circuits

blocs

  2 Orange 3-,3,3+
  • 0 3-, dalle.
  • 0 3+, mur, arête.
  •   7 Bleu 4-,4,4+
  • Hors Âge 4+, dalle. en face et à droite du départ du circuit bleu.
  • La Douce 4+, dalle. 1m50 à gauche du 16 .
  • Dallage 4 , dalle. vertical au départ des 45, Les Petits Pieds (n°45 rouge).
  • 0 4-, mur. mur situé 1m à gauche du 32 .
  • Sarco 4 , mur. à gauche du thalweg, en suivant le Chemin de l’Avenir du Vaudoué.
  • 0 4+, fissure. fissure marquée d’un triangle bleu en face du 8 , dans la face de sortie de Extravagance .
  • Trépidation 5-, réta, traversée. Partir de l’angle, traverser à gauche sur la rampe ascendante et sortir dans la 29 . Voir aussi 29 .
  •   31 Rouge5-,5,5+
  • À Venin 5-, mur. Variante de gauche du 11, Le Crochet , en sortie directe. Voir aussi 11, Le Crochet .
  • Poil à Gratter 5 , mur. entre le 7 et la fissure.
  • Le Ninja Volant 5 , dalle. entre 48, L’Angle des Tortues Jumelles (n°48 rouge) et le 38, La Fissure à Puck .
  • 0 5+, mur. Juste à gauche du 9 .
  • De Marbre 5+, mur. 1m à droite de l’angle, sur le bloc en face des numéros 6 et 7 rouge.
  • 0 5 , mur. juste à droite du 10 .
  • Désinteressement 5 , mur. À droite du 28 .
  • Sur le Fil 5 , dalle. à gauche de La Charnière .
  • La Farissure 5+, mur. mur situé environ 1m50 à gauche du 8 , avec une sortie dans une fissure très évasée.
  • 0 5 , mur. Sur le bloc à droite du 19, La Voie Lactée , juste à gauche de "l’arête", avec celle-ci en MD.
  • Ferrite 5+, arête. arête à gauche du 16 . voir aussi : Heureux qui comme Ulysse 6b+ (6c)
  • 0 5+, dévers, réta. sur le bloc à droite du 28 . Partir avec le rebord et sortir en réta.
  • 0 5+, mur. Triangle rouge à droite du 3 et à gauche du 1 . Voir aussi 1 .
  • Sur Prises 5+, dalle. à gauche de 19, La Voie Lactée (n°19 rouge).
  • Sous-Pente 5+, dévers, départ assis. en contrebas du sentier des 25 Bosses, sous le 35 .
  • Miroir sans Tain 5+, mur. Juste à gauche du 28bis, Miroir Brisé . Avec la petite prise crochetante en main droite au départ. Voir aussi Rapprochement .
  • La Tête hors de l’Eau 5+, mur. partir à droite du 5 dans la fosse entre les deux blocs avec un plat main droite et sortir dans le 5 . voir aussi : 5 3+
  • 0 5+, mur. juste à gauche du 26 .
  • Deltoïde (assis) 6a, arête, départ assis. Départ assis du n°39 rouge. Voir aussi 39 .
  • Détour Oblique (2) 5+, traversée. partir de l’angle et sortir dans le 12bis, La Récalcitrante . voir aussi : 12bis, La Récalcitrante 4+
  • La Vieille Proue 5+, proue, départ assis, traversée. petite proue caractéristique (marquée d’une vieille flèche bleue) située au dessus du sentier des 25 Bosses, juste avant le 37 . Partir assis sur la droite et remonter la proue à l’aide de plats. NB : le bloc est actuellement lichéneux (février 2009).
  • Assistance Sociale (par le trou) 6a, dièdre, expo, trous. À gauche du Le Palais Blanc , dans le secteur de la Butte du Baron. Partir dans le dièdre et sortir à gauche avec un gros trou caractéristique. Voir aussi Assistance Sociale (par la dalle) .
  • La Clé des Champs 5+, mur. à gauche du 10 , sur le bloc du 21, La Clé de Pied .
  • Qui Tronc Embrasse 5+, mur. mur un peu morpho juste à droite de l’arbre qui pousse le long du rocher, sur le bloc du 44, Corner .
  • Assistance Sociale (par la dalle) 5+, dalle, dièdre, expo. À gauche du Le Palais Blanc , dans le secteur de la Butte du Baron. Partir dans le dièdre et sortir à droite dans la dalle. Voir aussi Assistance Sociale (par le trou) .
  • Le Simple 5+, dalle. à gauche du 31 .
  • Divergents 5 , mur, fissure. à gauche du 33 . Remonter le mur à l’aide d’une vague fissure et sortir en remontant la dalle au dessus vers la droite.
  • Papou Assis 5+, mur, départ assis. Sur le bloc en dessous du Le Palais Rouge , dans le secteur de la Butte du Baron.
  • Renversement 5+, mur, dévers, départ assis. sur l’envers du bloc du 37 .
  • Les Sabots Neufs 6a, surplomb. à gauche du 17 . 6a+ en partant assis au fond à droite comme dans le 17 .
  • Le Biface 5+, arête. à gauche du 42 .
  •   51 Noir6a,6a+,6b
  • Le Toit du Châtaignier droite 6a, toit, réta. 2m à gauche du 34, Le Toit du Châtaignier (n°34 rouge). Partir au début du 16, L’Accroupie et sortir directement au dessus dans le surplomb.
  • Levure 6a+, dévers, départ assis. départ assis du 2 . voir aussi : 2 5-
  • Porte Ouverte 6a+, mur, arête. à gauche des Les Doigts dans le Nez , sur le bloc du 35 .
  • L’Œuf Dur 6a+. à l’extrême gauche du bloc du 20 .
  • Proue Sauvage 6b, proue, départ assis. Sur la petite proue à droite de Servitude Volontaire et du 22 La Sans Nom . Partir assis les deux mains sur une inversée.
  • Accoche toi Tonton Yves 6b, arête, départ assis, plats. sur l’envers du bloc du 7bis, La Traversée des Bons . Partir assis au niveau d’un angle avec une réglette main droite et une inversée coupante main gauche, et sortir en oblique à droite sur des plats.
  • A7 6b, traversée. partir dans le 7 et sortir dans le 6 .
  • Pénombre 6a+, toit, départ assis. petit toit en départ assis sur la gauche d’un bloc situé au dessus du sentier, avant d’arriver au 37 . voir aussi : La Traversée de Pénombre 6b
  • La Tortue 6b, traversée. traversée basse du 7bis, La Traversée des Bons . voir aussi : Extravagance 7a
  • Acid 6a, dévers. Sur le bloc à gauche du 19, La Voie Lactée . Partir avec l’arête de gauche et sortir à droite.
  • Pointe Noire 6a+, dévers, arête, expo. angle légèrement déversant à droite du 25, Le Mur Jaune (n°25 rouge).
  • Le Petit Toit Ocre 6a, toit. petit bloc derrière le 7 . Partir du fond du toit, traverser sur la gauche avec la fissure horizontale et sortir tout droit. voir aussi : Le Petit Toit Ocre direct 6c+
  • Mauvaise Sieste 6a, dévers, départ assis. bombé en départ assis à droite du 36 .
  • L’Été Indien 6b, dalle, arête. partir de l’angle à droite du 11 et sortir sur la gauche, dans la dalle. voir aussi : L’Été Indien assis 6c+, Printemps d’Automne 6c+ (7a)
  • Étrave 6b, proue. Départ debout d’Étrange Étrave . Voir aussi Étrange Étrave .
  • Bonne Pâte 6b, mur, réglettes. 1m à droite de 19, La Voie Lactée (n°19 rouge). Partir avec un gratton MG, aller prendre un creux plat MD et sortir directement.
  • Pente Douce 6a+, mur. entre une fissure et l’angle à gauche de De Marbre, sur le bloc en face du 6 et du 7 .
  • Crocodylus 6a, mur. vertical dans la face de gauche du 11 .
  • Amazonie 6a+, mur, départ assis. sur un bloc au Nord du 11 . Partir assis les deux mains sur une verticale arrondie et sortir tout droit.
  • Étrave (droite) 6a, proue. Départ debout de L’Étrange Arête . Voir aussi L’Étrange Arête .
  • L’Auriculaire 6b, mur, départ assis, bidoigts. sur l’envers du bloc du 18 . Partir assis, aller prendre un bidoigt dans la face et sortir directement (un peu morpho).
  • Levant 6a+, toit. départ du fond dans le petit toit sur le bloc à droite du 9  ; sortir en main droite sur l’angle droit puis croiser pour finir en réta au dessus de la face de droite.
  • La Roche qui Tourne 6a, dévers, départ assis. dévers en départ assis à droite de 20, La Patinoire (n°20 orange), sur l’envers du bloc à gauche du 35 .
  • Via Inversa 6a+, mur, traversée. partir au niveau du 5, Ventre Bleu , traverser à gauche et sortir dans le 15 . voir aussi : 15 5-
  • La Dernière Tentation 6b, plats. Deuxième voie à droite du n°3 jaune, juste à droite de Invincible.
  • ABS 6b, dalle, arête. dans la face de gauche du 10 , avec l’arête en main droite.
  • La Vieille 6b, traversée. partir à gauche de l’angle, traverser par le bas avec une fissure horizontale et sortir dans le 8 .
  • La Tribune 6a, mur. sur la platière, en poursuivant sur le Chemin de l’Avenir du Vaudoué.
  • Rapprochement 6a+. entre le 16bis, La Dure à Cuire et le 28bis, Miroir Brisé , sans la petite prise crochetante en main droite au départ par convention (5b sinon).
