circuit

blocs

6 Orange 3-,3,3+
  • Cathé Dalle (avec l’arête) 4-, dalle, arête. Voie de droite, avec l’arête, sur un bloc situé 20m au dessus du 53 en continuant sur une petite sente. Voir aussi Cathé Dalle .
  • Dalosson 4-, dalle. Voie centrale sur un bloc situé 20m au dessus du 53 en continuant sur une petite sente.
  • Le Malade Imaginaire 4-, dalle. Voie de gauche sur un bloc situé 20m au dessus du 53 en continuant sur une petite sente.
  • Les Grands Sourcils 4 , mur, fissure. Voie de droite sur le bloc en face de Canicula , tout en bas du massif, 8m à droite du sentier des 25 Bosses, 200m après le croisement avec le Chemin de la Mée en venant du parking.
  • C’Est Cadeau ! 4 , mur. Voie centrale sur le bloc en face de Canicula , tout en bas du massif, 8m à droite du sentier des 25 Bosses, 200m après le croisement avec le Chemin de la Mée en venant du parking.
  • Bats de l’Aile, Papillon 3+, mur, arête. Sur le bloc à gauche du Réveille-Matin , en face de Canicula , 8m à droite du sentier des 25 Bosses, 200m après le croisement avec le Chemin de la Mée en venant du parking.
  •   1 Bleu 4-,4,4+
  • Cathé Dalle 4+, dalle. Voie de droite, sans l’arête, sur un bloc situé 20m au dessus du 53 en continuant sur une petite sente. Voir aussi Cathé Dalle (avec l’arête) .
  • Le Coût de la Vie 5 , mur, fissure. voie de droite, marquée d’une petite flèche blanche (avec un ancien triangle orange), sur sur la face de gauche du bloc du 35, Le Point de Vue . Partir avec la fissure de droite en MD et sortir au dessus.
  • Tailleur de Pierre 5+, dévers. dévers avec sortie à droite, sur le bloc avec un abri, à gauche du chemin en venant du parking.
  • Biscottes au Beurre 6a+, dévers, départ assis. Sur un bloc à gauche et légèrement en dessous du 1 , à 20m du Chemin de la Cathédrale. Partir assis comme dans Virage à Droite , traverser à gauche dans la conque et sortir sur des plats.
  • La Traversée du Gros Matou 6a, mur, traversée. Sur le bloc en face de Canicula , tout en bas du massif, 8m à droite du sentier des 25 Bosses, 200m après le croisement avec le Chemin de la Mée en venant du parking. Partir à droite, traverser dans le mur sur 4m et sortir dans Réveille-Matin . Voir aussi Réveille-Matin .
  • Paul Haine 6b+, toit, fissure, traversée. Sur le bloc du 34 , en face de Coup de Torchon . Partir par convention dans la facette de gauche (descente du numéro orange), désescalader légèrement, traverser sous le toit avec la fissure horizontale et sortir avec la fissure ronde.
  • Suspension 6a+, mur, réglettes. sur l’envers du bloc du 3, La Traversée des Quatre Minets , en montant en diagonale sur la droite, dans le surplomb du bivouac. NB : la cotation annoncée de 6a est sans doute sous-estimée. voir aussi : Suspension directe 7a
  • Raide Option 6a, dalle. dalle directe à droite du 8 .
  • Mainbourosky (gauche) 6c, proue, réta, départ assis. 5m en dessous du 11 , juste à droite du 10 , une vingtaine de mètres après la dalle d’Instant de Solitude . Partir assis, remonter la proue et sortir sur la gauche. Voir aussi Mainbourosky .
  • Pélerigratonnage 6b, dalle. dalle directe de droite, entre Instant de Solitude et 7bis, Triangle Orange , sur l’envers du bloc du 7 .
  • Pincée de Sel 6a, mur, réglettes. mur avec une oppo sur gros grattons à gauche de Chicorée , sur le bloc du 26, La Traversée de la Grande Tortue .
  • La Grande Flèche 6a, dalle. dalle directe à gauche de Instant de Solitude , sur l’envers du bloc du 7 .
  • Querelle de Chapelle droite 6a+, surplomb, proue, départ assis. sur le bloc du 33 . Partir assis sous la proue déversante comme dans Querelle de Chapelle mais sortir sur sa droite. voir aussi : Querelle de Chapelle 6c
  • Prosternation 6a, dévers, départ assis. voie de gauche (à gauche du Dimension Sociale ), sur un bloc situé près du chemin lorsque l’on vient du parking.
  • Réveille-Matin 6a, fissure, départ assis. fissure en départ assis en face du bloc de Canicula , tout en bas du massif, 8m à droite du sentier des 25 Bosses, 200m après le croisement avec le Chemin de la Mée en venant du parking.
  • Virage à Droite 6b, arête. angle à droite du Le Talon du Diable , entre le 20 et le 21 .
  • Étreinte 6a, arête. juste à gauche de Canicula , tout en bas du massif, 8m à droite du sentier des 25 Bosses, 200m après le croisement avec le Chemin de la Mée en venant du parking.
  • Soupçons 6a, dalle. voie de droite entre le 20 et le 21 .
  • Canicula 6b, mur. tout en bas du massif, 8m à droite du sentier des 25 Bosses, 200m après le croisement avec le Chemin de la Mée en venant du parking. Partir debout avec un petit bloc au sol dans le dos, remonter le dévers à l’aide de réglettes rondes et de pinces et sortir au niveau d’un gros plat. voir aussi : Canicula assis 6c (7a)
  • Orange Amère 6b, départ assis, traversée. sur le bloc du 28, La Dalle du Rocher Rouge .
  • Métropolitain 6b+, toit, départ assis. Sur le bloc du 9, Le Surplomb Visqueux . Partir tout au fond avec le bloc de soutien, traverser sous le toit, rejoindre une grosse écaille détachée et sortir au même niveau que Sexy Sushi . Voir aussi Underground .
  • Casse Cou 6b, mur, fissure. voie avec une petite flèche blanche à droite de l’angle rond de Coup de Phil , sur la face de gauche du bloc du 35, Le Point de Vue . Partir avec une fissure verticale MD et sortir tout droit.
  • Underground 6b+, toit, fissure. Sur le bloc du 9, Le Surplomb Visqueux . Partir avec le début de la grosse écaille détachée, la remonter sans utiliser les blocs de soutien et sortir au même niveau que Sexy Sushi . Voir aussi Métropolitain .
  • Coup de Phil 6a, fissure, réta. réta sur un angle rond marqué d’une flèche blanche discrète, à gauche de Casse Cou , sur la face de gauche du bloc du 35, Le Point de Vue .
  • Sardines à l’Huile 6c, dévers, départ assis. Sur un bloc à gauche et légèrement en dessous du 1 , à 20m du Chemin de la Cathédrale. Partir assis comme dans Virage à Droite , traverser à droite et sortir au niveau du replat. NB : la voie demande actuellement d’être rebrossée (mars 2016).
  • Coup de Torchon 6b, arête, fissure. sur l’envers du bloc du 35, Le Point de Vue , le long du sentier des 25 Bosses. Remonter la fissure en se servant de l’arête de gauche. voir aussi : Volée de Cailloux 7a+, Coup de Torchon assis 7a+
  • Jus de Citron 6b+, proue, départ assis, plats. À gauche du 34 , en face de Coup de Torchon . Partir assis en dessous du petit surplomb et sortir sur des plats le long de la proue.
  • Impacts 6b, mur, jeté. mur sur le bloc derrière le 1 , en départ dynamique.
  • La Grande Croix 6c, arête, départ assis. sur le bloc derrière le 1 .
  • Instant de Solitude 6c, dalle. dalle directe à gauche de Pélerigratonnage , sur l’envers du bloc du 7 .
  • Le Talon du Diable 6c, mur, réta. voie de gauche sur la face Sud du bloc du 20 et du 21 .
  • Chicorée 6c+, arête. arête marquée d’une petite flèche blanche, à gauche du 26, La Traversée de la Grande Tortue , le long du sentier des 25 Bosses.
  • Querelle de Chapelle 6c, dévers, proue, départ assis. sur le bloc du 33 . Partir assis sous la proue déversante et sortir tout droit dans l’axe de la proue. voir aussi : Querelle de Chapelle droite 6a+
  • Canicula assis 6c+, mur, départ assis. tout en bas du massif, 8m à droite du sentier des 25 Bosses, 200m après le croisement avec le Chemin de la Mée en venant du parking. Partir assis (pratiquement allongé) tout à droite du surplomb, remonter le dévers à l’aide de réglettes rondes et de pinces et sortir au niveau d’un gros plat. voir aussi : Canicula 6b
  • Mainbourosky 7a, proue, départ assis, plats. 5m en dessous du 11 , juste à droite du 10 , une vingtaine de mètres après la dalle d’Instant de Solitude . Partir assis et remonter la proue en compression et sortir sur la droite. Voir aussi Mainbourosky (gauche) .
  • Le Chevalier Rouge 7a, départ assis, traversée, plats. Sur un bloc situé le long du sentier des 25 Bosses, au tout début du secteur avant le Chemin de la Longveaux. Partir assis de l’angle de droite, traverser à gauche en passant par le bas après un aplat fuyant, aller chercher une écaille caractéristique et sortir en réta sur des plats. Voir aussi Le Chevalier Rouge (retour) .
  • Le Chevalier Rouge (retour) 7a, départ assis, traversée, plats. Sur un bloc situé le long du sentier des 25 Bosses, au tout début du secteur avant le Chemin de la Longveaux. Partir assis de l’angle de gauche entre deux petits blocs, remonter l’arête sur des plats, traverser à droite en passant par le bas après l’écaille caractéristique et sortir tout à droite. Voir aussi Le Chevalier Rouge .
  • Kinépaulée 7a, dévers, arête, plats. 1m à gauche de Canicula , tout en bas du massif, 8m à droite du sentier des 25 Bosses, 200m après le croisement avec le Chemin de la Mée en venant du parking. Partir assis, remonter le dévers en compression et sortir dans Étreinte . Voir aussi Étreinte .
  • Suspension directe 7a, mur, réglettes. version directe de Suspension , sur l’envers du bloc du 3, La Traversée des Quatre Minets , dans le surplomb du bivouac. NB : malgré des prises de pieds évolutives, la voie reste toujours faisable (octobre 2006). voir aussi : Suspension 6b (6a)
  • Volée de Cailloux 7a+, fissure. fissure directe (sans l’arête), avec une petite flèche blanche, sur l’envers du bloc du 35, Le Point de Vue , le long du sentier des 25 Bosses. voir aussi : Coup de Torchon 6b, Coup de Torchon assis 7a+
  • Crise de Nerfs 7b, mur, traversée, inversée. sur sur la face de gauche du bloc du 35, Le Point de Vue , le long du sentier des 25 Bosses. Partir juste à gauche d’un angle rond, avec une inversée MD légèrement sableuse, traverser à gauche par des mouvements physiques, en utilisant la ligne d’inversées puis des fissures verticales, et sortir dans le mur de Casse Cou , à droite de l’angle rond de Coup de Phil .
  • Coup de Torchon assis 7a+, arête, fissure, départ assis. sur l’envers du bloc du 35, Le Point de Vue , le long du sentier des 25 Bosses. Partir assis et remonter l’arête de Coup de Torchon en se servant de la fissure. voir aussi : Coup de Torchon 6b, Volée de Cailloux 7a+
  • Love les Tartes 7b, proue, départ assis, plats. Proue caractéristique 10m à droite du 9, Le Surplomb Visqueux , 25m en face et au dessus de la dalle d’Instant de Solitude . Partir assis sans crash-pad et remonter la proue en compression.
  • Sexy Sushi 7b, toit, départ assis, plats. Sur le bloc du 9, Le Surplomb Visqueux , 20m en face de la dalle d’Instant de Solitude . Partir assis en bas à droite avec deux bacs, remonter le toit sans utiliser les blocs de soutien et sortir tout à gauche. NB : cotation à confirmer.
  • Bafana Bafana 7b+, dévers. dans le surplomb du Bivouac, le long du sentier des 25 Bosses. Partir à droite au fond du dévers avec le gros trou MD et une réglette basse MG, traverser à gauche, dynamiser sur une grosse lèvre et sortir sans toucher le bloc de gauche (deux sorties possibles). NB : 7b/7b+ jusqu’à la lèvre.
  • Tony 2010 7b+, arête, jeté. dans le surplomb du Bivouac, le long du sentier des 25 Bosses. Partir debout sur le bord droit du bivouac avec une réglette douloureuse MD et un plat en MG au niveau de l’arête, dynamiser et sortir en réta sur la gauche. NB : le nom a été donné par le troisième ouvreur.
  • Le Gnou 7c, mur, départ assis, plats. Juste à gauche de Coup de Phil , sur la face de gauche du bloc du 35, Le Point de Vue . Partir assis à droite du trait rouge avec deux réglettes , aller chercher le rebord MD, traverser légèrement à gauche sur celui-ci et sortir avec un plat MG, un talon droit réglette MD.