5 Rouge 5-,5,5+
  • Ki 5 , surplomb. voie de droite sur le mur de Shamballa , sur le bloc à droite et en contrebas de celui d’Alien . Partir sur la pierre avec une bonne inversée et une réglette (ou un plat) MD et sortir tout droit.
  • Le Plus Apte 5+, dévers, pincettes. Sur le bloc du Le Résilient, tout en haut de la pente, juste en dessous du plateau. Partir debout avec un bac, aller chercher la fissure/pince MG et sortir au dessus.
  • Stoïque (droite) 5+, dévers, réglettes, départ assis. Sur le bloc du Le Résilient, tout en haut de la pente, juste en dessous du plateau. Partir assis juste à droite de l’arbre avec de bonnes prises et sortir en allant chercher une verticale MD. Stoïque (5+)
  • Stoïque 5+, dévers, réglettes, départ assis. Sur le bloc du Le Résilient, tout en haut de la pente, juste en dessous du plateau. Partir assis juste à droite de l’arbre avec de bonnes prises et sortir légèrement à gauche. Stoïque (droite) (5+)
  • Le Bel Endormi 5-, arête, dévers, départ assis. Voie de droite sur le bloc du Le Résilient, tout en haut de la pente, juste en dessous du plateau. Partir debout et remonter l’arête en traversée ascendante vers la gauche. NB : environ 5c en poursuivant à gauche après le sommet.
  •   7 Noir 6a,6a+,6b
  • Le Gland Incarné 6a+, mur, expo, départ assis. sur le bloc du Phalloïde (grand bloc à la forme très évocatrice au sommet de la crête, 200m à l’Est d’Alien ). Partir debout à la base du pilier et sortir sur la droite de celui-ci (départ assis en 7a). voir aussi : Le Gland Incarné assis 7a
  • Le Vit d’Ange 6a+, dévers, expo, départ assis. sur le bloc du Phalloïde (grand bloc à la forme très évocatrice au sommet de la crête, 200m à l’Est d’Alien ). Partir debout à la base du pilier et sortir sur la gauche de celui-ci (départ assis en 7a). voir aussi : Le Vit d’Ange assis 7a
  • Malus en Falaise 6a+, dévers, fissure, plats. sur un bloc situé 20m avant La Baisée Niera , sur le côté droit du chemin de la Pente de la Garenne, environ 200m en dessous du bloc du Phalloïde.
  • The Mantelist 6b, réta, départ assis, plats. Sur le bloc juste derrière celui Alien . Partir assis sans crash-pad au niveau d’un couloir bouché et se rétablir dans la dalle au dessus sur des plats.
  • Giligili (droite) 6a+, dalle, réglettes. Dalle à grattons avec un monodoigt située sur le pignon en face du bloc du Phalloïde. Avec la prise triangulaire de droite. Accès : suivre le Chemin de la Pente de la Garenne, dépasser un large chemin venant de droite. Au bout d’un long virage à droite (500m depuis la route), gravir le flanc de la colline qui est à gauche : la dalle se trouve en haut. Giligili (7a)
  • Djam 6a, proue. Sur le bloc situé 10m en dessous des Les Cyclades , une quarantaine de mètres à droite et au dessus de Samothrace . Partir debout et remonter l’étrave directement.
  • Le Résilient 6a, proue, départ assis. Voie de gauche, en départ assis, sur une barre d’une dizaine de mètres tout en haut de la pente, juste en dessous du plateau. Accès : continuer tout droit en remontant la pente vers le Nord à partir d’Alien , prendre une trace évidente à droite, passer à coté d’un petit bloc et après quelques mètres, remonter de nouveau à gauche jusqu’au bloc (reconnaissable par le pin de travers qui pousse encore au-dessus).
  •   6 Gris 6b+,6c,6c+
  • L’Aéro pris à Pic 6c, mur, pilier, expo. mur athlétique sur le côté gauche du bloc du Phalloïde (grand bloc à la forme très évocatrice au sommet de la crête, 200m à l’Est d’Alien ). Partir debout au milieu du mur, remonter en pleine face et sortir par la proue (départ assis en 7b). voir aussi : L’Aéro Pris à Pic assis 7b
  • Cœur de Rêve 6c+, surplomb, départ assis. sur un bloc isolé, dans une petite faille ombragée située à l’Est du massif et séchant lentement (période recommandée : fin du printemps). Partir assis comme dans Tirelipinpon et sortir sur la droite. Accès : du parking, prendre le chemin de la Pente de la Garenne sur 400m, prendre à droite un chemin menant à une maison, tourner à gauche avant la barrière et suivre une sente longeant les clôtures vertes des propriétés de Paris-Forêt. Au sommet du pignon, tourner à droite en redescendant légèrement sur environ 80m : le sommet du bloc affleure alors à une cinquantaine de mètres d’une maison. voir aussi : Tirelipinpon 7a+ (7b)
  • Rei 6b+, surplomb, jeté. voie de gauche sur le mur de Shamballa , sur le bloc à droite et en contrebas de celui d’Alien . Partir en départ sauté avec une grosse prise et finir tout droit à l’aide de plats et réglettes.
  • L’Envers du Décor 6c+, proue, départ assis. Sur l’envers du second bloc à droite de celui d’Alien , juste en dessous d’un gros arbre abattu. Partir assis tout au fond d’une petite fosse, remonter la proue en compression et sortir sur la droite de celle-ci. Voir aussi L’Encore du Dévers.
  • L’Encore du Dévers 6c+, surplomb, départ assis, réglettes. Sur l’envers du second bloc à droite de celui d’Alien , juste en dessous d’un gros arbre abattu. Partir assis tout au fond d’une petite fosse, remonter le surplomb et sortir à l’aide d’une grosse réglette sur la gauche de la proue. Voir aussi L’Envers du Décor.
  • Spintore 6c, dévers, réglettes, pincettes. Sur le bloc du Le Résilient, tout en haut de la pente, juste en dessous du plateau. Partir assis sous le dévers avec des réglettes et sortir en allant chercher une fissure/pince MD.
  •   14 Blanc 7a,7a+,7b
  • 0 7a+, toit, départ assis. départ assis à gauche d’Alien . Accès : de Paris-La Forêt, prendre le chemin du Fond de la Garenne (premier chemin pavé à droite en direction de la J.A. Martin), puis le second chemin à droite (après virage à gauche) ; le bloc se situe quelques mètres sur la gauche.
  • Le Tnuh 7a+, dévers, plats, départ assis. Sur l’envers du bloc juste à droite d’Alien . Partir assis au niveau d’un couloir bouché comme pour The Mantelist, traverser 1m à droite sur des plats et sortir dans Jabba the Hunt. The Mantelist (6b)
  • La Baisée Niera 7a+, mur, plats. mur à adhérences sur un petit bloc avec un arbre abattu au pied, situé sur le côté droit du chemin de la Pente de la Garenne, en dessous du bloc du Phalloïde.
  • La Survie du Plus Apte 7a, traversée, réglettes, départ assis. Sur le bloc du Le Résilient, tout en haut de la pente, juste en dessous du plateau. Partir assis dans Stoïque (droite), traverser à droite à l’aide de réglettes et sortir au niveau du bac dans Le Plus Apte. Accès : continuer tout droit en remontant la pente vers le Nord à partir d’Alien , prendre une trace évidente à droite, passer à coté d’un petit bloc et après quelques mètres, remonter de nouveau à gauche jusqu’au bloc (reconnaissable par le pin de travers qui pousse encore au-dessus). La Persistance du Plus Apte (7a+)
  • L’Aéro Pris à Pic assis 7b, mur, pilier, départ assis. mur athlétique sur le côté gauche du bloc du Phalloïde (grand bloc à la forme très évocatrice au sommet de la crête, 200m à l’Est d’Alien ). Partir assis au milieu du mur, remonter en pleine face et sortir par la proue (départ debout en 6c/6c+). voir aussi : L’Aéro pris à Pic 6c (6c+)
  • La Persistance du Plus Apte 7a+, traversée, réglettes, départ assis. Sur le bloc du Le Résilient, tout en haut de la pente, juste en dessous du plateau. Partir assis dans Stoïque (droite), traverser à droite à l’aide de réglettes et sortir avant le bac dans Spintore. La Survie du Plus Apte (7a)
  • Le Gland Incarné assis 7a, pilier, départ assis. sur le bloc du Phalloïde (grand bloc à la forme très évocatrice au sommet de la crête, 200m à l’Est d’Alien ). Partir assis à la base du pilier et sortir sur la droite de celui-ci (départ debout en 6a/6b). voir aussi : Le Gland Incarné 6a (6b)
  • Le Vit d’Ange assis 7a, dévers, expo, départ assis. sur le bloc du Phalloïde (grand bloc à la forme très évocatrice au sommet de la crête, 200m à l’Est d’Alien ). Partir assis à la base du pilier et sortir dans le mur de gauche (6a+/6b en départ debout). voir aussi : Le Vit d’Ange 6a+ (6b)
  • Tirelipinpon 7a+, surplomb, départ assis. sur un bloc isolé, dans une petite faille ombragée située à l’Est du massif et séchant lentement (période recommandée : fin du printemps). Partir assis comme dans Cœur de Rêve et sortir sur la gauche (plus facile pour les grands gabarits). Accès : du parking, prendre le chemin de la Pente de la Garenne sur 400m, prendre à droite un chemin menant à une maison, tourner à gauche avant la barrière et suivre une sente longeant les clôtures vertes des propriétés de Paris-Forêt. Au sommet du pignon, tourner à droite en redescendant légèrement sur environ 80m : le sommet du bloc affleure alors à une cinquantaine de mètres d’une maison. voir aussi : Cœur de Rêve 6c+ (7a)
  • Giligili 7a, dalle, monodoigts, réglettes. dalle à grattons avec un monodoigt un peu éliminante située sur le pignon en face du bloc du Phalloïde. 6a/b avec la prise triangulaire de droite. Accès : suivre le Chemin de la Pente de la Garenne, dépasser un large chemin venant de droite. Au bout d’un long virage à droite (500m depuis la route), gravir le flanc de la colline qui est à gauche : la dalle se trouve en haut.
  • Frontale et Parapluie 7b, mur, jeté. voie de droite sur un bloc situé juste au bord du sentier qui mène à Alien . Partir debout en jeté et sortir au sommet.
  • Escape Hunt 7a, traversée, plats, réglettes. Sur l’envers du bloc juste à droite d’Alien . Partir assis tout à droite, traverser par le bas à l’aide de réglettes puis d’une fissure ronde ascendante et sortir en réta sur des plats.
  • La Grande Frite 7a, mur, départ assis. Partir assis sur la gauche comme dans album 15376, remonter en diagonale à droite sur une vague arête et sortir au même niveau que Moules-Frites .
  • Jabba the Hunt 7b, traversée, plats, réta. Sur l’envers du bloc juste à droite d’Alien . Partir assis tout à droite, traverser par le bas à l’aide de réglettes puis d’une fissure ronde ascendante comme pour Escape Hunt, mais poursuivre à gauche et se rétablir au niveau de l’angle rond. Escape Hunt (7a)
  •   8 Violet 7b+,7c,7c+
  • Vandale 7c, toit, départ assis. partir assis avec le gros trou sur le bloc d’Alien et sortir à gauche. Accès : de Paris-La Forêt, prendre le chemin du Fond de la Garenne (premier chemin pavé à droite en direction de la J.A. Martin), puis le second chemin à droite (après virage à gauche) ; le bloc se situe quelques mètres sur la gauche.
  • Alien 7c, toit, départ assis, traversée. voie en traversée ascendante sur un gros bloc caractéristique, en départ assis à droite et en sortie sur la gauche. Accès : de Paris-La Forêt, prendre le chemin du Fond de la Garenne (premier chemin pavé à droite en direction de la J.A. Martin), puis le second chemin à droite (après un virage à gauche) ; le bloc se situe quelques mètres sur la gauche.
  • Cœur d’Alien 7c+, toit, jeté. partir normalement au milieu du toit sur le bloc d’Alien et sortir directement. voir aussi : Ventricule droit 8a, Ventricule gauche 8a+ (8a)
  • Shamballa 7c, traversée. sur le bloc à droite et en contrebas de celui d’Alien . Partir à droite au niveau d’un arbre et sortir tout à gauche par un angle.
  • Le Bon Sens 7c, surplomb, départ assis. partir assis dans Alien et sortir directement dans l’axe (fin commune avec Contre Sens ). NB : première réalisation connue par Christophe Laumone.
  • Le Sixième Sens 7b+, départ assis, traversée, plats. sur le bloc d’Alien . Partir assis à gauche du album 1317, remonter la rampe de plats vers la droite et sortir dans Cœur d’Alien . NB : première réalisation connue par Jarno Zwiebel.
  • C’est Pas Gagné 7b+, mur, départ assis. voie de gauche sur un bloc situé juste au bord du sentier qui mène à Alien . Partir assis sur un crash-pad avec le trou main droite ou bien main gauche et sortir au sommet.
  • Le Bon Sens (direct) 7b+, surplomb, départ assis, plats. Partir assis tout à droite avec des bonnes prises comme dans Alien et sortir directement en réta au dessus. Voir aussi Le Bon Sens .
  •   4 Bordeau 8a,8a+,8b
  • Contre Sens 8a, toit, départ assis. partir assis du trou au milieu du toit d’Alien et sortir à droite par l’angle.
  • Ventricule droit 8a, toit, jeté, départ assis. partir assis sur le côté droit du toit, et sortir dans Cœur d’Alien . voir aussi : Cœur d’Alien 7c+ (8a), Ventricule gauche 8a+ (8a)
  • Ventricule gauche 8a+, dévers, départ assis. partir assis dans Vandale et sortir dans Cœur d’Alien . voir aussi : Cœur d’Alien 7c+ (8a), Ventricule droit 8a
  • Double Sens 8b, toit, départ assis, traversée. combinaison sur le bloc d’Alien . Partir assis tout à gauche au niveau de album 1317, traverser à droite jusqu’à la prise du départ d’Alien et effectuer la traversée retour dans ce dernier. Voir aussi : Alien 7c


  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia