circuit

blocs

  1 Bleu 4-,4,4+
  • Le Fil 4+, mur, arête. vertical sur l’angle situé à gauche du 8 .
  •   3 Rouge5-,5,5+
  • Ronds dans l’Eau 5+, mur, départ assis. vertical en départ assis à droite du sentier des 25 Bosses, avant le 28 .
  • Club GR1 5+, mur, départ assis. voie de droite en départ assis, sur le bloc du 32 .
  • Zone d’Ombre 5+, dévers, départ assis. partir assis sous le 24 avec les deux mains dans la fissure horizontale et sortir en arrière sur l’éperon.
  •   12 Noir6a,6a+,6b
  • La Biaiseraie 6a, mur. vertical sur le bloc en face du 33 , en départ bas sur la droite avec un trou.
  • Le Pilier de la Grande Montagne (direct) 6b+, pilier, haut. Pilier engagé sur un bloc isolé situé aux deux-tiers de la pente, à 100m de la première partie du circuit orange. Sans les gros trous à droite. Voir aussi Le Pilier de la Grande Montagne .
  • Jeu de Paumes 6a, mur, départ assis. voie centrale, en départ assis à gauche avec un trou, sur le bloc du 32 .
  • Alerte au Malibu 6b, dévers, départ assis. sur le bloc du 15 , le long du sentier rouge. Partir dans un léger dévers avec des grattons et suivre le rebord du haut.
  • Le Coulissant 6a, arête, départ assis. petit angle en départ assis juste à gauche du 8 .
  • Névralgie 6b, mur, réglettes. vertical à grattons sur la face de droite du 13 . voir aussi : Névralgie Sourde 6a (6b)
  • Névralgie Sourde 6a+, mur, traversée. sur la face de droite du 13 . Partir comme dans Névralgie , traverser à droite avec le rebord, rejoindre le gros trou de descente du 14 et sortir au dessus. voir aussi : Névralgie 6b (6b+)
  • Formi-Cas 6a+, mur, réta. partir à gauche de Hurrican au niveau d’un petit bloc en biais avec une prise assez haute en main gauche et sortir droit au dessus (ou dans Hurrican en traversant à droite).
  • La Puce à l’Oreille 6b, dévers, arête, départ assis. dévers en départ assis situé au bas de la pente, une trentaine de mètres au delà du 6 , en suivant une vague sente.
  • Picotements 6a+, traversée, réglettes. en face du Le Dendrobate , sur un bloc situé une soixantaine de mètres au delà du 6 , en suivant une vague sente. Partir tout à droite au niveau de l’arbre, à gauche du Le Poisson-Lune , traverser à gauche avec des grattons et sortir tout au bout.
  • Le Poisson-Lune 6a+, toit, départ assis. en face du Le Dendrobate , sur un bloc situé une soixantaine de mètres au delà du 6 , en suivant une vague sente. Partir assis au niveau de l’angle, traverser légèrement à droite et sortir au dessus.
  • La Machine à Vapeur 6b, arête, haut. remonter la haute arête main droite en restant sur le côté gauche du Le Pilier de la Grande Montagne , sur un bloc isolé situé aux deux-tiers de la pente, à 100m de la première partie du circuit orange.
  •   12 Gris 6b+,6c,6c+
  • Roncevaux 6c, arête. angle à gauche du 44 .
  • Pro-Fusion (debout) 6c+, proue. Proue en départ debout sur l’angle/mur situé à droite du départ de Tokamak . Départ sauté 5+. Voir aussi Pro-Fusion , Trans-Fusion .
  • Collet Monté 6c, dévers, trous. dévers à trous situé sur la gauche de la pente en remontant le Chemin des Béorlots. Partir entre les deux blocs et sortir en obliquant sur la gauche.
  • Rue Piétonne 6c+, dévers, départ assis, traversée. bloc déversant un peu expo situé le long du sentier des 25 Bosses, en face du 32 . Partir assis à droite de l’angle, le remonter, poursuivre à gauche sur la rampe du haut et sortir tout au bout à gauche. 6c avec le gros bac au milieu de la traversée et 7a sans.
  • Perte de Mémoire 6c+, départ assis, traversée, plats. sur la face de droite du bloc du 11 . Partir assis main gauche dans un trou (sous l’arbre déraciné), remonter sur le rebord du haut et traverser jusqu’au bout à droite sur un rocher assez fragile.
  • Whitesnake 6c, dévers, départ assis. partir assis dans le 9 et sortir sur la gauche dans le dévers.
  • Le Porte-Clés 6c, mur, réta. réta fuyant dans le mur situé au départ du 7, La Clé .
  • Passage à Tabac 6c, départ assis, traversée. partir assis sous le 5 au niveau d’un gros trou, traverser à gauche, passer l’angle et sortir dans la dalle juste après celui-ci.
  • Le Véli-Pongiste 6c, départ assis, traversée, plats. partir assis au niveau d’un trou dans la face de traversée du 5 (petit bloc pointu au sol), traverser à droite en remontant le rebord et sortir par le bombé.
  • Le Pilier de la Grande Montagne 6b+, pilier, haut. pilier engagé sur un bloc isolé situé aux deux-tiers de la pente, à 100m de la première partie du circuit orange. 6a+/6b en prenant le gros trou de la face de droite et 6b/6b+ de manière directe.
  • Mèche Courte 6c, départ assis, traversée, plats. partir assis 1m à gauche du 46 , traverser à gauche sur des plats et sortir après le deuxième ressaut.
  • Élodivire 6c+, réta, départ assis, réglettes. sur le bloc du 9 . Partir assis à droite de l’arbre entre deux pierres avec une réglette MG sur la rampe du bas comme dans Elle-et-Vire , aller chercher le rebord mais sortir directement au dessus en réta dans la dalle à grattons sommitale. voir aussi : Elle-et-Vire 7b
  •   16 Blanc 7a,7a+,7b
  • Le Lotus Rouge 7a, traversée, inversée. remonter la partie pavée du Chemin des Béorlots en passant en contrebas du Le Surplomb de la Mée (ancienne version) et bifurquer à gauche sur le Chemin de la Grande Montagne presque au sommet de la colline. Le bloc (avec une marque rouge et blanche du GR) se situe à 50 mètres environ sur le bord gauche du chemin. 7b en aller-retour.
  • Le Dendrobate 7a, toit, départ assis, trous. sur un petit bloc surplombant situé une soixantaine de mètres au delà du 6 , en suivant une vague sente. Partir assis à droite du toit, avec MG dans un bon trou, traverser à gauche sous le toit, remonter à droite jusqu’à la pointe du bloc et sortir à droite de l’arête.
  • Elle-et-Vire 7b, arête, départ assis, plats. sur le bloc du 9 . Partir assis à droite de l’arbre entre deux pierres avec une réglette MG sur la rampe du bas, aller chercher le rebord, traverser à droite sur une ligne de plats et de bossettes et sortir le long de l’arête. voir aussi : Élodivire 6c (7a)
  • n°32 orange assis 7a+, dévers, jeté, départ assis. sur le bloc de La Déchirure . Partir assis avec de bonnes prises, dynamiser juste au dessus et sortir dans le 32  ; morpho. voir aussi : 32 4+
  • Tokamak 7a, traversée, trous. en face du 22 . Partir assis avec un gratton MD, à droite de l’angle, traverser dans le boyau formé par le surplomb du bloc et sortir au dessus sur des plats.
  • Trans-Fusion 7b, mur, arête, traversée. partir assis à gauche au pied de la sortie de Tokamak , traverser à droite sur les gros trous de ce dernier et sortir par l’angle de Pro-Fusion . NB : première réalisation connue par Gérald Coste, Jean-Hervé Baudot et Tony Fouchereau. voir aussi : Pro-Fusion 7b (7a+)
  • Fouette Cocher 7a, traversée. sur le bloc du 9 . Partir assis à droite de l’arbre entre deux pierres avec une réglette MG sur la rampe du bas comme dans Elle-et-Vire , mais traverser à gauche et sortir tout au bout du bloc (20 à 25 mouvements). voir aussi : Infinitif 7a, Drôle de Drame 7c+ (8a)
  • Infinitif 7a, traversée. sur le bloc du 9 et d’Elle-et-Vire . Partir assis comme dans Hurrican , traverser à droite dans une conque souvent humide puis au niveau d’un arbre gênant, passer un angle, remonter la seconde face (traversée retour de Fouette Cocher ) et sortir juste après l’arbre au dessus du départ de cette dernière. voir aussi : Fouette Cocher 7a, Drôle de Drame 7c+ (8a)
  • Hurrican 7a, arête, départ assis. sur l’envers du bloc de Elle-et-Vire , au tout début du massif. Partir assis avec le deux mains dans le gros trou, aller chercher l’arête déversante de droite, la remonter et sortir en réta sur des plats.
  • Lost in Space 7a+, jeté. juste à gauche du 38 . Jeté direct de la rampe jusqu’au sommet, sans utiliser l’arête du 38 par convention.
  • Poison d’Orgueil 7a, mur. mur engagé éliminant juste à gauche du 11 . NB : la convention de cette voie n’est pas très claire avec la cotation proposée.
  • Vague à Lames 7a+, traversée, plats. sur le bloc juste à droite du 35 . Partir de la petite face à gauche, traverser à droite en passant l’angle puis la face arrondie, et sortir en réta sur le plan incliné à droite.
  • La Déchirure 7a, dévers, départ assis, trous. voie de gauche sur le bloc du 32 . Partir assis au milieu du bloc avec une petite réglette horizontale, traverser à gauche avec les trous, remonter le dévers à l’aide de réglettes et sortir au sommet du bloc.
  • Pro-Fusion 7b, mur, arête, départ assis. vertical en départ assis sur l’angle/mur situé à droite du départ de Tokamak . voir aussi : Trans-Fusion 7b (7b+)
  • Charbons Ardents 7b, dévers, traversée. sur la face de droite du 23 . Partir tout à gauche avec un verticale, traverser à droite et sortir tout au bout. NB : la voie est à rebrosser (avril 2009).
  • Help Me 7b, départ assis, traversée, plats. partir assis dans le petit couloir à droite du 7, La Clé , traverser à droite, passer l’angle arrondi et sortir dans la face de droite. NB : il est possible de poursuivre à droite en suivant le rebord du haut et de sortir dans Hurrican .
  •   3 Violet 7b+,7c,7c+
  • Rêve de Printemps 7c+, traversée, plats. traversée de 12m de long (30 mouvements environ) située sur le bloc du 70 , 10m en contrebas à droite du 45 , en poursuivant sur le sentier des 25 Bosses sur 150m après la bifurcation avec le GR1. Partir juste à droite du 70 , traverser sur des plats fuyants, passer une fissure puis un angle et sortir au niveau de l’arbre. NB : la traversée a été découverte par Alain Pelayo.
  • Funambulus 7b+, traversée, plats. traversée sur deux faces sur le bloc du 16 . Partir assis dans le bis orange, traverser à gauche par le haut en redescendant, passer l’angle arrondi, continuer en remontant tout le bloc, passer devant l’arbre et sortir juste après au niveau de la flèche orange. NB : la voie est à rebrosser (avril 2009).
  • Drôle de Drame 7c+, traversée, plats. partir de l’arrivée de Fouette Cocher , traverser à droite tout le bloc et sortir dans Elle-et-Vire . NB : il est également possible de partir assis comme dans Hurrican et de traverser à droite dans une conque souvent humide puis au niveau d’un arbre gênant afin de retrouver le départ classique de la voie. voir aussi : Fouette Cocher 7a, Infinitif 7a
  • lon: 2.53633 lat: 48.3698

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