circuits

blocs

  2 Jaune 2-,2,2+
  • 0 2+. ex n°8 orange, sur la face de gauche de l’actuel 7 .
  • Les Limaces 2+, traversée. ex n°12 orange, sur l’envers du bloc de l’actuel 12, La Fissure de la Limace .
  •   9 Orange 3-,3,3+
  • Double Fente 3+, arête. angle au milieu de la traversée de 35, La Longue Marche (n°35 rouge).
  • Étagère 3+, mur. deuxième voie à droite du 42, Saillie d’Esprit .
  • La Balafre du Génie Perplexe 3+, fissure. Fissure évidente sur l’envers du bloc du 46, Boomerang (arrivée du circuit).
  • Bornafafa 3+, mur. Voie de droite sur l’envers du bloc du 11 .
  • Dallafafa 3+, dalle. Sur la face Est d’un bloc isolé en contrebas du 11 . Cotation en fonction des prises utilisées.
  • Rétafafa 3+, dalle, réta. Sur la face Est d’un bloc isolé en contrebas du 11 .
  • LCP 9 Trous 3+, dalle. Sur la face Nord-Est d’un bloc isolé en contrebas du 11 .
  • Fa l’Aise Verte 3+, mur. À droite du 10 .
  • Le Petit Pousser 4-, dalle, fissure. Dalle fissurée en départ accroupi en face du 3, Le Bombé .
  •   31 Bleu 4-,4,4+
  • Dièdrafafa 4-, dièdre. Voie de gauche sur l’envers du bloc du 11 . Voir aussi Superdièdrafafa.
  • 0 4 . ancien n°28 bis orange, à droite de l’actuel 28 .
  • L’Embusquée 4+, proue. voie de gauche (et ancien triangle bleu) sur la face de gauche du bloc du 10 . voir aussi : L’Embuscade 4-, Le Défilé de l’Embuscade 5
  • Superdièdrafafa 4 , mur, dièdre. Seconde voie à partir de la gauche sur l’envers du bloc du 11 . Voir aussi Dièdrafafa.
  • Black et Mort tu Meurs 4+, réta. sur l’envers du bloc de 1, Nébuleuse , au dessus de la Route des Monts de Faÿ (voir le topo du Circuit Fantôme ED- "Idées Noires").
  • L’Embuscade 4-, mur. voie de droite sur la face de gauche du bloc du 10 . voir aussi : L’Embusquée 4+, Le Défilé de l’Embuscade 5
  • Contrebasse 4 , dalle, mur. Voie centrale sur l’envers su bloc du 11 .
  • Issue de Secours 4+, mur. à gauche de 7bis, Fatale Issue , voir le Circuit Fantôme ED- "Idées Noires".
  • Rondopo 4 , mur, départ assis. départ assis à la fin de la traversée de 35, La Longue Marche (n°35 rouge).
  • Orgamon 4 , bombé. Seconde voie à partir de la droite sur l’envers du bloc du 11 .
  • Nabot Minable 4+, réta. ancien n°52 rouge, au départ du 22, La Carie , sur le bloc situé derrière La Baleine (voir le topo du Circuit Fantôme ED- "Idées Noires").
  • Satyen 4 , pilier. pilier au départ de la traversée de 35, La Longue Marche (n°35 rouge).
  • Lamafafa 4+, mur. Sur la face Est d’un bloc isolé en contrebas du 11 . Voir aussi Lamalanglaise.
  • Le Prince Noir 4 , mur. mur au départ de la traversée de 29, Noir Zazate , voir le topo du Circuit Fantôme ED- "Idées Noires".
  • L’Angle de l’Astragale (voie de gauche) 4 , arête, fissure. remonter l’angle en main droite situé 1m50 à gauche de 33, L’Astragale (n°33 rouge) en se servant d’une petite fissure. voir aussi : L’Angle de l’Astragale 6a
  • Pianotoupa 4 . Voie de droite sur la face Nord-Est d’un bloc isolé en contrebas du 11 .
  • Le Dièdre des Sacs 4-, dièdre. juste à gauche du 23, Chanson d’Automne . voir aussi : Le Dièdre sans le Dièdre 5 (5+)
  • L’Angle du 30 4 , arête. angle direct à gauche du 30, Contemplations .
  • Lamalanglaise 4 , mur. À gauche de Lamafafa, sur la face Est d’un bloc isolé en contrebas du 11 . Voir aussi Lamafafa.
  • La Fissure de la Veuve 4+, fissure. voie de gauche sur la face située à droite du 22, Le Chou-Fleur , sans l’inversée de 3, Lune de Fiel par convention.
  • An 8a+ 4+, mur, réta, départ assis. 2m à gauche du 7 . Partir assis à l’aide d’une inversée évidente, attraper les plats du haut et sortir en réta. NB : première réalisation connue par Christopher Searle.
  • Dülfapar 4+, fissure. Juste à gauche du 5 . Voir aussi 5 .
  • Les Miches de la Veuve 4 , mur. au centre de la face principale de la traversée de 3, Lune de Fiel (face de droite du bloc du 22, Le Chou-Fleur ).
  • Coin Cuisine 4+, arête. angle de droite sur la face du 42, Saillie d’Esprit .
  • Facile ? Non 4+, mur. Voie centrale sur la face de droite du bloc du 10 .
  • Les Grattons du Fiel 4-, mur, réglettes. mur à grattons situé juste après le premier angle de la traversée de 3, Lune de Fiel , sur la face de droite du bloc du 22, Le Chou-Fleur .
  • Marquetterie 4+, dalle, mur. mur-dalle à gauche de la goulotte d’Épousaille , sur la face du 14 .
  • Fatigue 4 , mur. Voie de droite sur la face de droite du bloc du 10 .
  • Le Pilier du Fiel 4+, pilier. voie de droite dans le pilier, au niveau du premier angle de la traversée de 3, Lune de Fiel , sur la face de droite du bloc du 22, Le Chou-Fleur .voir aussi : Le Pilier gauche du Fiel 4 (4+)
  • Fiançaille 4 , dalle, mur. mur-dalle à droite du 14 .
  • Le Pilier gauche du Fiel 4 , pilier. voie de gauche dans le pilier, au niveau du premier angle de la traversée de 3, Lune de Fiel , sur la face de droite du bloc du 22, Le Chou-Fleur .voir aussi : Le Pilier du Fiel 4+
  •   22 Rouge5-,5,5+
  • L’Épaule de Bière 6a, mur, fissure, traversée. À gauche des Vacances à la Neige , une cinquantaine de mètres en dessous des 14, Les Copains d’Abord . Partir avec un bidoigt, traverser sur 1m50 en prenant une fissure en épaule et sortir au dessus. Voir aussi La Fin des Vacances , Fameuse Réglette .
  • Hymne à la Mort 5 , dévers. ancien n°8 bleu marqué désormais d’un triangle orange, à gauche de L’Œil de Çiva . voir aussi : Hymne à la Mort assis 6b, Poussinours 7b
  • Le Bombé Fendu 5-, bombé. bombé sur l’envers du 4 et à droite du 6 . voir aussi : La Dülfer du Bombé 5 (5+)
  • Mini Dei 5 , départ assis, traversée. partir assis au niveau de la fissure, traverser à droite sur 2m environ et sortir dans le 11 . voir aussi : Minus Dei 6c+, Manus Dei 7c
  • La Dülfer du Bombé 5 , fissure, départ assis. sur l’envers du 4 et à droite du 6 . Partir assis, remonter la fissure et sortir dans Le Bombé Fendu . voir aussi : Le Bombé Fendu 5- (5)
  • Pierre Tombal 5-, dalle. dalle en oblique patinée à la fin des 18, Les Ténèbres de l’Ouganda (n°18 noir), sur la face Nord-Ouest du bloc de 19bis, Toutancanon , voir le topo du Circuit Fantôme ED- "Idées Noires".
  • Le Matou Narquois 5+, mur. mur dans l’étroit couloir situé 2m à droite de la fissure du 27, Quatrain .
  • Tam-Tam d’Afrique Noire 5+, surplomb. traverser à droite, en départ sous le surplomb, sur un bloc situé dans la pente, une trentaine de mètres à droite et en contrebas du toit de La Baleine (voir le Circuit Fantôme ED- "Idées Noires").
  • Hexentric Fingers 5+, mur. juste à droite du 42, Saillie d’Esprit , en départ MD dans les trous.
  • Le Défilé de l’Embuscade 5 , traversée. partir dans L’Embusquée , traverser à droite et sortir dans le 10 . voir aussi : L’Embusquée 4+, L’Embuscade 4-
  • Épousaille 5 , fissure. goulotte à gauche du 14 .
  • 0 5 , mur. triangle noir à gauche de l’ancien départ du circuit jaune (flèche encore visible), sur le bloc juste à côté du 6, Réglisse (voir le Circuit Fantôme ED- "Idées Noires").
  • Son Goku 5-, mur. 70cm à gauche du 38, Méditation (circuit bleu D n°1), sans la fissure verticale de celui-ci, ni crash-pad.
  • Le Sphinx 5+, dalle, mur, plats. juste à gauche du 8, Le Sphinx de droite (et ancienne position de ce même numéro). voir aussi : 8, Le Sphinx de droite 5
  • Le Pilier du Dromadaire (assis) 5+, pilier, départ assis. Départ assis du 14, Le Pilier du Dromadaire . Voir aussi 14, Le Pilier du Dromadaire .
  • La Clé de Ut 5+, mur, plats. ancien n°25 rouge, juste en face du 37, Échec et Mat . Partir à droite au niveau du numéro à moitié effacé et sortir sur des plats. voir aussi : Passage Canonique 6b+ (6c), La Clé de Ut assis 6c (6c+)
  • La Queue du Dromadaire (assis) 5 , mur, départ assis, inversée. Départ assis du 13, La Queue du Dromedaire . Voir aussi 13, La Queue du Dromedaire .
  • 0 5-, proue. petite proue au niveau d’un arbre, sur la partie droite du bloc du 37, Échec et Mat .
  • L’Hiver (assis) 5-, proue, départ assis. Départ assis du 4, L’Hiver . Voir aussi 4, L’Hiver .
  • Le Col Dégrafé 5 , mur. à droite du 30, Contemplations .
  • La Dalle Noire 6a, dalle. Sur la face Est du bloc du 37 .
  • Le Dièdre sans le Dièdre 5 , bombé, dévers. remonter le dévers-bombé juste à gauche du 23, Chanson d’Automne sans utiliser la face de ce dernier (6a en éliminant aussi la bonne prise de gauche en sortie). voir aussi : Le Dièdre des Sacs 4- (4)
  •   32 Noir6a,6a+,6b
  • La Super Canon 6a, dalle. dalle juste à droite du 16, Le Bossu (n°16 rouge).
  • L’Angle de l’Astragale 6a, arête, jeté, plats. angle situé 1m50 à gauche de 33, L’Astragale (n°33 rouge). Partir avec l’angle en main gauche et sortir en jeté sur des plats. voir aussi : L’Angle de l’Astragale (voie de gauche) 4
  • La Goulotte 6a, fissure. fissure évasée à droite du 40, Le Pot de Fer (n°40 rouge).
  • Le Jeu de Go assis 6a, mur, départ assis. départ assis du 39, Le Jeu de Go , sur le bloc juste à gauche de celui du Cervin. NB : première réalisation connue par Holger May. voir aussi : 39, Le Jeu de Go 5
  • Fosse Septique 6a+, dévers. flèche rouge à gauche de La Mare droite , sur le bloc du 19, Nut’s et du 20, 36.15 gauche .
  • La Traversée du Groin 6a, traversée. partir à droite du 24, Bateau Ivre , traverser par le bas et sortir 1m à droite du 30, Le Dé . NB : première réalisation connue par Olivier Cazeaux.
  • Tree Hugging Hippies 6a+, mur, départ assis, trous. sur l’envers du bloc de Le Mur de la Honte , sur l’envers du bloc à droite du 6, L’Attrape-Mouche (n°6 bleu ciel). Partir assis à gauche d’un gros arbre avec un trou MG, remonter à l’aide de la rainure, prendre une bonne prise à droite et sortir avec la rainure.
  • Black Jack 6a, traversée, boucle. boucle de 8m : faire 14, Idées Noires (n°14 noir), redescendre, et remonter par la sortie de celui-ci (voir le Circuit Fantôme ED- "Idées Noires"). voir aussi : 14, Idées Noires 5 (5+)
  • Platch 6b, surplomb, fissure, départ assis. petit surplomb situé le long du sentier bleu, sur la gauche juste avent L’Œil de Çiva . Partir assis, remonter le dévers en suivant une fissure en "Z" et sortir en réta au dessus.
  • Unfinished Business 6a+, mur, plats, pincettes. à gauche du Le Mur de la Honte , sur l’envers du bloc à droite du 6, L’Attrape-Mouche (n°6 bleu ciel). Partir debout avec des pinces plates et sortir droit au dessus.
  • Soleil Noir 6a, jeté. jeté à droite de la sortie de 1, Nébuleuse (voir n°1 du Circuit Fantôme ED- "Idées Noires").
  • Via Grat’ 6a, mur, réglettes. mur direct sur le bloc du 30, Contemplations , entre le triangle rouge et le triangle jaune.
  • L’Abîme (assis) 6a+, mur, départ assis. Départ assis du 1, L’Abîme (circuit bleu n°1). NB : première réalisation connue par Babis Karapidis. Voir aussi 1, L’Abîme .
  • La Yoyo 6a, fissure. ancien n°2 rouge, sur la face située à droite de 23, La Théorie du Chaos (n°23 blanc) et à gauche du 30, Le Pain Noir (n°30 du Circuit Fantôme ED- "Idées Noires").
  • Tambour Vaisselle 6a, mur. à gauche de l’angle de Coin Cuisine , sur la face du 42, Saillie d’Esprit
  • Fables (assis) 6a+, dalle, départ assis. Départ assis (sans crash-pad) de 40, Fables (arrivée du circuit bleu n°1). NB : première réalisation connue par Babis Karapidis. Voir aussi 40, Fables .
  • La Spontex 6b, dévers, réta. ancien départ du circuit rouge, dans un gros toit le long du sentier bleu sur le bloc en dessous et à gauche de 23, La Théorie du Chaos (n°23 blanc). voir aussi : La Spontex assis 7b+ (7b)
  • Caravan 6a, départ assis, traversée, plats. partir assis dans Rondopo , à la fin de la traversée de 35, La Longue Marche (n°35 rouge), traverser à gauche sur des plats, passer l’angle de 31, L’Œuf de Colombe (n°31 rouge) sans les prises de sortie de ce dernier et sortir dans une goulotte facile après une fine boîte aux lettres.
  • Son Goku (assis) 6a+, mur, départ assis. Départ assis de Son Goku, 70cm à gauche du 38, Méditation (circuit bleu n°1), sans la fissure verticale de celui-ci, ni crash-pad.
  • Maelwenn 6a, traversée. traversée actuellement lichéneuse (mai 2009) sur le bloc situé à droite de 11, Sledgehammer .
  • Destruction d’Indices 6b, dalle, traversée. partir dans la fissure du 32, Nocturne , effectuer une partie de la traversée retour de Un Verset Satanique en franchissant un premier angle puis an passant par le bas dans la face du 13 , poursuivre après la goulotte d’Épousaille et sortir juste après le deuxième angle. voir aussi : Un Verset Satanique 7b
  • Caprice (assis) 6a+, mur, départ assis. Départ assis du 34, Caprice . Voir aussi 34, Caprice .
  • Mitoo 6a+, dévers. voie de droite sur le bloc avec l’inscription "Jésus t’aime". voir aussi : Tatoomi 6b
  • Tête de Mule 6a, mur, plats. mur en rondeurs sur le bloc situé à gauche du n°2 blanc enfant, au tout début du massif, près du stationnement. NB : première réalisation connue par Jean-Jacques Naëls.
  • Nuage Blanc (assis) 6b, dévers, départ assis. Partir assis à gauche et sortir dans le 25, Nuage Blanc . Voir aussi 25, Nuage Blanc .
  • Tatoomi 6b, dévers. voie de gauche sur le bloc avec l’inscription "Jésus t’aime". voir aussi : Mitoo 6a+
  • Mauvaise Foi 6a+, mur, plats. mur en rondeurs au niveau d’une balafre verticale, entre le 25, Nuage Blanc et le 25, Le Surplomb du Bengale . voir aussi : Mauvaise Foi assis 6c
  • L’Œuf de Colombe (assis) 6c, arête, départ assis, plats. Départ assis (éventuellement d’un crash-pad) du 31, L’Œuf de Colombe . NB : première réalisation connue par Babis Karypidis. Voir aussi 31, L’Œuf de Colombe .
  • La Plaisanterie 6b, traversée. traversée à droite sur deux faces sur le bloc situé juste en face du 16, Le Bossu (n°16 rouge).
  • Hymne à la Mort assis 6b, surplomb, départ assis. départ assis direct de Hymne à la Mort (ancien n°8 bleu marqué désormais d’un triangle orange), à gauche de L’Œil de Çiva . voir aussi : Hymne à la Mort 5, Poussinours 7b
  • Confortable 6b+, arête, proue, départ assis. Départ assis (sans crash-pad) de la proue marquée d’une flèche rouge, sur le bloc juste à droite du départ de la traversée du 34, Caprice . NB : première réalisation connue par Babis Karypidis.
  • Coup de Rein 6a, mur, inversée. éliminante sans l’arête juste à droite du 37, Échec et Mat , en départ avec une inversée.
  •   26 Gris 6b+,6c,6c+
  • PH Neutre 6c, pilier, départ assis, réglettes. Le long du sentier bleu, 80m après 10, Lévitation . Partir assis dans le couloir au pied du pilier avec une réglette verticale MD et MG en inversée/épaule dans la demi-lune, remonter le pilier et sortir droit au dessus avec des plats et des réglettes. Voir aussi PH Neutre (gauche).
  • Les P’tites Poignées d’Amour 6c+, surplomb, jeté. voie de gauche sur l’envers du bloc du 1, Le Cap GAP .
  • The Roof 6c+, surplomb, départ assis, plats. angle déversant en départ assis au milieu de la traversée de 11, Sledgehammer , à droite du 45, Boute-en-Train .
  • La Ligne Verte 6b+, mur, plats. Juste derrière le 14 . Partir debout dans le couloir avec une bonne prise main droite et main gauche en compression sur un plat et sortir tout droit.
  • Zermatt Express 6c+, arête, traversée, plats. sur le bloc du 40, Le Cervin (n°40 bleu ciel). Partir dans la face de droite au niveau du 38, L’Impossible , traverser à gauche sur une rampe de plats, rejoindre l’arête, se rétablir dans la face de gauche et sortir tout au sommet comme dans 40, Le Cervin . voir aussi : Zermatt Express raccourci 7a, Zermatt Express rallongé 7b (7b+)
  • Retrouvaille 6c+, réta, plats. à droite de Passage Canonique , sur le bloc de l’ancien n°25 rouge, juste en face du 37, Échec et Mat . Partir au niveau d’un vague angle rond, dynamiser sur les plats et sortir en réta un peu à droite, au nveau d’un petit bloc au sol. NB : un réta plus facile 1m à 1m50 à gauche est également possible (morpho). voir aussi : Retrouvaille assis 7a+
  • Jour de Pluie (raccourci) 7a, surplomb, départ assis. Sur le bloc du 27, L’Oubliée (du circuit D+). Partir assis en bas à droite, prendre une inversée MG et sortir dans 12, Jour de Pluie . Voir aussi 12, Jour de Pluie .
  • 0 6c+, dévers. dévers très morpho, voir le topo du Circuit Fantôme ED- "Idées Noires".
  • Retrouvaille Canonique 6c+, départ assis, traversée, plats. sur le bloc situé juste en face du 37, Échec et Mat . Partir assis comme dans Passage Canonique , traverser à droite et sortir sur des plats légèrement avant Retrouvaille .
  • Lévitation (raccourci) 7a, surplomb, départ assis. Partir assis et sortir avec la fissure de droite. Voir aussi 10, Lévitation , Vagabond des Limbes , Légende , Rocking-Chair , When Legend Dies , Lévitation prolongée , Le Voyage Éternel , Vagabond des Limbes rallongé .
  • Minus Dei 6c+, traversée. version raccourcie de Manus Dei , sur le bloc à droite du 25, Nuage Blanc . Partir assis au niveau de la fissure, traverser à droite sur 7m environ et sortir dans le mur. voir aussi : Mini Dei 5 (5-), Manus Dei 7c
  • Via Graciosa 6c, traversée, réglettes. partir au niveau du sur le bloc du 30, Contemplations , traverser sur des réglettes et sortir tout au bout à droite.
  • Fameuse Réglette 7a, traversée, plats, réglettes. Une cinquantaine de mètres en dessous des 14, Les Copains d’Abord . Partir assis à gauche sans crash-pad avec un bidoigt MG, remonter le dévers, traverser à droite et sortir en réta juste avant Vacances à la Neige . Voir aussi L’Épaule de Bière , La Fin des Vacances .
  • Idées Reçues 6b+, traversée. sur l’envers du bloc situé en face du 37, Échec et Mat .
  • Deux Seins qui Tiennent 6c+, dévers, réta. sur la face Sud-Ouest du bloc du 10, Égérie , au centre du massif. Partir dans une petite fosse avec une inversée et sortir sur des pinces rondes au dessus.
  • Les Trois Lancers du Bengale 6b+, surplomb, départ assis. partir assis dans 25, Le Surplomb du Bengale (n°25 bleu clair) et sortir tout droit sans les bacs du haut. voir aussi : 25, Le Surplomb du Bengale 5+
  • La Clé de Ut assis 6c, dévers, départ assis, plats. sur le bloc situé juste en face du 37, Échec et Mat . Partir assis de l’angle de droite, remonter le mur et sortir sur des plats dans La Clé de Ut (ancien n°25 rouge), au niveau du numéro à moitié effacé. voir aussi : La Clé de Ut 5+, Passage Canonique 6b+ (6c)
  • Charleston 6c, dévers, arête. mur déversant à gauche de 26, La Cave de l’Oncle Tom , triangle noir dans le dévers du bivouac (voir le n°26 du Circuit Fantôme ED- "Idées Noires"). voir aussi : 26, La Cave de l’Oncle Tom 6c (6b)
  • Vol Innocent 6c, mur, expo, départ assis. mur en départ assis et engagé situé juste à droite du 1, Le Cadeau du Vent . NB : première réalisation connue par Jean-Jacques Naëls.
  • Lève la Patte 6c+, jeté, réta, plats. départ sauté sur le bloc situé juste à droite de 13, Exposition Rétrospective , sans utiliser le bloc de soutien. NB : cette voie, redécouverte par Marc Lehner, avait été réalisée de longue date, avant que le sol se creuse.
  • Mauvaise Foi assis 6c, mur, départ assis, plats. mur en rondeurs en départ assis au niveau d’une balafre verticale, entre le 25, Nuage Blanc et le 25, Le Surplomb du Bengale . NB : première réalisation connue par Jean-Jacques Naëls. voir aussi : Mauvaise Foi 6a+
  • Passage Canonique 6b+, dévers, départ assis, plats. sur le bloc situé juste en face du 37, Échec et Mat . Partir assis, remonter le mur déversant et sortir légèrement à droite sur des plats dans La Clé de Ut (ancien n°25 rouge), au niveau du numéro à moitié effacé. voir aussi : La Clé de Ut 5+, La Clé de Ut assis 6c (6c+)
  • Force G assis 6b+, mur, départ assis, plats. départ assis du 1, Force G . voir aussi : 1, Force G 6a+ (6a)
  • La Blanche 6c, dalle. voie avec un vieux chevron située à gauche du 10, Égérie , à l’aplomb d’un petit bloc rond.
  • Ramasse tes Doigts 6c, bombé, réta. Voie de gauche, en départ debout, sur un bloc situé le long du sentier bleu, 80m après 10, Lévitation . Voir aussi Ramasse tes Doigts (assis).
  • Sixième Piste 6b+, dévers, départ assis. départ assis au niveau du départ de la traversée de Crescendo , sur l’envers du bloc du 40, Le Pot de Fer (n°40 rouge).
  •   52 Blanc 7a,7a+,7b
  • Lune de Fiel (gauche-droite) 7a+, traversée. traversée retour de 3, Lune de Fiel (sans les prises du haut) ; le retour-aller cote 7b+. voir aussi : 3, Lune de Fiel 7a, Lune de Fiel en retour-aller 7b
  • Caterpillar 7a, mur, expo. à gauche de 24, Chasseur de Prises (n°24 blanc). Départ assis en 7b+. voir aussi : Caterpillar assis 7b+
  • Styrax assis 7b, dévers, départ assis. sur le bloc du 17, Le Cheval d’Arçon . Partir assis avec une inversée MD et sortir tout droit dans 22, Styrax (n°22 rouge), sans utiliser par convention les prises du 22 sur la gauche. NB : première réalisation connue par Yann Kispredilov et Pierre Franc pour cette version directe. voir aussi : 22, Styrax 6b
  • Gros Câlin 7a, traversée, bidoigts, inversée. traversée déversante du 4, Dure Limite au 5, L’Ancien , avec sortie dans ce dernier.
  • Charles est Stone 7a, dévers, arête, départ assis. partir assis dans 26, La Cave de l’Oncle Tom avec une grosse inversée MD, traverser légèrement à gauche pour rejoindre le départ de Charleston et sortir dans celui-ci. NB : première réalisation connue par Frédéric Buc et Gilles Cottray.voir aussi : Charleston 6c, 26, La Cave de l’Oncle Tom 6c (6b)
  • Lune de Fiel en retour-aller 7b, traversée. faire 3, Lune de Fiel d’abord dans le sens GD puis dans le sens classique DG. voir aussi : 3, Lune de Fiel 7a, Lune de Fiel (gauche-droite) 7a+
  • Miracle 7b, traversée. traversée de 11m environ sur trois faces, sur un bloc isolé situé dans la parcelle 862, à 500m du parking, le long du sentier bleu. Partir au niveau de la voie de descente, 2m à gauche d’un angle, passer celui-ci, traverser une seconde face, suivre la fissure oblique après le deuxième angle, redescendre sur une rampe déversante un peu sableuse, et sortir par la fissure à gauche du troisième angle, ou juste avant dans le dévers (sortie originale, nécessitant désormais un jeté morpho depuis que des prises ont cassé). Accès : au bout du parking, continuer sur la Route de la Table du Roi parallèlement à la D142E, et prendre à droite le sentier bleu environ 150m après l’intersection avec la Route du Laisser Courre. Le bloc, marqué d’un chevron bleu, se situe une vingtaine de mètres plus loin, le long du sentier.
  • Zoé 7a+, dévers, départ assis. partir assis sur un caillou au pied de 22, Les Grimpeurs se Cachent pour Médire , traverser rapidement à droite pour rejoindre une grosse prise légèrement inversée et sortir 1m50 environ à droite de 22, Les Grimpeurs se Cachent pour Médire .
  • Babaobab 7b, départ assis, plats. départ assis au niveau de la sortie de Friponneries Sociales , sur un petit bloc situé juste avant 12, Jour de Pluie , entre le 26, Le But et le 27, L’Oubliée . NB : le bloc a été rebrossé en novembre 2008.
  • Free Hug 7b, pilier, plats. pilier sur aplats en départ debout, à gauche du 46, Boomerang (arrivée du circuit).
  • Le Chaînon Manquant (avec l’arête) 7b, dévers, arête. variante du Le Chaînon Manquant utilisant l’arête de droite. voir aussi : Le Chaînon Manquant 7c (7c+)
  • L’Envers du Décor 7a+, mur. entre Caterpillar et 24, Chasseur de Prises .
  • Coup de Canon 7b, dévers, expo. sur la face Ouest du gros bloc du "Canon" (envers du bloc de L’Artif du Ciel ) , une dizaine de mètres à gauche de 23, La Théorie du Chaos . Partir debout au bas d’une fissure avec un trou MD et un autre MG plus haut dans la fissure, poser les pieds à plat dans le dévers et sortir dans le mur au dessus.
  • Pareur de Femmes 7a, arête. 10m directement en dessous du Le Chaînon Manquant , sur l’envers du bloc du 4, L’Appuyette (sentier bleu au pied). Partir dans le couloir, avec l’arête de droite et une prise d’épaule MG.
  • Ramasse tes Doigts (assis) 7a, bombé, réta, départ assis. Le long du sentier bleu, 80m après 10, Lévitation . Partir assis à gauche du bloc avec une boîte aux lettres verticale MD et un trou/mono MG, remonter le dévers (la marche sur la gauche est autorisée) et sortir droit au dessus. Voir aussi Ramasse tes Doigts.
  • Compressman 7a, proue, départ assis, plats. partir assis et remonter la proue en compression située sur le petit bloc à gauche de Full Metal Jacket , au dessus du 1, Le Cap GAP .
  • La Mare droite 7b, surplomb. voie de droite dans le surplomb situé sur la partie droite du bloc de 20bis, 36.15 Power . voir aussi : La Mare directe 7c (7b+), La Mare directe assis 7c+
  • Vacances à la Neige 7b, bombé, départ assis, plats. petite boule avec des plats et des réglettes située à environ 150m du parking en direction de 24, Chasseur de Prises , une cinquantaine de mètres en dessous des 14, Les Copains d’Abord . Partir assis avec une réglette verticale MD et un mauvais plat vertical MG et sortir tout droit.
  • Ramasse tes Doigts (droite) 7a, dévers, réta, départ assis. Le long du sentier bleu, 80m après 10, Lévitation . Partir assis à gauche du bloc avec une boîte aux lettres verticale MD et un trou/mono MG, remonter le dévers (la marche sur la gauche est autorisée), traverser légèrement à droite et sortir au niveau de l’angle. Voir aussi Ramasse tes Doigts.
  • Bastogne 7a+, dévers, départ assis, plats. sur le gros bloc situé 5 mètres à droite du 37, Échec et Mat . Partir assis dans une fosse avec une inversée MD et une verticale MG assez haute et sortir sur des plats.
  • Rue de Siam 7b, traversée, réglettes. une dizaine de mètres à droite des 29, Les Temps Modernes (n°29 rouge), sur un bloc avec un vieux chevron rouge. Partir à droite, tout en en bas sur la lèvre, traverser sur des prises horizontales en arquée et sortir sur l’angle de gauche à l’aide d’une bonne inversée, au niveau de la flèche rouge.
  • Magifix assis 7a, dévers, départ assis, plats. partir assis (sans crash-pad) avec une inversée MD et une verticale MG, aller chercher la réglette du départ debout et sortir dans le 2, Magifix . voir aussi : 2, Magifix 6c+
  • Scarlatine assis 7b, surplomb, départ assis. départ assis du 2, Scarlatine . voir aussi : 2, Scarlatine 6b
  • PH Neutre (gauche) 7a+, pilier, départ assis, réglettes. Le long du sentier bleu, 80m après 10, Lévitation . Partir assis dans le couloir au pied du pilier avec une réglette verticale MD et MG en inversée/épaule dans la demi-lune, remonter le pilier puis, à mi-hauteur, traverser à gauche sur la rampe ronde pour rejoindre Ramasse tes Doigts et sortir dans celui-ci. Voir aussi PH Neutre.
  • L’Artif du Ciel 7a, fissure, avec corde. deux blocs à gauche de Full Metal Jacket , juste sous la ligne de crête.
  • Vagabond des Limbes 7b, traversée. faire 10, Lévitation (n°10 blanc) et effectuer le retour vers la gauche par le haut. voir aussi : Rocking-Chair 7a, 10, Lévitation 7a+ (7a), Lévitation prolongée 7b+, Vagabond des Limbes rallongé 7c, Légende 8a, When Legend Dies 8b+, Le Voyage Éternel 8c
  • Zermatt Express rallongé 7b, arête, traversée, plats. sur le bloc du 40, Le Cervin (n°40 bleu ciel). Partir assis 3m à droite du départ de album822au au niveau de l’arête avec un plat MD et une prise correcte MG, remonter l’arête, traverser à gauche pour rejoindre le départ de album822au par un gros mouvement d’épaule et poursuivre dans cette dernière. voir aussi : Zermatt Express 6c (7a), Zermatt Express raccourci 7a
  • Poussinours 7b, départ assis. à gauche de L’Œil de Çiva . Partir assis sur la droite du surplomb, remonter celui-ci et sortir dans Hymne à la Mort (ancien n°8 bleu marqué désormais d’un triangle orange). voir aussi : Hymne à la Mort 5, Hymne à la Mort assis 6b
  • Lune de Fiel (aller-retour) 7b, traversée. Aller-retour de 3, Lune de Fiel , sur le bloc du 22, Le Chou-Fleur . Voir aussi 3, Lune de Fiel .
  • Transat 7b, toit, arête, départ assis. sur l’envers du bloc de l’ancien n°8 bleu (marqué désormais d’un triangle orange) et de L’Œil de Çiva , dans un surplomb avec un graffiti "Jésus t’aime" à moitié effacé. Partir assis sur le petit bloc avec un crochetage talon installé, remonter l’arête et sortir dans le toit sur des plats. NB : la cotation de cette voie, dont la sortie est encore un peu lichéneuse, est à confirmer. Par ailleurs, la sortie sur le flanc droit avec les bonnes prises du haut cote environ 7a. voir aussi : Rédemption 7a (7a+)
  • Un Verset Satanique 7b, traversée. traversée sur deux faces. Partir dans la dalle à gauche du 13 , passer l’angle puis la fissure du 32, Nocturne et sortir dans le 41, Macadam . voir aussi : Destruction d’Indices 6b (6b+)
  • Magimix 7b, jeté, départ assis, plats. au bas de la pente, au dessus du sentier bleu. Partir assis sans crash-pad sur le petit bloc au sol entre l’angle du 28, Puzzle et 2, Magifix avec un aplat MD et l’arête MG, remonter une ligne de plats, dynamiser sur ceux de la sortie du 28, Puzzle et sortir tout droit. NB : première réalisation connue par Tony Fouchereau.
  • Rocking-Chair 7a, toit, inversée. partir comme pour 10, Lévitation et sortir directement dans le mur à gauche de la fissure par un mouvement assez dur sur une inversée (ouverture en 1985-87 environ). voir aussi : 10, Lévitation 7a+ (7a), Vagabond des Limbes 7b, Lévitation prolongée 7b+, Vagabond des Limbes rallongé 7c, Légende 8a, When Legend Dies 8b+, Le Voyage Éternel 8c
  • Baobabab 7a, traversée, trous, plats. Sur un petit bloc situé juste avant 12, Jour de Pluie , entre le 26, Le But et le 27, L’Oubliée . Partir à droite au niveau de la fissure et traverser sur des plats comme dans Friponneries Sociales mais rejoindre un trou MD au dessus et sortir avec le gratton final de Babaobab . NB : première réalisation connue par Florian Rebeyrolle. Voir aussi Circus Baobab .
  • Rédemption 7a, toit, arête, plats. sur l’envers du bloc de l’ancien n°8 bleu (marqué désormais d’un triangle orange) et de L’Œil de Çiva , dans un surplomb avec un graffiti "Jésus t’aime" à moitié effacé. Remonter l’arête déversante et sortir un peu à droite du toit sur des plats. voir aussi : Transat 7b
  • Il 7b, surplomb, départ assis. partir assis sous le toit et sortir dans le 21, La Vieille . voir aussi : 21, La Vieille 5+
  • Touchera, Touchera Pas 7a, dévers, départ assis, plats. sur le bloc du 11, Le Nain Jaune , une quinzaine de mètres en dessous de La Baleine . Partir assis au niveau de l’angle de droite avec deux bons bidoigts et le dos sur le bloc de derrière, monter MD sur un plat-trou au dessus, aller chercher MG la fissure de gauche (un gros blocage permet de ne pas toucher le bloc de derrière) et sortir au dessus. voir aussi : Touchera, Touchera Pas en traversée 7a+ (7b)
  • Zermatt Express raccourci 7a, réta, traversée, plats. sur le bloc du 40, Le Cervin (n°40 bleu ciel). Partir dans la face de droite au niveau du 38, L’Impossible , traverser 3m à gauche sur une rampe de plats et sortir en réta au dessus au niveau d’une vieille flèche rouge. voir aussi : Zermatt Express 6c (7a), Zermatt Express rallongé 7b (7b+)
  • Le Bombé (assis droite) 7a, bombé, départ assis. Partir assis sous le 3, Le Bombé , remonter le dévers par la droite à l’aide d’un crochetage de pied droit et sortir au dessus. Voir aussi Le Bombé assis .
  • Pot de Terre assis 7a+, jeté, départ assis, plats. départ assis de 8, Pot de Terre (n°8 blanc). voir aussi : 8, Pot de Terre 6c+ (7a)
  • Orca droite 7a, toit, départ assis. toit en départ assis sur le bloc à droite de celui de La Baleine , au-dessus du 10, Adrénaline .
  • Touchera, Touchera Pas en traversée 7a+, dévers, traversée, plats. sur le bloc du 11, Le Nain Jaune , une quinzaine de mètres en dessous de La Baleine . Partir assis au niveau de l’angle de droite avec deux bons bidoigts et le dos sur le bloc de derrière, monter MD sur un plat-trou au dessus, aller chercher MG la fissure de gauche (un gros blocage permet de ne pas toucher le bloc de derrière), traverser à gauche à l’aide de plats, fissures et réglettes, rejoindre le 11, Le Nain Jaune et sortir dans celui-ci. voir aussi : Touchera, Touchera Pas 7a
  • Trois en Un 7a+, surplomb, traversée. partir dans le 25, Nuage Blanc , redescendre dans le 25, Le Surplomb du Bengale , traverser à droite et sortir dans le 14, Élégie .
  • La Fin des Vacances 7c, traversée, plats, réglettes. Une cinquantaine de mètres en dessous des 14, Les Copains d’Abord . Partir à gauche avec un bidoigt, traverser à droite et sortir dans Vacances à la Neige . Voir aussi L’Épaule de Bière , Fameuse Réglette .
  • Le Mur de la Honte 7a+, dalle, réglettes. sur l’envers du bloc à droite du 6, L’Attrape-Mouche (n°6 bleu ciel). NB : la version directe est légèrement plus difficile que celle de gauche (qui utilise une prise bien inutilement taillée)
  • SOS Glycogène assis 7a, dévers, départ assis. partir assis et sortir dans le 23, SOS Glycogène . NB : la première réalisation connue de ce jeu probablement déjà effectué est due à Jan de Smit. voir aussi : 23, SOS Glycogène 5+
  • Le Bonsaï 7a, arête, départ assis. arête ronde à droite de 24, Chasseur de Prises . Partir assis et sortir sans utiliser l’arbuste !
  • Retrouvaille assis 7a+, mur, réta, départ assis. à droite de Passage Canonique , sur le bloc de l’ancien n°25 rouge, juste en face du 37, Échec et Mat . Partir assis au niveau d’un vague angle rond, dynamiser sur les plats et sortir en réta un peu à droite, au nveau d’un petit bloc au sol. voir aussi : Retrouvaille 7a (6c)
  • Le Bombé assis 7a, surplomb, départ assis. départ assis du 3, Le Bombé . Deux versions sont possibles, celle de droite étant un peu plus difficile que celle de gauche. voir aussi : 3, Le Bombé 5-
  • La Crampe 7a, réta, départ assis, plats. sur l’angle Nord du bloc situé derrière le 42, Saillie d’Esprit . Partir assis avec un tridoigt MG et une réglette MD, dynamiser MD et sortir en réta sur des plats.
  • 42 Fillette 7a, mur, surplomb. à gauche du départ du circuit bleu foncé (en face du 1, Le Cadeau du Vent ). voir aussi : 42 Fillette assis 7b
  • 42 Fillette assis 7b, mur, surplomb, départ assis. départ assis à partir du petit bloc à gauche voir aussi : 42 Fillette 7a
  •   35 Violet 7b+,7c,7c+
  • Le Singe qui a Traversé la Mer 7c, traversée. faire le 10, La Noix Rôde à l’envers, continuer à traverser à gauche par le bas et sortir dans le 11, Nicotine (voir le Circuit Fantôme ED- "Idées Noires").
  • La Baleine 7c+, toit, départ assis. sur le bloc surplombant avec un graffiti caractéristique, au-dessus du 10, Adrénaline . Partir assis au fond du toit juste à droite du 21, La Fissure de la Baleine et sortir tout droit.
  • Bonne Décharge 7c, dévers, départ assis. Le long du sentier bleu, 80m après 10, Lévitation . Partir assis entre Ramasse tes Doigts et PH Neutre avec une demi-lune assez basse MD et un trou MG, remonter le dévers sans utiliser la bonne marche sur la gauche et sortir avec une pince MD assez haute.
  • Full Metal Jacket assis 7c, surplomb. en départ bas avec une inversée. voir aussi : Full Metal Jacket 7b+
  • La Maschine 7c, surplomb. sur le bloc à droite des 22, Les Grimpeurs se Cachent pour Médire . Partir avec une inversée main gauche dans le toit et une réglette main droite sur la lèvre come pour La Maschette , mais sortir légèrement à droite. voir aussi : La Maschette 8a
  • Caterpillar assis 7b+, mur, départ assis. départ assis de Caterpillar , juste à gauche de 24, Chasseur de Prises . Ouvreur probable : Olivier Lebreton. voir aussi : Caterpillar 7a
  • Orca 7c+, toit, plats. dans le toit de La Baleine , au-dessus du 10, Adrénaline .
  • Vagabond des Limbes rallongé 7c, traversée. faire 10, Lévitation (n°10 blanc), effectuer le retour par le haut comme dans Vagabond des Limbes mais continuer à traverser à gauche et sortir dans le 34, Gravitation . voir aussi : Rocking-Chair 7a, 10, Lévitation 7a+ (7a), Vagabond des Limbes 7b, Lévitation prolongée 7b+, Légende 8a, When Legend Dies 8b+, Le Voyage Éternel 8c
  • Chasseur de Prises assis 7c, départ assis, plats. départ assis de 24, Chasseur de Prises . voir aussi : 24, Chasseur de Prises 7a
  • La Mare (droite assis) 7b+, surplomb, départ assis. Voie de droite dans le surplomb situé sur la partie droite du bloc de 20bis, 36.15 Power . Partir assis. Voir aussi La Mare droite .
  • Friponneries Sociales 7c, traversée, plats. traversée à gauche sur un petit bloc situé juste avant 12, Jour de Pluie , entre le 26, Le But et le 27, L’Oubliée . NB : le bloc a été rebrossé en novembre 2008. voir aussi : Circus Baobab 8a
  • La Boule à Pierre 7c+, traversée, plats. courte traversée sur le bloc juste après 1, Le Cadeau du Vent (départ du circuit blanc). Partir dans la face située à droite du sentier bleu juste après une bifurcation, traverser à gauche et finir dans une boule.
  • La Mare directe 7c, surplomb. à droite sur le bloc de 20bis, 36.15 Power . voir aussi : La Mare droite 7b, La Mare directe assis 7c+
  • La Valse aux Trois Thons 7b+, départ assis, traversée. partir assis à droite dans le toit de Il et sortir dans 17, Le Cheval d’Arçon (n°17 bleu ciel). voir aussi : Passage Piétons 7c (7c+)
  • Hanuman 7c, dévers, plats. dans la face de gauche de Compressman , sur le petit bloc à gauche de Full Metal Jacket , au dessus du 1, Le Cap GAP . NB : la cotation d’origine a été réajustée après les répétitions.voir aussi : Hanuman assis 7c+
  • Crescendo 7c, traversée. partir tout au fond à droite dans une petite cavité surplombante (un peu de végétation avait repoussé en octobre 2006) et sortir dans le 9, Beaux Mouvements sur Fond Sableux . Variante par le bas en 8a+ et version normale rallongée avec sortie dans le 40, Le Pot de Fer en 8a. voir aussi : Crescendo Fortissimo 8a, Crescendo par le bas 8a+
  • Exposition Rétrospective assis 7b+, surplomb, départ assis, plats. départ assis de 13, Exposition Rétrospective (n°13 blanc). voir aussi : 13, Exposition Rétrospective 6c+ (6c)
  • Hanuman assis 7c+, dévers, départ assis, plats. dans la face de gauche de Compressman , sur le petit bloc à gauche de Full Metal Jacket , au dessus du 1, Le Cap GAP . Partir assis dans Compressman , rejoindre immédiatement Hanuman et sortir dans ce dernier.voir aussi : Hanuman 7c (7b+)
  • L’Œil de Çiva 7c+, surplomb, départ assis. éliminante à droite de l’ancien n°8 bleu (marqué désormais d’un triangle orange). Partir assis sur la droite du surplomb et remonter celui-ci en restant à droite par convention.
  • Sauvez Alain Robert 7c+, jeté, départ assis, inversée. à gauche de Il . Partir assis à droite du 20, Chlorophylle , et jeter directement des inversées jusqu’à la lame.
  • La Mare directe assis 7c+, surplomb, départ assis. à droite sur le bloc de 20bis, 36.15 Power . Partir assis, remonter le surplomb et sortir dans La Mare directe . voir aussi : La Mare droite 7b, La Mare directe 7c (7b+)
  • Passage Piétons 7c, dévers, arête, traversée. partir assis dans 13, Exposition Rétrospective (n°13 blanc) et sortir par l’angle du 17, Le Cheval d’Arçon (n°17 bleu). NB : un prolongement en départ du 23, SOS Glycogène a été également réalisé par Grégoire Clouzeau. voir aussi : La Valse aux Trois Thons 7b+
  • La Théorie du Chaos assis 7b+, surplomb, arête, départ assis. le long de la crête, sur l’envers du bloc à gauche et au-delà du bivouac (début du circuit rouge). Départ assis de 23, La Théorie du Chaos . voir aussi : 23, La Théorie du Chaos 7b
  • La Spontex assis 7b+, toit, arête, départ assis. dans un gros toit le long du sentier bleu sur le bloc en dessous et à gauche de 23, La Théorie du Chaos (n°23 blanc). Partir assis tout à gauche du toit juste à coté d’un petit bloc au sol avec une bonne prise MG et un plat assez haut MD, se tracter, placerle talon gauche derrière la MG, traverser à droite le long du rebord du toit avec de belles prises rondes et sortir au niveau du nez de celui-ci comme dans La Spontex . voir aussi : La Spontex 6b
  • Saccageur de Rêves 7c+, traversée. traverser à gauche et sortir dans le 1, Force G .
  • Lévitation prolongée 7b+, traversée. prolongement de 10, Lévitation , en sortant par l’angle de droite. voir aussi : Rocking-Chair 7a, 10, Lévitation 7a+ (7a), Vagabond des Limbes 7b, Vagabond des Limbes rallongé 7c, Légende 8a, When Legend Dies 8b+, Le Voyage Éternel 8c
  • Fantasia ches les Ploucs assis 7c, surplomb, départ assis, plats. sur l’envers du bloc du 1, Le Cap GAP . Partir assis en croisant les mains avec une épaule MD et une réglette MG, le pied droit sur une bossette, se tracter pour placer PG sur une pointe et relancer deux fois MG jusqu’à la prise du départ debout et sortir comme dans 21, Fantasia chez les Ploucs . NB : première réalisation connue par Laurent Vigouroux. voir aussi : 21, Fantasia chez les Ploucs 7a+
  • Le Chaînon Manquant 7c, dévers. à droite du départ du circuit rouge. Sans l’arête de droite, grâce à un crochet (7b sinon). voir aussi : Le Chaînon Manquant (avec l’arête) 7b
  • La Maîtrise du Genre Littéraire 7c+, arête, départ assis, plats. partir assis 3m à droite de 24, Chasseur de Prises (même point de départ que Le Bonsaï ) et remonter l’arête très arrondie pour rejoindre mauvaise main la sortie de 24, Chasseur de Prises . NB : la cotation semble plutôt se stabiliser à 7c.
  • Orange Juice 7c+. pilier vertical en départ debout sur l’angle de gauche du bloc de Pareur de Femmes .
  • Manus Dei 7c, traversée. sur le bloc à droite du 25, Nuage Blanc . Partir assis au niveau de la fissure, traverser à droite et sortir à droite du 22, L’Eunnuque (variante par le bas en 8a+). Ouvreur probable : Christophe Laumone. voir aussi : Mini Dei 5 (5-), Minus Dei 6c+
  • Vilaine Biquette 7c+, départ assis, traversée. partir assis dans 3, Le Bombé (n°3 bleu ciel), traverser sous le toit dans le tunnel et sortir dans 2, Scarlatine (n°2 rouge). NB : cotation à confirmer.
  • Fête des Mères 7b+, dévers, départ assis, plats. à gauche du sentier bleu, 30 m après 42 Fillette . Partir assis avec une grosse inversée MG et un bac MD, aller chercher un gros plat MG, rejoindre le 8, L’Espace et sortir dans ce dernier. Voir aussi : 8, L’Espace 5- (5)
  • Full Metal Jacket 7b+, surplomb. sur un bloc blanc, soutenu par deux rochers, au-dessus du 1, Le Cap GAP  ; morpho. voir aussi : Full Metal Jacket assis 7c
  • 371-4 7c+, bombé, départ assis, plats. Petit bloc exposé au Sud, sur la crête, une vingtaine de mètres à l’Est de La Baleine . Partir assis sans crash-pad sur la droite, remonter le dévers en effectuant un mouvement d’amplitude vers la gauche et sortir en réta sur des plats.
  •   12 bordeau 8a,8a+,8b
  • Légende 8a, traversée. Vagabond des Limbes rallongé, en partant en bas à gauche sur le pilier, avec retour au départ. Ouvreur probable : Jacky Godoffe. voir aussi : Rocking-Chair 7a, 10, Lévitation 7a+ (7a), Vagabond des Limbes 7b, Lévitation prolongée 7b+, Vagabond des Limbes rallongé 7c, When Legend Dies 8b+, Le Voyage Éternel 8c
  • Free Hug (assis) 8a, pilier, départ assis, plats. Départ assis de Free Hug, sur le pilier à compression situé à gauche du 46, Boomerang (arrivée du circuit). Voir aussi Free Hug.
  • Crescendo Fortissimo 8a, traversée, plats. prolongement de Crescendo , avec sortie dans le 40, Le Pot de Fer . voir aussi : Crescendo 7c, Crescendo par le bas 8a+
  • Si c’est un Homme 8a, surplomb, départ assis. sur le bloc de 10, Lévitation . Partir assis, remonter le toit de manière directe et sortir dans le 44, Le Tarot , sans utiliser le pilier pour le pied (sinon 7b+).
  • La Valse aux Adieux 8b, traversée. sur l’envers du bloc du 1, Le Cap GAP . Partir avec une pince MG et une arquée MD sur la gauche du bloc, traverser sur la droite et sortir à l’extrême droite du bloc. 8c en partant les deux mains sur l’arête de gauche. voir aussi : La Valse aux Adieux prolongée 8c
  • Baboon Master 8a+, toit, départ assis. dans le toit de La Baleine , au-dessus du 10, Adrénaline , en départ assis à droite de La Baleine .voir aussi : Baboon Master rallongé 8b
  • Circus Baobab 8a, traversée, plats. sur un petit bloc situé juste avant 12, Jour de Pluie , entre le 26, Le But et le 27, L’Oubliée . Traverser à gauche comme dans Friponneries Sociales mais au lieu de sortir tout de suite, redescendre pour rattraper le départ de Babaobab et sortir dans ce dernier. NB : le bloc a été rebrossé en novembre 2008. voir aussi : Friponneries Sociales 7c
  • Baboon Master rallongé 8b, toit, départ assis. dans le toit de La Baleine , au-dessus du 10, Adrénaline , en départ assis dans La Baleine .voir aussi : Baboon Master 8a+
  • Yo Seré Général 8a+, arête, traversée, plats. partir assis 3m à droite de 24, Chasseur de Prises comme dans La Maîtrise du Genre Littéraire , traverser à gauche et sortir dans L’Envers du Décor .
  • La Maschette 8a, surplomb. sur le bloc à droite des 22, Les Grimpeurs se Cachent pour Médire . Partir avec une inversée main gauche dans le toit et une réglette main droite sur la lèvre comme pour La Maschine , mais sortir par la gauche. voir aussi : La Maschine 7c
  • Crescendo par le bas 8a+, traversée. partir tout au fond à droite (actuellement, un peu de végétation a repoussé ; octobre 2006), traverser par le bas et sortir dans le 9, Beaux Mouvements sur Fond Sableux . voir aussi : Crescendo 7c, Crescendo Fortissimo 8a
  • Baleinausaure 8a, toit, départ assis. sur le bloc surplombant avec un graffiti caractéristique, au-dessus du 10, Adrénaline . Partir assis au fond du toit juste à droite du 21, La Fissure de la Baleine comme dans La Baleine mais aller chercher la fissure MD et sortir à l’aide des prises de gauche. Voir aussi : La Baleine 7c+
  •   3 vert 8b+,8c,8c+
  • When Legend Dies 8b+, traversée. un grand 8 dans Légende avec un départ 2m à gauche de la lettrine "G", rejoindre 10, Lévitation , puis faire Si c’est un Homme , puis le retour de Vagabond des Limbes , puis encore Si c’est un Homme pour finir complètement à gauche au dessus du départ voir aussi : Rocking-Chair 7a, 10, Lévitation 7a+ (7a), Vagabond des Limbes 7b, Lévitation prolongée 7b+, Vagabond des Limbes rallongé 7c, Légende 8a, Le Voyage Éternel 8c
  • Le Voyage Éternel 8c, surplomb, boucle. longue boucle en forme de grand huit d’une cinquantaine de mouvements sur le bloc de 10, Lévitation . Démarrer au niveau de la traversée de départ de 10, Lévitation , remonter dans Si c’est un Homme , traverser à droite, désescalader 10, Lévitation , traverser à nouveau pour revenir dans Si c’est un Homme , bifurquer dans Légende et finir par ce dernier (ce qui ramène au point de départ de la voie). voir aussi : Rocking-Chair 7a, 10, Lévitation 7a+ (7a), Vagabond des Limbes 7b, Lévitation prolongée 7b+, Vagabond des Limbes rallongé 7c, Légende 8a, When Legend Dies 8b+
  • La Valse aux Adieux prolongée 8c, traversée. sur l’envers du bloc du 1, Le Cap GAP . Partir avec les deux mains sur l’arête de gauche, traverser sur la droite et sortir à l’extrême droite du bloc comme dans La Valse aux Adieux . voir aussi : La Valse aux Adieux 8b
  • lon: 2.6622 lat: 48.4617

    Accessible en train sncf depuis la gare de Bois-le-roi. Massif souvent assez crade. (Le Jaune n°3 PD tracé au Monts de Fay a été abandonné)

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