2 Jaune 2-,2,2+
  • La Voie Normale de la Merveille 2 . Voie normale (et de descente) du bloc de La Merveille. NB : quelques vieux pitons peuvent encore être observés.
  • La Fissure Ouest du Chanzy 2 . Voie historique sur la face Ouest du bloc marqué "C".
  •   7 Orange 3-,3,3+
  • Garcymore 3, mur, plats. voie de descente du bloc de La Merveille .
  • L’Angle Sud-Ouest de la Tirelire 3. Voie historique sur l’angle Sud-Ouest du bloc marqué "E".
  • La Dalle du Feu 3. Voie historique sur la face Sud-Est du bloc situé 10m au Sud du album 8928, de l’autre côté du sentier bleu. La Dalle du Feu (gauche) (3)
  • La Dalle du Feu (gauche) 3. Voie historique, en sortie à gauche, sur la face Sud-Est du bloc situé 10m au Sud du album 8928, de l’autre côté du sentier bleu. La Dalle du Feu (3)
  • La Dalle du Réveille-Matin 3. Voie centrale sur la face Nord-Est du bloc situé 40m après La Merveille , à gauche du Route du Cuvier-Châtillon.
  • Le Réta Nord de la Tirelire 3+. Voie historique sur l’angle Nord du bloc de la Tirelire. La Goulotte se Rebiffe (5)
  • Lion’s Club 3+. Voie de droite sur la face Nord du bloc marqué "C".
  •   8 Bleu 4-,4,4+
  • La Planquée de gauche 4 , dalle. voie de gauche sur l’envers d’un bloc situé une quarantaine de mètres à droite du sentier bleu.
  • 0 4+, mur. à droite d’un album 14362, sur le bloc marqué "C", à gauche du sentier bleu.
  • Les Cuvettes (direct) 4 . Voie ancienne sur le bloc de La Merveille. Partir juste à droite de Garcymore et sortir au même niveau que La Voie Normale de la Merveille.
  • La Grande Oreille 4 . Fissure marquée d’une vieille flèche jaune juste à gauche des Les Poings Coincés , sur la face Nord du bloc marqué "D".
  • Joyeux Matin 4 . Juste à droite de La Dalle du Réveille-Matin, sur la gauche de la Route du Cuvier-Châtillon.
  • Petit Filou 4+. À gauche du sentier bleu, sur le premier bloc à l’Est de celui avec la lettrine "E". Partir debout et remonter l’arête de Filouterie mais en main gauche.
  • La Rampe du Réveille-Matin 4-. Juste à gauche de album303234.html"La Dalle du R...Just left of [->album303234.html"La Dalle du Réveille-Matin. Climb the slab to the left and exit by the crack.
  • Boule de Gomme 4 . Sur la face Nord du bloc de la Tirelire.
  •   29 Rouge 5-,5,5+
  • Tout en Raideur (droite) 5+. Voie centrale (en départ par la droite) sur la face Sud du bloc à gauche de celui de La Boîte à Lettres . Tout en Raideur (gauche) (6a)
  • 0 5+, pilier. éperon sur le petit bloc situé en face (et au Sud) du bloc marqué "C", à gauche du sentier bleu n°5 en venant de La Merveille . voir aussi : album 14359 6b
  • Plan B 5+. Juste à droite du album 8928, en face du bloc marqué "C". Plan B (assis) (6b)
  • Le Feu de Gauche 5 . Voie de gauche sur la face Nord-Est du bloc de La Dalle du Feu. Trois Petits Trous (7a)Le Feu de Droite (6a)
  • La Boîte à Lettres 5+, mur, trous. à gauche et légèrement en dessous du bloc marqué "D".
  • Le Petit Pas 5-. Juste à droite de L’Angle Sud-Ouest de la Tirelire, sur le bloc marqué "E".
  • Perlimpinpin 5 . Juste à gauche de Filouterie, 10m à l’Est du bloc marqué "E".
  • La Dalle de Feu 5 , dalle. sur la face Est du deuxième bloc à drote du sentier bleu n°5, en venant de La Merveille .
  • Les Colonnes (gauche) 5+. Juste à gauche des Les Colonnes , sur le bloc de La Merveille . Partir dans le mur et remonter la colonne de gauche en main droite. Les Colonnes (6b)La Colonne L (6c)
  • L’Arête de Glace 5-. Arête de droite sur le bloc de La Boîte à Lettres , en sortie au dessus du petit bloc au sol (engagé).
  • Second Souffle 5+, dalle. voie de droite sur la dalle située sur la droite du sentier bleu, juste en face du bloc de La Merveille .
  • La Momie 5 . Voie de gauche sur le petit bloc en face de la lettrine "D".
  • Joli Coup 5 . Juste à gauche de Tentation, sur la face Nord-Est du bloc avec la lettrine "E".
  • La Planquée de droite 5+, dalle, mur, réglettes. voie de droite sur l’envers d’un bloc situé une quarantaine de mètres à droite du sentier bleu. Partir à gauche de l’arbre et remonter le mur à l’aide de réglettes.
  • L’Évidente 5 . Voie centrale sur le petit bloc en face de la lettrine "D". Vététiste(6b)
  • La Goulotte se Rebiffe 5 . Remonter le mur juste à gauche du Le Réta Nord de la Tirelire et se rétablir au niveau de la goulotte. Le Réta Nord de la Tirelire (3+)
  • Les Poings Coincés 5+, mur, fissure. fissure à coincements évidente à gauche du sentier bleu, sur l’envers du bloc marqué "D".
  • Rions de Janvier 5+. Juste à gauche de Pareur de Choc, sur la face Sud du bloc de "La Tirelire".
  • Cache ta Joie 5 . Juste à gauche de l’angle de Lion’s Club, sur la face Nord du bloc marqué "C".
  • Le Sourire de Denise 5 , mur, fissure. à gauche des Les Colonnes , sur le bloc de La Merveille
  • La Planquée 5-. Voie de droite sur la facette Sud-Ouest d’un bloc entre le sentier bleu et la Route Mory de Neuflieux.
  • Joli Muret 5+. Seconde voie à partir de la gauche sur la face Nord du bloc marqué "C".
  • Bandit 5-, toit, départ assis. petit toit à l’angle Est de la face avec la lettrine "D", sur l’envers du bloc des Les Poings Coincés , en départ assis sur une bonne rampe à droite.
  • La Gauche Modérée 5 . Voie de gauche sur la face Sud du bloc de La Planquée, entre le sentier bleu et la Route Mory de Neuflieux.
  • L’Arête de Sand 5-, arête, réta. à gauche du sentier bleu, sur le premier bloc à l’Est de celui avec la lettrine "E" et La Tirelire Sud-Ouest . Partir debout avec l’arête main gauche et sortir en rétablissement dans la face.
  • Tout en Rondeur 5+. Voie de droite sur la face Sud du bloc à gauche de celui de La Boîte à Lettres .
  • La Faille 5+. Partir juste à droite de La Voie Normale de la Merveille, croiser celle-ci et sortir dans le bombé au dessus.
  • Tout en Chaleur 5+. Voie de gauche sur la face Sud du bloc à gauche de celui de La Boîte à Lettres .
  • La Grande Vadrouille 5+. Voie historique au centre de la face Nord du bloc de La Merveille.
  •   29 Noir 6a,6a+,6b
  • Sauf Votre Honneur 6b. 1m à gauche de Votre Honneur, sur le bloc avec la lettrine "D".
  • Les Colonnes 6b, mur, fissure. voie avec des colonnettes caractéristiques à gauche de l’arête de La Merveille , sur le gros bloc marqué "B".
  • Le Glas 6a+. Sur la face Nord du bloc de La Merveille. Partir au même niveau que La Grande Vadrouille mais remonter tout de suie à gauche dans le bombé à l’aide d’une inversée.
  • Le Roncier 6a. Voie de droite sur la face Nord du bloc de La Dalle du Réveille-Matin, sur la gauche de la Route du Cuvier-Châtillon.
  • La Tirelire Sud-Ouest 6a+, mur, fissure. sur la face Ouest du bloc marqué "E", le long du sentier bleu n°5, au delà de La Merveille . Voie de droite dans le mur du Le Merveilleux .
  • Tire-moi l’Oreille 6b. 2m à droite du Le Merveilleux , sur le bloc marqué "E".
  • Tentation 6a. Voie de droite sur la face Nord-Est du bloc avec la lettrine "E". Remonter le mur à droite de Joli Coup de manière directe (sans se rétablir sur la marche de droite).
  • La Fissure de la Merveille 6b, fissure, haut. fissure évidente sur le gros bloc de La Merveille (bloc marqué "B").
  • LSD 6a. Sur le bloc de La Merveille . Partir à gauche de la fissure, rejoindre la vire et sortir directement au dessus comme pour Le Sourire de Denise (engagé). Le Sourire de Denise (5)
  • À Fond les Ballons 6a. 2m à gauche du Le Réta Nord de la Tirelire. Remonter le dévers en s’aidant de la fissure MD. À Fond les Ballons (assis) (6b+)
  • 0 6b, pilier, départ assis. éperon en départ assis sur le petit bloc en face (et au Sud) du bloc marqué "C", à gauche du sentier bleu n°5 en venant de La Merveille . voir aussi : album 8928 5+
  • L’Angélus 6b. Juste à droite de L’Arête de la Merveille (droite), sur la face Nord du bloc. Partir au niveau de l’inversée et sortir sur la gauche. Le Tocsin (6b)
  • Majesté (gauche) 6b. Remonter le pilier Ouest du bloc de la Tirelire, en s’échappant à gauche à mi-hauteur avec un bon trou MG sur l’arête. Majesté (6c)
  • 0 6b, mur. mur à gauche du sentier bleu, sur le bloc marqué "C".
  • B comme Bémol 6a+. Voie de droite sur la face Nord du bloc de la Merveille.
  • Coup de Patte 6a. Voie centrale sur la face Nord du bloc marqué "C".
  • Sensation Charnelle 6b, mur, bidoigts. sur la face Ouest du bloc situé à gauche et en dessous de celui de La Boîte à Lettres , à 35m de celui marqué "E".
  • Pareur de Choc 6b. Voie de droite sur la face Sud du bloc de "La Tirelire".
  • Rage Dedans 6b. Voie de gauche sur la face Nord du bloc marqué "C".
  • 0 6a+, mur, jeté. voie de droite sur un bloc situé à gauche de la Route du Cuvier-Châtillon, en poursuivant une quarantaine de mètres après La Merveille .
  • Extrême Gauche 6a. Juste à gauche de La Planquée, sur un bloc entre le sentier bleu et la Route Mory de Neuflieux.
  • Plan B (assis) 6b. Partir assis à gauche du pilier comme pour album 14359 et sortir dans Plan B. Plan B (5+)
  • Engrenage 6b, mur. sur la face Ouest du bloc de La Boîte à Lettres , à gauche et légèrement en dessous du bloc marqué "D".
  • Tout en Raideur (gauche) 6a. Voie centrale (en départ par la gauche) sur la face Sud du bloc à gauche de celui de La Boîte à Lettres . Tout en Raideur (droite) (5+)
  • Le Fantasme de l’Index (debout) 6b+, dévers, inversée. Voie de gauche sur un bloc situé 40m après La Merveille , à gauche du chemin en direction de la Reconnaissance. Partir avec l’inversée et dynamiser sur un bidoigt. Voir aussi Le Fantasme de l’Index .
  • Le Feu de Droite 6a. Voie de droite sur la face Nord-Est du bloc de La Dalle du Feu. Trois Petits Trous (7a)Le Feu de Gauche (5)
  • L’Arête de la Merveille (droite) 6a. Sur l’arête Nord du bloc de La Merveille , en départ avec l’arête main gauche. L’Arête de la Merveille (6c)
  • Votre Honneur 6a. Sur l’angle Nord-Est du bloc avec la lettrine "D".
  • La Goulotte de Régis 6b. Voie de droite sur le petit bloc en face (et au Sud) de celui marqué "C", à gauche du sentier bleu n°5 en venant de La Merveille . Partir assis au niveau de la conque et sortir sur la droite.
  • Tapis Rouge 6c+, mur, réglettes. mur éliminant à gauche de La Boîte à Lettres , sur le bloc de Fanatik . Remonter à l’aide des grattons situés juste à gauche des deux gros trous (améliorés ?) de La Boîte à Lettres et dynamiser sur la réglette de sortie.
  • Majesté 6c. Remonter le pilier Ouest du bloc de la Tirelire et sortir tout droit avec une inversée MD. Majesté (gauche) (6b)
  • Courte Récréation 6c+, pilier, départ assis. départ assis du pilier légèrement déversant au bord du chemin, sur le bloc de La Merveille (bloc marqué "B").
  • Le Mur Allayaud (assis) 6b+. Mur en départ assis à gauche du sentier bleu, sur le bloc marqué "C". album 14362(6b)
  • La Tirelire Sud-Ouest 6c+, mur, plats. sur la face Ouest du bloc marqué "E", le long du sentier bleu n°5, au delà de La Merveille . Voie de gauche dans le mur du Le Merveilleux .
  • Enfile les Bas Longs 6c. Juste à gauche de À Fond les Ballons, sur le bloc de la Tireline. Partir debout et remonter directement le dévers. Kiki 5.1 (7a)
  • L’Arête de la Merveille 6c, arête. arête de droite sur l’envers du bloc de La Merveille (bloc marqué "B").
  • À Fond les Ballons (assis) 6b+. Sur la face Nord du bloc de la Tirelire. Partir assis dans La Goulotte se Rebiffe, traverser légèrement à gauche et sortir dans À Fond les Ballons. À Fond les Ballons (6a)
  • 0 6c, mur, départ assis. voie de gauche sur un bloc situé à gauche de la Route du Cuvier-Châtillon, en poursuivant une quarantaine de mètres après La Merveille .
  • Le Surplomb 6c, surplomb. sur le bloc de La Merveille , face à la Route du Cuvier-Châtillon.
  • Vététiste 6b+, fissure, départ assis. à droite du sentier bleu, 5m après la lettrine "D" et Les Poings Coincés , en départ assis dans la fissure de droite.
  • La Colonne L 6c. Voie avec des colonnettes caractéristiques à gauche de l’arête de La Merveille , sur le gros bloc marqué "B". Partir debout et sortir sur la droite, sans l’écaille de gauche ni sa fissure. Les Colonnes (6b) Les Colonnes (gauche)(5+)
  • Le Tocsin 6b+. À droite de L’Arête de la Merveille (droite), sur la face Nord du bloc. Partir au niveau de l’inversée et sortir sur la droite à l’aide de réglettes. L’Angélus (6b)
  • Filouterie 6b+. À gauche du sentier bleu, sur le premier bloc à l’Est de celui avec la lettrine "E" et La Tirelire Sud-Ouest . Partir debout et remonter l’arête en main droite.
  • 1900 6b+, dalle. voie de gauche sur la dalle située sur la droite du sentier bleu, juste en face du bloc de La Merveille .
  • L’Épaule 7a, arête, traversée. diagonale à droite de La Fissure de la Merveille et de Tout en Dalle , sur le bloc de La Merveille (bloc marqué "B"). Partir par l’éperon, traverser à droite dans la dalle à l’aide d’une cannelure et sortir tout droit.
  • La Loi du Milieu 7a. Voie centrale sur la face Sud du bloc de La Planquée, entre le sentier bleu et la Route Mory de Neuflieux. Remonter le mur à l’aide de réglettes et sortir en réta sur des plats.
  • Le Sourire de David 7a+, mur, réglettes. partir dans le pilier de La Merveille , traverser à droite dans le mur à grattons et finir pleine face comme dans Tout en Dalle .
  • Trois Petits Trous 7a. Voie directe au centre de la face Nord-Est du bloc de La Dalle du Feu. NB : les petits trous témoignent d’une ascension ancienne... en artificielle ! Le Feu de Gauche (5)Le Feu de Droite (6a)
  • Voyage Merveilleux 7b, traversée. partir un peu à droite du surplomb, traverser la face de descente des voies à l’aide de prises un peu marbrées, passer l’angle et sortir dans Les Colonnes avec les colonnettes de celle-ci un peu avant l’arête de La Merveille (20 mouvements).
  • Le Mur de Glace 7a. Partir debout dans la fosse étroite juste à droite de La Boîte à Lettres , prendre la "boîte aux lettres" MG, remonter le mur vers la droite à l’aide de réglettes marbrées et sortir au dessus du petit bloc au sol (engagé). Le Mur de Glace (assis) (7a+)
  • Bleau’s Art 7b, surplomb, proue, départ assis. sur le premier bloc à gauche de la Route Mory en venant du Bas Cuvier, 40m avant La Merveille . Partir assis et remonter la proue évidente en compression. Mise à jour (Noël 2008) : l’écaille de départ menace de se décoller... voir aussi : Tina, Hier Kommt die Sahne 7b+
  • Le Mur de Glace (assis) 7a+. Partir assis sans crash-pad dans la fosse étroite juste à droite de La Boîte à Lettres , prendre la "boîte aux lettres" MG, remonter le mur vers la droite à l’aide de réglettes marbrées et sortir au dessus du petit bloc au sol (engagé). Le Mur de Glace (7a)
  • Fanatik 7b, mur, plats, pincettes. mur direct marqué par une petite flèche verte à gauche du 5+ de La Boîte à Lettres , légèrement en dessous et à gauche du bloc marqué "D".
  • Kiki 5.1 7a. Sur la face Nord du bloc de la Tirelire. Partir assis dans La Goulotte se Rebiffe, traverser à gauche et sortir dans Enfile les Bas Longs. Enfile les Bas Longs (6c)
  • Le Fantasme de l’Index 7b, dévers, départ assis, inversée. voie de gauche sur un bloc situé 40m après La Merveille , à gauche du chemin en direction de la Reconnaissance. Partir assis, remonter une fissure et dynamiser sur un bidoigt.
  • La Guerre du Feu 7a. Dévers évident sur la face Sud du bloc de La Dalle du Feu. Partir debout, remonter le dévers avec des mouvements d’amplitudes et sortir dans le bombé (un peu expo).
  • La Grande Illusion 7a, arête, haut. 15m au-dessus de Fanatik , sur le bloc marqué "D". voir aussi : La Grande Illusion assis 7a+
  • La Grande Illusion assis 7a+, arête, haut, départ assis. départ assis de La Grande Illusion . voir aussi : La Grande Illusion 7a
  • Épaulé-Jeté 7a+, arête, jeté. version directe de L’Épaule consistant à remonter l’épaule sans utiliser la fissure de gauche, à l’exception de la prise du haut, qui sert à amorcer le jeté de sortie. NB : il pourrait s’agir de la méthode d’ouverture de L’Épaule , même si cette dernière voie est désormais considérée comme finissant en traversée.
  • Le Merveilleux 7b, toit, expo, plats. mur de 5m barré par un petit toit sur la face Ouest du bloc marqué "E", le long du sentier bleu n°5, au delà de la Merveille. Partir dans le mur, franchir le toit par un réta engagé et finir sur des aplats. NB : ouverture probable par Philippe Le Denmat.
  • Extrême Droite 7a. Voie de droite sur la face Sud du bloc de La Planquée, entre le sentier bleu et la Route Mory de Neuflieux. Partir à droite, remonter le mur et sortir juste à gauche de l’arbre.
  • Tout en Dalle 7b+, dalle. sur le bloc de La Merveille (bloc marqué "B"). Remonter la dalle situéé à droite du Le Sourire de David , sans utiliser la fissure.
  • La Dalle de Fer 7c, dalle. à droite de L’Épaule , sans l’angle de gauche, sur le bloc de La Merveille (bloc marqué "B").
  • Tina, Hier Kommt die Sahne 7b+, surplomb, proue, départ assis. partir assis comme dans Bleau’s Art , mais sortir par la droite. Mise à jour (Noël 2008) : l’écaille de départ menace de se décoller... voir aussi : Bleau’s Art 7b
  • À Fleur de Peau 7c+, dalle, jeté, réglettes. partir sur la gauche de La Dalle de Fer , rattraper l’épaule, remonter celle-ci et sortir en jeté à partir d’un petit gratton (sans utiliser la prise au sommet de la fissure comme c’est le cas pour Épaulé-Jeté ).
  • Sauvons la Planète 7c+, mur, plats. sur le bloc accolé à Bleau’s Art , à gauche de la Route Mory en venant du Bas Cuvier, 40m avant La Merveille . Partir au niveau d’une fissure, dynamiser sur des plats à droite et sortir dans le mur au dessus.
  •   2 Bordeau 8a,8a+,8b
  • La Merveille 8a+, proue, haut. grande proue déversante évidente sur le "Bloc aux Mille Visages" (bloc marqué "B"). NB : la prise-clé MD a cassé en 2002, mais la voie est toujours réalisable, quoique morpho. Une La Merveille droite dans la dalle est également possible (environ 8a). voir aussi : La Merveille droite 8a
  • La Merveille droite 8a, dalle, proue, haut. partir comme dans La Merveille , mais sortir dans la dalle de droite au sommet du pilier. voir aussi : La Merveille 8a+

• 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !