circuit

blocs

1 Bleu 4-,4,4+
  • L’Avant-Goût 4-, arête. arête main droite en face de Au Creux de la Vague . voir aussi : L’Angle Escalier 5-
  • La Spirale 5 , mur. mur en traversée ascendante sur la droite dans un boyau, au Sud du secteur.
  • L’Angle Escalier 5-, arête. arête main gauche en face de Au Creux de la Vague . voir aussi : L’Avant-Goût 4-
  • Pince de Pied 5 , arête. arête de droite sur le bloc en face de Au Creux de la Vague .
  • Vigilance 5 , mur. à gauche de Faire et Défaire , sur le bloc en face de Au Creux de la Vague .
  • Faire et Défaire 5+, arête. arête de style "carriers" près de Au Creux de la Vague .
  • L’Humiliation 5+, dalle. dalle dans un petit couloir
  • Haribo 5 , mur, inversée. mur en départ avec une inversée MG près de Au Creux de la Vague .
  • La Fissure 5+, mur, fissure. mur fissuré sur la face Est du bloc de Poison d’Avril .
  • Que la Masse Cote direct 5+, dévers, départ assis. petit toit situé une trentaine de mètres en dessous de La Diagonale , en suivant une vague sente au milieu des fougères. Partir assis sur la droite du toit avec un grand trou en forme de bouche en MG et une horizontale basse MD comme dans Que la Masse Cote mais sortir tout droit à l’aide de bonnes prises. voir aussi : Que la Masse Cote 7a (7c)
  • La Craignos 6b, mur. au dessus d’un petit bloc rond.
  • Touche-Touche 6b, mur. dans un couloir, au Sud du secteur, derrière Au Creux de la Vague .
  • L’Astuce 6b, mur, arête, plats. mur-arête ronde au Sud du secteur.
  • Le Cake 6a, mur. à gauche de Haribo , près de Au Creux de la Vague .
  • Zip à toute Heure 6b, dalle. à gauche de Dalle is not Dead , sur la face Nord du bloc de La Diagonale . NB : la voie a été récemment rebrossée et l’arbre couché sur le bloc a été dégagé (août 2010).
  • Totale Torsion 6b, mur, réglettes. à droite de La Fissure , sur la face Est du bloc de Poison d’Avril .
  • La Der de Dalle 6b, dalle. sur la face Nord du bloc de Poison d’Avril .
  • Purgatoire 6b. Surplomb au rocher fragile sur le côté gauche d’un ancien bivouac abri de carriers, juste à gauche de la route Jean, 125m de la route des Gorges de Franchard. NB : actuellement moussu (octobre 2015).
  • La Tangente du Fou 6b+, jeté. Juste à droite de L’Hypoténuse du Fou . Partir avec un gaston main droite et la fissure horizontale main gauche. Voir aussi La Diagonale du Fou , L’Hypoténuse du Fou , L’Hypoténuse du Fou (assis) .
  • Indochine 6c+, mur, réglettes. sur la face Est du bloc de Poison d’Avril et Hold-Up . Partir dans la plaque à droite de Collez Serrez (morpho), remonter le mur à réglettes et sortir soit en utilisant la fissure en main droite (6c), soit en l’éliminant (7a). voir aussi : Collez Serrez 7a (6c)
  • Collez Serrez 6c+, mur, réglettes. remonter le mur à réglettes sur la face Est du bloc de Poison d’Avril sans utiliser la fissure de droite. voir aussi : Indochine 6c (7a)
  • Traîtresse 6b+, dalle. juste à gauche de la Route des Gorges de Franchard en allant vers les Gorges du Houx, entre Exile et Joli Cœur . Partir de la marche, prendre un gratton vertical en épaule et développer PG pour aller chercher les trous de sortie.
  • 0 6c. à droite de la Route Guillaume Rondelet, sur un bloc en face de Poison d’Avril .
  • Doublet 6c+, dévers, réta. voie de gauche dans un dévers situé sur le versant gauche de la Route du Mont Aigu, 50m avant La Diagonale du Fou , au niveau où le chemin se courbe vers la droite en venant du parking. Partir de la rampe horizontale, monter sur la gauche pour rejoindre un bidoigt traversant et se rétablir droit au dessus. NB : il est également possible, depuis le bidoigt, de traverser jusqu’à la pointe du bloc et rétablir à ce niveau. voir aussi : Tribune 7b
  • L’Hypoténuse du Fou (assis) 7a+, dévers, jeté, départ assis. Partir assis à gauche au niveau du socle et sortir dans L’Hypoténuse du Fou . NB : il est également possible de partir assis plus à droite (7a+/7b). Voir aussi La Diagonale du Fou , L’Hypoténuse du Fou , La Tangente du Fou .
  • La Diagonale du Fou 7a+, surplomb, fissure. voie de gauche dans un dans un dévers à 45° situé en contrebas du n°13 jaune, 30m à gauche de la Route du Mont Aigu, 150m avant l’intersection avec la Route Jean en venant du parking. Partir debout à gauche de L’Hypoténuse du Fou , suivre la fissure avec un vieil anneau de corde coincé jusqu’à un mouvement dynamique vers le sommet et sortir au dessus. NB : cette voie ancienne a été ouverte avec corde, mais cela n’est plus nécessaire depuis l’avènement des crash-pads. voir aussi : L’Hypoténuse du Fou 7a
  • Tribune 7b, dévers, réta. voie de droite dans un dévers situé sur le versant gauche de la Route du Mont Aigu, 50m avant La Diagonale du Fou , au niveau où le chemin se courbe vers la droite en venant du parking. Partir de la rampe horizontale et sortir droit au dessus dans le dévers. voir aussi : Doublet 6c+
  • Hold-Up 7a, toit, arête. sur la face Sud-Ouest du bloc de Collez Serrez , au dessus d’un petit rocher. Partir dans une petite fosse, dynamiser sur l’arête de droite, remonter celle-ci et sortir au sommet du dévers triangulaire. voir aussi : Hold-Up à l’Italienne 7c (7b+)
  • L’Hypoténuse du Fou 7a, dévers, jeté. voie de droite dans un dans un dévers à 45° situé en contrebas du n°13 jaune, 30m à gauche de la Route du Mont Aigu, 150m avant l’intersection avec la Route Jean en venant du parking. Partir debout à droite de La Diagonale du Fou avec une fissure horizontale, dynamiser jusqu’à l’arête et sortir au dessus. NB : il est également possible de partir assis plus à droite (7a+). voir aussi : La Diagonale du Fou 7a+
  • Vache de Bouse 7b, dalle. petite dalle située dans une fosse, face à un dévers fissuré, au Sud du secteur principal. NB : le bloc est actuellement à rebrosser (mars 2010).
  • Poison d’Avril assis 7a+, arête, expo, départ assis. sur le bloc de Collez Serrez . Partir assis et sortir par l’arête déversante de Poison d’Avril . voir aussi : Poison d’Avril 7a, La Traversée de Poison d’Avril 7b+ (7c)
  • La Diagonale 7a, dalle, réglettes. dalle à grattons en traversée ascendante située en face Sud, sur l’envers du bloc de Dalle is not Dead . Partir au niveau d’une bonne prise, remonter la dalle vers la droite à l’aide de réglettes et sortir à droite du petit arbre. NB : la voie a été récemment rebrossée (juin 2012).
  • Braquage à l’Italienne 7b, arête, traversée, plats. sur le bloc de Collez Serrez . Partir assis à droite du dévers comme dans Poison d’Avril assis , traverser par le bas jusqu’à l’extrême gauche du bloc et sortir par l’arête de Braquage . voir aussi : Braquage 7a+
  • Dalle is not Dead 7a, dalle. voie de droite sur la face Nord du bloc de La Diagonale . NB : la voie a été récemment rebrossée et l’arbre couché sur le bloc a été dégagé (août 2010).
  • Braquage 7a+, arête, expo, plats. arête déversante ronde juste à gauche de Hold-Up , sur le bloc de Collez Serrez . Partir assis tout à gauche du bloc avec une bonne prise MG, remonter l’arête en main gauche et sortir à droite comme dans Hold-Up . NB : la partie gauche décollée au bas du bloc est autorisée. voir aussi : Braquage à l’Italienne 7b (7b+)
  • Au Creux de la Vague 7a+, dévers, proue. proue déversante sur la face Ouest d’un bloc situé dans le secteur principal, près de la Route Guillaume Rondelet.
  • Que la Masse Cote 7b, toit, départ assis. petit toit situé une trentaine de mètres en dessous de La Diagonale , en suivant une vague sente au milieu des fougères. Partir assis sur la droite du toit avec un grand trou en forme de bouche en MG et une horizontale basse MD, remonter le dévers, traverser rapidement à gauche pour rejoindre le nez du toit (avec un gros mouvement de ballant) et sortir au dessus d’un trou rond. voir aussi : Que la Masse Cote direct 5+ (6a)
  • Joli Cœur 7b, mur. juste à gauche de la Route des Gorges de Franchard en allant vers les Gorges du Houx. Voie de droite sur le bloc des Les Thanatonautes , avec un trou caractéristique en forme de cœur. NB : toujours faisable malgré la disparition de la prise de pied ?
  • Cambrure Divine 7b, dévers, expo, départ assis. dévers évident à gauche de Au Creux de la Vague . Partir assis dans la fosse sur une pierre plate au milieu du dévers avec une pince MD, remonter le pilier puis le dévers proprement dit et sortir au dessus avec des réglettes et les deux arêtes ; morpho.
  • Exile 7b, dalle. à droite des Les Thanatonautes , sur un bloc juste à gauche de la Route des Gorges de Franchard en allant vers les Gorges du Houx. Partir à gauche de la marche de départ du 6b+ de Traîtresse et remonter directement le mur à l’aide de réglettes. NB : voie actuellement lichéneuse (juin 2012).
  • Black or White 7a+, toit. Dans la Grotte du Parjure, en contrebas du bloc avec la lettrine "P" et du n°4 jaune, 30m à gauche de la Route du Mont Aigu, 150m avant l’intersection avec la Route Jean en venant du parking. Partir à gauche de la grotte sans utiliser le mur en pierre et sortir à droite au milieu du toit.
  • Vertige Oblique 7a+, mur, expo. au niveau du départ du circuit jaune, le long de la route du Mont Aigu, sur le côté gauche du chemin, environ 100m après le bas de la descente en venant du parking de la Croix de Franchard. Partir du sol au centre de la face, remonter le mur en diagonale vers la gauche à l’aide de réglettes, rejoindre l’arête et sortir en réta au dessus du petit bloc. NB : la voie est référencée sous le nom "P’tit Paradis" dans certains topos mais il s’agit d’une confusion avec le nom générique du massif.
  • Cambrure Divine 7b, dévers, expo. Dévers évident à gauche de Au Creux de la Vague . Partir debout dans la fosse sur une pierre plate au milieu du dévers avec une pince MD, remonter le pilier puis le dévers proprement dit et sortir au dessus avec des réglettes et les deux arêtes ; morpho. Voir aussi Cambrure Divine .
  • P’tit Paradis 7a+, mur, expo. près du départ du circuit jaune, 20m en dessous de La Diagonale du Fou , sur le même bloc et à droite de Fou de Bleau .
  • Poison d’Avril 7a, dévers, arête. arête déversante à droite de Hold-Up . voir aussi : Poison d’Avril assis 7a+, La Traversée de Poison d’Avril 7b+ (7c)
  • Les Thanatonautes 7c, mur. grand mur de 6m de haut au-dessus d’un toit, juste à gauche de la route des Gorges de Franchard en allant vers les Gorges du Houx. Ne faire que le mur, en partant par la droite. voir aussi : Tube 8a
  • Fou de Bleau 7b+, pilier, expo, départ assis. haut pilier caractéristique et bien du visible du chemin, au départ du circuit jaune, sur le même bloc et à gauche de Vertige Oblique , 20m en dessous de La Diagonale du Fou . Partir assis les deux mains sur l’unique strate horizontale du bas, remonter le pilier et sortir soit directement (7b), soit en suivant dans sa totalité l’arête de droite (7b+/7c).
  • La Traversée de Poison d’Avril 7b+, arête, expo, traversée. traversée g-d sur le bloc de Collez Serrez . Partir assis tout à gauche du bloc comme dans Braquage avec les deux mains dans de bonnes inversées, traverser à droite par le bas, rejoindre le départ assis de Poison d’Avril et sortir par celui-ci. voir aussi : Poison d’Avril 7a, Poison d’Avril assis 7a+
  • Hold-Up à l’Italienne 7c, arête, expo, départ assis. sur le bloc de Collez Serrez . Partir assis à droite du dévers comme dans Poison d’Avril assis , traverser à gauche par le bas jusqu’au milieu du dévers et sortir dans Hold-Up . voir aussi : Hold-Up 7a
  •   1 bordeau 8a,8a+,8b
  • Tube 8a, toit, haut. juste à gauche de la Route des Gorges de Franchard en allant vers les Gorges du Houx. Partir dans le grand toit et finir dans Les Thanatonautes . voir aussi : Les Thanatonautes 7c