Francis Hélias

• Amazonia 8c+, traversée. le long du sentier bleu n°4, à l’Ouest de la Route Haüy, près de l’intersection avec celle-ci, sur le bloc de Danse de Printemps . Aller-retour de Sonate d’Automne . voir aussi : Danse de Printemps 7c (7b+), Danse de Printemps gauche-droite 7c (7b+), Danse de Printemps en aller-retour 8a, Sonate d’Automne 8b+, Didgeridoo 8c
  • Méditation 8b+, surplomb, traversée. faire Dessous Chics , désescalader au niveau de la flèche jaune, traverser à gauche sur 3m et sortir dans le surplomb classique de Dessous Chics . voir aussi : Dessous Chics 8a+
  • Didgeridoo 8c, départ assis, traversée. le long du sentier bleu n°4, à l’Ouest de la Route Haüy, près de l’intersection avec celle-ci, sur le bloc de Danse de Printemps . Départ assis sous le bracelet, traversée basse jusqu’à l’arête gauche et retour dans Sonate d’Automne sans le repos. voir aussi : Danse de Printemps 7c (7b+), Danse de Printemps gauche-droite 7c (7b+), Danse de Printemps en aller-retour 8a, Sonate d’Automne 8b+, Amazonia 8c+
  • When Legend Dies 8b+, traversée. un grand 8 dans Légende avec un départ 2m à gauche de la lettrine "G", rejoindre 10, Lévitation , puis faire Si c’est un Homme , puis le retour de Vagabond des Limbes , puis encore Si c’est un Homme pour finir complètement à gauche au dessus du départ voir aussi : Rocking-Chair 7a, 10, Lévitation 7a+ (7a), Vagabond des Limbes 7b, Lévitation prolongée 7b+, Vagabond des Limbes rallongé 7c, Légende 8a, Le Voyage Éternel 8c
  • Maharadja (aller-retour de Psychose) 8b+, traversée. aller-retour de Psychose . Commencer au début du mur, à gauche du départ classique, traverser à droite jusqu’au niveau de la sortie et revenir à gauche au point de départ. Ouverture au cours de l’année 2003. voir aussi : Psychose 8a, Partage 8a, Le Tour de Partage 8b
  • Typhon 8a, toit. toit explosif. NB : pas de localisation précise, mais ne passerait plus pour cause de prise cassée de toute façon...
  • Conviction 8a, toit. voie de droite dans le gros surplomb de The Island , en dessous de la crête, dans la partie Ouest du secteur. Partir dans la face de droite du le toit avec deux horizontales et sortir directement. Accès : suivre le Chemin de Rumont sur environ 50m après l’intersection avec le Chemin de la Boulignère et remonter une petite sente vers le Nord.
  • Antarctica 8b, toit, traversée. partir sur l’arête 6m à droite de 14, L’Anthracite (n°17 noir et blanc), faire le toit par la fissure et sortir au delà de l’arête de départ. Version plus courte en 8a+ en s’arrêtant dans le tunnel. voir aussi : Durcilo Lolotte 8a+, Commandant Cousteau 8b+
  • Anaconda 8a+, traversée. partir à gauche, traverser jusqu’à la deuxième arête, faire le retour et sortir dans Bibendum .
  • Le Cimetière des Éléphants 8a, traversée. 75 mouvements, (A4) voir topo, la plus grande traversée de Bleau ?
  • El Paso 7c+, toit, départ assis. depuis la N7 (parking en face du Cuvier), suivre la Route de la Solitude un peu au delà du carrefour Félix Herbet ; le bloc se situe sur la gauche, à l’endroit où le GR bifurque. Remonter le toit sur la gauche, en départ assis au ras du sol, d’autant plus difficile qu’on part au fond. voir aussi : Clandestino 7b, Welcome to Tijuana 7c
  • Sublime Privilège 7b+, toit, départ assis. dans un toit situé en face Sud, sous la ligne de crête. Partir du fond et sortir à droite ou tout droit. Accès : remonter la route de Milly sur près de 900m, et tourner à gauche vers les rochers au niveau de la Route du Venin (parcelle 136). voir aussi : Petit Privilège 7a
  • Jet Set 7b+, dévers, jeté, départ assis. en dessous du sentier bleu, juste après une "passerelle" en bois. Partir assis et sortir par un grand mouvement dynamique, sans le bac de droite par convention. voir aussi : Jet Set biscuit 7a
  • Bagheera 7c, mur, départ assis, plats. voie de gauche dans un dévers à 30° situé en dessous d’Irréversible , vers le milieu de la pente, dans la partie Nord du massif. Monter en oblique vers la droite et sortir à l’aide de plats.
  • Mowgli 7b+, surplomb, départ assis, plats. voie centrale dans un dévers à 30° situé en dessous d’Irréversible , vers le milieu de la pente, dans la partie Nord du massif.
  • Odyssée 7c, dévers, départ assis, réglettes. voie technique à doigts sur un gros bloc avec un trou caractéristique, sur le côté gauche du GR, en suivant celui-ci vers l’Est sur 100m après l’embranchement avec le sentier bleu. Partir assis au ras du sol, remonter le dévers et remonter le mur au dessus sur des réglettes.
  • Oxbow 7c+, toit. dans un toit à grosses prises situé au dessus du sentier bleu, en remontant la pente juste après Cornemuse .
  • Sherpa 7c+, toit, monodoigts. voie de gauche dans le surplomb du Le Grand Toit . Partir assis tout au fond avec des gros bacs, remonter le toit vers la gauche jusqu’à un plat, aller chercher un monodoigt MG, contôler le ballant, faire un coincement de pieds dans la fissure et rejoindre la sortie du toit à l’aide de réglettes. voir aussi : Sherpa et Plus si Affinités 7c+, Sans Toit ni Loi 7c+ (8a), La Traversée de Sans Toit ni Loi 8a, Hors la Loi 8a, Jeu d’Été 8b (8a+)
  • Kilimandjaro 7c, traversée. 60 mouvements (A3) voir topo.
  • Compression Zip du fond 7c+, proue, fissure, plats. sur le bloc du 43 , au niveau de la crête. Partir assis tout au fond du toit, remonter la fissure et sortir dans Compression Zip (7a+).+
  • 0 | 10

• Aventure 7a, traversée. sur un bloc situé au dessus des Les Tétines (aller-retour en 7b).
  • Cornemuse 7a, traversée. juste à gauche du sentier bleu, 60m après le départ du circuit rouge. Partir dans le couloir, à gauche de la flèche rouge de L’Âge des Cavernes (ancien n°8 rouge), traverser une section un peu lichéneuse, descendre presque au niveau du sol et finir par des mouvements d’amplitude.
  • Décision 7a+, surplomb, arête, départ assis. dans la partie Nord du massif, un peu en dessous de l’arrivée du circuit rouge.
  • Horizon Perdu 7a, départ assis, traversée. longue traversée athlétique sur deux faces située un peu en dessous du GR, au niveau du plateau, complètement à l’Est du massif. Partir assis dans un surplomb, remonter celui-ci sur de grosses prises, traverser à gauche, franchir un premier angle rond, poursuivre dans une face un peu dalleuse, passer la proue par le bas et sortir tout au bout de la troisème face.
  • Asics 7b, toit. petit toit au ras du sol situé près du sommet de la platière, sur la droite du sentier bleu, 50m après un couloir caractéristique entre deux blocs. Partir assis complètement au fond du toit et sortir légèrement à droite par des trous. NB : le bidoigt douloureux évident utilisé à l’ouverture n’est pas indispensable. Par ailleurs, un aller-retour en 8a a été réalisé.
  • Just Do It 7b, toit, départ assis. petit toit situé 20m au-dessus du bloc de 23, La Grenouillère (n°W noir), à l’Est du massif, au niveau du départ des escaliers. Partir tout au fond avec une inversée et sortir en réta au dessus.
  • Sérénité debout 7a, toit. voie de gauche dans le gros surplomb de The Island , en dessous de la crête, dans la partie Ouest du secteur. Partir debout sur la droite de la face de gauche et sortir directement. Accès : suivre le Chemin de Rumont sur environ 50m après l’intersection avec le Chemin de la Boulignère et remonter une petite sente vers le Nord. voir aussi : Sérénité 7b
  • Sérénité 7b, toit, départ assis. voie de gauche dans le gros surplomb de The Island , en dessous de la crête, dans la partie Ouest du secteur. Partir assis dans la face de gauche du toit, remonter celui-ci vers la droite à l’aide d’un crochetage PG et sortir en réta. Accès : suivre le Chemin de Rumont sur environ 50m après l’intersection avec le Chemin de la Boulignère et remonter une petite sente vers le Nord. voir aussi : Sérénité debout 7a (7a+)
  • Rituel 7a+, surplomb, départ assis, plats. sur une boule située vers le bas de la pente, à proximité du 16, La Traversée du Nid . Partir assis avec les deux mains en inversée et sortir sur des plats (départ ultra-bas sableux tout au fond en 7c+/8a).
  • Theo’s Traverse 7a, départ assis, traversée. traversée d’une dizaine de mètres, située le long du sentier bleu, sur le bloc marqué "G". Partir assis sur la gauche du dévers de Cent Pofs et Sans Reproche , traverser à droite sur la rampe et sortir en réta tout au bout de l’autre face dans Patate Douce .
  • 0 | 10

• Happy to be Alive 6c+, départ assis, traversée, réglettes. sur le bloc à droite de Jet Set , en dessous du sentier bleu, juste après une "passerelle" en bois, en remontant vers la platière. Partir assis à droite, faire une traversée athlétique au ras du sol, et sortir dans un mur à réglettes un peu lichéneux. NB : un aller-retour en 7b a été réalisé.
  • L’Hymne à Laya 6c+, départ assis, traversée. courte traversée de 4m en départ assis le long du sentier bleu, juste après une "passerelle" en bois, en remontant vers la platière (7a avec le retour).
  • Shore Break 6c+, départ assis, traversée, trous. traversée sur deux faces sur un bloc situé à proximité du 24, Le Petit ! . Partir assis, passer le long d’un petit bloc au sol et un autre au niveau de l’angle et sortir tout au sommet de la grande face un peu avant l’arête. NB : un aller-retour en 7b a été réalisé. voir aussi : Waimea 7a, Shore Break prolongé 7a (7a+)
  • La Fissure d’Hélias 6b+, fissure, départ assis. en face de La Reine du Bal , sur un bloc situé une vingtaine de mètres après Menhir , dans la parcelle 136. Partir assis dans une fosse et remonter une fissure en zigzag.
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !