circuit

blocs

3 Jaune 2-,2,2+
  • Fado 2 . dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • La Deudeuche 2+.
  • Thor 2+.
  •   9 Orange 3-,3,3+
      16 Bleu 4-,4,4+
  • Grattonade 4-, dalle, réglettes. le long du sentier bleu.
  • Grain de Beauté 4+. voie de droite sur la face Nord du bloc marqué "I".
  • Cochon de Sanglier 4+, arête. voie de gauche sur le bloc marqué "I", le long du sentier bleu. voir aussi : L’I de gauche 5 (5+)
  • Cach-Cache 4 .
  • La Côte Fêlée 4-. voie de gauche sur le bloc juste après celui marqué "J", le long du sentier bleu.
  • Le Poignées 4+.
  • L’Indien 4 .
  • Black Canard 4 .
  • Essai 40 4 .
  • 0 5 , mur. Partir avec une verticale et la fissure dans la face sud-ouest du bloc à droite et en contrebas de L’Arête (toit/arête avec un astérisque albumA></b>), le long du s...Start with the sidepull and the crack on the South-West face of the boulder to the right and underneath L’Arête (boulder with the asterisk ∗, along the blue path).
  • Maman Bobo 4 . dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Le Coquillage 4 . dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Alien 4 . dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • La Vie en Marge 4+.
  • Traîne Savate 4-.
  • Le Virus 4-. voie de gauche sur la face Nord du bloc marqué "I".
  • L’Air de rien 5 .
  • Attention Fragile 5+, dévers, réta. dans le dévers du bloc marqué "J", à gauche de Titanique .
  • St Patrick 5+. dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • L’I de gauche 5 . à gauche sur le bloc marqué "I", le long du sentier bleu. voir aussi : Cochon de Sanglier 4+
  • Le Menhir 5+, arête. le long du sentier bleu.
  • Vas-y Francky 5 . dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Odin 5+. voie de gauche sur la face Ouest du bloc marqué "I", le long du sentier bleu.
  • Le Petit Chien 5 , arête. le long du sentier bleu.
  • La Montagne 5+. dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Bout d’Chou 5 .
  • 0 5 , dalle, réglettes. à gauche de L’Arête et en face de Soirée Cubaine (blocs marqués d’un astérisque ∗).
  • Sale Pou 5-. dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Jo le Rapide 5 .
  • Jeu d’Écriture 5+, mur. à droite de L’Arête (toit/arête avec un astérisque *, le long du sentier bleu).
  • Maudit Baquet 5-.
  • Les Osselets 5 .
  • Littérature 5+, dalle. à droite de Protocole .
  • La Vraie Quiche 5 . voie de droite sur la face Ouest du bloc marqué "I", le long du sentier bleu.
  • Samba 5-, dalle. voie de gauche dans la face de JJ Dalle , sur le bloc de L’Éperon Sauvage .
  • Les Valseuses 5+. sur la face Ouest du bloc marqué "J" ; morpho.
  • La Grattouille 5 . sur la face Est du bloc marqué "J".
  • Tohu-Bohu 5+, pilier. Pilier en face de L’Arête . Voie de droite. Voir aussi Juriste Prudence .
  • Le Doigt Coincé 5 . voie du milieu sur le bloc juste après celui marqué "J", le long du sentier bleu.
  • Tire Ailleurs 5-.
  • L’Arête (debout) 6a+, proue. Départ debout dde la proue avec un astérisque albumA></b>), le long du s....
  • Le P’tit Coup 5 .
  • Le Nain de Jardin 5-. voie de droite sur le bloc à gauche du sentier bleu, après celui marqué "J".
  • Dîtes le... 5 . dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Le Toblerone 5-.
  • Le Bon Élan 5 . dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Initial BB 6b, dalle. juste à gauche de JJ Dalle , sur le bloc de L’Éperon Sauvage .
  • Sexual Frusti 6a, dévers. à gauche de Ligne de Mire (dans l’autre face).
  • 0 6a, dalle. voie de droite sur le bloc situé le long du sentier en allant en direction du bloc marqué "F".
  • Auprès de mon Arbre 6b, expo. sur la face Est du bloc marqué "I".
  • La Blanchisserie 6a+, dalle, arête. dalle-arête sur le bloc marqué "J" (au dessus du chemin n°8, à droite de Titanique ).
  • Diapason 6a+, mur. voie de droite sur le bloc de Vol à la Clé , 50m au Sud de l’intersection de la Route des Gorges de Franchard et de la Route du Renard.
  • La Traversée de Jessica Hyde 6b, dévers, départ assis. sur l’envers de L’Attrait du Téton , sur le bloc marqué "D", le long du sentier bleu. Partir assis à gauche de Utopia (gros rocher entre les deux départs assis) dans la fosse avec une réglette caractéristique MG, traverser à gauche et rejoindre une sortie évidente au niveau d’un gros trou. Accès : de L’Inaccessible Absolu , suivre le sentier bleu en direction du Nord vers le bloc d’Écaille de Lune et Mille-Pattes . voir aussi : Jessica Hyde 7a+ (7b)
  • J2 6a+, dalle, fissure. dalle de gauche sur le bloc marqué "J" (au dessus du chemin n°8, à droite de Titanique ).
  • Le Réta Piscine 6b, réta. voie de gauche sur l’envers du bloc marqué "J".
  • La Vraie Quiche (assis) 6a, arête, fissure, départ assis. Partir assis avec la prise verticale et sortir avec l’arête. Voir aussi La Vraie Quiche .
  • JJ Dalle 6b, dalle. première dalle à gauche de L’Éperon Sauvage (à 20m du bloc marqué "J", de l’autre côté du sentier bleu)
  • J’y Crois 6b. voie de droite sur le bloc juste après celui marqué "J", le long du sentier bleu.
  • Juriste Prudence 6b+, pilier. Pilier en face de Envergure . Voie de gauche. Voir aussi Tohu-Bohu .
  • L’Échappée Belle 6a, dalle. à 20m du bloc marqué "J", de l’autre côté du sentier bleu n°8. Partir comme dans L’Éperon Sauvage mais sortir dans la dalle. voir aussi : L’Éperon Sauvage 7a
  • La Margoulette 6a. dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Envergure 6b, mur. Mur face Juriste Prudence , dans la face sud-ouest du bloc à droite et en contrebas de L’Arête (toit/arête avec un astérisque albumA></b>), le long du s...Wall opposite Juriste Prudence , on the South-West face of the boulder to the right and underneath L’Arête (boulder with the asterisk ∗, along the blue path).
  • Samba Carioca 6b, mur, arête. en contrebas du sentier bleu, deux blocs en dessous de L’Arête (bloc caractéristique avec un astérisque).
  • Passage Obligé 6b. dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Bras Long 6a, mur. mur morpho à droite de Samba Carioca , en contrebas du sentier bleu, deux blocs en dessous de L’Arête (bloc caractéristique avec un astérisque).
  • Alléluia 6a.
  • L’I de droite 6a, pilier, plats. voie de droite sur le bloc marqué "I", le long du sentier bleu.
  • La Rigolade 6a.
  • Protocole 6b, dalle. sur la face de droite de Modus Vivendi .
  • Satanic 6a. voie de gauche sur le bloc à gauche du sentier bleu, après celui marqué "J".
  • Jeu d’Orgues 6b, fissure. voie avec des fissures et des oppositions sur le bloc à droite et en contrebas de L’Arête (toit/arête avec un astérisque ∗, le long du sentier bleu).
  • 0 6a+. entre J1 et J2 , sur le bloc marqué "J".
  • 0 6a, dalle. voie de gauche sur le bloc situé le long du sentier en allant en direction du bloc marqué "F".
  • La Dalle 6c+, dalle. dalle directe sur l’envers du bloc de Soirée Cubaine (bloc marqué d’un astérisque ∗.
  • J1 6b+, dalle. voie en pleine dalle sur le bloc marqué "J" (au dessus du chemin n°8, à droite de Titanique ).
  • 0 6b+, traversée, réglettes. partir au niveau du n°9 et finir dans le n°6 sans l’arête
  • Transition 6c, dévers. sur le bloc à droite de Ligne de Mire .
  • Rataplat 6c+, réta, plats. à gauche de Samba Carioca , en contrebas du sentier bleu, deux blocs en dessous de L’Arête (bloc caractéristique avec un astérisque ∗).
  • Modus Vivendi 6b+, mur. sur le bloc en face de L’Arête (toit/arête avec un astérisque ∗, le long du sentier bleu).
  • Transition directe 6c, mur. mur direct juste à droite de Transition .
  • Le Calice 6c. dans la partie Sud du secteur, sur la droite du sentier bleu.
  • Boules de Glace 6c+, réta, traversée, plats. sur le bloc avec la lettrine "B", le long du sentier bleu 8-8, 50m en contrebas d’Écaille de Lune . Partir debout au niveau de l’angle de gauche dans la petite fosse, traverser à droite avec le rebord supérieur (sans utiliser le socle du bas) et sortir après l’angle de droite par un petit mouvement dynamique, sur la face de la lettrine "B".
  • Jiu Jitsu 6c+, mur, haut, expo. Sur le bloc marqué "F". Partir dans L’Inaccessible Absolu mais, après l’écaille-réglette, poursuivre à gauche et sortir au niveau de l’arbre. Accès : du carrefour de Franchière, suivre le sentier bleu n°8 jusqu’au bloc.
  • Diapason (assis) 6c+, mur, départ assis. Départ assis de Diapason , à droite de Vol à la Clé , 50m au Sud de l’intersection de la Route des Gorges de Franchard et de la Route du Renard. Voir aussi Diapason .
  • Pile Poil 7a, dalle, réglettes. dalle à petites réglettes entre Londinium et Le Tajine , sur le haut bloc marqué "F". Partir du bas à droite d’une grande pierre au sol, remonter le mur tout droit à l’aide de réglettes et sortir au sommet.
  • Pleine Lune 7a, surplomb, réta. à droite de De la Terre à la Lune , sur le bloc à gauche de L’Inaccessible Absolu .
  • Euphorie 7b, dalle, toit, expo. au milieu du bivouac, sur la gauche du sentier bleu n°8, juste après Gargantoit . Partir dans le toit et sortir dans la dalle. NB : la voie a été rebrossée en mars 2005.
  • Baklawa 7a, mur, départ assis, réglettes. sur la face Nord du bloc de L’Inaccessible Absolu . Partir assis avec la pierre conique adjacente au bloc et remonter l’angle comme pour Tamina, se rétablir dans le mur de droite et sortir droit au dessus. Voir aussi : Tamina 7b+ (7c)
  • Ligne de Mire 7a, mur, plats. en contrebas de Gargantoit .
  • L’Arête 7a+, toit, arête, départ assis. départ assis du toit/arête avec un astérisque ∗, le long du sentier bleu.
  • Philharmonique 7b, mur, dévers, départ assis. Partir assis dans Diapason , traverser à gauche à mi-hauteur et sortir dans Vol à la Clé . Voir aussi Vol à la Clé .
  • L’Éperon Sauvage 7a, dalle, arête, expo. voie de droite sur le bloc à 20m de celui marqué "J", de l’autre côté du sentier bleu n°8 ; sortie engagée par l’arête. voir aussi : L’Échappée Belle 6a
  • Vol à la Clé 7a, arête, expo, plats. voie de gauche sur le bloc de Diapason , 50m au Sud de l’intersection de la Route des Gorges de Franchard et de la Route du Renard. Partir avec un gratton MG et une oppo MD, aller chercher une prise haute dans une fissure, et sortir en suivant l’arête ronde vers la gauche.
  • Soirée Cubaine 7b, mur, jeté, réglettes. en face de L’Arête . Dalle de gauche sur un petit mur à grattons, avec un astérisque ∗ à son pied.
  • Kournikova 7a+, dévers, arête. deuxième bloc depuis Ligne de Mire , plus bas et à droite. La ligne se situe sur l’arête de droite (avec un petit bloc en dessous à droite).
  • Gargantoit 7a+, surplomb. le long du sentier bleu n°8, sur le bloc marqué "H", au niveau du bivouac. voir aussi : Gargantoit assis 7b+ (7c)
  • Couille de Lune 7a, départ assis, traversée, réglettes. sur le bloc de De la Terre à la Lune . Partir assis à l’extrême gauche du bloc sur une petite rampe évidente, traverser légèrement à droite et sortir dans le mur à grattons à gauche d’Objectif Lune .
  • Objectif Lune 7a+, surplomb, jeté. au centre du bloc marqué "E", 30m à gauche de L’Inaccessible Absolu .
  • D’une Pierre Deux Coups 7a, dalle, surplomb, expo. au milieu du bivouac, sur la gauche du sentier bleu n°8, juste après Gargantoit . Partir comme dans Euphorie , continuer à remonter l’écaille à gauche et terminer dans la dalle en ne prenant l’arête qu’à la fin. NB : voie très haute (8m environ).
  • Extrémiste 7b, mur, plats. à 200m du carrefour de Franchière, à droite du sentier bleu n°8 en venant de Gargantoit . Sortie de gauche en 7b.
  • La Grotte de Charlotte et Marguerite 7a+, toit, départ assis. petit toit sur un bloc marqué d’un "I", 100m en face du bloc (également marqué d’un "I") sur le sentier bleu n°8-8 (après le passage de Sylphes, repéré par la lettre "J"). Partir assis, franchir le toit sans toucher le bloc de gauche et sortir en réta.
  • Émail Diamant 7b, mur, pilier, réglettes. à droite de Raidemption , à la fin d’un couloir, sur l’envers du bloc au-dessus de Ligne de Mire .
  • L’Attrait du Téton 7a+, expo, plats, réglettes. sur la face Nord du bloc marqué "D", le long du sentier bleu. Partir debout du sol (sans crash-pad ni utilisation des pierres adjacentes) dans la petite étroiture du petit pilier de la face Nord du bloc, se rétablir sur la petite rampe dans l’axe du pilier de départ et sortir au dessus. Accès : de L’Inaccessible Absolu , suivre le sentier bleu en direction du Nord vers le bloc d’Écaille de Lune et Mille-Pattes .
  • Prise de Risque 7a, mur, expo. à droite du sentier bleu n°8, en face d’Euphorie , au milieu du bivouac juste après Gargantoit . Sortir à gauche au dessus du muret. Première réalisation connue par Thierry Guéguen.
  • La Boîte Cachée 7a+, surplomb, départ assis. sur la face de droite du bloc d’Écaille de Lune . Partir assis, remonter le surplomb à l’aide d’un coincement de genou et sortir au dessus.
  • Mille-Pattes 7a, surplomb, départ assis. voie à gauche d’Écaille de Lune , sur le bloc marqué "A", 150m au delà de L’Inaccessible Absolu .
  • Jessica Hyde 7a+, dévers, départ assis. sur l’envers de L’Attrait du Téton , sur le bloc marqué "D", le long du sentier bleu. Partir assis à gauche de Utopia (gros rocher entre les deux départs assis) dans la fosse avec une réglette caractéristique MG, remonter le surplomb et traverser à droite pour rejoindre la sortie d’Utopia. Accès : de L’Inaccessible Absolu , suivre le sentier bleu en direction du Nord vers le bloc d’Écaille de Lune et Mille-Pattes .voir aussi : La Traversée de Jessica Hyde 6b
  • Titanus 7a, dévers, fissure, jeté. en contrebas de Raidemption . Faire un départ sauté dans un trou à gauche et sortir en fissure. NB : actuellement un peu lichéneux (janvier 2005).
  • Gargantoit assis 7b+, surplomb. départ assis de Gargantoit . Plusieurs versions sont possibles : à droite (7b+), au milieu (7c) ou à gauche (7b+). voir aussi : Gargantoit 7a+ (7a)
  • L’Utopie de Jessica 7b+, départ assis, traversée, inversée. sur l’envers de L’Attrait du Téton , sur le bloc marqué "D", le long du sentier bleu. Partir assis à droite dans la fosse avec de bonnes prises évidentes comme dans Utopia, prendre des inversées, traverser à gauche en effectuant un talon-pointe PG et sortir comme dans Jessica Hyde. Accès : de L’Inaccessible Absolu , suivre le sentier bleu en direction du Nord vers le bloc d’Écaille de Lune et Mille-Pattes .voir aussi : Utopia 8a
  • Raidemption 7b+, mur, réglettes. à gauche d’Émail Diamant , sur l’envers du bloc au-dessus de Ligne de Mire , dans un couloir.
  • Tamina 7b+, dévers, plats, réglettes. sur la face Nord du bloc de L’Inaccessible Absolu . Partir assis avec la pierre conique adjacente au bloc et remonter l’arête comme dans Baklawa mais se rétablir dans le mur de sortie du Le Tajine . Voir aussi : Baklawa 7a
  • L’Inaccessible Absolu 7c, mur, haut, expo. du carrefour de Franchière, suivre le sentier bleu n°8 ; la voie se situe juste à gauche de la proue du bloc marqué "F". voir aussi : L’Inaccessible Absolu assis 8a+
  • Accessible Mur Mur 7c, mur, expo, réglettes. partir du sol entre les deux blocs adjacents à la face, au niveau de la lettrine "F" (comme pour L’Inaccessible Horla et Londinium Plus), remonter tout le mur à grattons, droit dans la face (sans la fissure de gauche du départ de L’Inaccessible Absolu , ni de l’arête de droite.
  • De la Terre à la Lune 7c+, pincettes. sur le bloc marqué "E", à droite d’Objectif Lune .
  • Amoxicilline 7b+, dévers, traversée, plats. partir assis comme dans Mille-Pattes , remonter le surplomb jusqu’au bac sommital, traverser à droite sur la lèvre sans utiliser le haut du bloc et sortir dans Écaille de Lune . Voir aussi : Mille-Pattes 7a
  • Terre à Terre 7c+, traversée. traversée de gauche à droite sur le bloc (marqué "E") d’Objectif Lune .
  • Féerie 7c, surplomb, jeté. suivre la crête sur 200m vers la gauche au delà de Gargantoit . Auvent en départ sauté (8a en statique).
  • Titanique 7b+, surplomb, proue. à gauche du bloc marqué "J" (départ assis en 7c par F. Scherrer). voir aussi : Titanique assis 7c
  • Écaille de Lune 7c, toit, départ assis. départ assis du bloc marqué "A". Du carrefour de Franchière suivre le sentier bleu sur 150m au-delà de L’Inaccessible Absolu .
  • Titanique assis 7c, toit, proue. départ assis de Titanique . voir aussi : Titanique 7b+
  • Neutrino 7c, dévers, jeté, plats. sur la face de gauche de Prise de Risque , à droite du sentier bleu n°8, au niveau du bivouac juste après Gargantoit . Partir bas (ou avec un genou au sol) avec une bonne fissure verticale MD et une inversée MG (à 15-20cm du sol), poser les pieds sur le bloc, dynamiser sur un plat MG et sortir tout droit au dessus. NB : un départ assis est possible mais la position dans la pente est pénible...
  • L’Inaccessible Horla 7c+, mur, arête, expo. sur le haut bloc marqué "F". Partir debout entre la lettrine (sur la gauche) et le petit bloc au sol servant de départ pour Londinium , remonter tout droit avec les grattons de la face MG et le petit pilier MD et sortir à gauche comme dans L’Inaccessible Absolu .
  •   6 bordeau 8a,8a+,8b
  • L’Inaccessible Absolu assis 8a+, mur, haut, départ assis. départ assis de L’Inaccessible Absolu . voir aussi : L’Inaccessible Absolu 7c (7b+)
  • Londinium 8a, pilier, haut. sur le pilier déversant à droite de L’Inaccessible Absolu . NB : il s’agit du projet n°14 mentionné dans la première édition du topo "7+8".
  • Le Tajine 8a+, dévers, arête, plats. dévers sur plats à compression, sur l’envers du bloc de L’Inaccessible Absolu , à droite de Londinium .
  • Du Soleil à la Lune 8a, départ assis, traversée, réglettes. partir assis à l’extrème gauche du bloc comme dans Couille de Lune , traverser à droite et sortir dans De la Terre à la Lune .
  • Utopia 8a, dévers, départ assis, inversée. sur l’envers de L’Attrait du Téton , sur le bloc marqué "D", le long du sentier bleu. Partir assis à droite dans la fosse avec de bonnes prises évidentes, remonter le dévers et sortir tout droit à l’aide d’une inversée (morpho en allonge). Accès : de L’Inaccessible Absolu , suivre le sentier bleu en direction du Nord vers le bloc d’Écaille de Lune et Mille-Pattes .voir aussi : L’Utopie de Jessica 7b+ (7c)
  • Londinium Plus 8a+, dévers, pilier, haut. à droite de L’Inaccessible Absolu . Partir (comme pour L’Inaccessible Horla) 1m50 à gauche du petit bloc au sol servant de départ pour Londinium et sortir dans ce dernier. Voir aussi : Londinium 8a

Des perles dans le 7. Un circuit jaune, toujours entretenu ?...