circuit

blocs

2 Bleu 4-,4,4+
  • L’Arête des Cassis gauche 4 , dalle, arête. arête main droite sur l’envers de la traversée du Le Petit Monde , en face du bloc de La Vipère , quelques mètres à droite du circuit des 25 bosses en remontant depuis le chemin des Cassis. voir aussi : L’Arête des Cassis 5
  • La Dalle des Cassis 4+, dalle. dalle sans convention entre les sorties des traversées de Fille ou Garçon et de La Vipère , quelques mètres à droite du circuit des 25 bosses en remontant depuis le chemin des Cassis.
  • 0 5 , mur. mur en face de L’Océane , sur le second bloc à droite du 28 .
  • Canyon 5 , fissure. à gauche d’Obsidienne , sur la face Sud-Ouest d’un bloc qui borde le tour des 25 Bosses, 50m à gauche de L’Enfer des Zombies .
  • L’Arête des Cassis 5 , arête. arête main gauche sur l’envers de la traversée du Le Petit Monde , en face du bloc de La Vipère , quelques mètres à droite du circuit des 25 bosses en remontant depuis le chemin des Cassis. voir aussi : L’Arête des Cassis gauche 4
  • La Relique 5+, mur, départ assis. Au Nord-Est de la Vallée Close, juste au Sud du Chemin de la Vallée d’Arbonne, à environ 320m du croisement avec le Chemin de la Charme. Partir assis et sortir avec un gros trou.
  • Tricot Stérile 6a+, mur, traversée. sur le bloc juste à droite du 20 . Traverser à gauche et sortir dans le mur.
  • Être ou Paraître 6b, traversée. sur le bloc du 23 . Partir au niveau d’un arbre, traverser à droite et sortir dans le mur à bossettes.
  • L’Océane 6a, surplomb, traversée. sur le bloc à droite du 28 . Traverser à droite dans un surplomb feuilleté caractéristique et sortir après l’angle.
  • Les Orbites 6a, dévers, départ assis, bidoigts. sur l’envers d’un haut bloc situé 10m au dessus de Haut et Court , quelques mètres à droite du circuit des 25 bosses en remontant depuis le chemin des Cassis. Partir assis et sortir dans le dévers à bidoigts.
  • Le Bel Inconnu 6b, mur. 10m à droite et au dessus d’Obsidienne , au bord d’une sente qui remonte la colline depuis le fond de la Vallée Close.
  • 0 6a+, mur, réglettes. Voie de droite sur le mur en face de L’Océane , sur le second bloc à droite du 28 .
  • Cassis Clay 6b+, mur, traversée, réglettes. Sur le bloc en dessous de L’Océane et du 30 . Partir à gauche dans album 4509, traverser par le bas à l’aide de réglettes et sortir dans album 23562. Voir aussi album 23562.
  • Guet-Apens 6b+, traversée. à gauche du sentier des 25 Bosses (Tour des Trois Pignons), juste au dessus du chemin des Cassis.
  • Sensuelle et Sans Suite 6c, traversée. sur l’envers du bloc du 24 .
  • Le Petit Monde 6c, surplomb, traversée. 10m à droite du sentier des 25 Bosses (Tour des Trois Pignons). Traverser à droite (arbre abattu au pied) et sortir dans le surplomb.
  • Doliprane 6b+, dévers, départ assis. dévers en départ assis juste à droite du 8 (circuit AD sup n°2).
  • La Balade de la Vipère 6c, arête, traversée. sur l’envers d’un haut bloc situé 10m au dessus de Haut et Court , quelques mètres à droite du circuit des 25 bosses en remontant depuis le chemin des Cassis. Traverser sur la droite par le bas comme dans Balade pour Manon mais sortir par l’arête de La Vipère . voir aussi : Balade pour Manon 7a+, La Vipère 7a+
  • Cascades Blues 6c, départ assis, traversée. juste à droite du sentier des 25 bosses (Tour des Trois Pignons), 10m au dessus du croisement avec le chemin des Cassis. Partir assis au pied de la sortie de Haut et Court , traverser à droite à l’aide d’inversées et sortir sur des plats juste avant l’angle. voir aussi : Haut et Court 7a (7a+)
  • Le Mauvais Œil 6c+, proue, départ assis. Au Nord-Est de la Vallée Close, juste au Sud du Chemin de la Vallée d’Arbonne, à environ 320m du croisement avec le Chemin de la Charme. Partir assis avec une réglette et une inversée et sortir avec une cuvette et la rampe de droite.
  • Au Grès du Vent 7a, traversée. Traversée d’une trentaine de mouvements sur le bloc à gauche du 26 , 20m au dessus du chemin des Cassis, avant l’intersection avec le circuit des 25 bosses. Partir assis à gauche d’une pierre plate, traverser au ras de celle-ci, passer l’angle rond, poursuivre avec de grosses prises dans le surplomb et sortir en remontant la fissure. NB : il est possible de sortir légèrement à gauche dans la dalle (même difficulté). Le retour-aller a également été réalisé (7b environ). Voir aussi Au Grès du Vent .
  • Nymphe des Bois 7a+, arête, jeté, plats. Arête de gauche sur le bloc de L’Enfer des Zombies . Partir en départ sauté et sortir directement ; morpho.
  • Le Butapapa 7a+, surplomb, départ assis, plats. Sur le bloc du 8 . Partir assis sous la proue de Doliprane , traverser à gauche à l’aide d’inversées et sortir dans Y But Profane . Voir aussi Y But Profane .
  • Y But Profane 7a, bombé, départ assis, plats. Bombé en départ assis juste à gauche du 8 et de la proue de Doliprane . Voir aussi Le Butapapa .
  • Au Grès du Vent 7a, traversée. sur le bloc à gauche du 26 , 20m au dessus du chemin des Cassis, avant l’intersection avec le circuit des 25 bosses. Traversée d’environ 30 mouvements passant un angle sur lequel s’appuie un petit pin (qui ne gêne pas) avec une section dure au dessus d’un caillou plat. La traversée a été ouverte de la droite vers la gauche, mais dans le sens retour est tout aussi intéressant et de difficulté au moins équivalente. Le retour-aller a également été réalisé (7b environ).
  • Haut et Court 7a, traversée. juste à droite du sentier des 25 bosses (Tour des Trois Pignons), 10m au dessus du croisement avec le chemin des Cassis. Partir debout à gauche de l’angle, traverser jusqu’aux inversées et sortir au dessus, au sommet du bloc. voir aussi : Cascades Blues 6c
  • Ultime Esquisse 7a+, traversée. traversée passablement sableuse située sur le bloc à droite du 15bis (du circuit AD n°2), une cinquantaine de mètres au dessus du chemin des Cassis.
  • Balade pour Manon 7a+, traversée, trous. sur l’envers d’un haut bloc situé 10m au dessus de Haut et Court , quelques mètres à droite du circuit des 25 bosses en remontant depuis le chemin des Cassis. Traverser par le bas vers la droite (avec une section davantage "bloc" sur 3 à 4 mouvements) et sortir dans un dévers à trous. voir aussi : La Balade de la Vipère 6c, La Vipère 7a+
  • Fille ou Garçon 7b, traversée. sur la droite du sentier des 25 bosses (Tour des trois Pignons), 20m au dessus du chemin des Cassis, juste après Haut et Court . Partir le plus à gauche possible (point discret pour le pied droit), passer un premier angle à bossettes, traverser sur des plats, redescendre légèrement à l’aide de trous, franchir un deuxième angle et sortir 3m après par l’arête que l’on atteint en traversant par le bas (morpho) ou en remontant en diagonale (plus facile).
  • La Vipère 7a+, arête, départ assis, traversée. sur l’envers d’un haut bloc situé 10m au dessus de Haut et Court , quelques mètres à droite du circuit des 25 bosses en remontant depuis le chemin des Cassis. Partir assis à droite, traverser par le bas en effectuant une partie du sens retour de Balade pour Manon et sortir en opposition par l’arête déversante. voir aussi : La Balade de la Vipère 6c, Balade pour Manon 7a+
  • Obsidienne 7b, pilier, réglettes. pilier à compression situé 50m à gauche de L’Enfer des Zombies , sur la face Sud-Ouest d’un bloc qui borde le tour des 25 Bosses. voir aussi : Obsidienne assis 7b+
  • L’Enfer des Zombies 7c+, toit. toit situé en dessous de la crête, complètement au Nord du massif. Accès : au-delà du 95.2, suivre le chemin de la Vallée Close et, au bout de la plaine de sable, aller en diagonale à gauche vers le haut de la butte par le GR ; le bloc se situe juste sous la crête à droite.
  • Anachorète 7c, toit, fissure, départ assis. toit horizontal fissuré sur 5 mètres d’avancée (avec une section difficile en coincements de doigts) situé entre le Pignon Poteau et les Gros Sablons Nord/Ouest, en bordure du sentier des 25 bosses. Accès : du parking du 95.2 aller tout droit, passer devant le Rocher des Souris puis devant le 95.2 que l’on laisse sur sa droite. En fond de "vallée" (Vallée Close), le monument de la résistance étant sur votre gauche, remarquez en face une platière visible entre les pins. La voie se situe légèrement à gauche sur le parcours des 25 bosses dans une grotte caractéristique).
  • Obsidienne assis 7b+, pilier, départ assis, réglettes. départ assis du pilier à compression d’Obsidienne , 50m à gauche de L’Enfer des Zombies , sur la face Sud-Ouest d’un bloc qui borde le tour des 25 Bosses. voir aussi : Obsidienne 7b (7b+)

circuit orange et hc (notamment flèches noires discrètes)