circuits

blocs

  1 Bleu 4-,4,4+
  • La Sauterelle Vagabonde 4-, mur, haut. haute voie directe entre le 3, Fatigue et le 20, Rancœur .
  •   8 Rouge5-,5,5+
  • L’Ancienne 5 , mur. voie directe à droite de 21, La Duègne (ancienne arrivée du circuit rouge). voir aussi : Pranayamoi 6b
  • La Fissure 5+, fissure. fissure de sortie de Mayonnaise de Passion (ancien triangle rouge).
  • L’Abandonnée 5 , dévers. léger dévers entre le 11, Bourgeoise et le 12, Compagne .
  • Le Raccourci 5 , départ assis. départ assis au niveau de la sortie de la traversée du 18, Anxiété .
  • Neuf Point Neuf 5-, dalle. entre le 9, Gouge et le 9, Aigreur .
  • Pulsard 5+, arête, jeté, réta. sur l’angle juste à gauche du 5, Dragon . Dynamiser et sortir en réta.
  • The Reds 5-, pilier. Partir avec la réglette verticale et l’inversée sur la face de droite du 10, La Lunule de Miel .
  • 0 6a, dévers. Voie directe entre L’Ancienne et 20, Rancœur .
  •   15 Noir6a,6a+,6b
  • Le Mono 6b, dalle. à droite du 9, Gouge .
  • Dulcinée (direct) / Le Pied à Coulisse 6c, dalle, réglettes. N°3 rouge sans la verticale de droite. Voir aussi 3, Dulcinée .
  • L’École Buissonnière 6a+, mur, traversée. partir à droite du 2, Lassitude et sortir par L’Ancienne dans l’autre face. voir aussi : L’Enfant Gâté 6c
  • Guichot Business (debout) 6b+, surplomb. 150m en face du 8, Maussaderie , en bas de la colline. Partir à droite d’Achoppement Libre (debout) avec des trous et sortir au milieu du surplomb, juste à droite de la fissure. Voir aussi Guichot Business , Achoppement Libre , Conduite Forcée , Coup Fourré , Achoppement Libre (debout) , Coup d’Achoppement , Coup de Conduite .
  • Grain de Folie 6b, dalle. dalle directe au niveau du 2, Courtisane (sans tirer à gauche comme dans ce dernier).
  • Achoppement Libre (debout) 6c, surplomb. 150m en face du 8, Maussaderie , en bas de la colline. Partir à gauche de Guichot Business (debout) avec une réglette et une aplat et sortir sur le pilier, juste à gauche de la fissure. Voir aussi Guichot Business , Achoppement Libre , Conduite Forcée , Coup Fourré , Guichot Business (debout) , Coup d’Achoppement , Coup de Conduite .
  • Barbe Rousse 6a+, mur. voie directe juste à gauche du 4, Drôlesse .
  • La Hargne 6b, dévers. Voie directe à droite de 21, La Duègne (ancienne arrivée du circuit rouge).
  • Innovation 6b, mur. voie directe juste à droite du 4, Drôlesse .
  • Discrétion 6a, mur. voie directe sur le bloc à droite du 13, Tristesse .
  • Vent d’Ouest 6b, arête, réta, plats. angle sur bossettes à gauche du 12, Compagne .
  • Coup de Blues 6a, traversée. prolongement du 16, Nostalgie .
  • Pranayamoi 6b, dévers, départ assis. partir assis sous L’Ancienne et sortir dans celle-ci après un crochet sur la droite. voir aussi : L’Ancienne 5
  • Ventre à Terre 6a+, dévers, départ assis. partir assis sous le surplomb du 7, Tendron et sortir dans le 22, La Montagne . voir aussi : 22, La Montagne 2, Hermaphrodite 6c
  • À Guichot Fermé (raccourci). 6a, départ assis, traversée, plats. traversée en départ assis sur un bloc isolé au Nord du massif. Partir assis 2m à gauche du nez au niveau d’une fissure verticale et sortir tout à droite après l’angle. Accès : prendre un sentier en face du Le Surplomb aux Fougères et suivre le deuxième sentier en oblique sur la gauche sur 80m environ. Le bloc se situe alors 20 à 25 mètres à gauche, perpendiculairement au sentier. voir aussi : À Guichot Fermé 7b+
  •   14 Gris 6b+,6c,6c+
  • Guichot Business 6c+, toit. 150m en face du 8, Maussaderie , en bas de la colline. Partir à droite d’Achoppement Libre et sortir au milieu du surplomb. voir aussi : Conduite Forcée 6c+, Achoppement Libre 7b, Coup Fourré 7b+, Coup de Faiblesse 7c, Coup de Force 7c+
  • Frein de Parking 6b+, dévers, départ assis. Petit bloc avec une flèche rouge en face du n°3 du circuit bleu.
  • La Guerre des Marteaux 6c+, mur, réglettes. version directe du 16, Précieuse . voir aussi : 16, Précieuse 6b
  • Coup de Guichot 7a+, toit, départ assis. Partir assis comme dans Coup de Force , traverser à droite avec la grosse inversée et finir dans Guichot Business . NB : première réalisation connue par Filip Notebaert.
  • Rombière assis 6c+, pilier, départ assis. départ assis de 6, Rombière (n°6 rouge).
  • Coup de Conduite 7a, toit, départ assis. Partir assis comme dans Coup de Force , traverser à droite avec la grosse inversée et finir tout au bout dans Conduite Forcée . NB : première réalisation connue par Filip Notebaert. Voir aussi Guichot Business , Achoppement Libre , Conduite Forcée , Coup Fourré , Guichot Business (debout) , Achoppement Libre (debout) , Coup d’Achoppement .
  • Verre à Pied 6c, dalle. dalle directe entre 2, Courtisane (n°2 rouge) et 3, Dulcinée (n°3 rouge).
  • L’Enfant Gâté 6c, mur, traversée. prolongement de L’École Buissonnière au départ. Partir à droite du 2, Lassitude , faire une traversée basse et sortir dans la seconde face par L’Ancienne . voir aussi : L’École Buissonnière 6a+
  • Conduite Forcée 6c, toit. 150m en face du 8, Maussaderie , en bas de la colline. Partir comme dans Guichot Business et s’échapper par la banquette de droite. voir aussi : Guichot Business 6c+ (7a), Achoppement Libre 7b, Coup Fourré 7b+, Coup de Faiblesse 7c, Coup de Force 7c+
  • Hermaphrodite 6c, toit, réta, départ assis. partir assis sous le surplomb du 7, Tendron remonter dans le 22, La Montagne puis traverser à gauche vers le 7, Tendron afin de sortir dans celui-ci. voir aussi : 22, La Montagne 2, Ventre à Terre 6a+ (6b)
  • Marble Madness 6c+, dévers, départ assis, réglettes. 150m en face du 8, Maussaderie , en bas de la colline. Partir assis sur la pierre à gauche d’Achoppement Libre avec deux bonnes prises basses et les pieds sur le socle, remonter le dévers à l’aide de mouvements dynamiques sur des réglettes marbrées et sortir droit au dessus.
  • La Plus-que-Parfait 6c, dévers. partir au niveau de Coin de Paradis , passer le bombé avec les inversées et sortir directement (sans le crochetage de droite du 17, La Michetonneuse ). voir aussi : Coin de Paradis 7a
  • La Michetonneuse (sortie directe) 6c+, surplomb. partir dans 17, La Michetonneuse (n°17 rouge) et sortir tout droit au lieu de s’échapper à gauche. voir aussi : 17, La Michetonneuse 6c
  • Nick Knatterton 6c, arête, départ assis, traversée. sur un bloc isolé situé au sommet de la colline, 50m au dessus de Guichot Business . Partir assis avec de bonnes prises horizontales, traverser sur la gauche et finir avec la grosse prise à gauche de l’arête, au dessus de la dalle.voir aussi : Philobat 7a
  •   13 Blanc 7a,7a+,7b
  • Coin de Paradis 7a, surplomb, toit. à gauche du 17, La Michetonneuse . voir aussi : La Plus-que-Parfait 6c (6c+)
  • Goretatov (debout) 7a+, proue, réta, plats. À droite de 17, La Michetonneuse (n°17 rouge). Partir debout à droite de l’angle, remonter la proue et sortir tout droit sur des plats sans utiliser la partie du bloc située à droite de la fissure. Voir aussi Gorétatov .
  • Sur le Fil du Rasoir 7b, traversée, réglettes. partir avec les gros trous de l’angle à gauche du 16, Précieuse , traverser le mur à crispettes et sortir dans le 15, Maîtresse .
  • Coup d’Achoppement 7b+, toit, pilier, départ assis. Partir assis comme dans Coup de Force , traverser à droite avec la grosse inversée et finir dans le pilier d’Achoppement Libre . NB : première réalisation connue par Filip Notebaert. Voir aussi Guichot Business , Achoppement Libre , Conduite Forcée , Coup Fourré , Guichot Business (debout) , Achoppement Libre (debout) , Coup de Conduite .
  • Manyata 7b, surplomb, toit. partir dans le toit en bas à gauche du 21, La Duègne et sortir directement (une prise commune avec le numéro rouge). NB : un mono sableux a cassé, mais la voie est toujours réalisable (janvier 2006).
  • Achoppement Libre 7b, toit, pilier. 150m en face du 8, Maussaderie , en bas de la colline. Partir à gauche de Guichot Business et sortir sur le pilier. voir aussi : Conduite Forcée 6c+, Guichot Business 6c+ (7a), Coup Fourré 7b+, Coup de Faiblesse 7c, Coup de Force 7c+
  • Jour de Rêve 7a, proue, plats. sur la gauche de la proue entre le 18, Môme et le 19, Colombine  ; départ morpho. voir aussi : Jour de Rêve (départ assis) 7c+ (8a)
  • Effet de Serre acte 1 7a+, traversée. à gauche du 6, Rombière . Partir à la fin de Effet de Serre acte 2 et sortir au milieu du mur.
  • Effet de Serre acte 2 7b, traversée. à gauche du 6, Rombière . Partir à droite de l’arête, et sortir derrière l’arête.
  • La Duègne (départ assis) 7b, surplomb, départ assis. départ assis du 21, La Duègne . voir aussi : 21, La Duègne 6a
  • Le Surplomb aux Fougères 7a, toit. dans le surplomb caractéristique entre le 9, Gouge et le 13, Camériste . Sortie de L’Univers des Arts , en partant avec deux inversées au fond du toit. voir aussi : L’Univers des Arts 7c (7c+)
  • Gorétatov 7b, proue, réta, départ assis. à droite de 17, La Michetonneuse . Partir assis à droite de l’angle, remonter la proue et sortir tout droit sur des plats sans utiliser la partie du bloc située à droite de la fissure.
  • Philobat 7a, mur, départ assis, réglettes. sur un bloc isolé situé au sommet de la colline, 50m au dessus de Guichot Business . Partir assis avec de bonnes prises horizontales comme dans Nick Knatterton mais remonter directement le mur sur des réglettes à droite de l’arête. voir aussi : Nick Knatterton 6c
  •   9 Violet 7b+,7c,7c+
  • Mayonnaise de Passion 7c, traversée. dans le surplomb caractéristique entre le 9, Gouge et le 13, Camériste . Aller-retour en 8a.
  • L’Univers des Arts 7c, traversée. dans le surplomb caractéristique entre le 9, Gouge et le 13, Camériste , avec sortie dans le dévers. NB : voie actuellement obstruée par un bloc ? voir aussi : Le Surplomb aux Fougères 7a
  • Le Voleur de Bloc 7b+, traversée. du 3, Fatigue au 3, Dulcinée , par le bas.
  • Fermeture du Guichot 7c+, surplomb, départ assis, plats. partir tout en bas au niveau de la barquette du 21, La Duègne en départ assis, croiser Manyata (en prenant MD la verticale qu’elle utilise en MG) et sortir à sa gauche sur des plats.
  • À Guichot Fermé 7b+, traversée, plats. traversée de 9m environ sur des plats avec peu de pieds sur un bloc isolé au Nord du massif. Partir debout à gauche avec l’arête ronde MG et sortir tout à droite après l’angle en forme de nez. Accès : prendre un sentier en face du Le Surplomb aux Fougères et suivre le deuxième sentier en oblique sur la gauche sur 80m environ. Le bloc se situe alors 20 à 25 mètres à gauche, perpendiculairement au sentier. La cotation est à confirmer. voir aussi : À Guichot Fermé (raccourci). 5+ (6a)
  • Jour de Rêve (départ assis) 7c+, proue, départ assis. sur l’arête entre le 18, Môme et le 19, Colombine . Partir assis et sortir dans Jour de Rêve . voir aussi : Jour de Rêve 7a
  • Coup de Force 7c+, dévers, proue, départ assis. 150m en face du 8, Maussaderie , en bas de la colline. Partir assis tout au fond à gauche sur un petit bloc, remonter le dévers et sortir dans Achoppement Libre . voir aussi : Conduite Forcée 6c+, Guichot Business 6c+ (7a), Achoppement Libre 7b, Coup Fourré 7b+, Coup de Faiblesse 7c
  • Coup de Faiblesse 7c, dévers, proue, départ assis. 150m en face du 8, Maussaderie , en bas de la colline. Partir assis tout au fond à gauche sur un petit bloc, remonter le dévers et sortir à droite dans Guichot Business . voir aussi : Conduite Forcée 6c+, Guichot Business 6c+ (7a), Achoppement Libre 7b, Coup Fourré 7b+, Coup de Force 7c+
  • Coup Fourré 7b+, toit, départ assis. 150m en face du 8, Maussaderie , en bas de la colline. Partir assis tout au fond à gauche sur un petit bloc, remonter le dévers et sortir tout à droite dans Conduite Forcée . NB : première réalisation connue par Augustin Rogeaux. voir aussi : Conduite Forcée 6c+, Guichot Business 6c+ (7a), Achoppement Libre 7b, Coup de Faiblesse 7c, Coup de Force 7c+
  •   3 bordeau 8a,8a+,8b
  • L’Atelier 8a, surplomb, traversée. partir dans le 20, Rancœur et sortir dans le surplomb du 21, La Duègne .
  • Mayonnaise de Passion (aller-retour) 8a, traversée. aller-retour de Mayonnaise de Passion  ; sortir à droite.
  • Le Bossu de Notre-Dame 8a, mur, plats. partir debout à droite du 6, Rombière , remonter le mur à l’aide d’un bon trou et de l’arête de droite et sortir tout droit sur les plats tout en haut à droite. NB : la cotation est à confirmer car la voie est probablement plus facile pour les grands gabarits.
  • lon: 2.52496 lat: 48.3642

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