Thierry Vasseur

Contact

Envoyer un message

• Footrix le Retour assis 7b+, surplomb, arête, départ assis. partir asssis en dessous du toit, main droite dans le trou, traverser vers la droite et sortir par l’arête de Footrix le Retour . voir aussi : Footrix le Retour 7a, Ressources Humaines 8a
  • Les Spartiates assis 7b+, arête, départ assis, plats. sur un bloc en forme de gros cube situé une cinquantaine de mètres au dessus du sentier des 25 Bosses. Partir assis à gauche du bloc avec une prise plate et oblique MG et un plat MD, remonter l’arête déversante et sortir au sommet comme dans Les Spartiates . Accès : suivre une sente bien marquée entre les deux vallons au dessus du 29, Course de Limaces , croiser le sentier des 25 Bosses ; le bloc se situe 50m au dessus, à gauche de la sente, 30m environ au dessus de Soleil Cherche Futur . voir aussi : Les Spartiates 6c (7a)
  • Les Hommes de l’Ombre 7b, dévers, expo, départ assis. à droite du sentier des 25 Bosses, 15-20m au dessus de À la Vie, à la Mort. Partir assis sur un caillou à droite dans la fosse avec deux bonnes prises, remonter le gros dévers avec l’arête de droite et sortir sur des rondeurs à droite de celle-ci.
  • Extraction Divine 7c+, toit, proue, départ assis. Sur le bloc juste en dessous de Tentation . Partir assis au fond du toit avec les deux mains sur la bonne prise, remonter celui-ci avec l’arête MD et sortir en réta. Voir aussi Extraction Divine (debout) , Extraction Divine (gauche) .
  • Ramping Jack Flash (direct) 7c, dévers, plats, départ assis. Sur l’envers du bloc d’Icebreaker, en face du 18, Bloc-Notes . Partir assis sans crash-pad avec une pince MG et une inversée haute MD, remonter le dévers et sortir dans Ramping Jack Flash. Ramping Jack Flash (7a)
  • Ashtanga 7b+. Partir assis sans crash-pad à gauche de Cul Terreux avec les deux mains sur une verticale plate, remonter le dévers et sortir au dessus.
  • Ambidextre 7b+. Une centaine de mètres à gauche et en contrebas de Bossanovabrasil , dans la partie Ouest du massif. Partir assis sans crash-pad à gauche sur un petit bloc au sol avec l’arête plate MG et une petite fissure verticale MD, remonter le pilier sans le bloc de soutien et sortir au sommet. Accès : de la droite du massif en arrivant du parking, prendre la sente à droite du 5 (du circuit jaune PD pratiquement effacé) et la suivre jusqu’au bloc derrière le 13 . Ambidextre (droite) (7a)
  • Tempête Magnétique 7c+, surplomb, plats, départ assis. Petite boule dans une fosse derrière Tempête Solaire. Partir assis avec les deux mains dans la verticale du bas et remonter la boule à gauche sans utiliser la goulotte. Morpho. Tempête Magnétique (droite) (6a)
  • Ventri Lock 7b+. Sur l’envers du bloc du 9, Little Crack . Partir assis sans crash-pad tout au fond avec les deux mains dans les inversées, remonter le ventre sans utiliser le socle de celui-ci et sortir dans 29, Pense Bête (ancien n°29 bleu). Ventri Lock (droite) (7a)
  • Hallucination Bovine 7a, arête, réta. à gauche d’Échine .
  • Basket Ball 7a+, surplomb, toit, départ assis. 75m au delà de Scream , dans une zone dégagée. Suivre la route de Marie-Thérèse sur 100m après l’embranchement menant au secteur principal, et prendre une sente à gauche au niveau d’une clairière.
  • Mille-Pattes 7a, surplomb, départ assis. voie à gauche d’Écaille de Lune , sur le bloc marqué "A", 150m au delà de L’Inaccessible Absolu .
  • La Ligne Verte / La Dalle Oubliée 7a+, dalle, réglettes. juste sous le rebord de la platière, au dessus des traversées de Stick It et Les Gros Knee Bars (DG) .
  • Footrix le Retour 7a, arête, expo. 50m à gauche et en contrebas de La Memel , en dessous du Le Pilier Légendaire gauche . voir aussi : Footrix le Retour assis 7b+, Ressources Humaines 8a
  • Coïncident 7b, surplomb, jeté, inversée. dévers à 45 degrés en départ bas, 20m à droite du gros bloc posé de Poignée d’Amour .
  • Appogiature debout 7a, arête, expo. arête expo dans une fosse située derrière le bivouac, 20m à l’Est du gros bloc posé de Poignée d’Amour , dans la partie Nord du massif. Partir debout, remonter l’arête déversante et sortir à l’aide d’une inversée évidente. Mise à jour (juillet 2012) : la grosse inversée de sortie a été partiellement arrachée et la voie est pour l’instant déconseillée. voir aussi : Appogiature 7a (7a+)
  • Le Requin Blanc 7a, arête, haut. sur le gros bloc situé à l’intersection du Chemin de la Chapelle et du sentier bleu. Remonter l’arête de droite sur la petite face en forme de proue qui domine le sentier. voir aussi : Le Requin Blanc assis 7b, Le Requin Blanc direct assis 7b+
  • Réta Piscine 7a, mur, arête, réta. 1m à droite de Aplati , sur un petit bloc situé 15m en face de la proue de 7m de haut de Motivé , vers le bas de la pente. Partir avec une inversée et l’arête main droite et sortir en réta sur des plats.
  • Aplati 7a, mur, réta, inversée. 1m à gauche de Réta Piscine , sur un petit bloc situé 15m en face de la proue de 7m de haut de Motivé , vers le bas de la pente. Partir avec des inversées et sortir en réta sur des plats.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

• Alligator 6c, mur, plats, inversée. à droite de Footrix le Retour , 50m à gauche et en contrebas de La Memel , en dessous du Le Pilier Légendaire gauche .
  • Congélateur 6c, dévers, départ assis, plats. sur le bloc à droite du 1 . La voie se situe dans le couloir de droite.
  • Fais Gaffe où tu Mets tes Pieds 6c, surplomb, départ assis, bidoigts. à droite de Duke Nukem , sur le gros bloc posé de Poignée d’Amour . Partir assis juste à gauche de l’arête et remonter le dévers.
  • Bidule gauche 6c+, mur. à l’intersection du Chemin de la Chapelle et du sentier bleu, dans le couloir à droite du Le Requin Blanc . Partir au niveau d’une rampe comme dans Bidule , prendre le picot caractéristique MD et sortir à gauche, dans une fissure évasée. voir aussi : Bidule 6b+ (6c), Trucmuche 7a
  • Bidule 6b+, mur. à l’intersection du Chemin de la Chapelle et du sentier bleu, dans le couloir à droite du Le Requin Blanc . Partir au niveau d’une rampe, prendre le picot caractéristique MG et sortir à droite sur l’arête ronde. voir aussi : Bidule gauche 6c+, Trucmuche 7a
  • Yes Week-End 6b+, arête, départ assis, plats. sur le bloc en face de La Fessue . Partir assis dans la fosse, remonter le côté droit de la fissure déversante et sortir en réta sur des plats. voir aussi : Yes We Can 7a (6c)
  • Yes We Can 6c+, arête, départ assis, plats. sur le bloc en face de La Fessue . Partir assis dans la fosse, remonter le côté gauche de la fissure déversante (sans faire de verrou par convention), prendre des réglettes et sortir en réta sur des plats. voir aussi : Yes Week-End 6b+ (6c)
  • Le Curviligne 6b+, mur, expo. mur expo juste à droite du Le Spirographe , dans le chaos Nord.
  • Le Plat c’est Beau 6b+, surplomb, plats. surplomb en départ accroupi sur le bloc en face de la sortie de la traversée de La Belle au Bois , en sortie sur la gauche à l’aide de plats.
  • Le Bivouac de Pilou 6c+, toit, départ assis. petit toit situé sur l’envers du bloc de Monsieur Tartignole , entre Treenee et OK Corral , une trentaine de mètres sur la droite du 30, La Mâchoire . Partir assis dans un couloir étroit entre deux blocs et sortir dans le dévers au dessus. voir aussi : Le Bivouac de Pilou du fond 7b (7a+)
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

• L’Homo sans Pince 6a+, mur, départ assis, pincettes. sur un bloc avec une vieille flèche jaune situé 5m à droite de Pitt Boule , le long du sentier bleu. Partir assis sur un caillou au sol avec deux bonnes prises, remonter le léger dévers avec la première arête en pince MD, aller chercher une bonne verticale à gauche et sortir au dessus. voir aussi : L’Homo ça Pince 7a (7a+)
  • Double Spatule debout 6b, arête, réta, plats. voie de droite sur le bloc situé entre Yackoumba et Hure We Can , au dessus du thalweg, dans la partie Est du massif. Partir debout avec l’arête main droite, remonter celle-ci et sortir en réta au dessus. voir aussi : Double Spatule 7b
  • La Crise Climatique 6b, dévers, départ assis, plats. sur un gros bloc évident situé à gauche du Chemin de la Vallée Close, une centaine de mètres après Yogi . Partir assis sur la gauche juste à coté d’un petit bloc au sol, remonter le dévers au dessus et sortir à gauche de l’arête. voir aussi : La Traversée de la Crise Climatique 6c+ (7a), La Grande Traversée de la Crise Climatique 7a+
  • Tête d’Humérus 6b, dévers, réta, départ assis. sur l’envers d’un gros bloc évident situé à gauche du Chemin de la Vallée Close, une centaine de mètres après Yogi . Partir assis sans crash-pad derrière la sortie de La Crise Climatique et sortir en réta sur des plats.
  • La Traversée du Monde Virtuel 6b, proue, départ assis, traversée. sur un gros bloc évident situé à gauche du Chemin de la Vallée Close, une centaine de mètres après Yogi . Partir assis au milieu du bloc à droite de la grosse goulotte, traverser à droite pour rejoindre le départ assis de Monde Virtuel et sortir dans la proue de ce dernier en suivant une fissure oblique. NB : il est également possible de sortir à gauche dans Monde Virtuel gauche (même cotation). voir aussi : Monde Virtuel 5, Monde Virtuel gauche 5+ (6a), La Grande Traversée du Monde Virtuel 7a+
  • Soleil Cherche Futur 6b, dévers, fissure, trous. sur un bloc situé 10m au dessus du sentier des 25 Bosses. Partir assis à droite de l’arête de gauche avec des trous, remonter le dévers et sortir tous droit avec la fissure de gauche. 6a en départ debout. Accès : remonter une sente bien marquée entre les deux vallons au dessus du 29, Course de Limaces , croiser le sentier des 25 Bosses ; le bloc se situe 10m au dessus, à gauche de la sente. voir aussi : Soleil Cherche Futur gauche 7a+
  • Aller avec la Nature 6a+, dévers, arête, départ assis. sur un bloc en forme de gros cube situé une cinquantaine de mètres au dessus du sentier des 25 Bosses. Partir assis à droite du bloc, remonter l’arête de droite et sortir au sommet de celle-ci. 4b/4c en départ debout. Accès : suivre une sente bien marquée entre les deux vallons au dessus du 29, Course de Limaces , croiser le sentier des 25 Bosses ; le bloc se situe 50m au dessus, à gauche de la sente, 30m environ au dessus de Soleil Cherche Futur .
  • Les Ados Minables gauche 6a+, dévers, départ assis. sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis comme pour Les Ados Minables, rejoindre à gauche Les Abdominables debout et sortir dans ce dernier. Voir aussi : Les Ados Minables 5 (5+), Les Abdominables debout 6a (6a+), Les Abdominables 7b (7a+), Les Abdominables direct 7b+
  • Les Abdominables debout 6a. sur le gros bloc du Guetteur. Partir debout avec l’arête ronde MD et la vasque plate MG et remonter le mur sans utiliser la partie de droite délimitée par la fissure en haut du bloc. Voir aussi : Les Ados Minables 5 (5+), Les Ados Minables gauche 6a (6b), Les Abdominables 7b (7a+), Les Abdominables direct 7b+
  • L’Arête du Guetteur 6a+, arête, haut, départ assis. haute arête engagée sur le gros bloc du Guetteur. Partir assis à gauche du Le Jeté Pignon au niveau de l’arête avec une verticale MG et un plat MD, remonter celle-ci en MG et sortir au sommet (sortie commune avec Crystal).
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

• 0 5 , mur, fissure. dans le couloir, sur le bloc à gauche de Coïncident .
  • La Voie de gauche du Pilier 5-, mur. voie de gauche dans un pilier situé en contrebas de L’Être Trou , en versant Nord du massif.
  • Le Pilier en V 5 , pilier. voie de droite dans un pilier situé en contrebas de L’Être Trou , en versant Nord du massif.
  • La Lisseuse 5-, mur, arête. mur direct sur la droite de la première face de la traversée de La Belle au Bois , dans le chaos Nord.
  • Le Dévers à l’Amante 5+, mur. mur en diagonale à gauche sur la partie droite du bloc déversant situé au Nord-Ouest du chaos Nord.
  • L’Angle Mort 5 , mur. mur en sortie à droite sur la droite du bloc déversant situé au Nord-Ouest du chaos Nord.
  • Le Dévers Nature 5+, mur. mur direct (au départ morpho) sur le bloc déversant situé au Nord-Ouest du chaos Nord, au niveau d’un couloir.
  • 0 5+, dalle, réglettes. dalle à grattons sur la gauche du bloc déversant situé au Nord-Ouest du chaos Nord.
  • Bloc Housse 5+, mur, bidoigts. au milieu de la face entre le 26, Le Goût du Jour et Le Faux Bidoigt / Les Yeux , en sortie à droite des bidoigts.
  • Monde Virtuel gauche 5+, surplomb, départ assis, trous. sur un gros bloc évident situé à gauche du Chemin de la Vallée Close, une centaine de mètres après Yogi . Partir assis tout à droite du bloc avec les deux mains dans un gros bac comme dans Monde Virtuel , traverser légèrement à gauche dans le petit surplomb et sortir en réta au dessus d’un petit bloc au sol. voir aussi : Monde Virtuel 5, La Traversée du Monde Virtuel 6b (6b+), La Grande Traversée du Monde Virtuel 7a+
  • 0 | 10 | 20 | 30

• Le Dévers de Chine 4+. mur à trous sur la gauche du bloc déversant situé au Nord-Ouest du chaos Nord.
  • Lève ton Cul 4 , mur, départ assis. voie de droite sur le petit bloc situé à côté de celui du Guetteur. Partir assis dans la face à droite de Queen Couine, remonter le mur et sortir tout droit.
  • La Mousse Trémousse 5 , mur, inversée. Voie de droite sur le bloc en face du Le Voyageur Imprudent , en départ debout avec une inversée MD.
  • La Rose 5-, mur, arête, plats. Sur le bloc en face du Le Voyageur Imprudent . Partir debout avec l’arête MG et un plat MD et remonter le mur au dessus.
  • Vipérine 5 , mur. Sur la face de droite du bloc du 12, La Sécante . Partir debout avec une demi-lune en tridoigt MG et un plat MD et sortir tout droit sans utiliser le gros trou de gauche. Voir aussi Vipérine (droite) .
  • Love le Trou 5 , dévers, trous. Voie de droite sur l’envers du bloc du Au Royaume des Elfes (du fond) , dans la partie Nord du massif. Partir debout dans la fosse avec de bonnes prises, remonter le léger dévers et sortir tout droit ou un peu à droite. NB : la descente s’effectue à l’aide de l’arbre. Voir aussi Love les Réglettes .
  • Arte 4 . Une quinzaine de mètres en dessous du Le Bélier. Partir assis avec une inversée, remonter le mur-arête et sortir tout droit.
  • Le Crabe-Tambour 4+. Voie de gauche sur la face Ouest du bloc cubique de Roche Fort, au centre du secteur. Le Crabe-Tambour (assis) (5)
  • Tandem 4+. Voie de gauche sur la face Est du bloc cubique de Roche Fort. Partir debout sur la marche, remonter l’arête et sortir en réta sur la rampe marbrée.
  • La Ligne Fine 4+, mur. En face de Crucifrixion, au Sud de la crête de Saï, dans la partie Ouest du secteur. Partir sans la pierre, avec les bonnes prises au dessous de la fine ligne blanche.
  • Je me Chant Bien 4 , arête. voie de gauche sur le petit bloc situé à côté de celui du Guetteur. Partir debout à gauche de Queen Couine avec l’arête MG, remonter celle-ci et sortir au sommet.
  • Arte Découverte 3+. Une quinzaine de mètres en dessous du Le Bélier. Partir assis sans crash-pad avec une bonne prise MD, remonter le dévers et sortir droit au dessus.
  • Le Petit Œil-de-Faucon 3+. Sur le bloc en dessous de celui d’Avengers. Partir debout sans crash-pad au milieu de la face avec un gros trou et sortir au dessus.
  • Les Grands Ducs 3+. Voie de droite sur la face Ouest du bloc cubique de Roche Fort, au centre du secteur. Partir assis sans crash-pad avec les deux mains dans la bonne verticale et remonter l’arête en MD.
  • Ridicule 3. Voie centrale sur la face Est du bloc cubique de Roche Fort. Partir debout et sortir tout droit au dessus du gros trou.
  • Que la Fête Commence 3+. Voie de droite sur la face Est du bloc cubique de Roche Fort. Partir debout et remonter l’arête en main droite.
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !