Laurent Darlot

• Parenthèse assis 7b+, arête, départ assis, plats. départ assis de Parenthèse . Accès : prendre le chemin qui conduit au 4, Le Piano à Queue , puis le premier sentier à droite (40m de l’ancien parking) et le suivre pendant 100m. La voie se situe sur l’arête de gauche d’un gros bloc situé 30m environ sur la droite. voir aussi : Parenthèse 7b
  • Le Raccord 7c, mur, départ assis, réglettes. à droite de Pince-Toi , sur le bloc du 33 . Partir assis au sol avec le petit bloc dans le dos comme dans Le Raccroc , et rejoindre la sortie de Pince-Toi . Mise à jour (novembre 2011) : la voie ne semble plus réalisable, la prise de main droite de départ ayant cassé. voir aussi : Le Raccroc 7b
  • Mégalithe assis 7c+, arête, haut, départ assis. à droite des Les Conquistadores . Partir assis sans crash-pad et remonter l’arête de Mégalithe . voir aussi : Mégalithe 7c+ (7c)
  • Multipass assis 7b+, dévers, arête, départ assis. partir assis et sortir comme dans la version directe de Matière Grise en utilisant l’angle main gauche. NB : première réalisation connue par David Evrard et Laurent Darlot.voir aussi : Multipass 7b, Matière Grise 7c
  • Les Conquistadores assis 7c, mur, départ assis, réglettes. partir assis sans crash-pad comme dans Mégalithe assis et sortir dans Les Conquistadores direct . Voir aussi : Les Cons qui s’Adorent 6c (7a), Les Conquistadores 7b (7a+), Les Conquistadores direct 7b+
  • Parenthèse 7b, arête, plats. prendre le chemin qui conduit au 4, Le Piano à Queue , puis le premier sentier à droite (40m de l’ancien parking) et le suivre pendant 100m. La voie remonte l’arête de gauche du gros bloc situé 30m environ sur la droite du sentier. voir aussi : Parenthèse assis 7b+
  • L’Arête du Domino 7a, arête, plats. secteur central, n°M7 du topo du Paradis (voir aussi n°3 bis du topo de "Grimper" n°82).
  • Lunatique 7b, mur, expo. secteur central, n°H7 du topo du Paradis (voir aussi n°32 du topo de "Grimper" n°82). A droite de Léane .
  • Le Décapsuleur 7a, dévers, jeté, inversée. entre Pointe à Pitre et Rencontre du Troisième Type . Partir debout à la lèvre d’un gros dévers dans un couloir avec deux réglettes piquantes, aller chercher une grosse inversée sableuse (mauvais pieds), jeter et se rétablir sur la droite.
  • Le Bac à Fleurs 7b, mur, fissure, plats. en face Nord, au delà de L’Émeraude . Partir avec une inversée MD, aller chercher la fissure MG et sortir à l’aide d’aplats. NB : le départ assis cote 7b+. voir aussi : Le Bac à Fleurs assis 7b (7b+)
  • Un Instant d’Éternité 7a, mur, réta. n°A3 du topo du Paradis. Sur le bloc du Bivouac, à gauche de La Fissure du Bivouac . Plus dur pour les grands !
  • Kalomcogne 7b, plats. secteur des Séracs, n°F6 du topo du Paradis ; sortir à droite de Bougarabou .
  • La Boullasse 7a+, surplomb, haut, plats. surplomb avec des plats en compression sur le bloc à droite du 14, Le Biceps et en face du 13, L’Inconnue . voir aussi : La Boullasse assis 7b
  • Le Raccroc 7b, mur, départ assis, réglettes. à droite de Pince-Toi , sur le bloc du 33 . Partir assis au sol avec le petit bloc dans le dos et remonter le mur à l’aide d’une inversée et de réglettes. Mise à jour (novembre 2011) : la voie ne semble plus réalisable, la prise de main droite de départ ayant cassé. voir aussi : Le Raccord 7c
  • Mise en Boîte assis 7a+, dévers, fissure, départ assis. partir assis à gauche de Pierrot tout au fond du surplomb, remonter la fissure, traverser légèrement sur la gauche au niveau de la rampe et sortir dans Mise en Boîte . voir aussi : Mise en Boîte 6c
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

• Dual Choc 6c+, arête. voie à droite de Pulsion , sur un bloc situé en contrebas du sentier bleu n°10, une trentaine de mètres à gauche de Basta . Faire un crochetage de talon et sortir à gauche de l’arête (engagé).
  • Delicatessen 6c, arête. n°P6 du topo du Paradis, sur le bloc du Donjon.
  • 0 6c. n°z3 du topo du Paradis.
  • 0 6b+. n°z1 du topo du Paradis.
  • Évaporée / L’Angle Réfractaire 6c+, mur, arête, plats. mur-arête en adhérence avec une sortie ronde, à gauche d’un bloc situé en contrebas de l’épingle à cheveux du sentier bleu, 30m environ à l’Ouest d’Abysse (Petite Dame Jeanne d’Avon). NB : ce bloc, ouvert à la fin des années 90, a été redécouvert sous le nom de "L’Angle Réfractaire".
  • La Dalle aux Pas Perdus 6c+, dalle, réglettes. dalle à grattons située en face Nord, en contrebas du sentier bleu, une quarantaine de mètres à l’Ouest d’Abysse (Petite Dame Jeanne d’Avon). NB : cette voie, qui a récemment été rebrossée, a été ouverte à la fin des années 1990.
  • Le Renard et le Corbeau / Bouffée d’Avane 6c, dalle, réglettes. à droite de La Ronce / Prostitution , en contrebas de l’épingle à cheveux du sentier bleu, 30m environ à l’Est de la "Petite Dame d’Avon". NB : ce bloc, ouvert à la fin des années 90, a été redécouvert sous le nom de "Bouffée d’Avane".
  • L’Envers du Sphinx 6b+, mur. sur l’envers du bloc du Le Sphinx , (bloc de "La Tortue"). Voie directe en départ bas, dans le dièdre avec une fine fissure.
  • OVNI 6c, surplomb, réta. une quinzaine de mètres en dessous de La Grosse Bertha . Remonter le surplomb à gauche du 4, La Roche Médée et sortir en réta.
  • La Bûche 6b+, mur, bidoigts. mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N" du sentier bleu lorsque celui-ci remonte dans la pente après le départ du circuit orange. Il est possible de partir assis à gauche sur un petit bloc ou (plus difficile) à droite.
  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40

• 32bis, Fausse Danse 7a, mur, réglettes. entre 32, Le Mur de la Fosse aux Ours et 32ter, Danse avec les Loups .
  • 0 6b. n°l1 du topo du Paradis
  • Confluence 6a, mur. voie de droite sur l’envers du bloc accolé à celui avec la lettrine "K" ; deux sorties sont possibles selon que l’on prenne le trou MD ou MG.
  • 0 6b, mur. voie de droite (en départ dans la fosse) sur le beaumur situé juste au dessus du bloc avec la lettrine "P" sur le sentier bleu, en contrebas et à gauche du départ du circuit orange.
  • Le Cap 6b, dévers, départ assis, réglettes. à droite de Bonne Espérance , vers le bas de la pente, en contrebas du bloc de Veni Vidi Vici et du départ du circuit orange. Partir assis (sans crash-pad) de la petite pierre avec les réglettes de Bonne Espérance , remonter le mur à l’aide de l’arête jusqu’à un gros trou, traverser à gauche et sortir comme dans Bonne Espérance . voir aussi : Le Cap direct 7b
  • La Dégoulinante (assis) 6c, fissure, départ assis. Fissure évidente en départ assis sur l’envers du bloc accolé à celui avec la lettrine "K". Voir aussi La Dégoulinante.
  • La Bûche (assis) 6b+, mur, départ assis, bidoigts. Mur à trous (avec un arbre en travers) sur le bloc avec la lettrine "N" du sentier bleu lorsque celui-ci remonte dans la pente après le départ du circuit orange. Partir assis à gauche sur un petit bloc. Voir aussi La Bûche , La Bûche (direct assis) .
  • La Bedaine de l’Été 6c, bombé. Sur le bloc juste à gauche du Le Terrier . Partir assis sans crash-pad avec une petite bouche verticale MG et sortir dans l’axe (sans la fissure à gauche).
  • Nasale 6c, mur, départ assis.
  • 0 6b, mur, fissure. Partir avec la fissure MD et remonter le mur avec une inversée MG.
  • 0 | 10

• La Ronce / Prostitution 5 , fissure. entre Évaporée / L’Angle Réfractaire et Le Renard et le Corbeau / Bouffée d’Avane , en contrebas de l’épingle à cheveux du sentier bleu, 30m environ à l’Est d’Abysse (Petite Dame Jeanne d’Avon). NB : ce bloc, ouvert à la fin des années 90, a été redécouvert sous le nom de "Prostitution".
  • La Dégoulinante 5+, fissure. fissure évidente sur l’envers du bloc accolé à celui avec la lettrine "K" ; 6c en départ assis.
  • Tetris 5+, pilier. pilier sur la gauche de la dalle de Diagonalisation , en face Nord, dans la partie Est du massif, en dessous du sentier bleu, au niveau de la lettrine "S". Accès : se garer au Carrefour du Rocher aux Nymphes sur la D58, suivre la Route de Médicis sur 800m, remonter la Route de la Fanfare jusqu’à retrouver le sentier bleu de l’autre côté de la crête, et suivre celui-ci vers la gauche sur 50m environ.
  • Dommage 6a.
  • Stance 6a, mur. Petit mur dans la pente entre L’Enfant et Plein Vol . Partir à gauche. Voir aussi Assistance .
  • Plaisir d’Automne 5 . Sur la face Sud du bloc en face de Petit Pain.
  • 0 3, fissure. n°m2 du topo du Paradis.
  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !