3 Orange 3-,3,3+
  • La Renfougne 3+, cheminée. Juste à droite d’Approche du Loin .
  • La Marche 3+, dalle, arête. Sur la face de droite du bloc d’Approche du Loin . NB : première réalisation connue par Alain Lombard.
  • Le Petit Matin 3+, mur. En face de La Marche, sur le bloc à droite d’Approche du Loin . NB : première réalisation connue par Alain Lombard.
  •   2 Bleu 4-,4,4+
  • Aime 4+, mur. sur le bloc marqué "HM".
  • La Ligne Fine 4+, mur. En face de Crucifrixion, au Sud de la crête de Saï, dans la partie Ouest du secteur. Partir sans la pierre, avec les bonnes prises au dessous de la fine ligne blanche.
  •   12 Rouge 5-,5,5+
  • Roulotte-Ruse 5+, mur, inversée. sur la face de droite du bloc.
  • Le Dévers Brûlant 5+, dévers, départ assis. Voie de gauche sur le bloc du Le Toit Brûlant, environ 40m à l’Ouest de L’Étalon Sauvage. Partir assis 2m à gauche de la proue et remonter directement le dévers au dessus.
  • Hache 5 , mur. sur le bloc marqué "HM".
  • Étends 5+, mur. voie de gauche.
  • Le Fer à Cheval 5 , mur. Sur le bloc à droite de Tapas, en face de L’Ange et l’Us , au début du massif. Partir debout les deux mains dans la prise en forme de fer à cheval et sortir tout droit. Voir aussi Le Fer à Cheval (assis).
  • L’Eau Vive 6a+, mur, réglettes, inversée. À gauche de Cordouan , sur un bloc situé 100m au dessus (vers le nord) de l’intersection entre la Route de la Gorge aux Néfliers et la Route de l’Émouchet.
  • Les Coins 5 , mur. Juste à gauche de Lait Mental . NB : première réalisation connue par Alain Lombard.
  • Les Abeilles 5+, mur. Voie de gauche sur le bloc du Le Nid d’Abeilles, dans le secteur Skull.
  • Malcolm 5+, arête. Sur le bloc avec un gros numéro 2 en bleu, sur la ligne de crête au dessus Multijeux et Lou-Lou. Partir debout à droite du toit avec l’arête MD et sortir tout droit. Accès : un aller-retour du sentier bleu permet de rejoindre ce toit caractéristique. Malcolm (intégral) (7b+)Malcolm (sans l’arête) (6b+)
  • Vague de Froid 5-, réta, plats. Au Sud de la crête de Saï, dans la partie Ouest du secteur. Partir au niveau de l’arête de droite de la première face de Crucifrixion et sortir au dessus.
  • La Bête de l’Est 5+, arête, réta, départ assis. Sur la seconde face de la traversée de Crucifrixion, dans la partie Ouest du secteur. Partir assis avec la seconde arête MD et sortir en réta au dessus.
  • Départ Deux Pieds (debout) 5+, fissure, réta. Sur le bloc juste après Saï (debout). Partir avec la fissure et/ou avec la bonne prise à droite, remonter la fissure et sortir à droite. Départ Deux Pieds (7a)Départ Deux Pieds (droite) (6a+)
  •   31 Noir 6a,6a+,6b
  • Cavalcade 6a, dévers, départ assis. Ligne directe sur la gauche d’un couloir, à l’Est du secteur Étalon Sauvage. Travalcade (6b)
  • Le Borgne 6b, dalle. dalle un peu engagée. voir aussi : Le Borgne assis 7a
  • Strapping 6a, jeté. Juste à gauche de Saint Croc Game, dans un dévers situé derrière L’Amarre aux Chaînes . Partir debout les deux mains collées au dévers avec le pied droit sur la petite dalle et le pied gauche sur une marche et sortir juste à gauche de la proue. Voir aussi Saint Croc Game.
  • Lou-Lou 6b, surplomb. À gauche du sentier bleu n°6 après le bloc avec l’inscription ’Rocher Henri Chapu’. Partir debout avec la fissure horizontale juste à gauche de Chou-Chou et sortir tout droit, sans l’arête de gauche ni la partie bien détaché.
  • Le Bas te Leurre 6a, départ assis. en départ assis.
  • Mojo 6a, proue, départ assis. Partir assis les mains en compression de chaque coté.
  • Chou-Chou 6a, surplomb. À gauche du sentier bleu n°6 après le bloc avec l’inscription ’Rocher Henri Chapu’. Partir debout avec la fissure horizontale juste à gauche de Lou-Lou et sortir à droite, avec une verticale.
  • Les Hauts Heurts 6b, arête, départ assis. départ assis à droite de la dalle de Paysage avec Grattons .
  • Flexion, Lier, Jeu 6a+, dévers, fissure, départ assis. Partir assis sur un bloc dans la fosse.
  • Départ Deux Pieds (droite) 6a+, réta. Sur le bloc juste après Saï (debout). Partir avec la bonne prise à droite de la fissureet sortir à droite sans la bloc de gauche. Départ Deux Pieds (7a)Départ Deux Pieds (debout) (5+)
  • Le ... se Meurt 6b, dévers, expo, départ assis. à droite de L’Aigle à Nœud .
  • 0 6a+, dévers, réta. En départ avec l’arête à droite de L’Étalon Sauvage.
  • Crucifrixion (raccourci) 6b, traversée, inversée, plats. Au Sud de la crête de Saï, en redescendant la pente au niveau du col. Partir au niveau du feuillet décollé, traverser à droite sur trois faces et sortir sans utiliser la marche au sol. Crucifrixion (direct) (7b)Crucifrixion (intégral) (7b+)Crucifrixion (7a+)
  • Le Beau est Mien 6a+, dalle, plats. sur la face de gauche du bloc.
  • Lonely Way 6b+, traversée, réglettes. Sur un bloc isolé situé sur la gauche du secteur, sur la crête, près du sommet du pignon coté 120. Partir assis, traverser à droite dans le dévers à l’aide de réglettes et sortir en réta. Voir aussi Lonely Way (retour-aller), Lonely Way (retour) .
  • Multijeux (droite) 6a, plats. Partir avec le trou et l’arête de droite. Multijeux (6a+)Multijeux (direct) (6b+)Multijeux (gauche) (6a+)
  • Claire y Erre 6a, dalle, arête. dalle-arête près du sommet du pignon.
  • Lonely Way (retour) 6b+, départ assis, traversée, réglettes. Sur un bloc isolé complètement à l’Est du secteur classique, près du sommet du pignon coté 120. Partir assis à droite, traverser à gauche sur des plats puis à l’aide de réglettes de la rampe inférieureet sortir après avoir passé l’angle de gauche. Accès : du parking, remonter le chemin dans le thalweg entre les deux vallons et suivre la crête vers la gauche. Le bloc se situe légèrement à droite sous le sommet du pignon, juste au dessus d’un tag "MOV". Voir aussi Lonely Way (retour-aller), Lonely Way .
  • Multijeux (gauche) 6a+, pilier. Partir avec l’arête de gauche. Multijeux (6a+)Multijeux (direct) (6b+)Multijeux (droite) (6a)
  • Porc très Triste 6a, mur. sur la gauche du bloc.
  • Cordouan 6c, pilier, réglettes, inversée. À droite de L’Eau Vive , sur un bloc situé 100m au dessus (vers le nord) de l’intersection entre la Route de la Gorge aux Néfliers et la Route de l’Émouchet, en départ debout près de l’arête de droite.
  • Le Toit Brûlant 6a, toit, départ assis. Sur la gauche du sentier bleu. Partir assis avec une inversée et sortir à gauche de la proue. Accès : suivre le Chemin de Bornage le long des murs des maisons et prendre à gauche le Sentier Bleu n°6 (ce chemin croise la Route des Gorges d’Apremont et passe par le bloc de l’éléphant d’Apremont). Poursuivre sur celui-ci jusqu’à un virage à droite, juste avant la montée puis prendre un chemin à gauche sur 50m et tourner à gauche sur une sente. Le bloc se situe à 50m, dans la pente, environ 40m à l’Ouest de L’Étalon Sauvage.
  • Le Tonchard 6a+. en départ du sol.
  • Soleil Couchant (assis) 6c, mur. Voir aussi Soleil Couchant .
  • Meanest Cat (direct) 6a, réta, plats. Sur le bloc juste en dessous du Le Nerf Vague, derrière celui d’Approche du Loin . Partir debout avec une réglette horizontale et se rétablir droit au dessus sur des plats. Meanest Cat (7a)Le Vilain Matou (7b)
  • Oh, Rage 6a, mur. voie de droite, en départ sans l’arête.
  • Senteur de Pologne 6b, surplomb, pilier, départ assis. Voie de gauche dans un surplomb situé 20m à gauche de Tout à Fait, juste sous la crête Sud. Partir assis légèrement à gauche du dévers et sortir sur le petit pilier rond. Danser Forêt (7a)
  • Paysage avec Grattons (droite) 6b, mur, dalle, expo. Dans la pente en redescendant de l’autre côté de la butte. Remonter le mur/dalle de Paysage avec Grattons en s’aidant de la fissure de droite en inversée. Paysage avec Grattons (7a)
  • Les Trous-Blions 6a, dévers, fissure. à l’Est du secteur, au sommet du pignon coté 107, au dessus de la Route des Ventes Alexandre. Remonter le mur déversant situé aux deux-tiers de la traversée des Les Ailes du Plaisir à l’aide d’une fissure évasée.
  • Multijeux 6a+, plats. Environ 30m en contrehaut du bloc des Les Abeilles. Partir avec le trou main droite. Multijeux (direct) (6b+)Multijeux (droite) (6a)Multijeux (gauche) (6a+)
  • Le Nerf Vague 6a+, arête, plats. Sur le bloc juste derrière Gecko Tokay, à droite de celui de Approche du Loin . Partir debout au niveau de l’arête (petit arbre derrière) avec une inversée MD, remonter l’arête et sortir à droite sur les plats du haut. Voir aussi Le Nerf Vague (assis direct).
  •   31 Gris 6b+,6c,6c+
  • Vite Fait 6b+, toit, réta, départ assis. Voie de gauche dans le toit de Tout à Fait, juste sous la crête Sud, 100m au dessus de la Route de la Gorge aux Néfliers. Partir assis à gauche au niveau de l’arbre et sortir en réta sur la petite pointe. Tête Haute (7b+)
  • Approche du Loin 6c, plats. en départ debout. voir aussi : Approche du Loin assis 7a
  • Sortie de Sous-bloc 6c+, dévers, expo. dévers engagé en départ du sol.
  • Gripping 6b+, mur, plats. À droite de L’Angle Vert, dans le secteur Étalon Sauvage.
  • Troue-Peau dans la Poussière 6c+, dévers, réta, départ assis. sur le bloc de Lavage-Rinçage , à droite de la fissure noire. Partir assis, dynamiser sur un bidoigt évasé et sortir en réta dans le bombé.
  • L’Aller des Chats Teigneux 6c, départ assis. partir assis et effectuer un jeté.
  • L’Angle Vert 6b+, arête. À gauche de Gripping, dans le secteur Étalon Sauvage.
  • L’Aller aux Vaches 6c, départ assis, traversée. partir assis comme dans Troue-Peau dans la Poussière puis traverser à droite.
  • Lavage-Rinçage 6c+, dévers, réta, départ assis. 3m à gauche de Troue-Peau dans la Poussière , juste à gauche de la grosse fissure noire.
  • Mini Skull 6c+, surplomb, départ assis. Partir assis à gauche avec une prise verticale et une rampe comme pour Le Skull et sortir sur la gauche. Le Skull (7a+)
  • Le Repos des Flâneurs 6c, départ assis. partir assis et faire un crochet de PG.
  • Spin-Echo 6b+, surplomb, fissure, départ assis. sur la droite du sentier bleu, juste avant l’intersection avec la Route des Gorges d’Apremont. Partir assis dans une fosse située en face Sud d’un petit bloc et remonter le surplomb (la base du bloc est autorisée) et sortir par une fissure.
  • Travalcade 6b+, traversée, dévers. À l’Est du secteur Étalon Sauvage. Partir à droite, traverser à gauche dans le couloir et sortir dans Cavalcade. Cavalcade (6a)
  • Sortie de Fausse Raie 6b+, fissure, plats. morpho.
  • Apprenti Brosseur 6c, mur, départ assis. Partir assis 2m à droite du départ de la traversée de L’Amarre aux Chaînes et sortir sans utiliser la partie droite du bloc (bien marquée par la fissure). NB : 7b sans le bac de droite.
  • Tout au Bout 6c+, traversée, fissure, plats. Dans le toit de Tout à Fait, juste sous la crête Sud. Partir assis complètement à gauche et traverser sous le toit comme pour Tête Basse mais poursuivre sur la droite sur une rampe de plats. Tête Basse (7a)Tout à Fait (7a)Tout à Pointe (7a+)
  • Lait Mental 6c, dalle, réta. partir debout comme dans Le Borgne , mais jeter à droite vers le gros trou.
  • Le Fer à Cheval (assis) 6c+, arête, départ assis, plats. Sur le bloc à droite de Tapas, en face de L’Ange et l’Us , au début du massif. Partir assis sans crash-pad à droite du Le Fer à Cheval avec l’arête plate MD et une petite verticale MG, remonter l’arête, rejoindre la prise de départ du Le Fer à Cheval et sortir dans celui-ci. NB : 7a en ramenant les deux mains dans la prise en fer à cheval Voir aussi Le Fer à Cheval.
  • Malcolm (sans l’arête) 6b+, mur. Sur le bloc avec un gros numéro 2 en bleu, sur la ligne de crête au dessus Multijeux et Lou-Lou. Partir debout à droite du toit sans l’arête et sortir tout droit. Accès : un aller-retour du sentier bleu permet de rejoindre ce toit caractéristique. Malcolm (5+)Malcolm (intégral) (7b+)
  • Lait Mental assis 6c+, dalle, réta, départ assis. partir assis à gauche et jeter vers le gros trou.
  • Hervé Gourdel (direct) 6c, bombé, fissure, départ assis. Sur le bloc situé juste en dessous du Chemin des Boas . Partir assis à droite de Psykokwak comme dans Hervé Gourdel mais sortir directement dans le bombé au dessus. NB : merci de ne pas toucher au petit arbre qui empêche de monter les pieds à mi-hauteur. Voir aussi Hervé Gourdel.
  • Multijeux (direct) 6b+, plats. En départ avec des aplats verticaux dans la "goulotte". Multijeux (6a+)Multijeux (droite) (6a)Multijeux (gauche) (6a+)
  • Je l’ai Blanche 6b+, mur, plats. prendre l’arête au plus tard.
  • Le Nerf Vague (assis) 6c+. Sur le bloc juste derrière Gecko Tokay, à droite de celui de Approche du Loin . Partir assis sans crash-pad au niveau de l’arête (petit arbre derrière) avec une inversée MD, remonter l’arête et sortir à droite sur les plats du haut. Voir aussi Le Nerf Vague.
  • Miniscus 6b+, fissure, réta, départ assis. Sur le bloc juste en dessous du Le Nerf Vague, derrière celui d’Approche du Loin . Partir assis sans crash-pad avec une fissure évidente et sortir en réta droit au dessus.
  • Soleil Couchant 6b+, mur. 6c en départ assis.
  • Hypnotiseur (sans convention) 7a+, proue, réta, départ assis. Partir assis avec deux mains sur le bloc de soutien, remonter l’arête en main droite (la partie du bloc à droite de la fissure étant autorisée) et sortir en réta avec la réglette de gauche. Voir aussi Hypnotiseur, Hypnotiseur (debout).
  • Allumez le Feu 6c, mur, fissure, départ assis. À gauche de l’angle de C’est Pas Faux, 40m au Sud-Est et de l’autre côté du vallon par rapport à Réminiscence. Partir assis et remonter le mur à l’aide d’une fissure et de réglettes.
  • Le V de Lune 6b+, mur. voie en oblique en départ debout et en sortie au centre du bloc.
  • Saint Croc Game (droite) 6b+, jeté. Dans un dévers situé derrière L’Amarre aux Chaînes . Partir debout assez bas avec la réglette MD dans la petite dalle au pied du dévers, placer les pieds et dynamiser à deux mains sur la droite. Saint Croc Game (7a)Strapping (6a)
  • Éclair de Lune 6c+, mur. directe à droite.
  •   44 Blanc 7a,7a+,7b
  • Départ Deux Pieds 7a, surplomb, fissure, départ assis. Partir allongé, les deux pieds dans la fissure, remonter celle-ci et sortir à droite.
  • L’Ange et l’Us 7b, dévers, inversée. partir debout et sortir en tendu. voir aussi : L’Ange et l’Us assis 7b+
  • Bon Vol vers la Pologne 7b, dévers, jeté, départ assis. Voie de droite dans un surplomb situé 20m à gauche de Tout à Fait, juste sous la crête Sud. Partir assis légèrement à droite du dévers avec une fissure verticale MG et une fissure horizontale MD, dynamiser MG soit sur un plat un peu sableux soit sur une petite arête (pour les plus petits) et sortir au niveau d’un gros bac.
  • Un Jeu d’Enfant 7a, proue, départ assis, plats. sur un petit bloc situé 20m à gauche des Les Ailes du Plaisir . Partir assis (sur un crash-pad pour les plus petits) à gauche d’une flèche bleue avec les arêtes en compression, remonter la proue et sortir tout droit. NB : 6a en départ debout. voir aussi : Un Jeu d’Enfant en traversée 7b+
  • Gecko Tokay (direct) 7a+, dévers, plats, départ assis. Sur le bloc à droite d’Approche du Loin . Partir assis à droite, remonter le dévers et sortir sur des plats comme pour Gecko Tokay. Gecko Tokay (7b)
  • Greenpeace (retour) 7a+, traversée, plats. Partir comme dans Hypnotiseur (debout), traverser à gauche et sortir avec l’arête de gauche.
  • L’Aigle à Nœud 7b, départ assis. partir assis et sortir sur la gauche du pilier (athlétique).
  • Sliwka (gauche) 7a+, dévers, pilier, départ assis. 5m en dessous du toit de Tout à Fait, sous la crête Sud. Partir assis du sol dans une étroite fosse entre les rochers et sortir à gauche par le petit pilier rond. Sliwka (droite) (7b+)
  • Saint Croc Game 7a, jeté, plats. Dans un dévers situé derrière L’Amarre aux Chaînes . Partir debout assez bas avec la réglette MD dans la petit dalle au pied du dévers, placer les pieds, dynamiser les deux mains en compression synchronisée de chaque côté de la dent du haut du bloc et sortir au dessus. NB : il est possible (mais moins intéressant et plus faciele ; 6b environ) de jeter sur la droite en MD. Voir aussi Strapping.
  • Chasse Gardée 7a, réta, plats. Partir avec des plats et sortir en réta.
  • Approche du Loin assis 7a, départ assis, plats. départ assis d’Approche du Loin (7a+ sans l’écaille à droite). voir aussi : Approche du Loin 6c
  • The Doctor 7a+, mur, réta, départ assis. À gauche du sentier bleu, juste après le Rocher Henri Chapu, près du sommet de la butte. Partir assis, prendre les inversées, remonter tout droit dans le mur et sortir en réta.
  • Une Pensée pour les Petits 7a, pilier, départ assis, plats. Sur le bloc juste à droite de la sortie de L’Amarre aux Chaînes . Partir assis avec une rampe plate MG et une réglette MD, remonter le petit pilier sur des aplats et sortir tout droit.
  • Hobby 7a, pilier. Partir avec les deux arêtes en compression ou main droite dans une inversée. Voir aussi Hobby (assis).
  • L’Amarre aux Chaînes 7a, départ assis, traversée. voie en continuité avec une sortie demandant une certaine amplitude.
  • Crucifrixion (direct) 7b, surplomb, départ assis. Au Sud de la crête de Saï, en redescendant la pente au niveau du col. Partir assis avec une verticale MD et l’arête MG, remonter le dévers vers la droite et sortir au dessus. Crucifrixion (intégral) (7b+)Crucifrixion (7a+)Crucifrixion (raccourci) (6b)
  • Gecko Tokay 7b, dévers, arête, plats. Voie de droite sur le bloc à droite d’Approche du Loin . Partir assis sans crash-pad avec les deux mains sur l’arête ronde, la remonter vers la droite et sortir un peu à droite de celle-ci.
  • L’Étalon Sauvage 7a+, dévers. Partir avec la rampe et sortir à gauche avec la petite fissure. Accès : Suivre le Chemin de Bornage le long des murs des maisons et prendre à gauche le Sentier Bleu n°6 (ce chemin croise la Route des Gorges d’Apremont et passe par le bloc de l’éléphant d’Apremont). Poursuivre sur celui-ci jusqu’à un virage à droite, juste avant la montée puis prendre un chemin à gauche isur 50m et tourner à gauche sur une sente. Le bloc se situe à 50m, dans la pente.
  • Le Borgne assis 7a, dalle, départ assis, réglettes. partir assis avec des aplats, dynamiser sur des réglettes, se rétablir sur la rampe et sortir dans la dalle engagée du Le Borgne . voir aussi : Le Borgne 6b
  • Crucifrixion 7a+, traversée, plats. Au Sud de la crête de Saï, en redescendant la pente au niveau du col. Partir debout, traverser à droite sur trois faces et sortir sans utiliser la marche au sol. Crucifrixion (direct) (7b)Crucifrixion (intégral) (7b+)Crucifrixion (raccourci) (6b)
  • Bi Movie 7a+. Voie de gauche sur le bloc de Gecko Tokay (bloc à droite d’Approche du Loin ). Partir assis avec la fissure MD et un bidoigt MG, remonter sur des plats et sortir droit au dessus.
  • Le Skull 7a+, surplomb. Partir assis à gauche avec une prise verticale et une rampe, sortir à droite au dessus d’une petit bloc. Accès : Suivre le Chemin de Bornage le long des murs des maisons et prendre à gauche le Sentier Bleu n°6 (ce chemin croise la Route des Gorges d’Apremont et passe par le bloc de l’éléphant d’Apremont). Poursuivre sur celui-ci jusqu’à un virage à gauche, juste avant la fin de la pente puis prendre un chemin à droite et tourner à droite sur une sente après une grotte. Le bloc se situe à 50m, dans la pente.
  • Paysage avec Grattons 7a, dalle, expo, réglettes. belle dalle à grattons avec une sortie engagée.
  • Combat sans Gland 7a+, traversée, plats, réglettes. Sur un bloc avec un jeune chêne au pied, dans la pente Ouest, entre Oh, Rage et Éclair de Lune . Partir sur la droite de la dalle, traverser à gauche, passer l’angle rond, poursuivre à l’aide de plats, de pinces puis de réglettes marbrées et sortir tout au bout sur l’angle. NB : le bloc a été brossé par Gars des Bois.
  • Le Nerf Vague (assis direct) 7a+, arête, réta, départ assis. Sur le bloc juste derrière Gecko Tokay, à droite de celui de Approche du Loin . Partir assis sans crash-pad au niveau de l’arête (petit arbre derrière) avec une inversée MD, remonter l’arête et sortir tout droit. Voir aussi Le Nerf Vague.
  • Le Nid d’Abeilles 7a+, dévers, départ assis. Sur un bloc avec des alvéoles caractéristiques. Partir assis sur une pierre et sortir à droite avec des trous. Accès : Suivre le Chemin de Bornage le long des murs des maisons et prendre à gauche le Sentier Bleu n°6 (ce chemin croise la Route des Gorges d’Apremont et passe par le bloc de l’éléphant d’Apremont). Poursuivre sur celui-ci jusqu’à un virage à gauche, juste avant la fin de la pente puis prendre un chemin à droite et tourner à droite sur une sente après une grotte. Le bloc se situe à 50m, dans la pente.
  • Caresseur de Pierre 7b, dévers, départ assis, plats. morpho.
  • Meanest Cat 7a, traversée, plats, réta. Sur le bloc juste en dessous du Le Nerf Vague, derrière celui d’Approche du Loin . Partir debout avec une réglette horizontale, traverser à gauche sur 3m sur la rampe et sortir en réta sur des plats. Meanest Cat (direct) (6a)Le Vilain Matou (7b)
  • Visite Surprise 7a+, dévers, départ assis, plats. En face de Elapidae, sur le bloc juste derrière Sortie de Sous-bloc . Partir assis dans la fosse entre les petits blocs au sol, remonter le dévers et sortir sur la droite au plus haut.
  • Tête Basse 7a, traversée, fissure, arête. Dans le toit de Tout à Fait, 20m à gauche de Cordouan , juste sous la crête Sud, 100m au dessus de la Route de la Gorge aux Néfliers. Partir assis tout à gauche du toit, traverser à droite par le bas le long d’une fissure et sortir dans le mur de droite avec l’arête MG. Tout à Fait (7a)Tout à Pointe (7a+)Tout au Bout (6c+)
  • Chemin des Boas 7a, pilier, départ assis, plats. partir assis à droite, remonter la rampe sur des plats et sortir sur le pilier.
  • Approche du Loin (direct assis) 7a+, mur, plats, départ assis. Dans la pente, au début du chaos principal. Partir assis, remonter le mur vers la droite et sortir directement sur l’angle rond sans utiliser l’écaille à droite. Approche du Loin (6c)Approche du Loin assis (7a)
  • Lonely Way (retour-aller) 7a. Sur un bloc isolé complètement à l’Est du secteur classique, près du sommet du pignon coté 120. Partir assis à droite, traverser à gauche sur des plats puis à l’aide de réglettes de la rampe inférieure, revenir à droite et sortir en réta à la fin du dévers. Accès : du parking, remonter le chemin dans le thalweg entre les deux vallons et suivre la crête vers la gauche. Le bloc se situe légèrement à droite sous le sommet du pignon, juste au dessus d’un tag "MOV".
  • Tout à Fait 7a, toit, réta, départ assis. Dans un toit, 20m à gauche de Cordouan , juste sous la crête Sud, 100m au dessus de la Route de la Gorge aux Néfliers. Partir assis tout à gauche du toit, traverser à droite par le bas et sortir en réta dans le creux au milieu du dévers. Tête Basse (7a)Tout à Pointe (7a+)Tout au Bout (6c+)
  • Le Muret des Landes 7a, jeté. jeté morpho.
  • Le Vilain Matou 7b, traversée, plats, départ assis. Sur le bloc juste en dessous du Le Nerf Vague, derrière celui d’Approche du Loin . Partir assis de l’angle de droite, traverser à gauche sur la rampe de plats et sortir en réta tout au bout. Meanest Cat (7a)Meanest Cat (direct) (6a)
  • Saï (debout) 7b, proue, départ assis, plats. Partir avec la bonne inversée main gauche et sortir au plus haut. Voir aussi Saï.
  • Tout à Pointe 7a+, traversée, fissure, arête. Dans le toit de Tout à Fait, juste sous la crête Sud. Partir assis tout à gauche du toit et traverser à droite par le bas comme pour Tête Basse, mais sortir sur la gauche de l’arête. Tête Basse (7a)Tout à Fait (7a)Tout au Bout (6c+)
  • Les Ailes du Plaisir 7a, traversée. à l’Est du secteur, au sommet du pignon coté 107, au dessus de la Route des Ventes Alexandre. Partir sur la gauche du bloc avec une petite fissure main gauche (point blanc discret pour le pied), redescendre au niveau de la fissure et sortir tout à droite.
  • C’est Pas Faux 7a+, dalle. Dalle en départ debout, 40m au Sud-Est et de l’autre côté du vallon par rapport à Réminiscence.
  • Hypnotiseur (debout) 7a, réta. Partir avec la bonne verticale de l’arête et sortir en réta avec la reglette de gauche. Voir aussi Hypnotiseur.
  • Danser Forêt 7a, surplomb, départ assis. Voie centrale dans un surplomb situé 20m à gauche de Tout à Fait, juste sous la crête Sud. Partir assis comme pour Senteur de Pologne mais sortir sur la droite du pilier rond. Senteur de Pologne (6b)
  • Les Ailes du Plaisir retour 7a, départ assis, traversée, réglettes. à l’Est du secteur, au sommet du pignon coté 107, au dessus de la Route des Ventes Alexandre. Partir assis sur la droite du bloc avec l’arête MD et une bonne prise MG, traverser à gauche toute la face, passer l’angle pour rejoindre le départ de la version classique et sortir environ 1m à gauche de celui-ci au niveau de la première ou de la deuxième flèche bleue (même cotation). NB : première réalisation connue par Tony Fouchereau, qui a rebrossé le bloc en juillet 2014. voir aussi : Les Ailes du Plaisir 7a
  • Contusion 7b, dévers, plats, départ assis. Sur l’envers du bloc de Réminiscence. Partir assis sans crash-pad et remonter le dévers et sortir sur des plats.
  •   22 Violet 7b+,7c,7c+
  • La Coquille d’Œuf 7c, toit, départ assis. Sur le bloc en face de celui de L’Angle Vert, dans le secteur Étalon Sauvage. Partir assis au fond du toit et remonter celui-ci tout droit à l’aide d’une réglette caractéristique ; morpho.
  • Tempête 7c+, traversée. sur la gauche du secteur, en contrebas de la cote 120, entre la route des Gorges d’Apremont et la route des Dames (parcelle 714). Suivre sur 150m le chemin à l’arrière de la dernière maison à la sortie de Barbizon jusqu’à une grande porte, et remonter la pente sur 200 à 300m. La traversée part de l’angle de gauche d’un bloc (à rebrosser en février 2007), redescend en son milieu et finit tout à droite.
  • Gare au Collet 7c, dévers, départ assis. Partir assis à droite sur un bloc au sol et sortir à gauche.
  • L’Ange et l’Us assis 7b+, dévers, départ assis, inversée. partir assis, prendre une inversée et finir en tendu. voir aussi : L’Ange et l’Us 7b
  • Hobby (assis) 7c+, proue, départ assis. Partir assis avec l’arête de gauche et un petit plat assez bas main droite. Voir aussi Hobby.
  • Un Jeu d’Enfant en traversée 7b+, dévers, proue, traversée. sur un petit bloc situé 20m à gauche des Les Ailes du Plaisir . Partir assis tout à gauche, traverser à droite la face au ras du sol et sortir dans la proue de Un Jeu d’Enfant.
  • Tête Haute 7b+, dévers, plats, départ assis. Dans le toit de Tout à Fait, juste sous la crête Sud, 100m au dessus de la Route de la Gorge aux Néfliers. Partir assis tout à gauche du toit, rejoindre le rebord supérieur par Vite Fait, traverser à droite sur des plats et sortir à droite de l’arête comme pour Tête Basse. Vite Fait (6b+)
  • Tapas 7b+, dévers, arête, départ assis. Sur le bloc situé en face de L’Ange et l’Us , au début du massif. Partir assis au milieu du dévers avec une bonne inversée, remonter celui-ci sur la droite sans toucher le bloc derrière , rejoindre l’arête en MD et sortir en réta au dessus (soit en restant dans le dévers, soit en suivant l’arête). NB : la prise de l’arête avait été martelée avant l’ouverture du bloc.
  • Sliwka (droite) 7b+, dévers, plats, départ assis. 5m en dessous du toit de Tout à Fait, sous la crête Sud. Partir assis du sol dans une étroite fosse entre les rochers et sortir en se rétablissant dans le mur au dessus. Sliwka (gauche) (7a+)
  • Psykokwak 7c, dévers, jeté, départ assis. Sur le bloc situé juste en dessous du Chemin des Boas . Partir assis sans crash-pad dans la fosse avec une réglette oblique assez basse MD et une vertical arquée MG, remonter le léger dévers avec un plat MD, dynamiser MD sur une prise assez éloignée et sortir tout droit.
  • Malcolm (intégral) 7b+, toit, départ assis. Sur le bloc avec un gros numéro 2 en bleu, sur la ligne de crête au dessus Multijeux et Lou-Lou. Partir assis au fond à gauche du toit avec les deux mains sur des bonnes prises comme pour Nono, remonter le toit en diagonale sans utiliser les blocs de soutien et sortir avec l’arête MD. Accès : un aller-retour du sentier bleu permet de rejoindre ce toit caractéristique. Malcolm (5+)Malcolm (sans l’arête) (6b+)
  • Hervé Gourdel 7c+, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc situé juste en dessous du Chemin des Boas . Partir assis à droite de Psykokwak avec une fissure MD et une bonne prise MG, remonter la fissure, poursuivre en diagonale à gauche sur les plats du rebord, rejoindre la sortie de Psykokwak et sortir dans celui-ci. NB : ce bloc a été ouvert en hommage a Hervé Gourdel, guide de Haute-Montagne assassiné dans le massif du Djurjura. Voir aussi Hervé Gourdel (direct).
  • Nono 7b+, toit, départ assis. Sur le bloc avec un gros numéro 2 en bleu, sur la ligne de crête au dessus Multijeux et Lou-Lou. Partir assis au fond à gauche du toit, les deux mains sur des bonnes prises, remonter le toit en diagonale sans utiliser les blocs de soutien et sortir au centre de la face. Accès : un aller-retour du sentier bleu permet de rejoindre ce toit caractéristique.
  • Elapidae 7b+, mur, pilier, plats. Sur l’envers du bloc de Sortie de Sous-bloc . Partir debout avec les pieds au sol dans la fosse, remonter le mur-pilier en compression jusqu’en haut, en sortant droit au dessus du point de départ (morpho). NB : il est conseillé de protéger la chute de ce bloc expo avec deux crash-pads.
  • Crucifrixion (intégral) 7b+, traversée, plats, départ assis. Au Sud de la crête de Saï, en redescendant la pente au niveau du col. Partir assis avec une verticale MD et l’arête MG, traverser à droite sur trois faces et sortir sans utiliser la marche au sol. Crucifrixion (direct) (7b)Crucifrixion (7a+)Crucifrixion (raccourci) (6b)
  • Saï 7c+, proue, départ assis, plats. Partir assis avec une petite arquée main droite et la verticale main gauche et sortir au plus haut. Voir aussi Saï (debout).
  • World Wide Fundation 7c+, traversée, plats, départ assis. Traversée sur deux blocs dans le secteur Saï. Partir assis le plus droite possible avec des plats, traverser à gauche, passer la fissure de Départ Deux Pieds et poursuivre dans Greenpeace (retour). Greenpeace (7c)Greenpeace retour (assis) (7c+)Greenpeace (retour) (7a+)
  • Greenpeace 7c, départ assis, traversée, plats. Partir assis à gauche avec l’arête, traversée à mi hauteur tout le bloc, continué à droite et sortir sur le bloc de droite. Voir aussi Greenpeace retour (assis).
  • Réminiscence 7c+, mur, réglettes, départ assis. À l’Est du secteur Étalon Sauvage. Partir assis sans crash-pad et remonter le mur à l’aide de réglettes et d’inversées.
  • Hypnotiseur 7c, proue, réta, départ assis. Partir assis avec deux mains sur le bloc de soutien, remonter l’arête en main droite et sortir en réta avec la réglette de gauche. Voir aussi Hypnotiseur (debout).
  • Fake Karma 7b+, dévers, fissure, plats. 200m à l’Ouest de L’Étalon Sauvage. Partir assis sans crash-apd, remonter le dévers vers la droite à l’aide d’une fissure et sortir sur des plats.
  • Greenpeace retour (assis) 7c+, départ assis, traversée, plats. Partir assis comme Hypnotiseur, traversée à gauche et sortir avec l’arête de gauche. Voir aussi Greenpeace.


  • 2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts | Oteurs

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia