circuit

blocs

1 Orange 3-,3,3+
  • La Petite Méprise 3, dalle, mur. À gauche de la conque, dans la première face de la traversée de album11503.html">M'Ép....
  •   2 Bleu 4-,4,4+
  • Le Gruyère 4+, mur, trous. haut mur déversant sur trous à droite du pilier de la Roche d’Hercule (départ assis en 5c).
  • La P.J. 5 , mur. À gauche de Gravité , en face du bloc marqué "G)", le long du sentier bleu (secteur du circuit jaune, au-dessus de la Roche d’Hercule). Accès : depuis le carrefour du Mont Ussy, remonter un chemin à gauche de la Route de la Butte aux Aires, puis le sentier bleu sur la gauche également ; le bloc se situe 50m plus loin juste après un tunnel. Voir aussi Pesante Heure .
  • Faux Rêveur 5 , traversée. à gauche du bloc marqué "G", juste en dessous de la branche du sentier bleu qui longe la crête Nord au-dessus de la Roche d’Hercule ; traverser à droite sur le bloc de Rêve Errance et sortir au milieu de la face (attention : prises fagiles !)
  • Calmos 5+, mur, haut. sur la face Nord de La Roche d’Hercule, à gauche du tunnel en venant du parking.
  • Pas de Panique 5-, mur, haut. le long du sentier bleu, sur la seconde partie de platière en venant de Rince-Mi , 10m après Icarnation et environ 25 mètres au delà de la lettrine "H".
  • Sigma le Cavalier 5 , arête, départ assis. arête en départ assis située au dessus de Pilier de la Roche d’Hercule , près du rocher dynamité.
  • La Fissure 5+, fissure. fissure évidente sur le bloc juste à droite de la Roche d’Hercule.
  • La Dynamo 5-, mur. à droite de Dyslexie , sur le bloc accolé situé à gauche de la Roche d’Hercule (bloc de la traversée appelée Mon Ami Pierrot ).
  • L’Angle de M’Éprise 5 , mur, plats. En contrebas du sentier bleu, juste après le croisement avec la Route de l’Abbé Guénée en venant de la Roche d’Hercule. Remonter l’angle peu marqué entre les deux faces de la traversée de album11503.html">M'Ép...underneath the blue path, just after the crossing with La Route de l’Abbé Guénée when coming from La Roche d’Hercule. Climb the angle between th two faces of the traverse of [->album11503.html">M’Éprise>.
  • Début Prometteur 5 , mur, départ assis. 20m à l’Est et au-dessus de M’Éprise , là où le sentier bleu fait un coude. Partir assis (ou installé selon la taille) à gauche de l’angle avec une marque bleue et sortir au dessus.
  • Naomi 5 , mur. 20m à l’Est et au-dessus de M’Éprise , là où le sentier bleu fait un coude, en départ debout à droite de l’angle avec une marque bleue.
  • Les Usurpateurs 5+, mur, haut. Voie avec des bacs parfois sales à droite de Pas de Panique , juste avant Voir aussi Catastrophe Annoncée.
  • La Petite Méprise (droite) 5-, dalle, mur. Jeu en départ à droite de la conque, dans la première face de la traversée de album11503.html">M'Ép....
  • G-Haine 6a, pilier. pilier direct du n°17 bleu, le long du sentier bleu, sur le bloc marqué "G". Accès : depuis le carrefour du Mont Ussy, remonter un chemin à gauche de la Route de la Butte aux Aires, puis le sentier bleu sur la gauche également. Le bloc se situe 50m plus loin, juste après un tunnel.
  • Ça Passe ou ça Casse 6b, dévers, haut. 15m à gauche de Icarnation . Attention : ne pas trop tirer sur la grosse écaille au milieu du dévers !
  • Pesante Heure 6b, mur. directe de "La P.J.", à gauche de Gravité , en face du bloc marqué "G", le long du sentier bleu (secteur du circuit jaune, au-dessus de la Roche d’Hercule). Accès : depuis le carrefour du Mont Ussy, remonter un chemin à gauche de la Route de la Butte aux Aires, puis le sentier bleu sur la gauche également ; le bloc se situe 50m plus loin juste après un tunnel.
  • Pas Vu pas Prise 6a, surplomb. sur le petit rempart, 20m à droite du surplomb de Rince-Mi .
  • Mise en Bras 6a, traversée. à droite du sentier bleu, 300m au dessus de la Roche d’Hercule ; traversée GD sur deux faces
  • Proue S 6a, proue, réta, départ assis. dans la pente au dessus de Pilier de la Roche d’Hercule , près du rocher dynamité. Partir debout dans le dévers, rejoindre l’arête qui se redresse et remonter celle-ci sur son côté droit.
  • La Pente aux Mines 6b, mur, arête, trous. mur avec un trou (avec l’arête) à droite du sentier bleu, 300m au dessus de la Roche d’Hercule, sur l’envers de la traversée de Mise en Bras
  • Gros Bidon 6b, dalle, arête. sur le bloc juste à droite de la Roche d’Hercule. Remonter l’arête légèrement déversante en forme de virgule comme dans De-Ci De-Là , mais sortir à gauche dans la dalle. voir aussi : De-Ci De-Là 7b+ (7b)
  • L’Antre au Noir 6a, traversée. traversée GD avec départ du fond de la grotte, sur l’envers du bloc de Des Versants Nord , 300m au dessus de la Roche d’Hercule (après la bifurcation)
  • Hercule Poirot 6a, dévers. à gauche du Le Trou Noir , au niveau du bloc accolé à la Roche d’Hercule.
  • Et Vanne et Sang 6b. diagonale à droite, sur le bloc à droite de Rêve Errance , à gauche du bloc marqué "G", juste en dessous de la branche du sentier bleu qui longe la crête Nord au-dessus de la Roche d’Hercule
  • Trou Love 6b, toit. voie centrale sur le bloc avec la lettrine "I". Partir au fond à droite de Rince-Doigts , remonter le surplomb à l’aide de trous et sortir droit au dessus.
  • Le Trou Noir 6b, mur, bidoigts. juste à gauche de Gazoline , sur la Roche d’Hercule. Partir avec le gros bac (ou légèrement à gauche de celui-ci) et remonter le mur déversant à l’aide de bidoigts.
  • Le Gruyère (assis) 6b+, dévers, départ assis, trous. Haut mur déversant sur trous à droite du pilier de la Roche d’Hercule, en départ assis à gauche. Voir aussi Le Gruyère .
  • L’Oublié 6b, pilier, départ assis. pilier en départ assis juste à droite du Le Gruyère , sur le bloc de la Roche d’Hercule.
  • Not Inspiration 6a, pilier, départ assis. pilier situé au départ de la traversée de Cahin-Caha , sur le bloc en face de la Roche d’Hercule.
  • Icarnation 6a, toit, haut. le long du sentier bleu, sur la seconde partie de platière en venant de Rince-Mi , environ 40m après Le Statique d’El Frelo et une quinzaine de mètres après la lettrine "H", juste à droite d’un gros pin en appui contre la platière
  • Le Statique d’El Momo 6b, dévers, départ assis. le long du sentier bleu, sur le premier bloc en venant de Rince-Mi , avant la lettrine "H". Partir assis avec une réglette à droite du Le Statique d’El Frelo et sortir tout droit en utilisant les trous près du sommet du bloc
  • Pilier de la Roche d’Hercule assis 6c+, surplomb, haut, départ assis. départ assis du Pilier de la Roche d’Hercule . voir aussi : Pilier de la Roche d’Hercule 6b (6c)
  • Idée Courte 6b+, toit, trous. sur le bloc avec la lettrine "I". Partir au fond à droite, remonter le surplomb à l’aide de trous et sortir droit au dessus. voir aussi : Idée Fixe 6c+, Trop Beau pour Toit 7a+ (7a)
  • Pilier de la Roche d’Hercule 6b+, dévers, pilier, haut. juste au dessus du carrefour du Mont Ussy ; sortie directe. voir aussi : Pilier de la Roche d’Hercule assis 6c+ (7a)
  • Le Vrai Travail 6c, toit. toit dans une petite grotte situé 30m au Sud de Proue S , dans la pente au dessus de Pilier de la Roche d’Hercule . Partir tout au fond du toit et sortir sur des knobs.
  • Des Versants Nord 6b+, surplomb, traversée. en dessous du sentier bleu, 300m au dessus de la Roche d’Hercule (après la bifurcation) ; traverser vers la gauche et sortir dans le surplomb (attention : prises fragiles !)
  • M’Éprise (direct) 6b+, mur, départ assis, trous. En contrebas du sentier bleu, 40m au delà de Rêve Errance , juste après le croisement avec la Route de l’Abbé Guénée en venant de la Roche d’Hercule. Partir assis et sortir tout droit, dans la fin de la traversée de M’Éprise . Voir aussi M’Éprise .
  • M’Éprise 6c+, traversée, trous. traversée sur deux faces, en contrebas du sentier bleu, 40m au delà de Rêve Errance , juste après le croisement avec la Route de l’Abbé Guénée en venant de la Roche d’Hercule. Partir sur l’angle de droite avec une grosse lunule (un départ assis est éventuellement possible), traverser une première face sur des prises rondes, passer l’angle, traverser la seconde face par le bas à l’aide de gros trous et sortir tout au bout au niveau d’un bracelet. NB : la traversée a été rebrossée (avril 2011).
  • Catastrophe Annoncée 6c+, mur, haut, traversée. Longue traversée le long du sentier bleu, sur la seconde partie de platière en venant de Rince-Mi , un peu après la lettrine "H". Partir tout à gauche dans le dièdre, traverser à droite par le bas à l’aide de réglettes (sans prendre la grosse vire dans la première partie) et sortir à droite de juste à droite de Pas de Panique , juste avant Voir aussi Les Usurpateurs.
  • Dyslexie 6c, pilier, plats. pilier à compression, situé sur le bloc accolé à gauche de la Roche d’Hercule (bloc de la traversée appelée Mon Ami Pierrot ). Partir à gauche de l’angle, au-dessus du n°8 blanc enfant, et sortir sur le côté droit. voir aussi : Dyslexie assis 7a
  • Sanguinette 6c+, mur, réglettes. Mur avec un mouvement sur une petite arquée MD à droite de L’Opportuniste, sur le bloc immédiatement en contrebas à droite de Rêve Errance .
  • Le Statique d’El Frelo 6c, dévers, expo. le long du sentier bleu, sur le premier bloc en venant de Rince-Mi , avant la lettrine "H" voir aussi : Le Statique d’El Lolo 6b+
  • L’Opportuniste 6b+, toit. À gauche de Sanguinette, sur le bloc immédiatement en contrebas à droite de Rêve Errance . Voir aussi L’Opportuniste (assis).
  • Le Statique d’El Lolo 6b+, dévers. le long du sentier bleu, sur le premier bloc en venant de Rince-Mi , avant la lettrine "H". Partir dans Le Statique d’El Frelo et bifurquer à droite pour finir au niveau de la sortie du Le Statique d’El Momo . voir aussi : Le Statique d’El Frelo 6c
  • Catastrophe Annoncée (prolongé) 7a+, traversée. Version prolongée de Catastrophe Annoncée. Commencer assis tout à gauche au niveau de la lettrine "H)", traverser à droite par le bas (sans utiliser la grosse vire) et finir complètement à droite, 7m après la sortie de la version classique (environ 25 mètres au total). Voir aussi Les Usurpateurs, Catastrophe Annoncée.
  • El Velibo 6c, dévers. sur la seconde partie de platière en venant de Rince-Mi , à droite de Pas de Panique . Partir dans l’angle à gauche et sortir par la faille.
  • Alvinas la Reine 6c+, dévers, départ assis. le long du sentier bleu, au dessus de Rêve Errance .
  • Idiotie 6c, toit, réta. le long du sentier bleu, sur le bloc marqué "I", au niveau de la platière, 250m au dessus et au NE de la Roche d’Hercule. Partir sous le toit au niveau de l’arête de gauche, remonter le bord de celle-ci soit sans convention (6b+) soit à l’aide d’une réglette (7a) et sortir juste après l’angle comme dans Rince-Mi . NB : cette voie ancienne a été redécouverte récemment par Marc Lehner et Julien Gasc sous le nom de "Kikitanov" (version éliminante en 7a). Il est également possible de partir de la marche à droite du "I" et de rejoindre le départ classique par une traversée horizontale. voir aussi : Abribus 7a+
  • Idée Fixe 6c+, toit, trous. sur le bloc avec la lettrine "I". Partir au fond à droite, remonter le surplomb à l’aide de trous, traverser sur la gauche à l’aide des prises sommitales et sortir au niveau de l’angle comme dans Rince-Mi . voir aussi : Idée Courte 6b+, Trop Beau pour Toit 7a+ (7a)
  • Gazoline 7a, dévers. deuxième voie à gauche du Pilier de la Roche d’Hercule , sur la Roche d’Hercule. Partir du gros bac et sortir sur la droite. voir aussi : La Traversée de Gazoline 7b+
  • Fenbren le Fou 7b, dévers, départ assis. sur la seconde partie de platière en venant de Rince-Mi , à droite de Pas de Panique . Partir assis à droite de El Velibo avec les mains sur la marche, sortir tout droit dans l’axe de la prise de départ. voir aussi : Fenbren le gauche 7a
  • Gravité 7a, mur, expo, bidoigts. en face du bloc marqué "G", le long du sentier bleu (secteur du circuit jaune, au-dessus de la Roche d’Hercule). Depuis le carrefour du Mont Ussy, remonter un chemin à gauche de la Route de la Butte aux Aires, puis le sentier bleu sur la gauche également ; le bloc se situe 50m plus loin juste après un tunnel.
  • Kérosène assis 7b, dévers, départ assis, traversée. traversée ascendante sur le bloc du Pilier de la Roche d’Hercule . Partir assis à gauche de Gazoline , rejoindre le départ de celle-ci, aller chercher une épaule MD et sortir dans Pilier de la Roche d’Hercule . NB : première réalisation connue par Cédric Morel. voir aussi : Kérosène 7a
  • Rince-Mi 7a, toit, réta. à gauche de Rince-Doigts , le long du sentier bleu, sur le bloc marqué "I", au niveau de la platière, 250m au dessus et au NE de la Roche d’Hercule. Partir du fond et sortir dans l’angle à gauche.
  • Kérosène 7a, dévers, traversée. traversée ascendante sur le bloc du Pilier de la Roche d’Hercule . Partir debout à gauche de Gazoline , rejoindre le départ de celle-ci, aller chercher une épaule MD et sortir dans Pilier de la Roche d’Hercule . voir aussi : Kérosène assis 7b
  • Rince-Doigts 7a, toit, réta. le long du sentier bleu, sur le bloc marqué "I", au niveau de la platière, 250m au dessus et au NE de la Roche d’Hercule. Partir du fond et sortir 2m à droite de Rince-Mi .
  • Fenbren le gauche 7a, dévers, jeté, départ assis. sur la seconde partie de platière en venant de Rince-Mi , à droite de Pas de Panique . Partir assis à droite de El Velibo avec les mains sur la marche comme dans Fenbren le Fou mais sortir à gauche par un mouvement dynamique depuis l’arête plate. voir aussi : Fenbren le Fou 7b
  • Premier de Corvée 7a, traversée, bidoigts, trous. traversée DG avec des trous située quelques mètres à gauche de la route des Butte aux Aires, une centaine de mètres au delà de la Roche d’Hercule. Partir du pilier (face à la route) et traverser dans la face Sud. NB : la cotation dépend de la convention de départ (il est possible qu’une prise autorisant un premier mouvement naturel ait cassé).
  • Abribus 7a+, toit, traversée. combinaison sur le bloc marqué "I", le long du sentier bleu, au niveau de la platière, 250m au dessus et au NE de la Roche d’Hercule. Partir sous le toit à droite du "I" au niveau d’une marche, traverser à gauche à l’aide d’une fissure horizontale, remonter l’arête de gauche et traverser au dessus du toit comme dans Idiotie , dépasser l’angle de sortie de Rince-Mi , continuer à traverser avec les prises sommitales, redescendre sur l’extrémité droite du bloc dans un rocher un peu brisé, traverser à gauche par le bas sur 1m50 environ, remonter dans Idée Fixe et sortir au dessus. voir aussi : Idiotie 6b+ (7a)
  • Mon Ami Pierrot 7a+, traversée. sur le bloc accolé à gauche de la Roche d’Hercule. Partir assis dans le couloir (nom de la voie peint sur le rocher), traverser à gauche dans le tunnel puis sur un bombé rond, passer un Dyslexie et finir à l’extrémité gauche du bloc.
  • Dyslexie assis 7a, pilier, départ assis, plats. sur le bloc accolé à gauche de la Roche d’Hercule (bloc de la traversée appelée Mon Ami Pierrot ). Partir assis sans crash-pad et remonter pilier à compression de Dyslexie . voir aussi : Dyslexie 6c
  • Orange Mécanique 7a, mur. entre Gazoline et Pilier de la Roche d’Hercule , sur la Roche d’Hercule.
  • Sotos 7b, surplomb. 1m à droite de Rêve Errance , 100m à l’Est de Rince-Mi , à gauche du bloc marqué "G", juste en dessous de la branche du sentier bleu qui longe la crête Nord au-dessus de la Roche d’Hercule. Partir debout avec les deux mains sur la lèvre du toit et sortir droit au dessus avec une petite fissure caractéristique.
  • Cahin-Caha 7a+, dalle, traversée. sur le bloc juste à droite de la Roche d’Hercule. Partir de l’angle de droite, traverser sur de bonnes prises, passer l’angle de De-Ci De-Là et sortir dans la dalle à gauche sans utiliser le bloc de soutien.
  • Fenbren le Droite 7a, dévers, départ assis. Sur la seconde partie de platière en venant de Rince-Mi . Partir assis à droite de El Velibo avec les mains sur la marche comme dans Fenbren le Fou mais sortir à droite à l’aide d’une réglette verticale MD. Voir aussi Fenbren le Fou .
  • Percolation Critique 7b, surplomb, départ assis. du Carrefour du Mont Ussy (Rocher d’Hercule), suivre à droite la Route du Mont Ussy durant 200m environ en direction du secteur principal, puis prendre à droite un chemin sur 20m. Le bloc se situe sur la droite du chemin, au milieu d’un petit chaos rocheux. Partir assis et sortir par la fissure. voir aussi : Percolation Aléatoire 7b
  • L’Opportuniste (assis) 7a+, toit, départ assis. Toit en départ assis à gauche de Sanguinette, sur le bloc immédiatement en contrebas à droite de Rêve Errance . Voir aussi L’Opportuniste.
  • Percolation Aléatoire 7b, surplomb, départ assis. du Carrefour du Mont Ussy (Rocher d’Hercule), suivre à droite la Route du Mont Ussy durant 200m environ en direction du secteur principal, puis prendre à droite un chemin sur 20m. Le bloc se situe sur la droite du chemin, au milieu d’un petit chaos rocheux. Partir assis et sortir de manière directe. voir aussi : Percolation Critique 7b
  • De Rêve Errance à Sotos 7c, toit, proue. 100m à l’Est de Rince-Mi , à gauche de la lettrine "G)", juste en dessous de la branche du sentier bleu qui longe la crête Nord au-dessus de la Roche d’Hercule. Partir assis du fond, remonter la proue déversante et sortir à droite comme pour Sotos . Voir aussi Rêve Errance , Sotos .
  • Trop Beau pour Toit 7a+, toit. sur le bloc avec la lettrine "I". Partir au fond à droite, remonter le surplomb à l’aide de trous, traverser sur la gauche le long de la lèvre du toit et sortir au niveau de l’angle comme dans Rince-Mi . NB : le même passage sans se servir de la lèvre du toit est un vieux projet. voir aussi : Idée Courte 6b+, Idée Fixe 6c+
  • Rêve Errance 7c, dévers, proue. proue déversante en départ du fond, 100m à l’Est de Rince-Mi , à gauche du bloc marqué "G", juste en dessous de la branche du sentier bleu qui longe la crête Nord au-dessus de la Roche d’Hercule.
  • De-Ci De-Là 7b+, arête, plats. sur le bloc juste à droite de la Roche d’Hercule. Remonter l’arête légèrement déversante en forme de virgule comme dans Gros Bidon , mais poursuivre en utilisant uniquement les plats de chaque côté. NB : voie redécouverte par Antoine Vandeputte, qui lui a donné le nom (que l’on trouve parfois) de "Bracassman". voir aussi : Gros Bidon 6b
  • La Traversée de Gazoline 7b+, dévers, départ assis. sur la Roche d’Hercule. Partir assis sous la lettre "X", traverser de droite à gauche en passant le pilier, rejoindre le départ de Gazoline par une épaule main droite et sortir dans cette dernière. NB : première réalisation connue par Emmanuel Gand. voir aussi : Gazoline 7a

Un superbe circuit enfants, la roche d’Hercule et autres superbes h.c.