circuit

blocs

3 Bleu 4-,4,4+
  • La Diagonale 4+, fissure. à gauche du 12, La Dülfer .
  • Régime sans Sel 4 , mur. sur la face Est du bloc du 12, La Dülfer .
  • 0 4+, traversée. ancienne flèche sur le bloc du 9, Le Savoir-Faire . Partir dans la face du numéro rouge, traverser à gauche, passer l’angle et sortir dans la deuxième face, soit en utilisant l’arête, soit en restant en bas et en finissant directement dans le mur.
  • Les Catelles 5+, traversée. traversée à gauche sur le bloc situé devant le 7, La Marmite de Géants .
  • Toile de Fond 5 , dalle. voie de droite entre le 15, L’Indécis au Soleil et le 16, Pièce à Conviction .
  • Court Bouillon 5+, arête. sur la gauche du bloc du 1, Haute Voltige .
  • Le Chasse-Neige 5+, traversée. à gauche du 17, La Manucure .
  • Hors Classe 5-, dalle. voie de gauche entre le 15, L’Indécis au Soleil et le 16, Pièce à Conviction .
  • Pour la Chauffe 5 , dévers, départ assis, plats. voie de gauche sur l’envers d’une grande dalle couchée, juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis (presque allongé) tout à gauche du bloc avec les deux mains dans la bonne prise, remonter le petit dévers et sortir un peu sur la droit sur des plats. Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, dans le couloir sur l’envers d’une grande dalle couchée caractéristique.
  • Grain de Sable 6a, dévers, arête. arête surplombante ronde située le long du sentier bleu, sous la platière, juste avant la lettrine "G" et le 6, Fond de Taille . voir aussi : Grain de Sable assis 7a+
  • Beauté Fatale 6a, mur. mur direct repéré par une flèche noire sur le bloc du 3, Cercle Polaire .
  • Le Sandwich 6a, fissure. fissure large dans le couloir derrière le 7, La Marmite de Géants .
  • Double Jeu 6b, fissure. sous le 19, Baisse de Tension .
  • Les Yeux Verts 6b, traversée, trous. 100m à droite du 8, Anthologie , sur la face Est d’un bloc pas très haut situé au dessus de la Route des Gorges de Franchard. Partir de la droite du bloc, effectuer la traversée retour de Délire de Formes sur des grosses prises et sortir tout à gauche (flèche rouge). voir aussi : Délire de Formes 7a
  • Memory 6b, mur. mur en diagonale à droite du 7, La Marmite de Géants , derrière un bouleau.
  • Pièce à Conviction (direct) 6b, mur. Variante directe du n°16 rouge, flèche rouge de gauche. Voir aussi 16, Pièce à Conviction .
  • Breakfast 6c, arête, réglettes. à droite du 23, Sables Émouvants .
  • La Gravimétrie raccourci 6b+, arête, proue, départ assis. au centre du couloir, sur l’envers d’une grande dalle couchée, juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis au niveau du nez de la proue remonter celle-ci et sortir au dessus (deux sorties possibles). Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, dans le couloir sur l’envers d’une grande dalle couchée caractéristique. voir aussi : La Gravimétrie 7b+ (7c+)
  • L’Agonie 6c, dalle. dalle exposée au Sud sur le bloc derrière le 9, Le Savoir-Faire .
  • Le Soulèvement Tectonique raccourci 6b+, dévers, départ assis. à droite de La Gravimétrie , sur l’envers d’une grande dalle couchée, juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis à gauche du bloc comme dans Le Soulèvement Tectonique mais au lieu de continuer sur le fil de l’arête, remonter au niveau d’un bon trou 1m50 avant celle-ci et sortir au dessus. Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, dans le couloir sur l’envers d’une grande dalle couchée caractéristique. voir aussi : Le Soulèvement Tectonique 7b (7a+)
  • Playback 6b+, mur, expo, réglettes. mur expo situé à droite du 29, Fond de Plat .
  • Ramune 6b+, mur, réglettes. Mur à réglettes au fond du massif, sur la droite de la Route des Gorges de Franchard, juste après l’intersection avec la Route Raymond,
  • Grosse Tuile 6c, fissure, traversée. le long du sentier bleu. Traverser à gauche à l’aide d’une fissure horizontale et sortir dans le 6, Fond de Taille .
  • Grain de Sable (gauche) 7a, toit. Départ du bas à gauche au niveau du surplomb de Grain de Sable , le long du sentier bleu, sous la platière, juste avant la lettrine "G)" et le 6, Fond de Taille . Ouverture probable par Pascal Etienne. Voir aussi Grain de Sable , Grain de Sable assis .
  • Le Cabinet d’Aisances 6c, toit, plats. toit à compression, en départ du bas à deux mains, situé un peu à l’Est de la sente qui relie Grain de Sable à Délire de Formes .
  • Coco Bongo 7a, proue, départ assis. Au fond du massif, à gauche du sentier bleu, à 200m de la lettrine "E)" et Étalonnage Physique , juste avant l’intersection avec la Route Raymond. Partir assis et sortir avec l’arête. Voir aussi The Mask .
  • Langue de Bœuf 6b+, surplomb, réta, réglettes. au dessus d’Épiphyse , sur bloc situé 5m à droite de Plat et Dessert , entre le 9, Le Savoir-Faire et le 7, La Marmite de Géants . Partir sous le surplomb et sortir en réta sur la gauche. NB : il est également possible de sortir en réta à droite sur des plats (plus difficile).
  • Splendide ! 7a, surplomb, fissure, départ assis. Au fond du massif, à gauche du sentier bleu, à 200m de la lettrine "E)" et Étalonnage Physique , juste avant l’intersection avec la Route Raymond. Partir assis avec la fissure au dessus de Coco Bongo .
  • Big Waves direct 6c+, dévers, départ assis, pincettes. dans un toit situé 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir assis sur un gros bloc au sol 2m à gauche du départ du Le Bloc Percé avec les deux mains sur une bonne prise comme dans Big Waves , aller chercher une pince MD dans le dévers et sortir légèrement à droite dans le bombé. voir aussi : Big Waves 7a (7a+)
  • Délire de Formes (sortie gauche) 6c+, départ assis, traversée, trous. 100m à droite du 8, Anthologie , sur la face Est d’un bloc pas très haut situé au dessus de la Route des Gorges de Franchard. Partir assis avec une écaille du point situé à l’extrême gauche du bloc, dynamiser sur une bonne prise, traverser à droite à l’aide de bacs, remonter le mur et revenir à gauche pour sortir entre les deux bosses. Voir aussi Délire de Formes , Les Yeux Verts .
  • Nazaré 6b+, dévers, arête, plats. dans un toit situé 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir assis sur un bloc au niveau de l’arête à droite du Le Bloc Percé avec une prise oblique, remonter l’arête déversante, prendre une prise plate horizontale et sortir sur des plats à gauche sans utiliser les bonnes prises en haut à droite par convention. voir aussi : Nazaré Canyon 7a
  • L’Appel de la Vague 6c+, toit, arête, départ assis. dans un petit toit au ras du sol situé sur l’envers du Le Bloc Percé , 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir assis sur la droite du toit avec les deux mains sur une bonne prise, remonter le toit avec les prises sur le fil de l’arête et sortir tout au bout avec la bonne prise du haut. voir aussi : L’Appel de la Vague direct 6b (6c), L’Appel de la Vague direct prolongé 7a (6c+), L’Appel de la Vague prolongé 7a+ (7a)
  • L’Appel de la Vague direct 6b+, toit, départ assis, monodoigts. dans un petit toit au ras du sol situé sur l’envers du Le Bloc Percé , 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir assis comme dans L’Appel de la Vague , aller chercher deux monodoigts et sortir droit au dessus en réta sur des plats. voir aussi : L’Appel de la Vague 6c (7a), L’Appel de la Vague direct prolongé 7a (6c+), L’Appel de la Vague prolongé 7a+ (7a)
  • Un Peu et Trois 6c+, dévers, arête, départ assis. sur l’envers d’une grande dalle couchée, juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis 1m à droite de Pour la Chauffe avec un bon bac, aller chercher une belle prise qui ressort en pince MD, remonter le dévers sur la droite (sans utiliser l’énorme prise de gauche par convention), rejoindre l’arête de droite et sortir avec celle-ci sans toucher le bloc derrière. Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, dans le couloir sur l’envers d’une grande dalle couchée caractéristique.
  • La Force Tectonique droite 7a, toit, départ assis, réglettes. sur l’envers d’une grande dalle couchée, juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis à droite du Le Soulèvement Tectonique avec les deux mains dans une énorme prise, prendre un gratton MG puis une sorte de tridoigt plat au dessus près d’une fissure, crocheter le talon droit sur la main droite, décaler MG puis croiser MD sur un autre gratton et finir avec ceux sur le fil de l’arête (morpho). Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, dans le couloir sur l’envers d’une grande dalle couchée caractéristique. voir aussi : La Force Tectonique 7b+ (7c)
  • Délire de Formes 7a, départ assis, traversée, trous. 100m à droite du 8, Anthologie , sur la face Est d’un bloc pas très haut situé au dessus de la Route des Gorges de Franchard. Partir assis avec une écaille du point situé à l’extrême gauche du bloc, dynamiser sur une bonne prise, traverser à droite à l’aide de bacs et sortir au niveau de la flèche rouge, sur la gauche d’une arête ronde. voir aussi : Les Yeux Verts 6b
  • The Big G 7a, jeté. sur le bloc marqué "G", le long du sentier bleu, à gauche du 6, Fond de Taille . Jeté direct au sommet depuis la grosse bosse à gauche de la fissure (sans utiliser la fissure). Voir aussi The Windmill.
  • La Même Limonade 7b, mur, plats, réglettes. Au fond du massif, à droite de la Route des Gorges de Franchard, juste après l’intersection avec la Route Raymond, au niveau d’un couloir. Remonter le mur à réglettes sur la gauche au dessus d’une grosse racine et sortir sur des plats.
  • La Fête des Nerfs 7b, traversée. partir de la cheminée située à gauche du 23, Sables Émouvants et sortir dans 19, A l’Ombre de la Grande .
  • Big Waves 7a, proue, expo, départ assis. dans un toit situé 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir assis sur un gros bloc au sol 2m à gauche du départ du Le Bloc Percé avec les deux mains sur une bonne prise, remonter la proue déversante en compression, suivre la lèvre à droite, rejoindre la sortie du Le Bloc Percé et sortir dans celui-ci. voir aussi : Big Waves direct 6c (7a)
  • Le But du Pompier 7b, jeté, départ assis. Partir assis à gauche du 7, La Marmite de Géants et sortir en jeté.
  • Offrande 7a+, mur, réglettes. à droite de Sacrifice , sur la gauche du 14, Morceau de Bravoure , à gauche d’une vague proue.
  • Nazaré Canyon 7a, dévers, expo, réta. dans un toit situé 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir assis sur un bloc au niveau de l’arête à droite du Le Bloc Percé avec une prise oblique, remonter l’arête déversante comme dans Nazaré mais, au lieu de sortir au sommet du bloc, traverser à gauche sur des plats pour rejoindre le réta de sortie du Le Bloc Percé . voir aussi : Nazaré 6c (6b+)
  • Étalonnage Physique 7b, toit, départ assis. Toit avec la lettrine "E)" situé le long du sentier bleu, sous la platière, à droite du 5, Le Bel Interlude . Partir au fond du toit avec la strate et remonter le toit à l’aide de l’arête.
  • Embellie Pulmonaire 7a, dévers, expo, réglettes. sur le bloc à droite du 20, Sacré Numéro .
  • L’Appel de la Vague prolongé 7a+, toit, arête, départ assis. dans un petit toit au ras du sol situé sur l’envers du Le Bloc Percé , 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir assis 3m à gauche de l’angle de L’Appel de la Vague avec une bonne prise ronde MG et MD juste à côté, traverser à droite pour rejoindre le départ de L’Appel de la Vague et sortir dans celui-ci. voir aussi : L’Appel de la Vague direct 6b (6c), L’Appel de la Vague 6c (7a), L’Appel de la Vague direct prolongé 7a (6c+)
  • The Mask 7b+, dévers, départ assis, plats. Au fond du massif, à gauche du sentier bleu, à 200m de la lettrine "E)" et Étalonnage Physique , juste avant l’intersection avec la Route Raymond. Partir assis et sortir directement, sans l’arête. Voir aussi Coco Bongo .
  • Épiphyse 7b, pilier. flèche rouge à gauche du 11, La Goulotte .
  • L’Appel de la Vague direct prolongé 7a, toit, réta, départ assis. dans un petit toit au ras du sol situé sur l’envers du Le Bloc Percé , 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir assis 3m à gauche de L’Appel de la Vague avec une bonne prise ronde MG et MD juste à côté, traverser à droite pour rejoindre l’angle et sortir tout droit à l’aide de monodoigts et d’un réta sur plats comme dans L’Appel de la Vague . voir aussi : L’Appel de la Vague direct 6b (6c), L’Appel de la Vague 6c (7a), L’Appel de la Vague prolongé 7a+ (7a)
  • Silicium 7c, proue. Proue encadrée par deux blocs entre le 18, Graine de Brute et le 19, Baisse de Tension .
  • Grain de Sable assis 7a+, surplomb, arête, départ assis. départ assis de Grain de Sable , le long du sentier bleu, sous la platière, juste avant la lettrine "G" et le 6, Fond de Taille . On peut partir assis soit au niveau du surplomb (7a), soit à droite au départ de l’arête (plutôt 7a+) Ouverture probable par Pascal Etienne. voir aussi : Grain de Sable 6a
  • La Tectonique des Plaques 7b, départ assis, traversée, plats. sur un bloc isolé situé juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis tout à droite de la galette avec une fissure ronde verticale MD et un plat MG, traverser à gauche, passer le premier angle, redescendre sur les plats au ras du sol, rejoindre la seconde arête en MG, faire un reta peu commode, passer l’arête et sortir au niveau de la bonne marche. Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, juste avant une grande dalle couchée.
  • Grosse Colère 7a, fissure, traversée. partir à droite du 5, Le Bel Interlude , traverser à gauche sur des strates horizontales et sortir au niveau de la seconde fissure.
  • Le Soulèvement Tectonique 7b, dévers, départ assis, traversée. à droite de La Gravimétrie , sur l’envers d’une grande dalle couchée, juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis à gauche et au plus bas du bloc avec un plat MG et une semi-arquée MD, remonter à droite sur le fil de l’arête déversante et sortir tout au bout au niveau de l’arête. Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, dans le couloir sur l’envers d’une grande dalle couchée caractéristique. voir aussi : Le Soulèvement Tectonique raccourci 6b+ (6b)
  • Élégie 7b, dévers, inversée. à gauche de Après un Rêve , dans la face de la traversée du 3, Cercle Polaire . Partir assis avec des inversées et sortir droit au dessus dans un rocher un peu sableux à l’aide d’un bidoigt et d’une petite fissure verticale.
  • Le Brame 7a, arête, départ assis, réglettes. voie de droite sur l’envers d’une grande dalle couchée, juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis au niveau de l’arête avec MD dans la bonne prise et MG dans un trou (ou encore plus bas sur la droite), remonter l’arête déversante et sortir en réta au dessus. NB : première réalistion connue par Tony Fouchereau. Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, dans le couloir sur l’envers d’une grande dalle couchée caractéristique.
  • Après un Rêve 7a+, dévers, départ assis. dévers en départ assis à droite d’Élégie , dans la face de la traversée du 3, Cercle Polaire .
  • Guy Degrenne 7b, départ assis, traversée, plats. sur un bloc en forme de cuillère situé une trentaine de mètres à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement, derrière une grande dalle couchée. Partir assis à droite du bloc avec l’arête MD et un plat MG dans la face, remonter légèrement, traverser rapidement à gauche sur les plats et des réglettes et sortir en réta au niveau du nez. Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, 30m derrière une grande dalle couchée caractéristique.
  • Traîne Pas sur les Pieds 7a, jeté. le long du sentier bleu n°7, au niveau de la lettrine "L". Partir avec la rampe du bas et dynamiser dans le trou en bordure du petit toit en forme de vague.
  • Le Coup d’Œil de Rémi 7a, arête, expo, réta. à gauche et un peu au dessus de Futebol , sur la droite d’une petite flèche rouge et du 29, Fond de Plat . Partir debout sur le bloc à droite de l’arête avec celle-ci en MG et une arquée basse MD, remonter l’arête et sortir tout droit.
  • Plat et Dessert 7a+, réta, traversée. juste au dessus d’Épiphyse , sur un bloc avec un massif de fougères. Partir à droite avec une rampe ronde, traverser sur des plats puis dans un mur à réglettes après un gros trou et sortir dans le 9, Le Savoir-Faire . NB : il est également possible de continuer à traverser à gauche et de sortir dans un Plat et Dessert après l’angle (plus long, possibilité d’éliminante à la fin, mais moins homogène et avec des positions de repos...)
  • Sacrifice 7c, réglettes. à la fin du toit à droite d’Embellie Pulmonaire , sans les pieds.
  • Ouvert à Double Tour 7b+, traversée, plats. traversée sur plats de 20 mouvements environ située 20m à droite du 3, Cercle Polaire (bloc de Après un Rêve ), sous le 5, Le Bel Interlude et le 6, Fond de Taille . Partir assis à gauche et sortir soit avant l’angle de droite (7b) soit après celui-ci (7c).
  • Futebol assis 7c, dévers, arête, départ assis. départ assis du mur légèrement déversant de Futebol , juste à gauche du 22, Adieu Comète . voir aussi : Futebol 7b+
  • Bienvenue Chez les Grattes 7c+, mur, expo, réglettes. mur à grattons très exposé situé 10m à gauche de Sacrifice . Partir debout entre le vague pilier et le petit pin qui pousse le long du bloc.
  • Futebol 7b+, dévers, arête. dévers morpho situé juste à gauche du 22, Adieu Comète . Partir avec des inversées, prendre l’arête de droite et sortir au sommet du bloc. voir aussi : Futebol assis 7c (7c+)
  • Le Bloc Percé 7c, toit, expo. dans un gros toit de 2m50 d’avancée percé d’un trou caractéristique, 30m au dessus et à gauche d’Épiphyse . Partir les deux mains dans le trou, aller chercher l’arête en MD et sortir au bout du toit.
  • La Gravimétrie 7c, toit, proue, départ assis. au centre du couloir, sur l’envers d’une grande dalle couchée, juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis (presque allongé) sur un bloc au sol à droite tout au fond du toit avec les pieds sur la bonne prise du socle et les deux mains de chaque coté de la proue en compression, remonter celle-ci (morpho) et sortir au niveau du nez comme dans La Gravimétrie raccourci . Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, dans le couloir sur l’envers d’une grande dalle couchée caractéristique. voir aussi : La Gravimétrie raccourci 6b (6c)
  • La Force Tectonique 7b+, toit, départ assis, plats. sur l’envers d’une grande dalle couchée, juste à droite de la Route des Gorges de Franchard, à 5 minutes du stationnement. Partir assis à droite du Le Soulèvement Tectonique avec les deux mains dans une énorme prise, remonter la totalité du toit en compression et sortir tout au bout. Accès : du parking, suivre la Route des Gorges de Franchard en direction du secteur principal et croiser la Route de Tavannes. Le bloc se situe à droite du chemin, après 50-60 mètres de descente, dans le couloir sur l’envers d’une grande dalle couchée caractéristique. voir aussi : La Force Tectonique droite 7a (7a+)
  •   1 bordeau 8a,8a+,8b
  • The Windmill 8a, jeté. sur le bloc marqué "G", le long du sentier bleu, à gauche du 6, Fond de Taille . Partir comme dans The Big G mais jeter directement sur le sommet à droite de la fissure.