circuits

blocs

  1 Bleu 4-,4,4+
  • Privé de Désert 4+, dévers, départ assis. Voie de gauche sur le bloc de Fromage et Désert , au dessus d’Anicroche, dans le haut du vallon du circuit bleu.
  •   6 Rouge5-,5,5+
  • Vive les Mioches 5+, dévers, arête. sur l’envers du bloc du Le Gong . Partir debout à droite du dièdre de Vive les Hommes avec l’arête MG et une réglette MD, remonter l’arête et sortir au dessus.
  • Le Désert du Thar 5+, dévers, départ assis. deux blocs à gauche de La Loi du Horla , juste à gauche d’un rocher avec de grosses strates. Partir assis avec un petit bloc dans le dos, remonter le dévers et sortir droit au dessus.
  • Creeping 5 , proue, départ assis. Sur le bloc au dessus de 19, La Bleausarde . Partir assis et sortir à droite. Voir aussi Creeping (gauche).
  • Combatif 5 , dévers, réta, départ assis. Une dizaine de mètres à gauche du 2, Le Petit Pan . Partir assis au plus bas dans la fosse et sortir en réta au dessus.
  • Evey 6a, pilier. Pilier direct sur le bloc de V for Vendetta , 100m à l’Ouest des Les Suricates.
  • Le Ça à Rat 6a, dévers, fissure, départ assis. Sur le bloc de Fromage et Désert , au dessus d’Anicroche, dans le haut du vallon du circuit bleu. Partir assis, remonter le dévers à l’aide de la fissure et sortir en réta au dessus.
  •   26 Noir6a,6a+,6b
  • Koniec (droite) 6b+, dévers, départ assis. Voie de droite sur l’envers du bloc du 14, Le Chaos . Partir assis au niveau de la flèche verte et sortir à droite au niveau d’une flèche jaune. Voir aussi Koniec.
  • 0 6b, toit, arête, expo. à droite de La Loi du Horla , sur un bloc situé 50m à gauche du Le Gong . Partir comme dans le toit de Sacripan , mais rejoindre l’arête de droite par des grattons et sortir le long de celle-ci. voir aussi : Sacripan 7a+
  • Lâcher Prise (droite) 6b, proue, départ assis. Sur le bloc à droite et en face de Casse-Tête . Partir assis à gauche de la proue et sortir à droite avec l’arête ronde main gauche. Voir aussi Lâcher Prise.
  • Larkhill 6b+, traversée, trous. Version raccourcie de V for Vendetta , sur un bloc isolé, 100m à l’Ouest des Les Suricates. Partir avec un bac évident MG, juste à gauche de l’arête, passer celle-ci et sortir après le pin à l’aide de bons trous. Voir aussi V for Vendetta , Boulders are Bulletproof , Do as you Please .
  • 0 6b, haut. voie de gauche sur le bloc de La Loi du Horla , 50m à gauche du Le Gong .
  • Lâcher Prise (debout) 6a+, proue, plats. Sur le bloc à droite et en face de Casse-Tête . Partir debout à gauche de la proue et sortir avec l’arête ronde en main droite. Voir aussi Lâcher Prise.
  • Do as you Please 6c, traversée, trous. Version raccourcie de Boulders are Bulletproof , sur un bloc isolé, 100m à l’Ouest des Les Suricates. Partir avec un bac évident MG juste à gauche de l’arête, passer celle-ci, poursuivre en traversée basse jusqu’au bout du bloc et sortir avec des trous. Voir aussi V for Vendetta , Larkhill , Boulders are Bulletproof .
  • Belle Inconnue 6b, mur, haut. voie de droite sur le bloc du Le Gong . Accès : du deuxième ancien parking d’Apremont, suivre la Route des Gorges d’Apremont jusqu’à croiser le sentier bleu Denecourt (environ 800m), suivre ce sentier bleu 6-6 vers la gauche sur 200m en restant sur la crête. Environ 80m avant qu’il ne redescende dans la combe, prendre vers la droite sur 100m jusqu’au bloc avec la plaque (situé en face Sud).
  • La Pince Créative 6b, proue, départ assis, pincettes. Sur le bloc à droite et en face de Casse-Tête . Partir assis à droite de la proue, prendre une pince caractéristique et sortir avec l’arête ronde main gauche.
  • Anonymous 6c, dalle, départ assis, trous. Voie directe sur le bloc de V for Vendetta , 100m à l’Ouest des Les Suricates. Partir assis avec la rampe main gauche et sortir tout droit sur des trous.
  • Rubik’s Cube direct 6a, dévers, départ assis. à gauche du Le Teletebbies , sur le bloc du 11, La Poignée de Métro , derrière et à droite du Le Pilier du Désert . Partir assis et sortir tout droit dans le dévers. voir aussi : Rubik’s Cube 7a+ (7b)
  • Creeping (gauche) 6a, proue, départ assis. Sur le bloc au dessus de 19, La Bleausarde . Partir assis et sortir à gauche. Voir aussi Creeping.
  • Le Désert de Gros Bi 6b+, surplomb, réta, départ assis. Sur le bloc de Fromage et Désert , au dessus d’Anicroche, dans le haut du vallon du circuit bleu. Partir assis avec un bidoigt MD, remonter le surplomb et sortir en réta.
  • Anicroche 6b, arête. Arête en main gauche sur un bloc isolé évident en remontant au fond du vallon depuis le départ du circuit bleu. NB : première réalisation connue par Stéphan Denys.
  • Hypocondriaque (droite) 6a, dévers, départ assis. Sur le gros bloc du 14, Le Chaos , 20m à l’Est du Le Pilier du Désert . Partir assis avec un bac évident au niveau de trois flèches vertes et sortir à droite.
  • Jambe de Bois 6b, proue. 25m au dessus du bloc du Le Gong . Sortir en diagonale vers la gauche.
  • Encelade 6a+, dévers, départ assis. Sur le bloc en dessous et au Sud du 14, Le Chaos . Partir assis au niveau de la flèche verte avec les mains dans la fissure et sortir à droite en réta.
  • Koniec 6b, dévers, départ assis. Voie de droite sur l’envers du bloc du 14, Le Chaos . Partir assis au niveau de la flèche verte et sortir tout droit (6b+ en sortant à droite).
  • Mimic 6a+, dévers, départ assis. Sur un petit bloc 10m à l’Est de Wolverine, près du 16, La Mise à Pied . Partir assis dans la fosse et sortir dans la dalle.
  • Le Feu du Soleil (debout) 6b, pilier. Sur un bloc avec un "chapeau" caractéristique, en face de la dalle du 19, La Bleausarde , en départ debout avec une réglette et une bosse. Voir aussi Le Feu du Soleil.
  • Des Verts 6a+, dévers, départ assis. Sur le bloc du 9, L’Intermédiaire , en départ assis au niveau de la flèche verte.
  • Sweety Aniu 6a, proue. Sur le bloc du 19, La Bleausarde , en face du Le Feu du Soleil. Partir au niveau du nez et sortir au dessus. Voir aussi Sweety Aniu (droite).
  • Voie Lactée 6b, proue, départ assis. Partir assis à gauche du 18, La Classique au niveau de l’arête et sortir à droite.
  • Hypocondriaque 6b, dévers, départ assis. Sur le gros bloc du 14, Le Chaos , 20m à l’Est du Le Pilier du Désert . Partir assis avec un bac évident au niveau de trois flèches vertes et sortir directement. Voir aussi Hypocondriaque (prolongé).
  • Le Teletebbies (direct) 6b, arête, fissure, départ assis. Sur le bloc de Rubik’s Cube , en face du Le Pilier du Désert . Partir assis avec de petites prises de l’angle à droite du 11, La Poignée de Métro , remonter directement par la fissure et sortir au niveau de la flèche d’un bis jaune. Voir aussi Le Teletebbies .
  • Malicia 6b, proue, départ assis. À droite du 18, La Promenade , en départ assis.
  •   30 Gris 6b+,6c,6c+
  • Lâcher Prise 6c, proue, départ assis. Voie de gauche sur le bloc à droite et en face de Casse-Tête . Partir assis à gauche de la proue et sortir avec l’arête ronde main droite. Voir aussi Lâcher Prise (droite).
  • Motivé 6c+, mur, haut. mur marbré situé le long du sentier bleu, à gauche du n°19 ter de l’orange. 6c en départ du bloc et 7a en départ du sol.
  • Diablo 6c+, bombé, départ assis. À droite du 18, La Promenade . Partir assis juste à droite de Malicia et sortir au dessus dans le mur-dalle.
  • Les Bonnets Rouges 6c, proue, départ assis. À gauche du Casse-Tête . Partir assis dans la fosse avec l’arête main gauche et une réglette et sortir à droite de l’arête.
  • 0 6c, mur, départ assis. mur en départ assis marqué d’une flèche verte, sur la face de droite de Dévers et des Pas Durs debout , 20m derrière le 1, L’Ancien .
  • Le Fauve 6c+, dévers, traversée, plats. 10m à l’Est de Wolverine, près du 16, La Mise à Pied . Partir assis avec les deux mains dans une bonne inversée, remonter le dévers au niveau d’une flèche jaune, traverser à droite sur des plats et sortir en réta sur des rondeurs.
  • La Squille (debout) 6c, proue. Sur le bloc à droite du 2, Le Petit Pan , en départ au niveau de la flèche verte. Voir aussi La Squille.
  • Désertion 6c, dévers, dièdre, départ assis. dans un dévers évident situé derrière et au dessus du bloc du Le Gong . Partir assis à gauche du dévers sur la rampe du bas, remonter tout droit et sortir au dessus. Voir aussi : Déserteur prolongé 7a, Déserteur 7a
  • Irrespirable 6c+, dévers, départ assis. À gauche de Wild Ground / Exposant (assis), sur l’envers et à gauche du bloc du 5, La Dalle . Partir assis à droite de Wild Ground / Exposant (assis) avec des inversées, traverser à gauche et sortir avec l’arête au niveau des deux flèches vertes.
  • Toxot 6c, jeté. Sur le bloc à droite du 5, La Dalle . Partir en départ sauté avec une inversée et sortir à droite.
  • Vive les Hommes 6c, dévers, dièdre, haut. sur l’envers du bloc du Le Gong . Partir debout au niveau du dièdre, remonter celui-ci et sortir au dessus.
  • Wild Ground / Exposant (assis) 6c+, surplomb, expo, départ assis. À droite d’Irrespirable sur l’envers et à gauche du bloc du 5, La Dalle . Partir assis avec des inversées et sortir tout droit dans Exposant au dessus d’une pierre pointue. Voir aussi Exposant.
  • Elcloportos 6b+, départ assis, plats. Sur un bloc au dessus du 16, La Mise à Pied . Partir assis au pied de la vague arête et remonter celle-ci vers la droite.
  • Exposant 6c, mur, expo. Mur à l’aplomb d’un bloc pointu sur la face Nord du bloc en face de Dévers et des Pas Durs . Voir aussi Wild Ground / Exposant (assis).
  • Le Mamba Noir 6c+, surplomb, réta, départ assis. Sur le bloc à gauche de Divergence, une dizaine de mètres à gauche du 3, La Belle Arête . Partir assis à gauche du bloc avec des petites réglettes et un bloc dans le dos, traverser à gauche, prendre une inverser et sortir en réta au dessus.
  • Dévers et des Pas Durs (droite debout) 7a, surplomb, plats. Surplomb en départ bas en face du 5, La Dalle . Partir avec des inversées et sortir tout droit. Voir aussi Dévers et des Pas Durs , Dévers et des Pas Durs debout .
  • Longévité (sans convention) 6c, dévers, départ assis, plats. Sur un petit bloc 10m au Nord du 22, Le Pas de Deux . Partir assis à droite avec des prises horizontales et sortir au dessus au plus simple à l’aide d’une bonne réglette.
  • La Théorie de Darwin 6c+, dévers, arête, départ assis. Dans un groupe de blocs juste avant la Route des Chouettes, sur la gauche de la Route de Clair-Bois. Partir assis à droite de La Théorie de Filo avec un tridoigt et une épaule et sortir avec l’arête main droite.
  • Harmonieuse Longévité 7a, dévers, départ assis, traversée. Sur un petit bloc 10m au Nord du 22, Le Pas de Deux . Partir assis à gauche comme dans L’Harmonie, traverser à droite par le bas jusqu’à la prise de départ de Longévité (sans convention) et sortir dans ce dernier. NB : première réalisation connue par Justin Marsan. Voir aussi L’Harmonie, Longévité (sans convention), L’Harmonie (en traversée), Longévité.
  • Slopestyle 6c, surplomb, expo, départ assis. Sur un bloc pommelé caractéristique au dessus du 7, La Fissure à l’Anneau . Partir assis sur un petit bloc avec deux trous ronds et sortir au dessus. Voir aussi Man Power.
  • La Théorie de Filo 6b+, dévers, départ assis. Dans un groupe de blocs juste avant la Route des Chouettes, sur la gauche de la Route de Clair-Bois. Partir assis à droite de La Théorie du Genre et sortir au niveau d’une vasque.
  • V for Vendetta 7a+, traversée, trous. Sur un bloc isolé, 100m à l’Ouest des Les Suricates, 20m avant la Route de Barbizon à Fontainebleau. Partir debout avec l’arête MG et un bidoigt MD, traverser à droite, passer l’arête et sortir après le pin à l’aide de bons trous. Voir aussi Larkhill , Boulders are Bulletproof , Do as you Please .
  • De l’Hombre à la Lumiere (droite) 6b+, dévers, départ assis. Sur un bloc avec une flèche jaune 10m à l’Est de Wolverine, près du 16, La Mise à Pied . Partir assis dans le tunnel avec une bonne prise et une fissure horizontale et sortir à droite au plus facile. Voir aussi De l’Hombre à la Lumiere.
  • La Théorie du Genre 6b+, proue, départ assis. Dans un groupe de blocs juste avant la Route des Chouettes, sur la gauche de la Route de Clair-Bois. Partir assis en face de La Théorie de Teddy et sortir par la proue.
  • Fromage et Désert 6c+, traversée. Sur un bloc au dessus d’Anicroche, dans le haut du vallon du circuit bleu. Partir assis complètement à gauche, traverser à droite sans utiliser les prises du haut au début et sortir à droite du Le Désert de Gros Bi .
  • L’Adamantium 6c+, mur, départ assis. Sur l’envers du bloc du 16, La Mise à Pied . Partir assis au milieu de la face avec des bonnes prises et sortir à droite. Voir aussi La Traversée de L’Adamantium.
  • La Kro-Pouce 6c+, proue, départ assis. En face de Dévers et des Pas Durs . Partir assis à gauche et sortir avec l’arête main droite.
  • Courbatures 6c, pilier, départ assis. Partir assis en dessous du 22, Le Pas de Deux et sortir à droite avec l’arête.
  • La Théorie du Rétablissement 6c+, réta, départ assis. Dans un groupe de blocs juste avant la Route des Chouettes, sur la gauche de la Route de Clair-Bois. Partir assis à gauche de La Théorie de Teddy et sortir à droite de la fissure.
  • Le Diable de Tasmanie 6c+, toit, réta, départ assis. Au sommet de la colline. Partir assis avec deux bonnes prises évidentes, sans le bloc de soutien et sortir à droite sur la proue.
  •   51 Blanc 7a,7a+,7b
  • Le Rhino-Féroce 7a+, surplomb, départ assis. Sur un bloc en forme de rhinocéros à l’Est du 18, La Classique . Partir assis avec la rampe blanche à gauche du départ de La Corne de Rhino.
  • Le Gong 7a+, arête, haut. à gauche de Vive les Femmes , sur le bloc avec la plaque commémorative. Accès : du deuxième ancien parking d’Apremont, suivre la Route des Gorges d’Apremont jusqu’à croiser le sentier bleu Denecourt (environ 800m), suivre ce sentier bleu 6-6 vers la gauche sur 200m en restant sur la crête. Environ 80m avant qu’il ne redescende dans la combe, prendre vers la droite sur 100m jusqu’au bloc avec la plaque (situé en face Sud).
  • Pas de Boutons ! 7a+, surplomb, départ assis. Sur le bloc à droite du 4, La Dudule . Partir assis en dessous les deux knobs caractéristiques avec le bloc de soutien et sortir au niveau de la flèche verte. Voir aussi Dracarys.
  • Lost in Translation 7a+, surplomb, départ assis. sur le bloc en face et au Sud de Casse-Tête et du Le Pilier du Désert . Partir assis avec un bac évident au niveau de trois flèches vertes, traverser à gauche par le bas dans le surplomb et sortir en réta juste à droite du 14, Le Chaos .
  • Examen de Conscience 7a+, départ assis, traversée. Sur un bloc pommelé caractéristique au dessus du 7, La Fissure à l’Anneau . Partir assis à gauche près de l’arête, traverser à droite, rejoindre l’arête déversante et sortir au plus haut.
  • Pan Pan Cul Cul 7b, proue, haut, expo. Sur la face de gauche du bloc du 11, La Banane directe .
  • Véridique 7b, proue, haut. angle de droite du bloc à gauche de celui de Le Gong et Vive les Femmes . Partir du bloc situé derrière.
  • La Squille 7a+, proue, départ assis, plats. Sur le bloc à droite du 2, Le Petit Pan . Partir assis à gauche avec un plat et sortir à droite avec un tridoigt et l’arête main gauche. Voir aussi La Squille (debout).
  • Déserteur 7a, dévers, jeté, départ assis. dans un dévers évident situé derrière et au dessus du bloc du Le Gong . Partir assis à gauche du dévers sur la rampe du bas comme dans Désertion, remonter le dévers sur la droite jusqu’au rebord et sortir par un réta malcommode. Voir aussi : Désertion 6c, Déserteur prolongé 7a
  • La Traversée de L’Adamantium 7a+, départ assis, traversée. Sur l’envers du bloc du 16, La Mise à Pied . Partir assis avec l’arête de gauche et un bloc dans le dos, traverser à droite pour rejoindre L’Adamantium et sortir dans celui-ci. Voir aussi L’Adamantium.
  • Les Surimis 7a+, surplomb, départ assis. Près du sommet de la colline, à gauche de Man Power. Partir assis sans l’arête avec une inversée et sortir directement ou sur la gauche. Voir aussi Les Suricates.
  • Funambule 7b, arête, haut, expo. à gauche du Le Gong .
  • La Théorie de Teddy 7a, mur, départ assis, plats. Dans un groupe de blocs juste avant la Route des Chouettes, sur la gauche de la Route de Clair-Bois. Partir assis à droite avec de bonnes inversées.
  • Déserteur prolongé 7a, dévers, jeté, départ assis. dans un dévers évident situé derrière et au dessus du bloc du Le Gong . Partir assis à gauche du dévers sur la rampe du bas et remonter le dévers sur la droite comme dans Déserteur puis continuer sur le rebord jusqu’à une prise ronde caractéristique et sortir tout droit sans utiliser le dévers de droite bien marqué par une fissure. Voir aussi : Désertion 6c, Déserteur 7a
  • Divergence 7a, départ assis, traversée, plats. Une dizaine de mètres à gauche du 3, La Belle Arête . Partir assis à droite avec l’arête, traverser à gauche et sortir avec l’arête main droite.
  • Les Suricates 7a, proue, départ assis. Près du sommet de la colline, à gauche de Man Power. Partir assis avec l’arête et sortir à gauche (deux sorties possibles). Voir aussi Les Surimis.
  • La Loi du Horla 7a, proue, expo. à gauche de Sacripan , au milieu du bloc situé 50m avant celui de Le Gong et Vive les Femmes .
  • Le Professeur X 7b, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc à l’Est du 16, La Mise à Pied . Partir assis sur un bloc au sol avec l’arête de droite, traverser à gauche et sortir juste avant l’angle de gauche. Voir aussi Le Professeur X (prolongé).
  • Le Désert de Gobi 7a, réta, départ assis, traversée. sur la gauche d’un petit couloir, deux blocs à droite de Tempête du désert, dans le secteur du Le Gong . Partir assis sur un bloc au sol tout à gauche du dévers avec une bonne verticale MD sous le toit et MG sur le rebord, traverser à droite sur celui-ci et sortir en réta au niveau du nez.
  • Hypocondriaque (prolongé) 7a, dévers, départ assis. Sur le bloc en face et au Sud de Casse-Tête et du Le Pilier du Désert . Partir assis à droite avec une bonne inversée et une pince, traverser à gauche par le bas dans le tunnel et sortir dans Hypocondriaque. Voir aussi Hypocondriaque.
  • Sweety Aniu (droite) 7b, dévers, proue. Sur le bloc du 19, La Bleausarde , en face du Le Feu du Soleil. Partir suspendu à droite avec une réglette ronde et un bidoigt, traverser légèrement à gauche et sortir sur l’arête. Voir aussi Sweety Aniu.
  • Sacripan 7a+, toit. toit à droite de La Loi du Horla , sur un bloc situé 50m à gauche du Le Gong . voir aussi : album 16873 6b
  • La Théorie de l’Information 7b, départ assis, traversée. Dans un groupe de blocs juste avant la Route des Chouettes, sur la gauche de la Route de Clair-Bois. Partir assis avec la fissure à gauche de La Théorie des Cordes, traverser à droite et sortir avec la fissure à droite de La Théorie du Complot.
  • Motivé assis 7a+, mur, haut, départ assis. dans un mur marbré situé le long du sentier bleu, à gauche du n°19 ter du albumcircuit 27. Partir assis au plus logique avec la rampe du bas MD et une réglette MG, remonter le dévers pour rejoindre le départ debout de Motivé et sortir dans celui-ci. Voir aussi : Motivé 6c (7a), La Traversée de Motivé 7b (7b+)
  • Longévité 7a, dévers, départ assis, plats. Sur un petit bloc 10m au Nord du 22, Le Pas de Deux . Partir assis à droite avec des prises horizontales, remonter le dévers vers la gauche sur des plats sans utiliser les réglettes au dessus, rejoindre l’arête de L’Harmonie et sortir au sommet.
  • Mystique 7a, toit, réta, départ assis. À droite de Wolverine, sur le bloc à l’Est du 16, La Mise à Pied . Partir assis sur le bloc plat au sol à droite du toit avec la fracture horizontale et une inversée et sortir à droite de la fissure.
  • Dévers et des Pas Durs 7a+, surplomb, départ assis, plats. surplomb situé en face du 5, La Dalle , 20m derrière le 1, L’Ancien . Partir assis, prendre des inversées et sortir légèrement à gauche (un peu plus dur en sortant tout droit comme sur la vidéo du départ bas). Accès : se garer sur le parking du Cuvier, côté Envers d’Apremont, prendre la Route de Clair-Bois, c’est-à-dire le chemin le plus à gauche du parking quand on est dos à la nationale (ce chemin longe presque celle-ci). Arrivé au carrefour de Clair-Bois, continuer tout droit sur 200 mètres environ jusqu’à la route des Chouettes (à droite du chemin) ; obliquer alors à gauche dans la forêt vers le massif.
  • L’Harmonie (en traversée) 7b, départ assis, traversée. Sur un petit bloc 10m au Nord du 22, Le Pas de Deux . Partir assis à droite de Longévité au niveau de l’arête, traverser à gauche par le bas et sortir dans L’Harmonie.
  • La Traversée de Motivé 7b, dévers, départ assis, traversée. dans un mur marbré situé le long du sentier bleu, à gauche du n°19 ter du albumcircuit 27. Partir assis dans la face de gauche au niveau d’une petite flèche verte, traverser à droite à mi-hauteur, rejoindre Motivé et sortir dans celui-ci. Voir aussi : Motivé 6c (7a), Motivé assis 7a+
  • De l’Hombre à la Lumiere 7a, dévers, arête, départ assis. Sur un bloc avec une flèche jaune 10m à l’Est de Wolverine, près du 16, La Mise à Pied . Partir assis dans le tunnel avec une bonne prise et une fissure horizontale et sortir avec l’arête MG. Voir aussi De l’Hombre à la Lumiere (droite).
  • Ultimatum 7a+, pilier, jeté, départ assis. Sur un bloc à droite du 5, La Dalle . Partir assis avec une petite verticale et l’arête main droite.
  • Dévers et des Pas Durs debout 7a, surplomb, plats. surplomb en départ bas situé en face du 5, La Dalle , 20m derrière le 1, L’Ancien . Partir avec des inversées et sortir légèrement à gauche (un peu plus dur en sortant tout droit comme sur la vidéo). Accès : se garer sur le parking du Cuvier, côté Envers d’Apremont, prendre la Route de Clair-Bois, c’est-à-dire le chemin le plus à gauche du parking quand on est dos à la nationale (ce chemin longe presque celle-ci). Arrivé au carrefour de Clair-Bois, continuer tout droit sur 200 mètres environ jusqu’à la route des Chouettes (à droite du chemin) ; obliquer alors à gauche dans la forêt vers le massif. voir aussi : Dévers et des Pas Durs 7a+ (7b)
  • Lost in Translation (prolongé) 7b, surplomb, départ assis, traversée. Sur un gros bloc 20m à l’Est du Le Pilier du Désert . Partir assis à droite avec la bonne inversée et une pince, traverser à gauche par le bas dans le tunnel et sortir en réta juste à droite du 14, Le Chaos . Voir aussi Lost in Translation.
  • Le Dolmen des Vieux 7a+, toit, départ assis. Partir assis à droite dans la fosse et sortir au niveau de la flèche verte à coté du 21, Le Dolmen .
  • L’Attaque de la Squille 7b, proue, départ assis, plats. Sur le bloc à droite du 2, Le Petit Pan . Partir assis (accroupi) comme pour La Squille et sortir à gauche de la proue. Voir aussi La Squille, La Squille (debout).
  • Hypoxie 7b, proue, départ assis, plats. Sur l’envers et à droite du bloc du 5, La Dalle . Partir assis presque allongé dans la fosse avec une inversée et la rampe et sortir au dessus sur des plats.
  • Le Teletebbies 7a, départ assis, plats, réglettes. proue à droite de Rubik’s Cube , sur un bloc situé derrière et à droite du Le Pilier du Désert . Partir assis de l’angle à droite du 11, La Poignée de Métro avec de petites prises, aller chercher des plats légèrement sur la droite et sortir en réta.
  • Des Vertes et des Pas Mûres (en traversée) 7b, dévers, départ assis, traversée. À droite de Dévers et des Pas Durs debout , en face du 5, La Dalle . Partir assis, remonter l’angle à l’aide de fissures, traverser à gauche et sortir au dessus le départ de Dévers Mais T’es pas Sûr. Voir aussi album 19701.
  • Le Dolmen des Jeunes (debout) 7a, surplomb, réta. Sur l’envers du bloc du 21, Le Dolmen en départ debout dans la fosse avec les deux mains sur la réglette au niveau de la flèche verte. Voir aussi Le Dolmen des Jeunes.
  • Boulders are Bulletproof 7b, traversée, trous. Sur le bloc de V for Vendetta , 100m à l’Ouest des Les Suricates. Partir debout avec un crochet de talon gauche avec les deux mains sur l’arête, traverser à droite comme dans V for Vendetta , poursuivre par le bas jusqu’au bout du bloc et sortir sur des trous. Voir aussi V for Vendetta , Larkhill , Do as you Please .
  • Dévers Mais T’es pas Sûr 7b, surplomb, départ assis. Partir assis à gauche de Dévers et des Pas Durs au niveau d’une flèche verte et sortir à droite.
  • Rubik’s Cube 7a+, dévers, départ assis, plats. à gauche du Le Teletebbies , sur le bloc du 11, La Poignée de Métro , derrière et à droite du Le Pilier du Désert . Partir assis, traverser légèrement à gauche, prendre un tridoigt vertical MD, dynamiser au sommet du bloc et sortir le long de la proue. voir aussi : Rubik’s Cube direct 6a
  • Le Tour du Dolmen 7b, départ assis, traversée. Partir assis dans le toit comme pour Le Dolmen des Vieux, traverser à gauche en contournant le dolmen, remonter l’arête à droite du 21, Le Dolmen et sortir tout au sommet.
  • Endorphines 7a+, proue, départ assis. Partir assis juste à droite du 22, Le Pas de Deux avec une grosse prise sableuse et une fissure et sortir à gauche sur la proue.
  • Reforest’Action 7b, pilier, expo. Partir comme dans le 7, La Fissure à l’Anneau mais sortir directement sur le pilier. Voir aussi 7, La Fissure à l’Anneau .
  • Casse-Tête 7a, dévers, plats. sur la face de droite du bloc de Le Pilier du Désert . Partir debout avec une épaule plate à gauche d’une fissure évidente et sortir au dessus et à droite du point de départ. NB : la première réalisation connue de ce bloc dont le départ assis reste à réalisée est due à Tony Fouchereau.
  • Cerebro 7b, départ assis, traversée. Sur l’envers du bloc du 16, La Mise à Pied . Partir assis à droite de L’Adamantium, traverser à gauche et sortir à gauche de l’arête.
  • L’Harmonie 7a+, arête, départ assis, plats. Sur un petit bloc 10m au Nord du 22, Le Pas de Deux . Partir assis à gauche avec des prises horizontales, remonter l’arête et sortir au sommet. Voir aussi Longévité.
  • Dracarys (droite) 7b, toit, départ assis. Sur le bloc à droite du 4, La Dudule . Partir assis avec les deux mains sur le bloc de soutien de droite et sortir comme pour Pas de Boutons !. Voir aussi Dracarys.
  • 0 7a+, arête, départ assis. arête marquée d’une flèche verte, à droite de Dévers et des Pas Durs debout , en face du 5, La Dalle , 20m derrière le 1, L’Ancien . Partir assis et sortir dans le n°3 ter jaune.
  • L’Univers de Marvel 7a+, départ assis, traversée. Sur le bloc du 15, La Dynamique . Partir assis à droite du bloc au niveau du point jaune, traverser à gauche au ras du sol et sortir juste avant le sapin.
  •   22 Violet 7b+,7c,7c+
  • Le Professeur X (prolongé) 7c+, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc à l’Est du 16, La Mise à Pied . Partir assis sur un bloc au sol avec l’arête de droite, traverser à gauche, poursuivre après l’angle et sortir au niveau d’une vieille flèche jaune. Voir aussi Le Professeur X.
  • Vive les Femmes 7c+, haut, plats. sur le bloc du Le Gong , à droite de la plaque commémorative à partir du gros trou.
  • La Corne de Rhino 7b+, proue, départ assis. Sur un bloc en forme de rhinocéros à l’Est du 18, La Classique . Partir assis tout en bas de la proue et remonter celle-ci en compression.
  • Le Pilier du Désert 7c+, dévers, pilier, jeté. en départ sauté. Voie proche du n°11 jaune (circuit n°1) : du parking du Cuvier, côté Apremont, prendre la route de Clair Bois vers le Sud ; après le Carrefour de Clair-Bois, continuer tout droit sur 200m jusqu’à la route des Chouettes ; prendre alors à gauche dans la forêt vers le massif (50 m).
  • Burn-Out 7b+, pilier, départ assis. Partir assis à droite du 14, Le Crochet avec l’arête main droite.
  • L’Odyssée de l’Espèce 7c, toit. de la N7 en allant en direction de Fontainebleau, tourner à droite au Carrefour du Grand Veneur pour prendre la D301 (se garer à droite 200m après le virage) ; prendre le sentier bleu n°6 pendant 10 minutes : le bloc se situe juste après l’intersection des sentiers n°6 et n°6.6 sur une petite place très tranquille
  • Man Power 7c, surplomb, expo. Sur un bloc pommelé caractéristique au dessus du 7, La Fissure à l’Anneau . Partir à droite du petit bloc et sortir à gauche au dessus de celui-ci comme dans Slopestyle. Voir aussi Slopestyle.
  • Tempête du désert 7b+, dévers, arête, jeté. dans un dévers évident situé derrière et au dessus du bloc du Le Gong . Partir assis au niveau de l’arête à droite de Déserteur, remonter celle-ci en MD, dynamiser au sommet et sortir en réta au dessus.
  • Le Feu du Soleil 7c+, pilier, départ assis, plats. Sur un bloc avec un "chapeau" caractéristique, en face de la dalle du 19, La Bleausarde . Partir assis sans crash-pad en compression sur des plats et sortir directement. Voir aussi Le Feu du Soleil (debout).
  • Désertec 7c, départ assis, plats. juste après Le Désert de Gobi, en face d’un petit couloir situé deux blocs à droite de Tempête du désert, dans le secteur du Le Gong . Partir assis sans crash-pad au pied de la boule avec par convention une bonne inversée MD et une verticale MG, remonter la boule en compression et sortir un peu sur la droite.
  • Le Hurleur 7b+, mur, départ assis. Sur l’envers du bloc du 18, La Promenade . Partir assis sans crash-pad dans une fosse avec une fissure et une inversée et sortir au dessus.
  • Onde Sensuelle 7b+, dévers, expo, plats. dans un gros dévers caractéristique situé en face du Le Gong . Partir assis sur le bloc au sol, remonter la rampe en compression pour rejoindre les réglettes dans le dévers et sortir au sommet. NB : il est possible de remonter entièrement l’arête au lieu de passer par le dévers (version en 7c réalisée par Iker Arroitajauregi.
  • Angel 7b+, dévers, départ assis. Sur un bloc au dessus du 16, La Mise à Pied . Partir assis dans le couloir avec une grosse verticale et sortir sur la gauche du couloir.
  • Un Ch’ti Délire 7c, toit, départ assis. sur un bloc situé 20m en diagonale et à gauche du Le Gong , juste derrière la crête. Partir assis tout au fond du toit (sans les blocs de soutien) avec l’arête MD, remonter celle-ci en plaçant le pied dans un bon trou, aller rapidement sur la gauche par de grands mouvements et sortir au dessus. NB : un bouleau oblige à aller vers la gauche ; prière de ne pas le couper !
  • Wolverine 7c+, toit, départ assis. Sur le bloc à l’Est du 16, La Mise à Pied . Partir assis au sol au milieu du toit avec la bonne prise verticale et un petit plat et sortir à gauche de la fissure.
  • Vive les Femmes par le Gong 7c, dévers, arête. partir dans Le Gong mais, au niveau de la prise sous la plaque, traverser légèrement à droite pour rejoindre le trou de Vive les Femmes et sortir par ce dernier. NB : il est possible que cette combinaison ait été réalisée auparavant.voir aussi : Vive les Femmes 7c+
  • Dracarys 7b+, toit, proue, départ assis. Sur le bloc à droite du 4, La Dudule . Partir assis avec les deux mains sur le bloc de soutien de droite et sortir sur la proue. Voir aussi Dracarys (droite).
  • Jabbawockeez 7c+, dévers, départ assis. Sur l’envers du bloc du 14, Le Chaos . Partir assis à gauche de Koniec avec la bonne inversée et une pince.
  • La Théorie des Cordes 7c+, proue, départ assis. Dans un groupe de blocs juste avant la Route des Chouettes, sur la gauche de la Route de Clair-Bois. Partir assis à gauche du gros bloc de droite avec un trou MD et remonter la proue.
  • Le Dolmen des Jeunes 7b+, toit, départ assis. Partir assis à gauche dans la fosse et sortir au niveau de la flèche verte. À l’envers du bloc avec 21, Le Dolmen . Voir aussi Le Dolmen des Jeunes (debout).
  • La Théorie du Complot 7b+, surplomb, départ assis. Dans un groupe de blocs juste avant la Route des Chouettes, sur la gauche de la Route de Clair-Bois. Partir assis à droite du gros bloc de droite entre deux pierres au sol avec un trou MG et sortir à gauche avec la fissure.
  • Le Best Of 7c, surplomb, départ assis. Sur le bloc jaune à droite du 26, Le Mur Blanc . Partir assis avec le bloc de soutien pour les pieds, dynamiser sur un gros trou et sortir au dessus. Morpho.
  • lon: 2.64467 lat: 48.4352

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