  • Le Sablier (gauche) 6a, pilier. Variante de gauche du 24, Le Sablier . Voir aussi 24, Le Sablier .
  • n°13 rouge assis 6b, arête, départ assis. départ assis du 13, Ulysse . voir aussi : 13, Ulysse 5-
  • La Charnière 6a+, arête. sur le bloc au dessus d’Éclipse . Partir avec un gratton main gauche et main droite sur l’angle. voir aussi : La Charnière assis 6b+
  • Le Coin Tranquille 6a, mur, arête, départ assis. sur la platière, en poursuivant sur le Chemin de l’Avenir du Vaudoué. Partir assis à l’angle et sortir dans la face un peu à droite.
  • C’est mieux qu’à Hueco 6b, départ assis. départ assis du 38, Hueco . voir aussi : 38, Hueco 5+
  • Les Petits Pieds (direct) 6a+, dalle. Partir à gauche et sortir comme dans le 45, Les Petits Pieds . Voir aussi 45, Les Petits Pieds .
  • Sauce Piquante 6b, mur, départ assis, réglettes. à droite du 18 , sur la face de droite du 9 . Partir assis au niveau d’une petite fissure et sortir dans le mur à grattons à droite du 18 .
  • Le Bengalibre 6a+, mur, départ assis. départ assis du 11, Les Trois Lancers . voir aussi : 11, Les Trois Lancers 5+
  • Face Cachée 6a+, mur, réta, départ assis. sur la platière, en poursuivant sur le Chemin de l’Avenir du Vaudoué. Partir assis au milieu de la face et sortir tout droit en réta.
  • La Moule 6b, traversée. partir de l’angle de gauche et sortir dans le 32 .
  • La Directe du Quatre 6a+, mur. Variante de gauche du 4 (triangle rouge). Voir aussi 4 .
  • Le Héron 6a, mur. mur situé environ 1m50 à droite du 8 .
  • L’Ex Temps Sur 6b, mur, départ assis. partir assis sous le 11, Les Trois Lancers et sortir dans le 11bis. voir aussi : 11bis 6a
  • La Traversée de Pénombre 6b, toit, départ assis, traversée. au dessus du sentier des 25 Bosses, juste avant le 37 . Partir assis à droite du bloc, les mains sous le petit toit, traverser à gauche et sortir comme dans Pénombre . voir aussi : Pénombre 6a+ (6b)
  • La Cachette 6a+, mur, traversée. partir un peu à gauche du 33 et sortir juste à droite ce celui-ci. voir aussi : 33 4-
  • Distorsion 6b, mur, arête, inversée. sur le bloc situé à gauche de Éclipse . Partir main droite sur l’angle et main gauche en inversée et remonter l’éperon.
  • Les Inversées 6b, traversée. 17 , en partant assis du fond à droite. voir aussi : 17 5+
  • Le Mur Hargneux 6a+, mur. voie de droite à droite du n°3 bis orange, sur un bloc situé en contrebas du 15, Mauvais Temps et du 17 .
  • Le Relevage 6a, fissure, départ assis. à droite du 34 .
  • La Rambala 6b, mur, départ assis, plats. 30m au dessus du bloc du 40 . Partir assis sous l’angle, remonter le mur sur des plats et sortir par la droite dans la dalle.
  • Détour Oblique (1) 6a+, traversée. à gauche du 12bis, La Récalcitrante . Partir à gauche sur des plats, traverser à droite et sortir tout droit dans le bombé en main gauche et main droite dans le bac.
  • Invincible 6a+, mur. À droite du n°3 jaune.
  •   38 Gris 6b+,6c,6c+
  • Vie Sauvage 6c, dévers, départ assis, monodoigts. sur la petite face à droite de Servitude Volontaire et du 22 La Sans Nom . Partir assis les deux mains sur une réglette et aller chercher un monodoigt assez haut.
  • Printemps d’Automne 6c+, arête, départ assis. partir assis sous l’angle à droite du 11 comme dans L’Été Indien assis , et sortir légèrement à droite de l’arête. voir aussi : L’Été Indien 6b, L’Été Indien assis 6c+
  • Nova Baby 6c+, mur, départ assis, réglettes. Dans le couloir étroit juste à droite du 29 . Partir assis au niveau de l’angle, aller chercher une pince MD, remonter le mur vers la droite à l’aide de réglettes et sortir au dessus d’un vieux triangle rouge.
  • Rantanplan 6b+, mur. au milieu de la conque, juste à droite du 46bis.
  • Œuf au Plat 6c, départ assis, traversée, plats. sur le bloc à gauche du 35 . Partir assis à droite les deux mains sur la rampe, traverser sur des plats et sortir au niveau de bonnes prises.
  • La Poussière qui Tue 6c+, départ assis, traversée. partir assis sous le toit à gauche du 31 et sortir tout droit par le gros trou évident (sortie de Chemin de Croix ). NB : plutôt 6c depuis que la réglette a été retouchée...
  • La Prolonge Décoiffée 7a+, traversée, réglettes. Faire la traversée de La Prolonge et poursuivre dans le mur à réglettes du 37 sans utiliser le haut du bloc. Voir aussi Prophétie , La Prolonge , La Variante Peinte , Profs et Cie , Prophétie (en aller-retour) .
  • Tête en l’Air 6b+, départ assis, traversée. partir assis sous le 38, Hueco , traverser 2m à droite et sortir au dessus des plats. Éliminante en 6c sans utiliser l’horizontale 30cm sous le sommet.
  • Le Palais Blanc 6c, mur, départ assis. à gauche du thalweg, en suivant le Chemin de l’Avenir du Vaudoué. Partir assis sous la boule et sortir directement. voir aussi : Le Palais Rouge 7a
  • Le Petit Toit Ocre direct 6c+, toit, départ assis. petit bloc derrière le 7 . Partir assis en surplomb et sortir directement. voir aussi : Le Petit Toit Ocre 6a
  • Prophétie (en aller-retour) 7a+, traversée. Aller-retour de Prophétie , en partant et en finissant à gauche au niveau du 33 . Voir aussi Prophétie , La Prolonge , La Variante Peinte , Profs et Cie , La Prolonge Décoiffée .
  • Les Feux de la Rampe 6b+, traversée. partir tout à gauche du bloc, traverser à droite et sortir dans le 7 .
  • Le Moine 6b+, arête, départ assis. à gauche du thalweg, en suivant le Chemin de l’Avenir du Vaudoué. Angle en départ assis sur la droite du bloc du Le Palais Blanc .
  • L’Enclume 6b+, traversée, plats. partir de l’angle à gauche du 9 , traverser par le bas au niveau de la table sur des plats et sortir dans le 9 . voir aussi : 9 5
  • Le Jeu du Bleu 7a, mur, jeté, départ assis. Sur le bloc du 20 (numérotation de l’été 2016). Partir assis sans crash-pad avec les deux mains sur une bonne prise oblique, dynamiser vers la droite directement au bac du 20 et sortir dans celui-ci.
  • L’Été Indien assis 6c+, dalle, arête, départ assis. partir assis sous l’angle à droite du 11 comme dans Printemps d’Automne , et sortir à gauche dans la dalle. voir aussi : L’Été Indien 6b, Printemps d’Automne 6c+ (7a)
  • Barbaboulle 6b+, traversée. traversée GD sur la platière, en poursuivant sur le Chemin de l’Avenir du Vaudoué.
  • La Charnière assis 6b+, arête, départ assis. départ assis de La Charnière , sur le bloc derrière Éclipse . voir aussi : La Charnière 6a+
  • Papouille 7a, dévers, jeté, réglettes. Sur la face de gauche du bloc de Papy Papou Peut Peu , en dessous du Le Palais Rouge , dans le secteur de la Butte du Baron. Partir dans le mur déversant à droite du 55 (arrivée du circuit orange du Rocher de la Cathédrale) avec des réglettes et dynamiser sur le rebord.
  • Passe-Muraille 6b+, traversée, plats. sur le bloc juste au dessus du Le Petit Toit Ocre direct . Partir au niveau d’un angle dans un couloir étroit avec une pince MG et traverser à gauche, d’abord sur de bonnes prises puis sur des plats.
  • n°29 en départ assis 6c+, dévers, départ assis, réglettes. partir assis sous le toit à droite et sortir dans le 29 . voir aussi : 29 5+
  • Le Craméléon 6b+, mur, départ assis. partir assis sous le 11, Les Trois Lancers et sortir par le 12 . voir aussi : 12 5+
  • Papy Papou Peut Peu 7a+, dévers, fissure, départ assis. Sur le bloc en dessous du Le Palais Rouge , sur la butte du Baron. Partir assis du bac, traverser à droite et sortir par la fissure.
  • Rotary Roc 6c, arête. arête MG juste à gauche du 10 . voir aussi : 10 5+
  • La Dynamique des Plats 6c, mur, départ assis, plats. mur en départ assis juste à droite de 21, La Clé de Pied (n°21 rouge). Partir assis avec la main droite sur un bac oblique, aller chercher une rampe de plats et sortir à droite de l’arête à l’aide d’une pince main droite.
  • La Jonction 6b+, traversée. partir à droite du 14 et sortir dans le 13, Ulysse .
  • Ma Campagne 6b+, mur, toit, départ assis. sur le bloc avec un ancien bivouac. Partir assis dans le toit avec une inversée à gauche du pilier de l’abri, remonter sur un replat et sortir en traversée ascendante à droite.
  • La Fissure à Puck assis 6b+, dévers, fissure, départ assis. départ assis du 38, La Fissure à Puck (arrivée du circuit bleu). voir aussi : 38, La Fissure à Puck 4+ (5-)
  • Heureux qui comme Ulysse 6b+, arête, traversée. partir du 16 et sortir avec l’arête située sur sa gauche. voir aussi : Ferrite 5+
  • La Dernière Marche 6b+, traversée, plats. sur le bloc situé juste à côté du sentier des 25 Bosses, à droite en redescendant depuis l’arrivée du circuit rouge. 7a en retour-aller.
  • La Croix 6b+, surplomb, départ assis. À gauche du 31 . Partir assis sous le toit à droite du gros trou évident et sortir avec celle-ci (sortie de Chemin de Croix ). Voir aussi La Poussière qui Tue .
  • L’Effacement 6b+, départ assis, traversée. traversée en départ assis 2m à droite du 21, La Clé de Pied . Partir derrière l’arbre avec les deux mains sur une rampe oblique, croiser sur celle-ci et sortir dans le 21, La Clé de Pied . voir aussi : 21, La Clé de Pied 5
  • La Traversée de l’Afrique 6c+, mur, traversée, réglettes. partir du 28 , traverser par le bas dans le mur à grattons et sortir dans Rapprochement .
  • La Directe du Cinq 6b+, réglettes. Variante de gauche du 5 (triangle rouge). Voir aussi 5 .
  • La Variante Peinte 6b+, mur, traversée. sur le bloc du 37 . Partir dans le couloir à droite comme pour La Prolonge et sortir en suivant les vieilles flèches rouges. voir aussi : 37bis 6a, La Prolonge 7a, Prophétie 7a+
  • Lhassa 6c+, dévers. sur la droite du couloir, en face de 30, La Spéléologie (n°30 bleu). Partir par convention avec les deux mains dans une fissure oblique, remonter le dévers et sortir en réta au dessus.
  • Servir ou Asservir (raccourci) 6c+, départ assis, traversée. Partir assis 1m à gauche du 31 et finir sur la gauche du toit. Voir aussi Servir ou Asservir .
  • Q4 6c, mur. voie directe à droite du 39 en départ MD avec une petite inversée. NB : la face est actuellement lichéneuse.
  •   30 Blanc 7a,7a+,7b
  • Le Palais Rouge 7a, mur, départ assis. à gauche du thalweg, en suivant le Chemin de l’Avenir du Vaudoué. Partir assis sous la boule comme dans Le Palais Blanc , traverser sur 1m50 et sortir dans le mur par un réta à l’aide de réglettes marbrées au dessus d’un trou rond. voir aussi : Le Palais Blanc 6c (6c+)
  • Éclipse 7a, traversée, plats. sur le bloc 10m à gauche et derrière le 10 . Partir au dessus des premières prises de pieds à gauche, traverser à droite sur des plats, rejoindre la goulotte, dynamiser sur les bonnes prises de l’arête au dessus de l’angle, passer ce dernier et sortir sur l’angle de la deuxième face à droite (20 mouvements). NB : ouvert sans les crochets de pied qui peuvent, selon morphologie, être très utiles. voir aussi : Éclipse Totale 7a+
  • La Prolonge 7a, traversée. traversée retour de Prophétie , sur le bloc du 37 . Partir complètement à droite dans le couloir, avant le surplomb noir au niveau d’une bonne verticale, traverser à gauche sans le haut en suivant une variante rouge grossierement fléchée, et sortir après l’angle au niveau du repos total dans la dalle avant le 37 (17 mouvements). voir aussi : 37bis 6a, La Variante Peinte 6b+, Prophétie 7a+
  • La Bombe 7a, fissure, départ assis, traversée. sur la platière, en poursuivant sur le Chemin de l’Avenir du Vaudoué. Partir assis de la fissure, traverser à droite et finir comme pour La Casquette de Jockey . voir aussi : La Casquette de Jockey 7a+
  • Séisme 7a, traversée. sur le bloc du 38, Hueco . Partir de l’angle à droite avec un bidoigt MD et un gratton MG, traverser à gauche et finir dans le 38, Hueco . Attention : l’écaille au début de la traversée est devenue fragile (février 2009). voir aussi : La Tektonik 7a (7a+)
  • Icare 7a+, mur, réta, réglettes. entre le 6 et 7 .
  • La Casquette de Jockey 7a+, traversée, plats. sur la platière, en poursuivant sur le Chemin de l’Avenir du Vaudoué. Partir au bout à gauche en contrebas, traverser à droite sur les plats, passer la fissure puis l’arrondi et sortir dans la face comme pour La Bombe . voir aussi : La Bombe 7a
  • Servir ou Asservir 7a, traversée. partir au niveau du 31 et finir sur la gauche du toit.
  • Samarkand 7a+, toit, départ assis. partir assis à droite du 17 sous le toit, remonter en oblique à droite pour sortir par un dévers et un petit mur sur des plats (ou, par convention, avec un petit gratton MG pour une éliminante en 7b+). voir aussi : Samarkand rallongé 7b+
  • La Diagonale de la Mémée 7a, dévers, arête. sur le bloc du Le Surplomb de la Mée . Partir debout au niveau du 38, La Fissure à Puck , remonter le dévers vers la droite et sortir dans l’angle du 48, L’Angle des Tortues Jumelles . voir aussi : La Diagonale de la Mémée assis 7b
  • Éclipse Totale 7a+, traversée. aller-retour d’Éclipse . voir aussi : Éclipse 7a
  • Réagir ou s’Endormir 7a, traversée. désescalader par les gros trous le toit à gauche du 31 , traverser à droite sous le toit, passer l’angle et sortir par le 31 .
  • La Diagonale de la Mémée assis 7b, dévers, arête, départ assis. sur le bloc du Le Surplomb de la Mée . Partir assis dans le 38, La Fissure à Puck , remonter le dévers vers la droite et sortir dans l’angle du 48, L’Angle des Tortues Jumelles . voir aussi : La Diagonale de la Mémée 7a
  • Prophétie 7a+, traversée. traversée inverse de La Prolonge , sur le bloc du 37 . Partir avant l’angle, traverser à droite et finir tout au bout du couloir. NB : un prolongement a été brossé en juin 2007, permettant de poursuivre la traversée sous le petit toit et de sortir au niveau de la flèche de descente du n°34 jaune. voir aussi : 37bis 6a, La Variante Peinte 6b+, La Prolonge 7a
  • La Porte du Temps 7a+, mur, arête, réglettes. sur la gauche du bloc du 6 . Partir assis avec deux grattons (un peu plus bas que ceux de la première photo), remonter le mur et sortir par l’arête sans utiliser l’inversée à gauche de celle-ci.
  • Cocaïne 7a, surplomb, départ assis. Partir assis avec la rampe comme dans La Poussière qui Tue et sortir directement dans la proue de gauche. Voir aussi La Poussière qui Tue .
  • Vertige Oblige 7b, traversée, réglettes. traversée complète du mur entre le 26 et le 28 .
  • Les Doigts dans le Nez 7a, mur, jeté. à gauche du 35 . Partir MG dans la micro-fissure et dynamiser MD vers un trou assez haut.
  • Samarkand (rallongé par le bas) 7b, toit, bidoigts, réglettes. Partir assis tout au fond à droite comme dans Samarkand , remonter le toit à l’aide de réglettes sans utiliser le socle de gauche et sortir dans le 17 . NB : première réalisation connue par Lucas Ménégatti. Voir aussi Samarkand , Samarkand rallongé , Samarkand gauche (rallongé par le bas) .
  • Asservir ou Servir 7b, traversée. partir de l’extrême gauche du toit, franchir l’angle, continuer à traverser par le bas dans la dalle du 31 et sortir sur l’angle du 39 .
  • Extravagance 7a, traversée, réglettes. partir dans le 7bis, La Traversée des Bons , traverser par le bas au niveau de l’angle comme dans La Tortue , continuer à droite dans le mur à grattons sans utiliser le haut du bloc et sortir tout au bout, juste avant l’angle de Accoche toi Tonton Yves . voir aussi : La Tortue 6b
  • Samarkand gauche (rallongé par le bas) 7b, toit, départ assis, réglettes. Partir assis tout au fond à droite comme dans Samarkand , remonter le toit à l’aide de réglettes en compression sans utiliser le socle de gauche et sortir 1m à gauche du 17 sans prendre les prises du sommet du bloc. Voir aussi Samarkand , Samarkand rallongé , Samarkand (rallongé par le bas) .
  • La Fin du Beau Monde 7b, traversée, réglettes. sur le bloc de 43, La Fissure de Marbre (n°43 rouge). Partir du 37, La Déviation , rejoindre la fissure par le bas (ou par un mouvement morpho), continuer à traverser à gauche sur des grattons et sortir dans 42bis, Les Rasoirs (n°42 bis rouge).
  • Le Pote Âge 7b, traversée, plats. traversée sur deux faces sur le bloc à gauche de Éclipse . Partir près de l’arbre, traverser à droite sur des plats, franchir l’angle rond et sortir en remontant la rampe au niveau du mur de Distorsion . NB : quelques passages demandent à être rebrossés (novembre 2008).
  • Profs et Cie 7b, traversée. Traversée complète du bloc de Prophétie . Partir au niveau de la rampe de descente, traverser à droite une première face à l’aide d’inversées et de bidoigts, se rétablir dans la dalle après l’angle, traverser le mur à réglettes du 37 sans utiliser le haut du bloc, passer l’angle suivant en poursuivant dans Prophétie et sortir sur la proue déversante 2m à gauche du point de départ. Voir aussi Prophétie , La Prolonge , La Variante Peinte , La Prolonge Décoiffée , Prophétie (en aller-retour) .
  • Lame de Fond 7a+, traversée. partir en bas à gauche du 46 , traverser à droite et sortir à droite du 46bis et de Rantanplan , au niveau d’une bonne prise presque verticale en épaule main droite. voir aussi : Baignade Interdite 7b+ (7c)
  • Château Fort 7a+, départ assis, traversée. au dessus du Chemin des Béorlots, 150m au delà de la fin du circuit rouge, en redescendant dans la pente. Partir assis, remonter le mur, traverser à droite par le haut et sortir au sommet du bloc.
  • Razoirbaque 7a, toit, départ assis, réglettes. départ assis du 31 . voir aussi : 31 5+
  • Dos d’Âne 7a+, traversée, plats. sur l’envers du bloc à gauche du 35 . Partir au milieu de la grande face avec une petite verticale MD, traverser à gauche sur des plats, passer sous le bloc au niveau de l’angle, remonter dans La Roche qui Tourne , traverser à droite, passer l’angle, poursuivre sur les plats et sortir un peu avant le point de départ.
  • La Tektonik 7a, traversée. jeu : monter dans Séisme jusqu’au 38, Hueco , redescendre et finir dans Tête en l’Air . Attention : l’écaille au début de la traversée est devenue fragile (février 2009). voir aussi : Séisme 7a (7a+)
  •   14 Violet 7b+,7c,7c+
  • Étrange Étrave 7b+, toit, départ assis. partir assis sous le 30, La Jalousie et sortir entre la fissure et l’angle.
  • Pierre Ponce 7c, dévers, proue, expo. proue déversante expo sur l’envers du bloc du 25, Le Mur Jaune (n°25 rouge). Partir à gauche de la traversée du 6, La Traversée des Confettis avec les deux mains dans une petite inversée, remonter la rampe à gauche sur des plats et sortir dans le toit.
  • Servitude Volontaire 7c, traversée. partir du 22 La Sans Nom , traverser à droite et sortir sur l’angle.
  • Samarkand rallongé 7b+, surplomb, départ assis, plats. partir assis sous le toit à droite du 17 comme dans Samarkand puis, au niveau des plats du haut, traverser à gauche en prenant les bidoigts (mais pas les prises de sortie) du 17 et sortir sur la gauche de celui ci. NB : première réalisation connue par Christophe Cazin et des amis. voir aussi : Samarkand 7a+ (7a)
  • La Traversée de la Mée (ancienne version) 7c+, surplomb, traversée. partir dans le 38, La Fissure à Puck et sortir à l’extrême gauche du bloc. Mise à jour (avril 2010) : une prise clé (barrette caractéristique au milieu de la traversée) ayant cassé, la voie n’est plus réalisable avec la cotation d’origine de 7c+... voir aussi : La Putain du Diable 7c (7c+), La Traversée de la Mée 8a+
  • Du Coq à l’Âne 7b+, arête, départ assis. partir assis sur la pierre avec les bonnes prises à droite du 5 , traverser à droite et sortir dans le 4 . voir aussi : 4 5+
  • La Putain du Diable 7c, surplomb. partir dans le 38, La Fissure à Puck et sortir à gauche dans La Directe du Surplomb de la Mée . voir aussi : La Traversée de la Mée 8a+ variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : La Traversée de la Mée (ancienne version) 7c+
  • Chemin de Croix 7b+, traversée. partir assis dans le 39 , traverser à gauche sur deux faces et sortir au milieu du toit par les gros trous.
  • n°30 rouge assis 7c, toit, fissure, départ assis. départ assis de la fissure du 30, La Jalousie . voir aussi : 30, La Jalousie 6b
  • Transfiguration 7b+, mur, traversée. partir juste avant le 15bis et sortir dans le 15, Mauvais Temps . voir aussi : 15, Mauvais Temps 6b
  • Baignade Interdite 7b+, traversée. sur le bloc du 46 . Faire Lame de Fond , mais au lieu de sortir au bout à droite de Rantanplan , revenir jusqu’au 46 et sortir par celui-ci. voir aussi : Lame de Fond 7a+
  • Les Mystères du Schpountz raccourci 7c+, toit, traversée. partir assis dans le 31 , traverser à droite et sortir dans Étrange Étrave . voir aussi : Les Mystères du Schpountz 8a, Les Mystères du Schpountz rallongé 8a+ (8b)
  • La Ligamos 7c+, arête, traversée. partir assis de l’angle de droite, traverser au ras du sol dans le toit en dessous du 30, La Jalousie , remonter l’arête de gauche (vers la prise taillée) et sortir sur sa face de gauche au dessus d’un petit bloc avec des grattons, sans utiliser la fissure du 31 .
  • L’Étrange Arête 7c+, mur, départ assis, plats. partir assis à droite sous le toit au niveau de l’angle entre le 30, La Jalousie et le 29 et remonter directement l’arête ronde sans utiliser la fissure du 30, La Jalousie .
  •   8 bordeau 8a,8a+,8b
  • Le Surplomb de la Mée (ancienne version) 8a, surplomb. partir sur la gauche du 38, La Fissure à Puck et sortir complètement à gauche du bloc. Mise à jour (avril 2010) : la méthode d’origine n’est plus réalisable depuis que la barrette caractéristique de La Traversée de la Mée (ancienne version) a cassé. voir aussi : La Directe du Surplomb de la Mée 8a (8a+), Le Surplomb de la Mée assis (droite) 8a+ (8b), Le Surplomb de la Mée 8b, La Directe du Surplomb de la Mée assis 8b, Le Surplomb de la Mée assis (gauche) 8b+
  • La Directe du Surplomb de la Mée 8a, surplomb. à gauche du 38, La Fissure à Puck . Sortie directe du Le Surplomb de la Mée (ancienne version) . voir aussi : Le Surplomb de la Mée assis (droite) 8a+ (8b), La Directe du Surplomb de la Mée assis 8b, Le Surplomb de la Mée 8b, Le Surplomb de la Mée assis (gauche) 8b+ variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : Le Surplomb de la Mée (ancienne version) 8a (8a+)
  • Les Mystères du Schpountz 8a, toit, traversée. partir assis dans le 31 , traverser à droite et sortir à droite de Étrange Étrave , avec l’arête en main gauche. NB : une version raccourcie en 7c+/7c, sortant dans Étrange Étrave , entre la fissure du 30, La Jalousie et l’arête, est également possible. voir aussi : Les Mystères du Schpountz raccourci 7c+ (7c), Les Mystères du Schpountz rallongé 8a+ (8b)
  • Le Surplomb de la Mée assis (droite) 8a+, surplomb, départ assis. partir assis à droite au niveau du 38, La Fissure à Puck et sortir dans le Le Surplomb de la Mée (ancienne version) . voir aussi : La Directe du Surplomb de la Mée 8a (8a+), La Directe du Surplomb de la Mée assis 8b, Le Surplomb de la Mée 8b, Le Surplomb de la Mée assis (gauche) 8b+ variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : Le Surplomb de la Mée (ancienne version) 8a (8a+)
  • Les Mystères du Schpountz rallongé 8a+, toit, traversée. partir assis à droite sous Étrange Étrave , traverser à gauche par la rampe du bas au ras du sol pour récupérer le départ assis des Les Mystères du Schpountz , traverser à droite sur la rampe du haut et sortir à droite de l’arête en utilisant la réglette du 29 (8a+) ou sans celle-ci (8b). voir aussi : Les Mystères du Schpountz raccourci 7c+ (7c), Les Mystères du Schpountz 8a
  • La Traversée de la Mée 8a+, surplomb, traversée. partir dans le 38, La Fissure à Puck , prendre une petite réglette 20cm au dessus à droite de la barrette cassée de l’La Traversée de la Mée (ancienne version) , croiser MD depuis la grosse inversée pour finalement décroiser sur la prise où l’on croisait initialement et sortir à l’extrême gauche du bloc. voir aussi : La Putain du Diable 7c (7c+) variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : La Traversée de la Mée (ancienne version) 7c+
  • Le Surplomb de la Mée 8b, surplomb. partir sur la gauche du 38, La Fissure à Puck et sortir complètement à gauche du bloc. NB : la barrette caractéristique de La Traversée de la Mée (ancienne version) ayant cassé en avril 2010, il faut désormais utiliser une réglette située 20cm au dessus de cette dernière. voir aussi : La Directe du Surplomb de la Mée 8a (8a+), Le Surplomb de la Mée assis (droite) 8a+ (8b), La Directe du Surplomb de la Mée assis 8b, Le Surplomb de la Mée assis (gauche) 8b+ variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : Le Surplomb de la Mée (ancienne version) 8a (8a+)
  • La Directe du Surplomb de la Mée assis 8b, surplomb, départ assis. à gauche du 38, La Fissure à Puck . Partir assis avec un bac sur la gauche, aller chercher main gauche la prise avec laquelle on crochette le pied gauche dans la version en départ debout et sortir dans La Directe du Surplomb de la Mée . voir aussi : La Directe du Surplomb de la Mée 8a (8a+), Le Surplomb de la Mée assis (droite) 8a+ (8b), Le Surplomb de la Mée 8b, Le Surplomb de la Mée assis (gauche) 8b+ variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : Le Surplomb de la Mée (ancienne version) 8a (8a+)
  •   1 vert 8b+,8c,8c+
  • Le Surplomb de la Mée assis (gauche) 8b+, surplomb, départ assis. partir assis sur la gauche avec un bac comme dans La Directe du Surplomb de la Mée assis et sortir dans la nouvelle version du Le Surplomb de la Mée . voir aussi : La Directe du Surplomb de la Mée 8a (8a+), Le Surplomb de la Mée assis (droite) 8a+ (8b), Le Surplomb de la Mée 8b, La Directe du Surplomb de la Mée assis 8b variantes obsolètes (prises cassées, etc...) : Le Surplomb de la Mée (ancienne version) 8a (8a+)
  • lon: 2.53369 lat: 48.3674

    2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia