Grégoire Clouzeau

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  • Penneforth Fraise 7b+, traversée. partir du triangle bleu tout à gauche comme dans Peine Forte mais poursuivre sur 2m après le 9, Le Chien-Assis par une traversée basse et sortir sur des réglettes par le pilier de droite comme pour Égarement . voir aussi : Peine Forte 7a
  • Monsieur Plus assis 7b+, surplomb, départ assis. partir assis dans le gros dévers près du bloc marqué "F" et sortir directement. Départ debout en 6c+. voir aussi : Les Crackers / Monsieur Plus gauche 7a (7a+)
  • Passage Piétons 7c, dévers, arête, traversée. partir assis dans 13, Exposition Rétrospective (n°13 blanc) et sortir par l’angle du 17, Le Cheval d’Arçon (n°17 bleu). NB : un prolongement en départ du 23, SOS Glycogène a été également réalisé par Grégoire Clouzeau. voir aussi : La Valse aux Trois Thons 7b+
  • Le Super Maître des Brumes 7c+, traversée. aller-retour du Le Maître des Brumes en passant toujours par le bas et en sortant sur l’angle de droite. NB : la traversée était récemment impraticable à cause d’un arbre en travers. voir aussi : Le Maître des Brumes 7b
  • La Théorie du Chaos assis 7b+, surplomb, arête, départ assis. le long de la crête, sur l’envers du bloc à gauche et au-delà du bivouac (début du circuit rouge). Départ assis de 23, La Théorie du Chaos . voir aussi : 23, La Théorie du Chaos 7b
  • Lévitation prolongée 7b+, traversée. prolongement de 10, Lévitation , en sortant par l’angle de droite. voir aussi : Rocking-Chair 7a, 10, Lévitation 7a+ (7a), Vagabond des Limbes 7b, Vagabond des Limbes rallongé 7c, Légende 8a, When Legend Dies 8b+, Le Voyage Éternel 8c
  • Le Voleur de Bloc 7b+, traversée. du 3, Fatigue au 3, Dulcinée , par le bas.
  • Combinaison Valérium 7b+, traversée. à droite du n°23 rouge. Enchaînement de Valérium Trémens et de Un Hiver de Clown , en aller-retour.
  • Le Maître des Brumes (retour) 7c, traversée, plats. Partir de la sortie du Le Maître des Brumes , traverser à droite par le bas et sortir tout au bout dans album 52612. Le Maître des Brumes (7b)Le Super Maître des Brumes (7c+)Thorgal (7a+)La Brume (5)
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  • Rocky X 7a+, traversée. aller-retour de Long Way (DG) , sur le bloc du 23, La Dülfer et du 30, Le Phare. Partir dans le 45bis, L’échalas à droite de la goulotte, traverser sur deux faces, effectuer le retour et sortir dans l’éperon du 45bis, L’échalas. voir aussi : Long Way (GD) 6c, Long Way (DG) 6c
  • La Mère des Larmes 7a+, mur, réglettes. derrière le 13 Montlhéry , sur la face de gauche du bloc de Chat Perché .
  • Peine Forte 7a, traversée. partir du triangle à droite du 16 et sortir dans 9, Le Chien-Assis (n°9 rouge). Version rallongée en 7b+ en sortant à droite de l’angle. voir aussi : Penneforth Fraise 7b+
  • Gros Tambour 7a, surplomb, traversée. sur le bloc en face du 5, Le 4x4 . NB : il existe une version par le bas en 7b+ et le sens DG cote aux alentours de 7b (en finissant complètement à gauche). voir aussi : Gros Tambour en aller-retour 7b
  • Les Eaux de Mortelune 7a+, traversée. traversée basse éliminante de 12m située près du sentier bleu sur un bloc avec un grand auvent, au dessus du Le Maître des Brumes et au delà du bloc marqué "D". Partir à gauche dans le toit, traverser à droite et sortir dans l’autre face.
  • Un Verset Satanique 7b, traversée. traversée sur deux faces. Partir dans la dalle à gauche du 13 , passer l’angle puis la fissure du 32, Nocturne et sortir dans le 41, Macadam . voir aussi : Destruction d’Indices 6b (6b+)
  • Le Maître des Brumes 7b, traversée. sur la droite et un peu au delà de La Mer des Larmes , une quinzaine de mètres après le bloc marqué "D", derrière le n°17 jaune. Retour de gauche à droite en 7b+/7c et aller-retour en 7c+/8a. Passer toujours au plus bas (en sortant au dessus du caillou ou en réta sur l’angle pour le retour). NB : la traversée était récemment impraticable à cause d’un arbre en travers. voir aussi : Le Super Maître des Brumes 7c+ (8a)
  • Rêve de Pierre 7a, surplomb, expo. voie de droite sur le bloc marqué "F", le long du sentier bleu n°12. Mise à jour (mai 2009) : l’écaille de départ étant devenue branlante, il convient d’être particulièrement prudent en essayant cette voie.
  • Les Crackers / Monsieur Plus gauche 7a, surplomb, départ assis. partir assis en utilisant le petit bloc à droite sous Monsieur Plus assis et sortir à gauche par la fissure. voir aussi : Monsieur Plus assis 7b+
  • Chute de Pierre 7a+, surplomb, départ assis. à gauche de Rêve de Pierre , sur le bloc marqué "F", le long du sentier bleu n°12. Partir assis tout en bas à gauche, remonter sur de grosses réglettes, prendre la bonne prise branlante MD dans la face puis une oblique MG, aller chercher la lèvre du surplomb et sortir en réta au dessus. NB : le bloc semble avoir été réalisé par Grégoire Clouzeau, et redécouvert ensuite par Pierre Collantier. voir aussi : Chute de Pierre debout 6c+ (7a)
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  • 14, Les Copains d’Abord 7a, proue, départ assis. à gauche du n°17 orange. Version standard par Grégoire Clouzeau et directe en 7a/7a+ par Didier Gérardin.
  • 5bis, Cocaline 7b+, traversée. partir 2m à droite de l’angle de gauche au niveau d’une rampe, passer l’angle, traverser à gauche dans le dévers et sortir par l’arête des 5, Les Câlins de Kim (n°5 blanc). NB : une sortie sur la gauche dans la dalle du 39, La Dame de Pique est également possible (version en 7c par Benoît Faure. voir aussi : 5, Les Câlins de Kim 7a
  • 13, Scalpel 6c, mur, jeté. sur le bloc marqué d’une étoile, juste après la bifurcation du sentier bleu n°9.9. Partir dans la fosse, juste à gauche d’14, Hypotension assis  ; morpho.
  • 22, Les Grimpeurs se Cachent pour Médire 7a, pilier, haut. sur un bloc à droite de Full Metal Jacket (à droite et en contrebas du bivouac). Pilier déversant engagé au dessus d’une fosse.
  • 1, Le Cadeau du Vent 7b, mur, plats. sur un bloc situé en bas de la colline près du parking.
  • 9, Beaux Mouvements sur Fond Sableux 6c, départ assis. départ assis au niveau de la sortie de Crescendo .
  • 12, Banana Spleen / Coup d’Enfer 6c, surplomb, traversée. sur le bloc de Damoclès (bloc marqué d’une étoile, au niveau de la bifurcation des sentiers bleus n°9 et n°9.9). Partir dans la face de droite, passer l’angle, continuer à traverser à gauche avec les prises au sommet du surplomb et sortir dans 15, Coup de Pompe (7a en traversant sous le surplomb). voir aussi : 12bis, Coup Bas d’Enfer 7a
  • Le Rouge et le Noir 6c+, arête, départ assis. départ assis de l’arête de gauche du bloc de Take it Easy / Briseur de Rêve (vieille flèche rouge à droite de Don’t Take the Baquet ). NB : le sommet du bloc étant actuellement très lichéneux (mars 2006), il est conseillé de redescendre en désescaladant le mur situé sur la droite de l’arête. voir aussi : La Sortie des Artistes 4+, Le Rouge et le Noir debout 5
  • Le Duigou 6c+, traversée. traversée basse sous l’auvent Denise, sur le bloc de 11, Ravage .
  • Idées Reçues 6b+, traversée. sur l’envers du bloc situé en face du 37, Échec et Mat .
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  • Épicurie 6a+, dévers, fissure, expo. sur l’angle Nord-Ouest du bloc du L’Escaloroute . Partir sur l’angle avec une écaille fragile, monter jusqu’à la base du bombé en prenant la fissure en épaule main droite et sortir avec la fissure de gauche en croisant main droite dans une grosse verticale. voir aussi : Épicurie (droite) 6c+
  • Ça Coule de Source 6a+, surplomb, départ assis. Dans le surplomb de Chaos Data, à mi-pente, en face Sud, dans la partie Est du massif. Partir assis à gauche au fond du toit avec des écailles verticales un peu fragiles comme pour Extinguo mais sortir tout droit. Voir aussi Extinguo.
  • Big Mack (droite) 6b, traversée, surplomb, départ assis. Sur une boule derrière Le Réveil de la Force. Partir assis sur la gauche avec une bonne prise, traverser à droite par le bas et sortir en réta au dessus. Big Mack (5+)Big Mack (droite-gauche) (6b+)
  • Gestation pour Autre Truie 6a. Au centre du secteur Cimetière, à droite et au dessus de Yoga Searcher. Partir assis sans crash-pad dans le couloir bouché avec les deux mains dans le trou, remonter le dévers sans toucher l’arbre derrière et sortir en réta un peu à droite.
  • Plan de Carrière (gauche) 6a+. Dans le secteur Cimetière, une dizaine de mètres à droite de Gasthaus Unterslag . Partir debout à droite dans la dalle comme pour Plan de Carrière mais basculer à mi hauteur vers la gauche et sortir par le pilier à compression du Le Carriériste. Plan de Carrière (4)
  • La Traversée Perdue 6b, traversée, arête, expo. Sur le second bloc en dessous de celui marqué "D)". Partir dans la face de gauche, traverser à droite et sortir dans album 17385. album 17385 (6a)
  • Le Pays d’Aran 6b, mur. Voie de gauche sur la face Nord d’un bloc situé au centre du secteur Thorgal.
  • La Forteresse Invisible 6b, mur, réglettes, expo. Voie de gauche sur la face Est du bloc le plus à l’Ouest du secteur Thorgal.
  • Aaricia 6b, traversée. Sur le bloc le plus au Nord du secteur Thorgal. Partir dans la face de droite, traverser à gauche en passant l’angle et sortir au bout de la face de gauche.
  • Saxegaard 6a, dévers, fissure, départ assis. Sur un bloc au Nord du Le Maître des Brumes . Partir assis et remonter le dévers vers la gauche.
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  • Big Mack 5+, dévers, départ assis. Sur une boule derrière Le Réveil de la Force. Partir assis sur la gauche avec la bonne prise et sortir tout droit. Big Mack (droite) (6b)Big Mack (droite-gauche) (6b+)
  • Yoga String 5+. Proue de gauche sur le bloc de Yoga Searcher. Partir assis, remonter le dévers sans utiliser le socle par convention et sortir en réta un peu à droite.
  • Libida 5-. Voie de droite sur le bloc de La Libido, au centre du secteur Cimetière. Partir assis sans crash-pad avec la bonne verticale MG, remonter le pilier et sortir en réta droit au dessus.
  • Au-delà des Ombres 5+, toit, départ assis. Sur le second bloc à l’Ouest du Le Maître des Brumes . Partir assis au fond du toit et sortir au dessus.
  • La Mer Gelée 5+, mur, fissure, départ assis. Sur le bloc à gauche du Le Pays d’Aran, au centre du secteur Thorgal. Partir assis e sortir au dessus à l’aide de fissures verticales.
  • La Marque des Bannis 5+, mur, fissure. Sur la face Nord d’un ancien bloc de carrière, dans le secteur Thorgal.
  • Jolan 5+, mur. Sur la première face de la traversée d’Aaricia, sur le bloc le plus au Nord du secteur Thorgal. Partir debout et sortir légèrement à droite. Jolan (en traversée) (6a+)
  • Ariel 5+, mur, réta. Juste à droite de Vlana, dans la seconde face de la traversée d’Aaricia, sur le bloc le plus au Nord du secteur Thorgal.
  • Vlana 5 , mur, réta. Juste à gauche d’Ariel, dans la seconde face de la traversée d’Aaricia, sur le bloc le plus au Nord du secteur Thorgal.
  • La Gardienne des Clés 5+, dévers, expo. Au Nord-Est du secteur Thorgal. Partir debout et sortir sur la gauche.
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  • Plan de Carrière 4-. Dans le secteur Cimetière, une dizaine de mètres à droite de Gasthaus Unterslag . Partir debout à droite dans la dalle et la remonter à l’aide de ses deux arêtes. Plan de Carrière (gauche) (6a+)
  • Louve 4 , dalle. Au départ de la traversée d’Aaricia, sur le bloc le plus au Nord du secteur Thorgal.
  • Alinoë 4+, arête, pincettes. Angle avec une pince MD sur la seconde face de la traversée d’Aaricia, sur le bloc le plus au Nord du secteur Thorgal. NB : attention aux prises fragiles.
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