous le surplomb et sortir à droite du point de départ sans utiliser la boîte aux lettres. NB : le début de l’automne est généralement la période la plus favorable pour essayer ce bloc, qui reste longtemps humide. voir aussi : Révolution par la Boîte à Lettres 7c+
  • Révolution Libertaire 8b, traversée. partir dans Révolution et sortir dans Libertaire . NB : le début de l’automne est généralement la période la plus favorable pour essayer ce bloc, qui reste longtemps humide. voir aussi : Totale Révolution Libertaire 8b+
  • Soléa pour Valérie 7c, traversée. 5m au-dessus de Ni Vieux ni Bête . Aller-retour en 8a+ par Benoît Faure. voir aussi : Soléa pour Valérie en aller-retour 8a+
  • L’Anar Chronique en Spirale 7c, toit, boucle. boucle (sans repasser par le même endroit) dans le surplomb de L’Anar Chronique . Partir tout en bas sous le toit, remonter celui-ci vers la droite comme dans Anti-Dogme assis , traverser à gauche avec les prises de Anti-Action , passer dans le tunnel et sortir de l’autre côté dans Pigeon Vole . voir aussi : L’Anar Chronique 7a
  • Fracture Asociale 7b+, surplomb, fissure, départ assis. 50m au Nord du Chemin de Rumont, en remontant une sente au niveau de gros chênes depuis le Chemin de Rumont, environ 150m après l’intersection avec le Chemin de la Boulignère. Partir assis, remonter la fissure à l’aide de verrous de doigts et sortir au dessus. NB : il est également possible d’utiliser l’arête de gauche en compression (morpho).
  • Ave Paria (avec boucle) 7c, traversée. faire la traversée GD de Ave Paria (sans utiliser les prises en haut du mur), revenir en arrière un pas avant la fin (afin d’éviter un repos complet), se baisser et passer sous le ventre jusqu’à être dans l’axe de la croix, revenir par la gauche dans l’axe de celle-ci et sortir. NB : l’aller-retour (avec ou sans la boucle) reste semble-t-il à réaliser. Accès : prendre la sente qui démarre entre les deux tables du parking du Guichet, monter en direction du pignon du Guichet, suivre la sente de gauche après un petit raidillon : la traversée se trouve alors sur la gauche. voir aussi : Ave Paria "light" 7a, Ave Paria 7a+
  • En Magellanie par Jules Verne 7c, traversée. faire Jules Verne , poursuivre dans le couloir après l’angle et sortir dans En Magellanie . Aller-retour en 8a par Jean-Pierre Bouvier. voir aussi : En Magellanie 7b, En Magellanie par Jules Verne en aller-retour 8a
  • Makhnovtchina 7c, toit, traversée. à droite de Voyage au Centre de la Terre , sur le bloc du 28 .
  • L’Intégrale 7c, traversée, plats. partir comme dans Le Grand Nez mais au lieu de sortir au niveau du toit, continuer à droite sur des plats et sortir dans le petit dévers environ 3m plus loin.
  • Libertaire par la Boîte à Lettres 7c+, départ assis, traversée. partir dans Libertaire , remonter dans Boîte à Lettres (sans se rétablir), traverser horizontalement et sortir dans Libertaire . NB : le début de l’automne est généralement la période la plus favorable pour essayer ce bloc, qui reste longtemps humide. voir aussi : Libertaire par Monotoit 7c+
  • Révolution par la Boîte à Lettres 7c+, traversée. partir dans Révolution et sortir dans Boîte à Lettres . NB : le début de l’automne est généralement la période la plus favorable pour essayer ce bloc, qui reste longtemps humide. voir aussi : Révolution 8a
  • La Boucle du Facteur Premier 7c+, toit, traversée. partir de la boîte aux lettres de sortie du Le Grand Toit , descendre la colonnette à moitié, traverser à gauche comme dans Sans Toit ni Loi , mais redescendre jusqu’au départ de Splatch , traverser à droite par le bas, récupérer les colonnettes et sortir dans Le Grand Toit . voir aussi : Le Grand Toit 7a (6c+)
  • Ni Vieux ni Bête 7b, traversée. longue traversée (environ 35 mouvements) au Nord-Est de l’angle entre le Chemin de la Charme et le Chemin de la Rose, juste après le bloc de Soléa pour Valérie . Retour-aller en 7c par Benoît Faure. voir aussi : Ni Vieux ni Bête en retour-aller 7c
  • L’Anar Chronique 7a, toit, traversée. dans la grotte située juste avant les grands blocs. Partir sur la droite et traverser sous le toit sans s’aider du bloc de soutien. voir aussi : L’Anar Chronique en Spirale 7c
  • Action Directe assis 7a, toit, départ assis, trous. partir assis tout au fond sous le toit (itinéraire d’ouverture en 7a) ou un peu plus à gauche (méthode en 6c devenue classique), remonter celui-ci dans l’axe et sortir en réta.
  • Oiseaux de Proie 7a, traversée. suivre la Route du Mont Aigu (GR 11) jusqu’au niveau du départ du circuit jaune et remonter sur la droite ; la traversée se situe dans un mur déversant avec un bloc plat à droite au sol. NB : le bloc est actuellement lichéneux (mai 2007).
  • Ave Paria "light" 7a, traversée. version sans convention de Ave Paria en sortant en réta à l’aide des prises situées en haut du mur. Accès : prendre la sente qui démarre entre les deux tables du parking du Guichet, monter en direction du pignon du Guichet, suivre la sente de gauche après un petit raidillon : le bloc (qui reste assez longtemps humide) se trouve alors 15m sur la gauche. voir aussi : Ave Paria 7a+, Ave Paria (avec boucle) 7c
  • 0 7a+, arête, traversée, plats. sur la crête du Mont Pivot à 200 mètres environ de Pancras et Belle Gueule , en redescendant en direction de la Roche aux Oiseaux. Partir tout en bas à gauche, traverser sur le rebord du toit et sortir par l’arête.
  • Ave Paria 7a+, traversée. partir complètement à gauche pour arriver à un angle (croix dans le rocher au niveau des pieds), traverser sur le gros ventre déversant (au niveau d’une deuxième croix) sans utiliser les prises situées en haut du mur et poursuivre jusqu’au bout à droite. Accès : prendre la sente qui démarre entre les deux tables du parking du Guichet, monter en direction du pignon du Guichet, suivre la sente de gauche après un petit raidillon : le bloc (qui reste assez longtemps humide) se trouve alors 15m sur la gauche. voir aussi : Ave Paria "light" 7a, Ave Paria (avec boucle) 7c
  • En Magellanie 7b, traversée, réglettes. traversée de 6m dans le couloir à droite de Jules Verne au niveau du tunnel entre les deux blocs. Partir dans le 6 , traverser à droite sur des réglettes et sortir en réta au bout de la face (18 mouvements). voir aussi : En Magellanie par Jules Verne 7c, En Magellanie par Jules Verne en aller-retour 8a
  • Max et Laisse Faire Ailleurs 7a+, toit. dans le secteur Alban, en face de Marche ou Crève... . Partir assis au sommet de la fosse et sortir dans le dévers. NB : l’enchaînement en départ assis tout au fond dans la fosse reste à réaliser.
  • Les Silences d’Alban 7b, traversée, plats. dans le secteur Alban. Traverser sur trois faces et sortir au dessus d’un petit bloc.
  • 0 | 10 | 20

• Kaw-Djer 6c, mur, départ assis. départ assis de la sortie de En Magellanie .
  • L’Anartionale 6b+, surplomb, fissure. sur la droite d’un gros surplomb à l’Ouest du massif. Partir sous le surplomb avec les pieds sur le rocher du fond (comme dans le 7b de Oh Zone ! ), monter en diagonale dans la boule, traverser sur la droite pour rejoindre L’Anartionale directe à l’aide de crochetages et de ballants, et sortir avec une fissure verticale sur la droite (6a en départ direct). Accès : du parking, suivre un chemin parallèle à la nationale sur 100m en direction de Barbizon ; le bloc se situe alors sur la droite. voir aussi : L’Anartionale directe 6a
  • À Guichet Fermé 6b+, surplomb, départ assis. bloc isolé situé au Nord du massif. Partir assis dans un auvent abrité et légèrement bombé et sortir en diagonale sur la droite (sortie directe en 7a entre les deux blocs par Max... réservée aux grimpeurs suffisamment sveltes !) Accès : du parking du Guichet, suivre le Chemin de Milly à Melun puis le GR11 sur la gauche (qui revient vers la D372). Le bloc, bien visible l’hiver mais pas l’été, se situe à mi-pente à gauche sur la butte.
  • La Traversée d’Aurélien 6c, traversée. partir assis à gauche comme pour La Dalle d’Aurélien , traverser dans le dévers et sortir dans Aurélien . voir aussi : La Traversée de Zénophobie 7a, Pas Xénophobe 7a+
  • Les Gueules Noires 6c, départ assis, traversée. sur l’envers du bloc de L’Armée Nie , au sommet du chaos en face Sud du massif. Partir assis dans un couloir encaissé, traverser à droite et sortir sur le pilier.
  • Le Mouvement Makhanoviste raccourci 6c, traversée. sur le bloc situé tout en haut à gauche du chaos Sud. Partir en face Nord avant l’angle, traverser une première face en redescendant légèrement, franchir un angle rond et sortir juste après dans Cash . voir aussi : Le Mouvement Makhanoviste 7b
  • La Nestor 6c, traversée. sur le premier bloc à droite du sentier en remontant depuis le stationnement du Chemin du Tramway. Partir à droite, traverser sur des prises basses et sortir tout au bout. NB : le bloc est partiellement à rebrosser (juillet 2010).
  • Mohawk 6c, mur, réglettes. mur évident situé en face Nord, sous la ligne de crête. Partir sur la droite avec une bonne prise, prendre une inversée et sortir au niveau d’une fine fissure. voir aussi : Mohawk direct 7a
  • Makhno 7a, départ assis, traversée. Dans la pente, juste à gauche d’un sentier en direction de Rencontre Plafonnique . Partir assis sur la gauche avec une grosse écaille, traverser à droite à l’aide de deux réglettes et sortir sur de grosses prises évidentes. Voir aussi Makhno (direct) , Makhno (intégral) .
  • Cul Terreux 6c+. 10m en dessous de Zen , à gauche de la sente en remontant la pente. Partir assis avec une inversée MD, remonter le dévers sur la droite et sortir avec l’arête MD. Pêle-Mêle (6b+)Cul Terreux (direct droite) (7a)Cul Terreux (direct) (7a+)Cul Terreux (direct gauche) (7a+)
  • Boules Quiès 6a, dalle, arête. sur un bloc en forme de boule, en face du bloc de L’Anartionale . Partir sur la gauche avec une inversée MD et monter en diagonale pour rejoindre l’arête de gauche près de son sommet, ou au niveau du gros arbre (plus facile). Accès : du parking, suivre un chemin parallèle à la nationale sur 100m en direction de Barbizon ; le bloc se situe en face d’un gros surplomb caractéristique. voir aussi : Ovoïde 7a (6c)
  • L’Anartionale directe 6a, surplomb, fissure. sur la droite d’un gros surplomb à l’Ouest du massif. Version directe de L’Anartionale , sans la traversée ascendante vers la droite du départ (6b+ en partant debout avec des inversées sous le surplomb). Accès : du parking, suivre un chemin parallèle à la nationale sur 100m en direction de Barbizon ; le bloc se situe alors sur la droite. voir aussi : L’Anartionale 6b+
  • L’Armée Nie 6b, traversée. au centre du chaos en face Sud du massif. Partir au niveau d’une souche, traverser à droite en descendant légèrement, passer un angle et sortir sur l’autre face, avant un abri. voir aussi : Station Service 6a (6b)
  • Ainsi Soit Tilt 6a, traversée. en bas du chaos situé en face Sud. Partir au niveau d’une petite conque, traverser à gauche et sortir sur un angle rond.
  • Taureau Assis 6a+, traversée. en face Nord, en contrebas du bloc de Fin Givré , au Nord-Ouest du massif. Partir à droite, traverser dans le bombé déversant et sortir tout à gauche. voir aussi : Taureau Assis en aller-retour 6b+
  • Papeete 6a+, mur, arête. mur avec l’arête de gauche sur le bloc de Mohawk , en face Nord, sous la ligne de crête.
  • La Maxi 1000 Liens / Nina 5+, pilier. voie de gauche, sur l’envers du bloc du 8 du circuit bleu "Philou". Voie redécouverte et rebaptisée "Nina".
  • Makhno (direct) 6a, mur, réta, départ assis. Dans la pente, juste à gauche d’un sentier en direction de Rencontre Plafonnique . Partir assis sur la gauche avec une grosse écaille et remonter le mur directement en se rétablissant sur celle-ci. Voir aussi Makhno , Makhno (intégral) .
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !