1 blue 4-,4,4+
  • Craquant comme des Biscottes 4 . To the right of 22, La Diagonale .
  •   8 red 5-,5,5+
  • 0 5 , arete. to the right of blue n°27, Anthropoïde 3 .
  • 0 5-, wall. steep wall 2m to the right of Demain l’Aube , on the boulder of sea blue n° 37, L’Appui du Pharmacien .
  • Le Crépuscule des Idoles (debout) 6a, wall, slightly overhanging. To the right of Demain l’Aube , on the boulder of 37, L’Appui du Pharmacien . Standing start in the small pit and exit directly. See also Le Crépuscule des Idoles .
  • Cohésion (assis) 5-. Sitstart of 28, Cohésion .
  • L’Arête Anthropoïde (assis) 5+. Sitstart of the angle marked with a blue triangle to the right of 27, Anthropoïde 3 .
  • Aux Enfants d’Alep 5+. Start in 8ter, traverse to the right and exit on the right of 8bis.
  • La Girolle 5 , slightly overhanging. on the mushroom-shaped boulder of red strawberry n°19, Le Champignon . Low start with two good holds at the descent of the boulder, climb the overhang and exit at a red dot.
  • no name 5+, wall. on the right face of the boulder of red n°32, Le Phallus .
  •   18 black 6a,6a+,6b
  • Fil de Soie 6b, arete. arete to the left of Deltaroc .
  • Le Crépuscule des Idoles 6b, wall, slightly overhanging, sitstart. To the right of Demain l’Aube , on the boulder of 37, L’Appui du Pharmacien . Sitstart in the small pit and exit directly. See also Le Crépuscule des Idoles (debout) .
  • Noir et Blanc 6b, slab, arete. angle by the left to the right of Toucouleur , near 29, La Traversée des Mirages .
  • L’Arête Delta 6b, arete, sitstart. Right arete on the boulder of 25, Anthropoïde 1 , to the opposite of Deltaroc .
  • Tombola gauche 6a, wall. left problem. see also : Tombola droite 6a
  • Zika 6c, pillar, sitstart, slopers. 20m to the left of Pas dans ton Assiette , on the plateau. Sitstart on the small boulder on the ground, climb the compression pillar and exit slightly right.
  • Tombola droite 6a, wall. right problem. see also : Tombola gauche 6a
  • Œuf à la Coque 6c, slightly overhanging, arete, sitstart. Right arete on the boulder of P’tit Œuf assis . Sitstart with a vertical hold right hand and an undercling left hand, climb the arete and exit slightly left. See also Œuf à la Coque (gauche) .
  • 0 6a. probably the same problem as 25bis.
  • La Moderne (assis) 6b. Sitstart without crash-pad as for Mandela assis and continue by the traverse of 20, La Moderne .
  • 0 6a, wall. to the opposite of 33, La Traversée de l’Ankylose (blue n°33).
  • Zuma 6b. On the small boulder to the right of the one with 20, La Moderne .
  • 0 6b, wall. to the left of 33, La Traversée de l’Ankylose (blue n°33).
  • Jackpot 6b. Just to the left of 25bis.
  • Champignon de Paris 6a, belly, sitstart, crimps. on the mushroom-shaped boulder of 19, Le Champignon . Sitstart on the right of 19, Le Champignon with slopers as for L’Amanite Tue-Mouche, climb the belly on the left with thin crimps and exit above.
  • La Trompette de la Mort 6a, wall, sitstart. on the mushroom-shaped boulder of 19, Le Champignon . Sitstart on the left of 19, Le Champignon , climb the marbled wall and exit with a vertical hold left hand.
  • Pébrock (assis) 6b+, slightly overhanging, crack, sitstart. Sitstart on the right in the overhang and exit in 36, Pébrock without using the pedestal. See also 36, Pébrock , Pébrock (assis gauche) , Fil à Plats , Fil à Plats (gauche) .
  • Grosse T’Oeuf 6c, slightly overhanging, prow, sitstart. On the right face of the boulder of 36, Pébrock . Sitstart, climb the overhang to the right and exit on the prow.
  •   23 gray 6b+,6c,6c+
  • Œuf à la Coque (gauche) 7a+, slightly overhanging, arete, sitstart. Sitstart on the left as for P’tit Œuf assis , traverse to the right for 1m50 and exit by the arete of Œuf à la Coque See also Œuf à la Coque .
  • Quiproquo 6c, wall, high. to the left of Vive l’Ampleur . see also : Quiproquo assis 7a
  • Yes Week-End 6b+, arete, sitstart, slopers. on the boulder to the opposite of La Fessue . Sitstart in the pit, climb the right side of the overhanging crack and exit by a mantle on slopers. see also : Yes We Can 7a (6c)
  • La Verlen (en traversée) 7a, arete, sitstart, traverse. On the boulder of 29, La Traversée des Mirages . Sitstart on the right, traverse to the left and exit by the arete of La Verlen . See also La Verlen .
  • La Fessue 6c+, crack, slopers. on the backside of the boulder of 37, L’Appui du Pharmacien .
  • Yes We Can 6c+, arete, sitstart, slopers. on the boulder to the opposite of La Fessue . Sitstart in the pit, climb the left side of the overhanging crack, take crimps and exit by a mantle on slopers. No jamming in the crack is allowed by convention. see also : Yes Week-End 6b+ (6c)
  • Subterfuge 6c, arete, slopers. round angle left hand to the right of 37, L’Appui du Pharmacien .
  • L’Amanite Tue-Mouche 6c, belly, slightly overhanging, sitstart. on the mushroom-shaped boulder of 19, Le Champignon . Sitstart on the right of 19, Le Champignon with slopers as for Champignon de Paris, climb the overhang to the right of the small boulder and exit directly.
  • Crépuscule 6c, wall. just right of the arete of Subterfuge , on the boulder of 37, L’Appui du Pharmacien .
  • Mandela sans convention 6c, wall, crimps, underclings. on the boulder of 20, La Moderne , on the right and top side of the main sector. Standing start at the red arrow with two horizontal crimps, climb the wall using a hook on the right and exit with an undercling right hand.
  • 0 6b+, wall. to the right of Crépuscule , on the boulder of 37, L’Appui du Pharmacien .
  • Demain l’Aube (assis) 6c+, wall, dyno. To the right of Crépuscule , on the boulder of 37, L’Appui du Pharmacien . Sitstart without crash-pad, dyno to the horizontal crack and exit above. See also Demain l’Aube .
  • La Tirelire 6c+, dyno, mantle, slopers. on the boulder to the left of 36, Pébrock .
  • Pébrock (assis gauche) 6c+, slightly overhanging, arete, sitstart. Sitstart on the left at the arete, dyno to the ledge and exit in 36, Pébrock without using the pedestal. See also 36, Pébrock , Pébrock (assis) , Fil à Plats , Fil à Plats (gauche) .
  • La Verlen 6c+, slightly overhanging, arete, slopers. arete left hand to the right of 29, La Traversée des Mirages .
  • Fil à Plats 7a, slightly overhanging, sitstart, slopers. Sitstart on the right in the overhang, traverse on the ledge without using the pedestal and exit by a mantle on slopers on the left of 36, Pébrock . See also 36, Pébrock , Pébrock (assis) , Pébrock (assis gauche) , Fil à Plats (gauche) .
  • 0 6c, wall. to the left of Titœuf .
  • Fil à Plats (gauche) 7a+, arete, sitstart, slopers. Sitstart on the left at the arete, dyno to the ledge without using the pedestal and exit by a mantle on slopers on the left of 36, Pébrock . See also 36, Pébrock , Pébrock (assis) , Pébrock (assis gauche) , Fil à Plats .
  • Demain l’Aube 6b+, wall. to the right of Crépuscule , on the boulder of 37, L’Appui du Pharmacien (see n°7 of the topo du vallon de la Solitude).
  • Grimper sur des Œufs 6c+, wall, expo, slopers. On the right face of the boulder of 36, Pébrock . Standing start on the pedestal with a vertical hold to the left of Grosse T’Oeuf and exit on slopers.
  • Pas dans ton Assiette 6c+, roof, mantle, slopers. 8m above Deltaroc , on a characteristic "floating boulder". Sitstart in the roof with an evident jug, take a pinch left hand and exit by a mantle on the bowl. see also : Pas dans ton Assiette en traversée 6c+ (7a)
  • Pré Crime 7a, expo, mantle, slopers. On the right of 32, Le Phallus . Standing start on the stone with an undercling left hand and the crack right hand and exit by a mantle; morpho.
  • Pas dans ton Assiette en traversée 6c+, mantle, sitstart, traverse. 8m above Deltaroc , on a characteristic "floating boulder". Sitstart to the right with a tridoigt left hand, traverse to the right on two faces and exit by a mantle, as for Pas dans ton Assiette . see also : Pas dans ton Assiette 6c (7a)
  •   20 white 7a,7a+,7b
  • Deltaroc 7a, arete, slopers. right angle on the boulder to the left of 25, Anthropoïde 1 . Exposed to the south (recommended for cold season).
  • Madila (assis) 7a, wall, crack, sitstart. On the boulder of 20, La Moderne , on the right and top side of the main sector. Sitstart 50cm to the right of Mandela, climb the wall using a hook on the right and top out with the good diagonal crack.
  • Titœuf 7a+, wall, expo, crimps. right problem on the bowl-shaped boulder underneath Quiproquo .
  • Deltaroc (assis) 7a, arete, sitstart, slopers. Sitstart without crash-pad in the pit, climb the overhang, traverse above the boulder on the ground and exit in Deltaroc .
  • Vive l’Ampleur 7b, prow, high, expo. to the right of Quiproquo .
  • Vive l’Ampleur (accroupi) 7b+, prow, expo, sitstart. Crouching start of Vive l’Ampleur , on the right of Quiproquo . See also Vive l’Ampleur .
  • P’tit Œuf 7b, belly, slopers. belly 30m to the right of Toucouleur .
  • La Fessue (droite) 7b, slightly overhanging, crack. Right problem on the backside of the boulder of 37, L’Appui du Pharmacien . Standing start and climb the overhang with the crack left hand. See also La Fessue , La Fessue (droite assis) .
  • Quiproquo assis 7a, wall, high, sitstart. to the left of Vive l’Ampleur . Sitstart slightly to the right, take the pinches Quiproquo and exit in that one. see also : Quiproquo 6c
  • L’Ictus Amnésique 7b, arete, sitstart, crimps. On the left of 32, Le Phallus . Standing start with a vertical hold right hand and a sandy one left hand and exit directly.
  • Titœuf assis 7a+, wall, sitstart, crimps. sitstart of Titœuf , on the bowl-shaped boulder underneath Quiproquo . see also : Titœuf 7a+
  • Globe Climbing 7c, wall, dyno, slopers. Direct problem in between La Verlen and the exit of 29, La Traversée des Mirages . Standing start, dyno to a sloper and exit without using the left arete.
  • Vivre en Pleurs 7a, arete, expo. in the corridor to the left of Quiproquo , on the boulder of Vive l’Ampleur . Standing start on a stone with the arete left hand and a crimp right hand and exit directly.
  • Mandela (gauche) 7a+. On the boulder of 20, La Moderne , on the right and top side of the main sector. Standing start at to the left of the red arrow with crimps, take the diagonal crimp right hand, finish left of Mandela, with the arête.
  • Mandela 7a, wall, crimps, underclings. on the boulder of 20, La Moderne , on the right and top side of the main sector. Standing start at the red arrow with two horizontal crimps, climb the wall without using a hook on the right and exit with an undercling right hand.
  • Mandela (gauche assis) 7a+. On the boulder of 20, La Moderne , on the right and top side of the main sector. Sitstart with the crack/undercling right hand, take the diagonal crimp right hand, finish left of Mandela, with the arête.
  • Mandela assis 7a+, wall, sitstart, crimps. on the boulder of 20, La Moderne , on the right and top side of the main sector. Sitstart at the red arrow with an oblique undercling left hand and a good vertical hold right hand, climb the wall without the pedestal and exit as for Mandela with an undercling right hand.
  • La Rampe à la Coque 7a. Sitstart in the corridor, traverse on slopers and exit via the arete of Œuf à la Coque .
  • Madiba 7a, belly, slightly overhanging, expo. on the boulder of 20, La Moderne , on the right and top side of the main sector. Sitstart in the middle of the traverse of 20, La Moderne , 2m to the right of Mandela, climb the overhang and exit with a high bidoigt right hand.
  • Albarrableau 7b, slightly overhanging, arete, gaten. in a big overhang 10m to the left of La Route de la Solitude, 100m after the crossing with La Route des Gorges d’Apremont. Low sitstart with a round pocket, climb the overhang and exit on the "nose" of that one. The exit with the right jug is allowed (same grade but less elegant).
  •   7 purple 7b+,7c,7c+
  • Toucouleur 7c+, slab. to the left of 29, La Traversée des Mirages .
  • Aflopende Zaak 7c, overhang, slopers. 20m underneath Deltaroc . Start in a pit and exit on the left on slopers.
  • Hécatombe 7b+, slab, expo. 1m50 to the left of Toucouleur , on the boulder of 29, La Traversée des Mirages . NB : lichenous (March 2010).
  • P’tit Œuf assis 7b+, belly, sitstart, slopers. sitstart of P’tit Œuf , on the belly 30m to the right of Toucouleur .
  • En Mémoire de Madiba 7c, belly, slightly overhanging, traverse. on the boulder of 20, La Moderne , on the right and top side of the main sector. Standing start completely left with the two hands on the good hold of the arete, traverse to the right up to the start of Madiba and exit in that one.
  • L’Intégrale de la Moderne 7b+, slightly overhanging, traverse. on the boulder of 20, La Moderne , on the right and top side of the main sector. Standing start completely left with the two hands on the good hold of the arete, traverse to the right on flat crimps up to the start of 20, La Moderne and exit in that one.
  • La Fessue (droite assis) 8a, slightly overhanging, crack, sitstart. On the backside of the boulder of 37, L’Appui du Pharmacien . Sitstarton a small boulder on the ground with oblique holds and climb the overhang using the crack left hand. See also La Fessue , La Fessue (droite) .


  • au fond des Gorges à gauche- Rouge TD inf n°4. Dite « La fraise écrasée », créé en 1957 CAF. 32 numéros + 8 variantes

    2012-2019 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Site Map | Clubs | Contacts | Oteurs

    Unless otherwise specified, ©opyleft licence Creative Commons BY-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia

5 Rouge5-,5,5+
  • 0 5 , arête. à droite du bleu baltique n°27, Anthropoïde 3 .
  • 0 5-, mur. mur raide avec des oppositions situé 2m à droite de Demain l’Aube , sur le bloc du bleu baltique n°37, L’Appui du Pharmacien .
  • Le Crépuscule des Idoles (debout) 6a, mur, dévers. À droite de Demain l’Aube , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir debout dans la petite fosse et sortir tout droit. Voir aussi Le Crépuscule des Idoles .
  • La Girolle 5 , dévers. sur le bloc en forme de champignon avec le rouge fraise n°19, Le Champignon . Partir tout en bas de la descente du bloc avec deux bonnes prises, remonter le dévers et sortir tout droit au niveau d’un point rouge.
  • sans nom 5+, mur. sur la face de droite du bloc de l’arrivée du fraise écrasé, rouge n°32, Le Phallus .
  •   15 Noir6a,6a+,6b
  • Fil de Soie 6b, arête. arête de gauche sur le bloc de Deltaroc .
  • Le Crépuscule des Idoles 6b, mur, dévers, départ assis. À droite de Demain l’Aube , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir assis dans la petite fosse et sortir tout droit. Voir aussi Le Crépuscule des Idoles (debout) .
  • Noir et Blanc 6b, dalle, arête. angle par la gauche situé à droite de Toucouleur , au niveau du 29, La Traversée des Mirages .
  • L’Arête Delta 6b, arête, départ assis. Arête de droite, en départ assis sans crash-pad, sur le bloc du 25, Anthropoïde 1 , juste en face de Deltaroc .
  • Tombola gauche 6a, mur. départ de gauche. voir aussi : Tombola droite 6a
  • Zika 6c, pilier, départ assis, plats. 20m à gauche de Pas dans ton Assiette , au niveau de la platière. Partir assis (malcommode) sur le bloc au sol, remonter le pilier en compression et sortir un peu à droite.
  • Tombola droite 6a, mur. départ de droite. voir aussi : Tombola gauche 6a
  • Œuf à la Coque 6c, dévers, arête, départ assis. Arête de droite sur le bloc de P’tit Œuf assis . Partir assis avec une verticale MD et une bonne inversée MG, remonter l’arête et sortir un peu à gauche. Voir aussi Œuf à la Coque (gauche) .
  • 0 6a. il s’agit probablement du 25bis du circuit fraise écrasée.
  • 0 6a, mur. en face de 33, La Traversée de l’Ankylose (n°33 bleu).
  • 0 6b, mur. à gauche de 33, La Traversée de l’Ankylose (n°33 bleu).
  • Champignon de Paris 6a, bombé, départ assis, réglettes. sur le bloc en forme de champignon avec le 19, Le Champignon . Partir assis à droite du 19, Le Champignon avec des plats comme dans L’Amanite Tue-Mouche, remonter sur la gauche avec le bloc au sol dans le dos, poursuivre dans le bombé à l’aide de fines réglettes et sortir au dessus. voir aussi : L’Amanite Tue-Mouche 6c (6b)
  • La Trompette de la Mort 6a, mur, départ assis. sur le bloc en forme de champignon avec le 19, Le Champignon . Partir assis à gauche du 19, Le Champignon avec des prises plates au niveau du mur marbré, remonter celui-ci et sortir tout droit avec la verticale MG.
  • Pébrock (assis) 6b+, dévers, fissure, départ assis. Partir assis à droite dans le dévers et sortir dans le 36, Pébrock sans utiliser le bloc de soutien. Voir aussi 36, Pébrock , Pébrock (assis gauche) , Fil à Plats , Fil à Plats (gauche) .
  • Grosse T’Oeuf 6c, dévers, proue, départ assis. Sur la face de droite du bloc du 36, Pébrock . Partir assis, remonter le dévers vers la droite et sortir sur la proue (parade conseillée).
  •   23 Gris 6b+,6c,6c+
  • Œuf à la Coque (gauche) 7a+, dévers, arête, départ assis. Partir assis à gauche comme dans P’tit Œuf assis , traverser à droite sur 1m50 et sortir par l’arête de Œuf à la Coque Voir aussi Œuf à la Coque .
  • Quiproquo 6c, mur, haut. à gauche de Vive l’Ampleur . voir aussi : Quiproquo assis 7a
  • Yes Week-End 6b+, arête, départ assis, plats. sur le bloc en face de La Fessue . Partir assis dans la fosse, remonter le côté droit de la fissure déversante et sortir en réta sur des plats. voir aussi : Yes We Can 7a (6c)
  • La Verlen (en traversée) 7a, arête, départ assis, traversée. Sur le bloc du 29, La Traversée des Mirages . Partir assis à droite, traverser à gauche par le bas et sortir par l’arête de La Verlen . NB : cette voie, redécouverte récemment, avait déjà été réalisée avant 2006. Voir aussi La Verlen .
  • La Fessue 6c+, fissure, plats. fissure "à l’ancienne" dans un bombé sur l’envers du bloc du 37, L’Appui du Pharmacien .
  • Yes We Can 6c+, arête, départ assis, plats. sur le bloc en face de La Fessue . Partir assis dans la fosse, remonter le côté gauche de la fissure déversante (sans faire de verrou par convention), prendre des réglettes et sortir en réta sur des plats. voir aussi : Yes Week-End 6b+ (6c)
  • Subterfuge 6c, arête, plats. angle rond (en main gauche) à droite du 37, L’Appui du Pharmacien .
  • L’Amanite Tue-Mouche 6c, bombé, dévers, départ assis. sur le bloc en forme de champignon avec le 19, Le Champignon . Partir assis à droite du 19, Le Champignon avec des plats comme dans Champignon de Paris, remonter le dévers juste à droite du bloc au sol et sortir tout droit.voir aussi : Champignon de Paris 6a
  • Crépuscule 6c, mur. juste à droite de l’arête de Subterfuge , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . NB : cette voie, réalisée à la tombée de la nuit du 31 décembre 2000, est la dernière ouverture de Bleau du vingtième siècle !
  • Mandela sans convention 6c, mur, réglettes, inversée. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir debout avec deux petites réglettes horizontales au niveau de la flèche rouge, remonter le mur à l’aide d’un talon pointe PD sur la bonne prise bien à droite, prendre une inversée MD et sortir au dessus. NB : cette voie, qui semble avoir été ouverte il y a longtemps, a été rebrossée et baptisée en hommage à Nelson Mandela.voir aussi : Mandela 7a, Mandela assis 7a+ (7b)
  • 0 6b+, mur. à droite de Crépuscule , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien .
  • Demain l’Aube (assis) 6c+, mur, jeté. À droite de Crépuscule , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir assis sans crash-pad, dynamiser sur la fissure horizontale et sortir au dessus. NB : première réalisation connue par Tony Fouchereau. Voir aussi Demain l’Aube .
  • La Tirelire 6c+, jeté, réta, plats. sur le bloc à gauche du 36, Pébrock .
  • Pébrock (assis gauche) 6c+, dévers, arête, départ assis. Partir assis à gauche au niveau de l’arête (malcommode), dynamiser sur le rebord et sortir dans le 36, Pébrock sans utiliser le bloc de soutien. Voir aussi 36, Pébrock , Pébrock (assis) , Fil à Plats , Fil à Plats (gauche) .
  • La Verlen 6c+, dévers, arête, plats. arête main gauche située à droite du 29, La Traversée des Mirages .
  • Fil à Plats 7a, dévers, départ assis, plats. Partir assis à droite dans le dévers, traverser à gauche sur le rebord sans utiliser le bloc de soutien et sortir en réta sur des plats à gauche du 36, Pébrock . Voir aussi 36, Pébrock , Pébrock (assis) , Pébrock (assis gauche) , Fil à Plats (gauche) .
  • 0 6c, mur. à gauche de Titœuf .
  • Fil à Plats (gauche) 7a+, arête, départ assis, plats. Partir assis à gauche au niveau de l’arête (malcommode), dynamiser sur le rebord sans utiliser le bloc de soutien et sortir en réta sur des plats à gauche du 36, Pébrock . Voir aussi 36, Pébrock , Pébrock (assis) , Pébrock (assis gauche) , Fil à Plats .
  • Demain l’Aube 6b+, mur. à droite de Crépuscule , sur le bloc du 37, L’Appui du Pharmacien (voir n°7 du topo du vallon de la Solitude).
  • Grimper sur des Œufs 6c+, mur, expo, plats. Sur la face de droite du bloc du 36, Pébrock . Partir debout sur le socle à gauche de Grosse T’Oeuf avec une verticale et sortir au dessus sur des plats.
  • Pas dans ton Assiette 6c+, toit, réta, plats. 8m au dessus de Deltaroc , sur un bloc posé caractéristique. Partir assis dans le surplomb avec les deux mains dans un bac évident, remonter celui-ci en allant chercher un pince MG au milieu du toit et sortir en réta sur la boule. voir aussi : Pas dans ton Assiette en traversée 6c+ (7a)
  • Pré Crime 7a, expo, réta, plats. À droite du 32, Le Phallus (arrivée du circuit). Partir debout sur le petit bloc au sol avec une inversée MG et la fissure MD et sortir en réta ; morpho.
  • Pas dans ton Assiette en traversée 6c+, réta, départ assis, traversée. 8m au dessus de Deltaroc , sur un bloc posé caractéristique. Partir assis tout à droite avec un bon tridoigt MG, traverser à gauche sur deux faces dans le dévers et sortir en réta sur la boule comme dans Pas dans ton Assiette . voir aussi : Pas dans ton Assiette 6c (7a)
  •   17 Blanc 7a,7a+,7b
  • Deltaroc 7a, arête, plats. arête de droite sur le bloc situé à gauche du 25, Anthropoïde 1 . NB : le bloc est exposé au Sud et vite en condition.
  • Madila (assis) 7a, mur, fissure, départ assis. Sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir assis 50cm à droite de Mandela dans l’axe de la fissure diagonale avec une fissure verticale MG et une rampe/réglette MD et sortir dans Mandela sans convention. NB : première réalisation connue par Babis Karypidis. Voir aussi Mandela sans convention.
  • Titœuf 7a+, mur, expo, réglettes. voie de droite sur le bloc en forme de boule situé juste en dessous de Quiproquo . voir aussi : Titœuf assis 7a+ (7b)
  • Deltaroc (assis) 7a, arête, départ assis, plats. Partir assis sans crash-pad dans la fosse à droite, remonter le dévers, traverser légèrement à gauche au dessus du bloc au sol et sortir dans Deltaroc . NB : première réalisation connue par Jérémy Lecouvert et Bertrand Ville. Voir aussi Deltaroc .
  • Vive l’Ampleur 7b, proue, haut, expo. à droite de Quiproquo .
  • Vive l’Ampleur (accroupi) 7b+, proue, expo, départ assis. À droite de Quiproquo . Partir presque assis et sortir dans Vive l’Ampleur . Voir aussi Vive l’Ampleur .
  • P’tit Œuf 7b, bombé, plats. ventre situé 30m à droite de Toucouleur . voir aussi : P’tit Œuf assis 7b+
  • La Fessue (droite) 7b, dévers, fissure. Voie de droite sur l’envers du bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir debout et remonter le dévers avec la fissure en main gauche. NB : première réalisation connue par Sébastien Frigault. Voir aussi La Fessue , La Fessue (droite assis) .
  • Quiproquo assis 7a, mur, haut, départ assis. à gauche de Vive l’Ampleur . Partir assis légèrement à droite, aller prendre les pincettes de départ de Quiproquo et sortir dans celui-ci. voir aussi : Quiproquo 6c
  • L’Ictus Amnésique 7b, arête, départ assis, réglettes. À gauche du 32, Le Phallus (arrivée du circuit). Partir assis avec une verticale MD et une prise MG un peu sableuse et sortir tout droit.
  • Titœuf assis 7a+, mur, départ assis, réglettes. départ assis de Titœuf , sur le bloc en forme de boule situé juste en dessous de Quiproquo . voir aussi : Titœuf 7a+
  • Globe Climbing 7c, mur, jeté, plats. Voie directe entre La Verlen et la sortie du 29, La Traversée des Mirages . Partir debout, dynamiser sur un plat et sortir sans utiliser l’arête de gauche.
  • Vivre en Pleurs 7a, arête, expo. dans le couloir à gauche de Quiproquo , sur le bloc de Vive l’Ampleur . Partir debout du petit bloc au sol avec l’arête main gauche et une réglette main droite et sortir dans l’axe.
  • Mandela 7a, mur, réglettes, inversée. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir debout avec deux petites réglettes horizontales au niveau de la flèche rouge et remonter le mur directement (sans faire de talon-pointe pied droit sur la bonne prise bien à droite), prendre une inversée MD et sortir au dessus. NB : cette voie, qui semble avoir été ouverte il y a longtemps, a été rebrossée et baptisée en hommage à Nelson Mandela.voir aussi : Mandela sans convention 6c, Mandela assis 7a+ (7b)
  • Mandela assis 7a+, mur, départ assis, réglettes. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir assis au niveau de la flèche rouge avec une inversée oblique MG et une bonne verticale MD, remonter le mur sans utiliser le bloc de soutien, rejoindre le départ de Mandela et sortir au dessus à l’aide d’une inversée MD. NB : 7a/6c+ sans convention, en effectuant un talon-pointe PD sur une prise bien à droite.voir aussi : Mandela sans convention 6c, Mandela 7a
  • Madiba 7a, bombé, dévers, expo. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir assis au milieu de la traversée du 20, La Moderne , un peu plus de 2m à droite de Mandela, remonter le dévers et sortir dans le bombé au dessus en allant chercher un bidoigt MD assez haut. NB : cette voie, qui semble avoir été ouverte il y a longtemps, a été rebrossée et baptisée en hommage à Nelson Mandela.voir aussi : En Mémoire de Madiba 7c (7b+)
  • Albarrableau 7b, dévers, arête, trous. dans un gros dévers situé à une dizaine de mètres à gauche de la Route de la Solitude, environ 100m après le croisement avec la Route des Gorges d’Apremont. Partir assis au plus bas avec l’arête MG et le bon trou rond MD, remonter le dévers et sortir au niveau du nez de celui-ci. NB : la sortie avec le bac de droite est possible (même cotation mais bien moins élégant).
  •   7 Violet 7b+,7c,7c+
  • Toucouleur 7c+, dalle. à gauche du 29, La Traversée des Mirages .
  • Aflopende Zaak 7c, surplomb, plats. 20m en dessous de Deltaroc . Partir dans une fosse et remonter une rampe ascendante de plats vers la gauche.
  • Hécatombe 7b+, dalle, expo. dalle expo (petit bloc pointu au pied) 1m50 à gauche de Toucouleur , sur le bloc du 29, La Traversée des Mirages . NB : la voie est actuellement lichéneuse (mars 2010).
  • P’tit Œuf assis 7b+, bombé, départ assis, plats. départ assis de P’tit Œuf , sur le ventre situé 30m à droite de Toucouleur . voir aussi : P’tit Œuf 7b
  • En Mémoire de Madiba 7c, bombé, dévers, traversée. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir debout tout à gauche du bloc avec les deux mains sur la bonne prise de l’arête, traverser à droite, rejoindre le départ de Madiba et sortir dans ce dernier.voir aussi : Madiba 7a (6c+)
  • L’Intégrale de la Moderne 7b+, dévers, traversée. sur le bloc du 20, La Moderne , à droite et en haut du secteur principal. Partir debout tout à gauche du bloc avec les deux mains sur la bonne prise de l’arête, traverser à droite sur des réglettes plates jusqu’au départ du 20, La Moderne et sortir dans ce dernier.voir aussi : 20, La Moderne 5-
  • La Fessue (droite assis) 8a, dévers, fissure, départ assis. Sur l’envers du bloc du 37, L’Appui du Pharmacien . Partir assis avec des petites obliques sur un bloc au sol et remonter le dévers avec la fissure en main gauche. Voir aussi La Fessue , La Fessue (droite) .
  • lon: 2.6339 lat: 48.4359

    au fond des Gorges à gauche- Rouge TD inf n°4. Dite « La fraise écrasée », créé en 1957 CAF. 32 numéros + 8 variantes

    2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia