21 Jaune 2-,2,2+
  • 0 2 , dalle. sur le bloc à droite de l’arête de Anglophobie .
  • Colimaçon 2 . voie sympathique en colimaçon.voir aussi : album 15839 5+
  • 0 2 , dalle. sur l’envers du bloc de Gavr’Inis .
  • Mystère 2 , dalle.
  • 0 2 , mur. sur l’envers du bloc de Gavr’Inis .
  • 0 2 , dalle. sur la face triangulaire au dos du bloc de Scoubidou.
  • 0 2 , dalle. petite dalle sur le bloc au dessus du Le Mur des Carriers.
  • 0 2 , dalle. à gauche de Prise de Tête .
  • 0 2 , dalle. petite dalle.
  • 0 2 , dalle.
  • 0 2 , dalle.
  • Facile 2 , dalle.
  • Miniature 2 , mur.
  • 0 2 , dalle.
  • 0 2 , arête.
  • 0 2 , dalle.
  • 0 2 , dalle.
  • 0 2 , fissure. rampe ronde.
  • 0 2 , dalle.
  • 0 2 , dalle. petite dalle.
  • La Sieste du Génie 2 , dalle.
  •   20 Orange 3-,3,3+
  • Senteur 3, dalle.
  • Forteresse 3, mur.
  • L’Écorcheur 3, dalle. dalle sur l’envers du bloc de P’tit Poum , en face de Résurrection au niveau d’un couloir.
  • 0 3, mur.
  • La Dalle du Pivert 3, dalle. petite dalle sur le côté droit du bloc de Continuum .
  • Pierre Lunaire 3, arête. angle par la gauche.
  • 0 3, dalle. dalle sur la face de gauche du bloc de Ambroisie , au début du secteur.
  • 0 3, dalle. plusieurs passages possibles sur la même face.
  • 0 3, dalle. dalle de droite sur le bloc en face de Fureur d’Éole .
  • 0 3, dalle. en départ du bloc de Noir Obscur .
  • Le Chapeau Mexicain 3, mur. sur le bloc posé derrière celui de ACDC .
  • 0 3+, dalle. plusieurs possibilités.
  • 0 3, mur. tout à droite du secteur.
  • L’Oreille 3, arête. angle main gauche.
  • 0 3. 5b en sortie directe.
  • Tranquille 3, arête.
  • 0 3, arête. sur l’angle à droite de La Dalle du Sourire.
  • 0 3, mur. face triangulaire.
  • 0 3, dalle. petite dalle à gauche de l’angle.
  • 0 3, dalle.
  •   44 Bleu 4-,4,4+
  • 0 4 , mur. 5b sans l’arête. voir aussi : album 15870 6b
  • 0 4 , mur. petite face triangulaire à droite de l’angle
  • 0 4 , mur.
  • 0 4 , dévers. sur la droite du secteur.
  • 0 4 , mur.
  • 0 4 , mur. passage vertical au niveau de la goulotte.
  • Vice 4-, arête. angle main gauche juste en face du trou caractéristique du Le Cyclope .voir aussi : Versa 6a
  • 0 4 , dalle.
  • 0 4 , dalle, arête. sur la droite du secteur.
  • 0 4 , mur. mur à droite du houx.
  • 0 4 , dalle. sur le bloc en face du trou caractéristique du Le Cyclope . Petite dalle dans le couloir remontant depuis Anglophobie .
  • 0 4 , mur, arête. 5+ sans l’angle.
  • 0 4 , mur. petit passage vertical.
  • 0 4 , mur. 5+ sans le bac de gauche.
  • 0 4 , arête. angle main droite en face de ACDC .
  • 0 4 , arête. angle par la gauche.
  • 0 4 , arête. petite arête.
  • 0 4 , arête. angle par la gauche.
  • 0 4 , mur. dans le couloir à gauche de ACDC .
  • 0 4 , mur. passage vertical de gauche.
  • 0 4 , dalle. 6a en démarrant en traversée à droite à partir du album 15810 sur l’envers du bloc.
  • 0 4 , arête. angle par la droite.
  • 0 4 , dalle. petite dalle sur la face de gauche du bloc de Master Frog , dans un couloir.
  • 0 4 , dalle.
  • 0 4 , dalle.
  • 0 4 , arête.
  • L’Éventreur 4 , mur. dalle avec ou sans l’arête sur la gauche du bloc de P’tit Poum .
  • 0 4 , mur.
  • 0 4 . passage de gauche sur un bloc à deux étages.
  • 0 4 , dalle.
  • 0 4 , arête. à droite de l’angle situé sur l’envers du bloc de Droit d’Hauteur .
  • 0 4 , mur. à droite de l’angle de L’Oreille.
  • 0 4 , dalle.
  • 0 4 , mur.
  • 0 4 , mur. sur l’angle situé sur l’envers du bloc de Droit d’Hauteur .
  • 0 4 , mur.
  • 0 4 , mur. passage de gauche (5+ sans la rampe).
  • 0 4 , mur.
  • 0 4 , mur. voie de gauche sur le bloc en face de Wallaby .
  • 0 4 , mur. à droite de la fissure.
  • Charivari 4 , dalle. à droite de La Dalle du Sourire (6b+ sans se servir de l’arête).
  • 0 4 , mur.
  • 0 4 , mur. tout à droite du secteur.
  • 0 4 , mur.
  •   81 Rouge5-,5,5+
  • 0 5+, mur. à l’entrée du massif. Passage vertical à gauche de Kryptonic .
  • 0 5 , mur. à gauche de la goulotte.
  • La Dalle du Sourire 5 , dalle, jeté.
  • 0 5-, traversée. sur la droite du secteur.
  • 0 5 , mur.
  • 0 5+, arête. angle situé juste à droite de P’tit Poum .
  • 0 5+. départ direct.voir aussi : Colimaçon 2
  • 0 5-, mur. à gauche de la fissure.
  • Petite Mort 5-, dévers. dévers à bonnes prises à droite de Résurrection . 5c en traversée GD.
  • Dorsale 5 , arête. angle par la gauche.
  • Cœur de Marbre 5+, mur. mur marbré sur la place au centre du massif.
  • 0 5 , dévers. tout au bout du massif. Petit bombé sur le côté gauche du sentier juste avant l’inscription "La Reconnaissance".
  • 0 5 , mur. petit passage vertical de gauche.
  • Saut d’Obstacle 5+, réta. juste en face de l’arête de Anglophobie .
  • 0 5+, mur. passage de gauche au dessus de la marche.
  • 0 5 , réta. 6b en traversant à partir du album 15926.
  • Le Mur des Carriers 5+, mur, jeté. voie de gauche, en jeté dans un ancien mur de carriers.
  • Folle Boussole 5 , mur.
  • Coriolis 5 , arête. angle en main droite juste à gauche de Anglophobie .
  • 0 5+, mur. passage vertical sur une face triangulaire.
  • 0 5-, mur. petit passage vertical au centre de la face.
  • 0 5+, mur. sur le bloc à droite de l’arête de Anglophobie .
  • 0 5+, mur. passage de droite au dessus de la marche.
  • 0 5-, arête, plats. vague angle rond à gauche d’une rampe.
  • 0 5 , mur, jeté. voie centrale, en jeté dans un ancien mur de carriers.
  • 0 5 , réta. réta (possibilité de départ assis difficile mais pas majeur).
  • 0 5-, dalle. au centre du secteur. Dalle juste à gauche de l’angle de Coriolis .
  • 0 5-, mur.
  • 0 5-, mur. passage vertical à la sortie du tunnel.
  • La Traversée de la Vague 5 , traversée. partir à droite du jeté de Tsunami , traverser la vague par le haut et sortir tout à gauche au sommet de l’arête de Morphine .
  • 0 5+, mur, plats. passage vertical sur plats (6b direct).
  • 0 5 , mur.
  • 0 5 , mur, jeté. voie de droite, en jeté dans un ancien mur de carriers.
  • 0 5-, mur.
  • Sous l’Œil du Reptile 5-, dalle. à gauche d’un tas de pavés, sur le bloc en face du trou caractéristique du Le Cyclope .
  • 0 5-, mur.
  • 0 5 , mur.
  • 0 5 , mur. à gauche de Serial Lover, sur le bloc situé juste à droite de Fureur d’Éole .
  • 0 5 , mur. sur l’envers du bloc de La Dalle du Sourire.
  • 0 5-, mur.
  • 0 5-, mur. voie de gauche sur le bloc de L’Eldoradingue . Un départ assis est également possible (5c).
  • 0 5+, dalle.
  • 0 5 , mur, réglettes. mur à doigts (avec plusieurs possibilités) en face de ACDC .
  • 0 5-, proue.
  • 0 5-, mur. passage vertical au niveau de l’angle.
  • Vengeance 5+, mur. à gauche de l’arbre, sur le bloc de Continuum .
  • 0 5+, dalle. grande dalle sur la face de droite du bloc de La Dalle du Sourire, au niveau du couloir.
  • 0 5+, arête. angle par la droite.
  • Twist 5+, mur. juste à gauche de L’Eldoradingue . NB : une lolotte pourra éventuellement être utile !voir aussi : Double Twist 6a
  • 0 5+, mur.
  • Ligne de Fuite 5 , mur, fissure. fissure juste à droite de ACDC .
  • 0 5-, mur.
  • 0 5-, mur. passage vertical au centre de la face.
  • 0 5+, mur. à droite de l’arbre, sur le bloc de Continuum .
  • Adhérence Oblige 5-, dalle. grande dalle sur la face de droite du bloc de La Dalle du Sourire, avant le couloir.
  • 0 5 , dalle, arête. partir à droite de la dalle de Gavr’Inis et sortir par l’arête.
  • Le Pacha 5+, réta. un réta + un réta = deux rétas !
  • Première Veine 5-, mur, fissure. seconde fissure à droite de ACDC .
  • 0 5+, réta.
  • 0 5+, mur, départ assis. démarrer sur le bloc de Noir Obscur .
  • 0 5 , mur, haut. voie en légère diagonale avec sortie à droite de la proue.
  • 0 5+, dalle, réglettes. dalle au départ un peu morpho juste à droite de Scoubidou.
  • 0 5 , dalle. voie de gauche sur la face de droite du bloc de Wallaby .
  • 0 5-, mur.
  • 0 5 , mur, trous. dans le mur avec un gros trou juste à droite du Le Cyclope .
  • 0 5+. passage central sur un bloc à deux étages.
  • 0 5+, mur, départ assis.
  • 0 5 , mur. sur le bloc à gauche de celui de ACDC .
  • 0 5+, dalle, mur. mur-dalle dans le couloir.
  • 0 5+, mur, réta. tout à droite du secteur.
  • 0 5-, arête. angle par la droite.
  • 0 5+, mur. juste à gauche de ACD’Essais .
  • 0 5-, mur, réglettes. mur à doigts.
  • 0 5-, mur.
  • Ambroisie sans convention 5+, dévers. version sans éliminante de Ambroisie , au début du secteur. voir aussi : Ambroisie 6c+ (7a)
  • 0 5+, mur, arête.
  • 0 5 , mur. sur la droite du secteur.
  • 0 5-, arête. angle par la gauche.
  • 0 5+, proue. sans la grosse prise de gauche (4b sinon).
  • 0 5-, mur.
  • 0 5-, mur.
  •   43 Noir6a,6a+,6b
  • Idéal Cubiste 6b, dévers, arête, départ assis. angle déversant en départ assis sur la droite du secteur.
  • Morphine 6a, arête. juste à gauche de la vague de Tsunami . voir aussi : Morphine assis 7a
  • 0 6b, traversée. traverser à gauche et sortir dans Folle Boussole . voir aussi : album 15860 4
  • Virage Sauvage 6a, traversée. sur le bloc à gauche de celui de ACDC . Courte traversée avec un mouvement dur au niveau de l’angle.
  • 0 6b, traversée. tout au bout du massif. Traversée dans un boyau, sur le côté gauche du sentier juste avant l’inscription "La Reconnaissance".
  • 0 6a, mur, fissure. léger bombé sur le bloc au dessus du Le Mur des Carriers.
  • 0 6a, mur, réglettes. petit mur à doigts.
  • 0 6b, traversée. à l’entrée du massif. Traverser à droite sur le bloc de Kryptonic , et sortir dans celui-ci.
  • 0 6a, départ assis, traversée. partir assis et traverser à droite.
  • Cul de Sac 6b, mur.
  • 0 6a, départ assis, plats. petite boule en départ assis.
  • 0 6b, dalle. dalle de gauche sur le bloc en face de Fureur d’Éole .
  • 0 6a, arête, départ assis.
  • Serial Lover 6a, mur. au centre du bloc situé juste à droite de Fureur d’Éole .
  • 0 6a, arête. angle par la droite.
  • Double Twist 6a, mur, départ assis. départ assis de Twist, juste à gauche de L’Eldoradingue .voir aussi : Twist 5+
  • 0 6a, réta, traversée. courte traversée avec une sortie en réta.
  • La Voie du Belge 6b, mur, départ assis. en face de Pac Man . Partir assis comme dans La Voie du Belge mais sortir dans le mur de gauche. voir aussi : Le Squale 6c
  • Bruit de Couloir 6a, dalle, réta. rétablissement sur la gauche de la dalle.
  • Extasy 6a+, mur, pilier. sur la face de gauche du bloc de Droit d’Hauteur .
  • 0 6a, dièdre, départ assis. petit dièdre en départ assis sur l’envers du bloc de La Dalle du Sourire.
  • Versa 6a, fissure. angle main droite juste en face du trou caractéristique du Le Cyclope .voir aussi : Vice 4-
  • 0 6a, dalle, réta. rétablissement sur la droite de la dalle.
  • 0 6b, mur. à gauche de Droit d’Hauteur , au dessus d’un petit bloc.
  • Profession : Nettoyeur 6a, dalle, mur. mur-dalle en face de la dalle de Adhérence Oblige.
  • 0 6a, dalle, arête, réglettes. dalle-arête à droite Archétype, sur le côté droit du bloc de P’tit Poum .
  • 0 6b, fissure, départ assis. fissure-goulotte en départ assis à droite de Déception .
  • 0 6a, réta. à gauche du Le Continent Noir .
  • 0 6a, réta. réta à droite de la goulotte.
  • Archétype 6b, dalle, réglettes. dalle-bouclier sur le côté droit du bloc de P’tit Poum .
  • 0 6b, réta.
  • 0 6a, arête. juste à droite de Wallaby .
  • 0 6b, fissure. fissure au centre du tunnel.
  • 0 6a, jeté. jeté du sol juste à droite de P’tit Poum .
  • Transfert 6a, mur.
  • Merveille en Vue 6a, dalle. voie de gauche sur la face de droite du bloc de Wallaby .
  • 0 6b, arête. angle souvent humide.
  • Soleil Vert 6a, mur. drand mur engagé sur l’envers du bloc situé juste à droite de Fureur d’Éole .
  • Gougoutte 6a, surplomb, départ assis. voie de droite sur un bloc caractéristique situé de l’autre côté de la Route du Cuvier par rapport au secteur classique de la Reconnaissance. Partir assis à droite avec une petite rampe et sortir par la droite du surplomb.
  • 0 6a, mur. voie de droite sur le bloc en face de Wallaby .
  • 0 6b, fissure. passage au niveau de la fissure.
  • L’Arête du Talion 6a, mur, dévers, départ assis. à droite de la face déversante du bloc de Continuum . Partir assis et sortir en réta sur l’angle à droite du surplomb.
  • Juanita gauche 6a, surplomb, fissure, départ assis. voie de gauche sur un bloc caractéristique situé de l’autre côté de la Route du Cuvier par rapport au secteur classique de la Reconnaissance. Partir assis à gauche comme dans Juanita Banana, remonter le surplomb et sortir dans l’axe avec la fissure de gauche. Voir aussi : Juanita Banana 7a+ (7b)
  •   22 Gris 6b+,6c,6c+
  • Charivari (direct) 6b+, dalle. À droite de La Dalle du Sourire. Version directe de Charivari sans l’arête. Voir aussi Charivari.
  • Double Swing 6c+, mur, jeté. au centre du secteur. Mur en départ dynamique juste à droite de Anglophobie  ; morpho.
  • Le Squale 6c, proue, départ assis. en face de Pac Man . Partir assis comme dans Le Squale mais sortir sur la proue ronde. voir aussi : La Voie du Belge 6b
  • ACD’Essais 6c+, dalle, mur. éliminante à gauche de ACDC , sans les bonnes prises situées sur la gauche du mur.
  • Le Toit du Talion 6c, surplomb, départ assis. toit en départ assis au milieu de la face déversante du bloc de Continuum .
  • ACDC 6c+, dalle, mur. sans la fissure de droite.
  • Kryptonic 6c, surplomb, départ assis. au début du secteur. Partir assis comme dans Rumeur Acide , mais sortir sur la gauche. voir aussi : Rumeur Acide 7b
  • Gavr’Inis 6c+, dalle. sur la droite du massif. Sans la bonne réglette main droite (sinon 6c).
  • Profil Macabre 6c, dévers. juste à gauche de Wallaby .
  • Ambroisie 6c+, dévers, bidoigts. au début du secteur. Éliminante en utilisant uniquement les trous (5+ sinon). voir aussi : Ambroisie sans convention 5+
  • 0 6c, mur, monodoigts. mur avec un monodoigt tout à droite du secteur.
  • Le Toit du Cannibale 6c, toit, départ assis. 100m au Nord-Est du secteur principal, en suivant une sente démarrant au fond du massif derrière le bloc de Continuum . Partir assis comme dans L’Anthropophage , mais remonter tout de suite le surplomb (de multiples possibilités pour la sortie, dont certaines à rebrosser). voir aussi : L’Anthropophage 7a
  • Piranha 6c, mur, réglettes. mur mordant pour les doigts juste à gauche d’un angle.
  • Anglophobie 6c, arête. arête remarquable en main gauche, juste à droite de Coriolis , au centre du secteur. voir aussi : Anglophobie assis 7a
  • 0 6c, mur, départ assis.
  • Le Cyclope 6c, jeté. jeté direct sur un bloc avec un gros trou caractéristique.
  • 0 6c, réta, départ assis, traversée. partir assis dans le album 15932 du topo et sortir dans le album 15933. voir aussi : album 15933 6b
  • L’Empreinte 6b+, dalle, réglettes. à droite d’un tas de pavés, juste en face du trou caractéristique du Le Cyclope .
  • Patafix 6c, dévers, plats. sur un bloc situé 50 m à gauche et en contrebas de Juanita Banana, à côté d’un haut rocher caractéristique en forme de lame, à gauche de la Route du Cuvier par rapport au secteur classique de la Reconnaissance. Partir à droite et sortir sur des plats comme dans Argh !. Voir aussi : Argh ! 6c+ (7a)
  • Pac Man 6c, mur, réglettes. bombé sur l’envers du bloc de Fureur d’Éole .
  • Argh ! 6c+, dévers, plats, pincettes. sur un bloc situé 50 m à gauche et en contrebas de Juanita Banana, à côté d’un haut rocher caractéristique en forme de lame, à gauche de la Route du Cuvier par rapport au secteur classique de la Reconnaissance. Partir à gauche avec une pince MG et une verticale MD et sortir tout droit sur des plats comme dans Patafix. Voir aussi : Patafix 6c
  • Nicolaï 6c+, toit, départ assis. petit toit en départ assis situé au début du secteur, 5m avant Popovskaniev , entre les deux petits chemins d’accès aux blocs. Partir assis avec deux inversées comme dans Nicolaï , mais sortir sur la droite avec des trous. voir aussi : Nicolaï Popovsky 7b+
  •   30 Blanc 7a,7a+,7b
  • Mauvaise Réputation 7a+, dalle. petite dalle actuellement lichéneuse (octobre 2008) au dessus d’une faille.
  • Vision d’Escaflowne 7a, mur, jeté, plats. sur un bloc avec un arbre abattu. Voie directe à droite de Fureur d’Éole .
  • Crux et Fiction 7a, traversée. sur le bloc de Continuum . Partir assis sous la proue et sortir tout à droite par La Dalle du Pivert . voir aussi : Continuum 7b+ (7b), Continuum Bomber 8a
  • NTM 7a+, mur, départ assis. sur la gauche du secteur. Petit mur en départ assis (morpho) à gauche de Cyborg .
  • Cyborg 7a, mur, départ assis, réglettes. sur la gauche du secteur. Petit mur en départ assis à droite de NTM .
  • Les Limbes 7a, traversée, plats. au fond du massif, en face du Le Toit du Talion (sortie de Continuum ). NB : le bloc a été rebrossé en mars 2009).
  • Droit d’Hauteur 7a+, mur, jeté, réglettes. mur en jeté MG. Départ assis en 7b. voir aussi : Droit d’Hauteur assis 7b
  • Neurone Ennemi 7a, jeté. jeté du sol jusqu’au sommet de la vague en dessous de P’tit Poum , à gauche de Tsunami .
  • Prise Directe 7a, mur. à droite de la fissure de Première Veine , sur le bloc de ACDC .
  • Morphine assis 7a, arête, expo, départ assis. à droite de la vague de Tsunami . Partir assis dans un petit toit au dessus d’un bloc au sol et sortir par l’arête de Morphine . voir aussi : Morphine 6a
  • Résurrection 7b, dévers, arête. sur le côté droit d’un angle légèrement déversant, juste en contrebas d’Anglophobie . voir aussi : À la Vie, à la Mort 7c
  • L’Éliminante 7a+, mur, fissure. éliminante en traversée ascendante située sur la droite de Prise Directe . Partir à droite du mur avec une fine fissure, aller chercher directement un bac MG (sans prendre le dessus du bloc au dessus de la fissure) et sortir au sommet.
  • L’Anthropophage 7a, toit, départ assis. 100m au Nord-Est du secteur principal, en suivant une sente démarrant au fond du massif derrière le bloc de Continuum . Partir assis comme dans Le Toit du Cannibale , mais traverser immédiatement à gauche avant de rejoindre une de ses multiples sorties. voir aussi : Le Toit du Cannibale 6c
  • Droit d’Hauteur assis 7b, mur, départ assis, réglettes. départ assis de Droit d’Hauteur . voir aussi : Droit d’Hauteur 7a+ (7a)
  • Vive les Nains 7a+, traversée. version sans convention de La Haine des Nains . Partir sur l’envers du bloc, traverser à gauche sur des plats, passer l’angle rond, et sortir dans Le Cyclope en utilisant les prises du haut. voir aussi : La Haine des Nains 7b+
  • En Esprit 7b, surplomb, jeté, inversée. en bordure droite de la route du Cuvier Chatillon qui conduit au secteur de la Reconnnaissance. Accès : passer devant la Merveille, couper le sentier bleu et lorsque que la route monte sur la gauche, repérer des blocs, dont un grand sur la gauche ; la voie se situe en face à droite, 10m environ en contrebas.
  • P’tit Poum 7a+, dévers, fissure. sur le bloc en face de la vague de Tsunami (départ assis en 7b+). voir aussi : P’tit Poum assis 7b+ (7c)
  • L’Eldoradingue 7a+, mur, départ assis, inversée. partir assis, remonter le mur à l’aide d’inversées et sortir au dessus (morpho).
  • Scoubidouille 7b, dalle, réglettes. sur un bloc à gauche d’Anglophobie . Version simplifiée de Scoubidou, en s’échappant avec la grosse prise de droite à mi-hauteur.voir aussi : Scoubidou 7c+
  • Anglophobie assis 7a, arête, départ assis. départ assis d’Anglophobie (arête remarquable sur une petite place au milieu du secteur). voir aussi : Anglophobie 6c+ (6c)
  • Le Bal des Ringards 7b, mur, départ assis, traversée. partir assis à gauche, traverser jusqu’aux inversées de L’Eldoradingue , et sortir par celui-ci.
  • Popovskaniev 7a, départ assis, plats. boule en départ assis située au début du secteur, entre les deux petits chemins d’accès aux blocs.
  • Tsunami 7a, jeté. jeté dans la vague en dessous de P’tit Poum , à droite de Neurone Ennemi .
  • Le Continent Noir 7a+, mur, réta, réglettes. petit mur marbré sur la droite du massif. Partir avec des réglettes et sortir en réta sur le rebord rond.
  • Juanita Banana 7a+, surplomb, départ assis. sur un bloc caractéristique situé de l’autre côté de la Route du Cuvier par rapport au secteur classique de la Reconnaissance. Partir assis à gauche, remonter le surplomb et sortir de manière directe. Voir aussi : Juanita gauche 6a
  • Prise de Tête 7a, arête, départ assis, plats. angle en départ assis dans un couloir.NB : initialement coté à 7a, probablement sans utiliser la réglette dans la face de gauche.
  • Wallaby 7b, surplomb, jeté, départ assis. sur la droite du massif. Partir assis dans le surplomb, dynamiser au dessus et sortir à l’aide de l’arête MD.
  • Fureur d’Éole 7a, dévers, réta. partir à droite et sortir sur la gauche en réta sans l’arête.
  • Rumeur Acide 7b, surplomb, départ assis, plats. à l’entrée du massif. Partir assis comme dans Kryptonic , mais sortir tout droit. voir aussi : Kryptonic 6c
  • Œil pour Œil 7a, dévers, bidoigts. au fond du massif à gauche. Partir dans le mur de gauche du bloc de Continuum , avec des grattons, aller chercher en statique le bidoigt (MD ou MG selon méthode) sans utiliser les grosses prises de Vengeance et sortir tout droit.
  •   13 Violet 7b+,7c,7c+
  • Flying Fat 97 7c, dévers. sur le bloc à gauche de Anglophobie .
  • Scoubidou 7c+, dalle, réglettes. sur un bloc à gauche d’Anglophobie . Dalle directe, sans traverser à droite vers une grosse prise à mi-hauteur. cf topo "7 + 8", p. 35, n°16’ voir aussi : Scoubidouille 7b
  • Master Frog 7b+, jeté. sur le bloc à gauche du Le Cyclope . NB : le double jeté cote 7c.
  • Nicolaï Popovsky 7b+, toit, départ assis, plats. petit toit en départ assis situé au début du secteur, 5m avant Popovskaniev , entre les deux petits chemins d’accès aux blocs. Partir assis avec deux inversées comme dans Nicolaï Popovsky , mais sortir sur la gauche avec une série de plats. voir aussi : Nicolaï 6c+
  • La Haine des Nains 7b+, traversée. en haut du massif, dans la zone longeant le sentier bleu. Partir sur l’envers du bloc, traverser à gauche sur des plats, passer l’angle rond, et sortir dans Le Cyclope sans prendre les prises du haut (morpho). voir aussi : Vive les Nains 7a+
  • À la Vie, à la Mort 7c, arête, traversée. partir dans Petite Mort , traverser à gauche et sortir dans Résurrection . voir aussi : Résurrection 7b
  • P’tit Poum assis 7b+, dévers, fissure, départ assis. départ assis de P’tit Poum , sur le bloc en face de la vague de Tsunami . voir aussi : P’tit Poum 7a+ (7b)
  • Cinquième As 7c, surplomb. voie directe morpho sur le bloc situé juste à droite de Fureur d’Éole . NB : il existe une variante en diagonale à droite en 7a+ démarrant dans le 6a de Serial Lover (n°12c du topo).
  • Continuum 7b+, traversée. au fond du massif. Partir de l’angle à gauche de Œil pour Œil , traverser à droite, passer l’angle au niveau de la proue, continuer au ras du sol sous le surplomb et sortir soit dans L’Arête du Talion (7b) soit 1m50 auparavant dans Le Toit du Talion (7b+). voir aussi : Crux et Fiction 7a, Continuum Bomber 8a
  • Noir Obscur 7c+, traversée. dans le tunnel.
  • Déception 7b+, mur, départ assis. mur en départ assis sur la gauche du massif.
  • L’Intégrale du Toit du Cannibale 7c, toit, départ assis. 100m au Nord-Est du secteur principal, en suivant une sente démarrant au fond du massif derrière le bloc de Continuum . Partir assis à droite au fond du Le Toit du Cannibale (les deux mains sur une grosse réglette) et sortir par celui-ci.
  • Le Barracuda 7b+, dalle. sur la droite du massif, 1m50 à gauche de Gavr’Inis (n°35c du topo). cf topo "7 + 8", p. 35, n°5
  •   6 bordeau 8a,8a+,8b
  • Continuum Bomber 8a, traversée. au fond du massif. Partir de l’angle à gauche de Œil pour Œil , traverser à droite, passer l’angle au niveau de la proue, continuer au ras du sol sous le surplomb et sortir tout au bout à droite dans La Dalle du Pivert . voir aussi : Crux et Fiction 7a, Continuum 7b+ (7b).
  • Accélération Verticale 8a, dévers, jeté. sur le bloc de ACDC . Léger dévers sans prises difficilement cotable.
  • Le Voyage de Zhong Kui 8b, traversée. juste à gauche du chemin en venant de la Merveille, dans la parcelle 881, au niveau de l’accès au massif de la Reconnaissance. NB : le bloc a été découvert puis brossé par Jean-Claude Valluet, aidé de Max. voir aussi : Sacrifices et Rigueur 8a+, La Rigueur de la Sélection Naturelle 8a+ (8a), Le Voyage de Zhong Kui retour 8b, Le Voyage de Zhong Kui en aller-retour 8c+ (9a)
  • La Rigueur de la Sélection Naturelle 8a+, départ assis, inversée. sur le bloc du Le Voyage de Zhong Kui , à gauche du chemin en venant de la Merveille, dans la parcelle 881, au niveau de l’accès au massif de la Reconnaissance. Partir assis sur un petit crash pad d’appoint juste à droite de l’angle avec par convention les deux mains sur l’inversée du bas, se lever, attraper la bonne inversée du dessus et sortir par la gauche dans le crux du Le Voyage de Zhong Kui . voir aussi : Sacrifices et Rigueur 8a+, Le Voyage de Zhong Kui 8b, Le Voyage de Zhong Kui retour 8b, Le Voyage de Zhong Kui en aller-retour 8c+ (9a)
  • Sacrifices et Rigueur 8a+, départ assis, traversée. juste à gauche du chemin en venant de la Merveille, dans la parcelle 881, au niveau de l’accès au massif de la Reconnaissance. Partir assis sur un petit crash-pad d’appoint juste à droite de l’angle avec par convention les deux mains sur l’inversée du bas, se lever, attraper la bonne inversée du dessus, traverser à droite et sortir tout au bout, au niveau du départ du Le Voyage de Zhong Kui . voir aussi : La Rigueur de la Sélection Naturelle 8a+ (8a), Le Voyage de Zhong Kui 8b, Le Voyage de Zhong Kui retour 8b, Le Voyage de Zhong Kui en aller-retour 8c+ (9a)
  • Le Voyage de Zhong Kui retour 8b, traversée. sens retour du Le Voyage de Zhong Kui , juste à gauche du chemin en venant de la Merveille, dans la parcelle 881, au niveau de l’accès au massif de la Reconnaissance. voir aussi : Sacrifices et Rigueur 8a+, La Rigueur de la Sélection Naturelle 8a+ (8a), Le Voyage de Zhong Kui 8b, Le Voyage de Zhong Kui en aller-retour 8c+ (9a)
  •   1 vert 8b+,8c,8c+
  • Le Voyage de Zhong Kui en aller-retour 8c+, traversée. aller-retour du Le Voyage de Zhong Kui , juste à gauche du chemin en venant de la Merveille, dans la parcelle 881, au niveau de l’accès au massif de la Reconnaissance. voir aussi : Sacrifices et Rigueur 8a+, La Rigueur de la Sélection Naturelle 8a+ (8a), Le Voyage de Zhong Kui 8b, Le Voyage de Zhong Kui retour 8b
  • lon: 2.65399 lat: 48.4462

    Pas de circuit mais un massif pour tous ! tous les niveaux.

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