5 Rouge5-,5,5+
  • 0 5 , arête. à droite du bleu baltique n°27, Anthropoïde 3 .
  • 0 5-, mur. mur raide avec des oppositions situé 2m à droite de Demain l’Aube , sur le bloc du bleu baltique n°37, L’Appui du Pharmacien .
  • Le Crépuscule des Idoles (debout) 6a, mur, dévers. À droite de Demain l’Aube , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir debout dans la petite fosse et sortir tout droit. Voir aussi Le Crépuscule des Idoles .
  • La Girolle 5 , dévers. sur le bloc en forme de champignon avec le rouge fraise n°19, Le Champignon . Partir tout en bas de la descente du bloc avec deux bonnes prises, remonter le dévers et sortir tout droit au niveau d’un point rouge.
  • sans nom 5+, mur. sur la face de droite du bloc de l’arrivée du fraise écrasé, rouge n°32, Le Phallus .
  • Fil de Soie 6b, arête. arête de gauche sur le bloc de Deltaroc .
  • Le Crépuscule des Idoles 6b, mur, dévers, départ assis. À droite de Demain l’Aube , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir assis dans la petite fosse et sortir tout droit. Voir aussi Le Crépuscule des Idoles (debout) .
  • Noir et Blanc 6b, dalle, arête. angle par la gauche situé à droite de Toucouleur , au niveau du 29, La Traversée des Mirages .
  • L’Arête Delta 6b, arête, départ assis. Arête de droite, en départ assis sans crash-pad, sur le bloc du 25, Anthropoïde 1 , juste en face de Deltaroc .
  • Tombola gauche 6a, mur. départ de gauche. voir aussi : Tombola droite 6a
  • Zika 6c, pilier, départ assis, plats. 20m à gauche de Pas dans ton Assiette , au niveau de la platière. Partir assis (malcommode) sur le bloc au sol, remonter le pilier en compression et sortir un peu à droite.
  • Tombola droite 6a, mur. départ de droite. voir aussi : Tombola gauche 6a
  • Œuf à la Coque 6c, dévers, arête, départ assis. Arête de droite sur le bloc de P’tit Œuf assis . Partir assis avec une verticale MD et une bonne inversée MG, remonter l’arête et sortir un peu à gauche. Voir aussi Œuf à la Coque (gauche) .
  • 0 6a. il s’agit probablement du 25bis du circuit fraise écrasée.
  • 0 6a, mur. en face de 33, La Traversée de l’Ankylose (n°33 bleu).
  • 0 6b, mur. à gauche de 33, La Traversée de l’Ankylose (n°33 bleu).
  • Champignon de Paris 6a, bombé, départ assis, réglettes. sur le bloc en forme de champignon avec le 19, Le Champignon . Partir assis à droite du 19, Le Champignon avec des plats comme dans L’Amanite Tue-Mouche, remonter sur la gauche avec le bloc au sol dans le dos, poursuivre dans le bombé à l’aide de fines réglettes et sortir au dessus. voir aussi : L’Amanite Tue-Mouche 6c (6b)
  • La Trompette de la Mort 6a, mur, départ assis. sur le bloc en forme de champignon avec le 19, Le Champignon . Partir assis à gauche du 19, Le Champignon avec des prises plates au niveau du mur marbré, remonter celui-ci et sortir tout droit avec la verticale MG.
  • Pébrock (assis) 6b+, dévers, fissure, départ assis. Partir assis à droite dans le dévers et sortir dans le 36, Pébrock sans utiliser le bloc de soutien. Voir aussi 36, Pébrock , Pébrock (assis gauche) , Fil à Plats , Fil à Plats (gauche) .
  • Grosse T’Oeuf 6c, dévers, proue, départ assis. Sur la face de droite du bloc du 36, Pébrock . Partir assis, remonter le dévers vers la droite et sortir sur la proue (parade conseillée).
  • Œuf à la Coque (gauche) 7a+, dévers, arête, départ assis. Partir assis à gauche comme dans P’tit Œuf assis , traverser à droite sur 1m50 et sortir par l’arête de Œuf à la Coque Voir aussi Œuf à la Coque .
  • Quiproquo 6c, mur, haut. à gauche de Vive l’Ampleur . voir aussi : Quiproquo assis 7a
  • Yes Week-End 6b+, arête, départ assis, plats. sur le bloc en face de La Fessue . Partir assis dans la fosse, remonter le côté droit de la fissure déversante et sortir en réta sur des plats. voir aussi : Yes We Can 7a (6c)
  • La Verlen (en traversée) 7a, arête, départ assis, traversée. Sur le bloc du 29, La Traversée des Mirages . Partir assis à droite, traverser à gauche par le bas et sortir par l’arête de La Verlen . NB : cette voie, redécouverte récemment, avait déjà été réalisée avant 2006. Voir aussi La Verlen .
  • La Fessue 6c+, fissure, plats. fissure "à l’ancienne" dans un bombé sur l’envers du bloc du 37, L’Appui du Pharmacien .
  • Yes We Can 6c+, arête, départ assis, plats. sur le bloc en face de La Fessue . Partir assis dans la fosse, remonter le côté gauche de la fissure déversante (sans faire de verrou par convention), prendre des réglettes et sortir en réta sur des plats. voir aussi : Yes Week-End 6b+ (6c)
  • Subterfuge 6c, arête, plats. angle rond (en main gauche) à droite du 37, L’Appui du Pharmacien .
  • L’Amanite Tue-Mouche 6c, bombé, dévers, départ assis. sur le bloc en forme de champignon avec le 19, Le Champignon . Partir assis à droite du 19, Le Champignon avec des plats comme dans Champignon de Paris, remonter le dévers juste à droite du bloc au sol et sortir tout droit.voir aussi : Champignon de Paris 6a
  • Crépuscule 6c, mur. juste à droite de l’arête de Subterfuge , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . NB : cette voie, réalisée à la tombée de la nuit du 31 décembre 2000, est la dernière ouverture de Bleau du vingtième siècle !
  • Mandela sans convention 6c, mur, réglettes, inversée. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir debout avec deux petites réglettes horizontales au niveau de la flèche rouge, remonter le mur à l’aide d’un talon pointe PD sur la bonne prise bien à droite, prendre une inversée MD et sortir au dessus. NB : cette voie, qui semble avoir été ouverte il y a longtemps, a été rebrossée et baptisée en hommage à Nelson Mandela.voir aussi : Mandela 7a, Mandela assis 7a+ (7b)
  • 0 6b+, mur. à droite de Crépuscule , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien .
  • Demain l’Aube (assis) 6c+, mur, jeté. À droite de Crépuscule , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir assis sans crash-pad, dynamiser sur la fissure horizontale et sortir au dessus. NB : première réalisation connue par Tony Fouchereau. Voir aussi Demain l’Aube .
  • La Tirelire 6c+, jeté, réta, plats. sur le bloc à gauche du 36, Pébrock .
  • Pébrock (assis gauche) 6c+, dévers, arête, départ assis. Partir assis à gauche au niveau de l’arête (malcommode), dynamiser sur le rebord et sortir dans le 36, Pébrock sans utiliser le bloc de soutien. Voir aussi 36, Pébrock , Pébrock (assis) , Fil à Plats , Fil à Plats (gauche) .
  • La Verlen 6c+, dévers, arête, plats. arête main gauche située à droite du 29, La Traversée des Mirages .
  • Fil à Plats 7a, dévers, départ assis, plats. Partir assis à droite dans le dévers, traverser à gauche sur le rebord sans utiliser le bloc de soutien et sortir en réta sur des plats à gauche du 36, Pébrock . Voir aussi 36, Pébrock , Pébrock (assis) , Pébrock (assis gauche) , Fil à Plats (gauche) .
  • 0 6c, mur. à gauche de Titœuf .
  • Fil à Plats (gauche) 7a+, arête, départ assis, plats. Partir assis à gauche au niveau de l’arête (malcommode), dynamiser sur le rebord sans utiliser le bloc de soutien et sortir en réta sur des plats à gauche du 36, Pébrock . Voir aussi 36, Pébrock , Pébrock (assis) , Pébrock (assis gauche) , Fil à Plats .
  • Demain l’Aube 6b+, mur. à droite de Crépuscule , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien (voir n°7 du topo du vallon de la Solitude).
  • Grimper sur des Œufs 6c+, mur, expo, plats. Sur la face de droite du bloc du 36, Pébrock . Partir debout sur le socle à gauche de Grosse T’Oeuf avec une verticale et sortir au dessus sur des plats.
  • Pas dans ton Assiette 6c+, toit, réta, plats. 8m au dessus de Deltaroc , sur un bloc posé caractéristique. Partir assis dans le surplomb avec les deux mains dans un bac évident, remonter celui-ci en allant chercher un pince MG au milieu du toit et sortir en réta sur la boule. voir aussi : Pas dans ton Assiette en traversée 6c+ (7a)
  • Pré Crime 7a, expo, réta, plats. À droite du 32, Le Phallus (arrivée du circuit). Partir debout sur le petit bloc au sol avec une inversée MG et la fissure MD et sortir en réta ; morpho.
  • Pas dans ton Assiette en traversée 6c+, réta, départ assis, traversée. 8m au dessus de Deltaroc , sur un bloc posé caractéristique. Partir assis tout à droite avec un bon tridoigt MG, traverser à gauche sur deux faces dans le dévers et sortir en réta sur la boule comme dans Pas dans ton Assiette . voir aussi : Pas dans ton Assiette 6c (7a)
  • Deltaroc 7a, arête, plats. arête de droite sur le bloc situé à gauche du 25, Anthropoïde 1 . NB : le bloc est exposé au Sud et vite en condition.
  • Madila (assis) 7a, mur, fissure, départ assis. Sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir assis 50cm à droite de Mandela dans l’axe de la fissure diagonale avec une fissure verticale MG et une rampe/réglette MD et sortir dans Mandela sans convention. NB : première réalisation connue par Babis Karypidis. Voir aussi Mandela sans convention.
  • Titœuf 7a+, mur, expo, réglettes. voie de droite sur le bloc en forme de boule situé juste en dessous de Quiproquo . voir aussi : Titœuf assis 7a+ (7b)
  • Deltaroc (assis) 7a, arête, départ assis, plats. Partir assis sans crash-pad dans la fosse à droite, remonter le dévers, traverser légèrement à gauche au dessus du bloc au sol et sortir dans Deltaroc . NB : première réalisation connue par Jérémy Lecouvert et Bertrand Ville. Voir aussi Deltaroc .
  • Vive l’Ampleur 7b, proue, haut, expo. à droite de Quiproquo .
  • Vive l’Ampleur (accroupi) 7b+, proue, expo, départ assis. À droite de Quiproquo . Partir presque assis et sortir dans Vive l’Ampleur . Voir aussi Vive l’Ampleur .
  • P’tit Œuf 7b, bombé, plats. ventre situé 30m à droite de Toucouleur . voir aussi : P’tit Œuf assis 7b+
  • La Fessue (droite) 7b, dévers, fissure. Voie de droite sur l’envers du bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir debout et remonter le dévers avec la fissure en main gauche. NB : première réalisation connue par Sébastien Frigault. Voir aussi La Fessue , La Fessue (droite assis) .
  • Quiproquo assis 7a, mur, haut, départ assis. à gauche de Vive l’Ampleur . Partir assis légèrement à droite, aller prendre les pincettes de départ de Quiproquo et sortir dans celui-ci. voir aussi : Quiproquo 6c
  • L’Ictus Amnésique 7b, arête, départ assis, réglettes. À gauche du 32, Le Phallus (arrivée du circuit). Partir assis avec une verticale MD et une prise MG un peu sableuse et sortir tout droit.
  • Titœuf assis 7a+, mur, départ assis, réglettes. départ assis de Titœuf , sur le bloc en forme de boule situé juste en dessous de Quiproquo . voir aussi : Titœuf 7a+
  • Globe Climbing 7c, mur, jeté, plats. Voie directe entre La Verlen et la sortie du 29, La Traversée des Mirages . Partir debout, dynamiser sur un plat et sortir sans utiliser l’arête de gauche.
  • Vivre en Pleurs 7a, arête, expo. dans le couloir à gauche de Quiproquo , sur le bloc de Vive l’Ampleur . Partir debout du petit bloc au sol avec l’arête main gauche et une réglette main droite et sortir dans l’axe.
  • Mandela 7a, mur, réglettes, inversée. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir debout avec deux petites réglettes horizontales au niveau de la flèche rouge et remonter le mur directement (sans faire de talon-pointe pied droit sur la bonne prise bien à droite), prendre une inversée MD et sortir au dessus. NB : cette voie, qui semble avoir été ouverte il y a longtemps, a été rebrossée et baptisée en hommage à Nelson Mandela.voir aussi : Mandela sans convention 6c, Mandela assis 7a+ (7b)
  • Mandela assis 7a+, mur, départ assis, réglettes. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir assis au niveau de la flèche rouge avec une inversée oblique MG et une bonne verticale MD, remonter le mur sans utiliser le bloc de soutien, rejoindre le départ de Mandela et sortir au dessus à l’aide d’une inversée MD. NB : 7a/6c+ sans convention, en effectuant un talon-pointe PD sur une prise bien à droite.voir aussi : Mandela sans convention 6c, Mandela 7a
  • Madiba 7a, bombé, dévers, expo. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir assis au milieu de la traversée du 20, La Moderne , un peu plus de 2m à droite de Mandela, remonter le dévers et sortir dans le bombé au dessus en allant chercher un bidoigt MD assez haut. NB : cette voie, qui semble avoir été ouverte il y a longtemps, a été rebrossée et baptisée en hommage à Nelson Mandela.voir aussi : En Mémoire de Madiba 7c (7b+)
  • Albarrableau 7b, dévers, arête, trous. dans un gros dévers situé à une dizaine de mètres à gauche de la Route de la Solitude, environ 100m après le croisement avec la Route des Gorges d’Apremont. Partir assis au plus bas avec l’arête MG et le bon trou rond MD, remonter le dévers et sortir au niveau du nez de celui-ci. NB : la sortie avec le bac de droite est possible (même cotation mais bien moins élégant).
  • Toucouleur 7c+, dalle. à gauche du 29, La Traversée des Mirages .
  • Aflopende Zaak 7c, surplomb, plats. 20m en dessous de Deltaroc . Partir dans une fosse et remonter une rampe ascendante de plats vers la gauche.
  • Hécatombe 7b+, dalle, expo. dalle expo (petit bloc pointu au pied) 1m50 à gauche de Toucouleur , sur le bloc du 29, La Traversée des Mirages . NB : la voie est actuellement lichéneuse (mars 2010).
  • P’tit Œuf assis 7b+, bombé, départ assis, plats. départ assis de P’tit Œuf , sur le ventre situé 30m à droite de Toucouleur . voir aussi : P’tit Œuf 7b
  • En Mémoire de Madiba 7c, bombé, dévers, traversée. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir debout tout à gauche du bloc avec les deux mains sur la bonne prise de l’arête, traverser à droite, rejoindre le départ de Madiba et sortir dans ce dernier.voir aussi : Madiba 7a (6c+)
  • L’Intégrale de la Moderne 7b+, dévers, traversée. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir debout tout à gauche du bloc avec les deux mains sur la bonne prise de l’arête, traverser à droite sur des réglettes plates jusqu’au départ du 20, La Moderne et sortir dans ce dernier.voir aussi : 20, La Moderne 5-
  • La Fessue (droite assis) 8a, dévers, fissure, départ assis. Sur l’envers du bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir assis avec des petites obliques sur un bloc au sol et remonter le dévers avec la fissure en main gauche. Voir aussi La Fessue , La Fessue (droite) .

au fond des Gorges à gauche- Rouge TD inf n°4. Dite « La fraise écrasée », créé en 1957 CAF. 32 numéros + 8 variantes