4 gray 6b+,6c,6c+
  • Bloc l’Éponge 6c, roof, mantle, bidoigt. on the boulder of Bicarburation , at the end of a quarry, under the plateau, to the left of de La Route des Gorges de Franchard, in direction of La Gorge du Houx. Start at the right pillar of the bivouac entrance, climb the roof and exit via a mantle. Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is behind a tagged shelter at the end of the quarry.
  • Fatwoman light 6c, overhang, crack, mantle. in an overhang 10m before Bicarburation . Start slightly to the right of Pif, Paf, Pouf as for Fatwoman , but exit directly in the right crack via a mantle.
  • Rouleau Sauvage 6c, traverse. 50m to the East of Fatwoman , in a quarry zone with lying trees. Start left in the overhang, traverse on the right up to the end of the ledge, come back and exit by a mantle at the starting point.
  • Pafwoman 7a+, slightly overhanging, arete, slopers. Standing start with the flake of Pif, Paf, Pouf , dyno to the lip of the roof, downclimb the arete and exit by the crack of Fatwoman light . NB : first known realization by Filip Notebaert. See also Pif, Paf, Pouf , Fatwoman , Fatwoman light , Fatwoman light en traversée , Goranovitch , Goranovsky .
  •   9 white 7a,7a+,7b
  • Oiseaux de Proie 7a, traverse. follow the Route du Mont Aigu (GR 11) to the start of the yellow circuit and go up to the right; the traverse is located in a slighly overhanging wall with a flat stone on the ground. NB : lichenous (May 2007).
  • Pif, Paf, Pouf 7a, slightly overhanging, sitstart. left problem in an overhang 10m before Bicarburation . Sitstart as for Fatwoman and exit at the same point, by climbing the overhang directly with a fragile flake. Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is before a tagged shelter at the end of the quarry. see also : Fatwoman light 6c (6c+), Fatwoman light en traversée 7a (6c+), Fatwoman 7a (7a+), Goranovsky 7b (7b+), Goranovitch 7b+
  • Fatwoman 7a, slightly overhanging, arete, sitstart. right problem in an overhang 10m before Bicarburation . Same start, same exit as Pif, Paf, Pouf , but using the right arete. Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is before a tagged shelter at the end of the quarry. see also : Fatwoman light 6c (6c+), Fatwoman light en traversée 7a (6c+), Pif, Paf, Pouf 7a (7a+), Goranovsky 7b (7b+), Goranovitch 7b+
  • À l’Endroit 7a+, traverse, slopers. on the boulder of Bicarburation , at the end of a quarry, under the plateau, to the left of de La Route des Gorges de Franchard, in direction of La Gorge du Houx. Start at the right angle, traverse on the ledge and exit via a mantle at the left angle. Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is behind a tagged shelter at the end of the quarry.
  • Le Bi se Marque 7a+, roof, mantle, bidoigt. on the boulder of Bicarburation , at the end of a quarry, under the plateau, to the left of de La Route des Gorges de Franchard, in direction of La Gorge du Houx. Start at the left pillar of the bivouac entrance, as for Le Bi Haut , climb the roof and exit via a mantle. Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is behind a tagged shelter at the end of the quarry.
  • Le Bi Haut 7b, mantle, traverse, bidoigt. on the boulder of Bicarburation , at the end of a quarry, under the plateau, to the left of de La Route des Gorges de Franchard, in direction of La Gorge du Houx. Start at the left pillar of the bivouac entrance, as for Le Bi se Marque , dyno to the left in the roof and exit via a mantle. Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is behind a tagged shelter at the end of the quarry.
  • Fatwoman light en traversée 7a, overhang, crack, mantle. in an overhang 10m before Bicarburation . Sitstart completely left in Pif, Paf, Pouf , low traverse up to the bidoigt and exit in Fatwoman light . see also : Fatwoman light 6c (6c+), Pif, Paf, Pouf 7a (7a+), Fatwoman 7a (7a+), Goranovsky 7b (7b+), Goranovitch 7b+
  • Goranovsky 7b, slightly overhanging, expo, sitstart. in an overhang 10m before Bicarburation . Sitstart on a flat stone to the left of Fatwoman as for Pif, Paf, Pouf but continue to traverse on the arete and exit by the left angle. Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is before a tagged shelter at the end of the quarry. see also : Fatwoman light 6c (6c+), Fatwoman light en traversée 7a (6c+), Pif, Paf, Pouf 7a (7a+), Fatwoman 7a (7a+), Goranovitch 7b+
  • Carburation Verticale 7a+, arete, slopers, crimps. 10m to the right of Bicarburation .Bicarburation . Standing start with the crimps on the left face, take the right arete and exit by a mantle at the top.
  •   2 purple 7b+,7c,7c+
  • À l’Envers 7c+, traverse. on the boulder of Bicarburation , at the end of a quarry, under the plateau, to the left of de La Route des Gorges de Franchard, in direction of La Gorge du Houx. Start at the right pillar of the bivouac entrance, as for Bloc l’Éponge and continue in Bicarburation . Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is behind a tagged shelter at the end of the quarry. see also : Bicarburation 8a
  • Goranovitch 7b+, slightly overhanging, arete, expo. in an overhang 10m before Bicarburation . Sitstart to the right of Pif, Paf, Pouf as for Fatwoman but continue to traverse on the arete and exit by the left angle. Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is before a tagged shelter at the end of the quarry. see also : Fatwoman light 6c (6c+), Fatwoman light en traversée 7a (6c+), Pif, Paf, Pouf 7a (7a+), Fatwoman 7a (7a+), Goranovsky 7b (7b+)
  •   1 burgundy 8a,8a+,8b
  • Bicarburation 8a, roof, traverse, bidoigt. on a slow-drying boulder exposed to the North, at the end of a quarry, under the plateau, to the left of de La Route des Gorges de Franchard, in direction of La Gorge du Houx. Start to the right and traverse on slopers as for À l’Endroit , pass under the roof and exit on the other side of the boulder. Access : at the end of the paved road, go up the hill to the plateau; the boulder is behind a tagged shelter at the end of the quarry. see also : À l’Envers 7c+


  • 2012-2018 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Site Map | Clubs | Contacts

    Unless otherwise specified, ©opyleft licence Creative Commons BY-NC-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia

4 Gris 6b+,6c,6c+
  • Bloc l’Éponge 6c, toit, réta, bidoigts. sur le bloc de Bicarburation , dans la zone de carrière située sous la platière, à gauche de la Route des Gorges de Franchard, en direction de la Gorge du Houx. Partir du pilier droit de l’entrée du bivouac, remonter le toit et sortir en réta. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc, qui sèche assez lentement, se situe dans un bivouac à la fin de la zone des carriers, juste après un autre abri complètement tagué.
  • Fatwoman light 6c, surplomb, fissure, réta. dans un dévers situé 10m avant le bloc de Bicarburation . Partir assis un peu à droite du départ de Pif, Paf, Pouf comme dans Fatwoman mais sortir directement dans la fissure de droite par un réta. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc se situe à la fin de la zone des carriers, juste avant un abri complètement tagué. voir aussi : Fatwoman light en traversée 7a (6c+), Pif, Paf, Pouf 7a (7a+), Fatwoman 7a (7a+), Goranovsky 7b (7b+), Goranovitch 7b+
  • Rouleau Sauvage 6c, traversée. traversée en continuité sur un rebord situé 50m à l’Est de Fatwoman , dans une zone de carrière avec des arbres couchés. Partir tout à gauche dans le dévers, traverser à droite jusqu’à la fin du rebord (prises souvent mouillées), faire la traversée retour et sortir en réta au niveau du point de départ.
  • Pafwoman 7a+, dévers, arête, plats. Partir debout à gauche avec l’écaille de Pif, Paf, Pouf , dynamiser sur le rebord du toit, redescendre légèrement sur l’arête et sortir dans la fissure de droite comme pour Fatwoman light . NB : première réalisation connue par Filip Notebaert. Voir aussi Pif, Paf, Pouf , Fatwoman , Fatwoman light , Fatwoman light en traversée , Goranovitch , Goranovsky .
  •   9 Blanc 7a,7a+,7b
  • Oiseaux de Proie 7a, traversée. suivre la Route du Mont Aigu (GR 11) jusqu’au niveau du départ du circuit jaune et remonter sur la droite ; la traversée se situe dans un mur déversant avec un bloc plat à droite au sol. NB : le bloc est actuellement lichéneux (mai 2007).
  • Pif, Paf, Pouf 7a, dévers, départ assis. voie de gauche dans un dévers situé 10m avant le bloc de Bicarburation . Partir assis sur une pierre plate légèrement à gauche du départ de Fatwoman et sortir comme dans cette dernière après avoir remonté le dévers à l’aide d’une écaille fragile. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc se situe à la fin de la zone des carriers, juste avant un abri complètement tagué. voir aussi : Fatwoman light 6c (6c+), Fatwoman light en traversée 7a (6c+), Fatwoman 7a (7a+), Goranovsky 7b (7b+), Goranovitch 7b+
  • Fatwoman 7a, dévers, arête, départ assis. voie de droite dans un dévers situé 10m avant le bloc de Bicarburation . Partir assis un peu à droite du départ de Pif, Paf, Pouf et sortir comme dans cette dernière en utilisant l’arête de droite. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc se situe à la fin de la zone des carriers, juste avant un abri complètement tagué. voir aussi : Fatwoman light 6c (6c+), Fatwoman light en traversée 7a (6c+), Pif, Paf, Pouf 7a (7a+), Goranovsky 7b (7b+), Goranovitch 7b+
  • À l’Endroit 7a+, traversée, plats. sur le bloc de Bicarburation , dans la zone de carrière située sous la platière, à gauche de la Route des Gorges de Franchard, en direction de la Gorge du Houx. Partir de l’angle complètement à droite, traverser toute la face sur le rebord à plats et bossettes et sortir en réta au niveau de l’angle. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc, qui sèche assez lentement, se situe dans un bivouac à la fin de la zone des carriers, juste après un autre abri complètement tagué.
  • Le Bi se Marque 7a+, toit, réta, bidoigts. sur le bloc de Bicarburation , dans la zone de carrière située sous la platière, à gauche de la Route des Gorges de Franchard, en direction de la Gorge du Houx. Partir du pilier gauche de l’entrée du bivouac comme dans Le Bi Haut , remonter le toit directement et sortir en réta. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc, qui sèche assez lentement, se situe dans un bivouac à la fin de la zone des carriers, juste après un autre abri complètement tagué.
  • Le Bi Haut 7b, réta, traversée, bidoigts. sur le bloc de Bicarburation , dans la zone de carrière située sous la platière, à gauche de la Route des Gorges de Franchard, en direction de la Gorge du Houx. Partir du pilier gauche de l’entrée du bivouac comme dans Le Bi se Marque , remonter le toit en dynamisant sur la gauche et sortir en réta. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc, qui sèche assez lentement, se situe dans un bivouac à la fin de la zone des carriers, juste après un autre abri complètement tagué.
  • Fatwoman light en traversée 7a, surplomb, fissure, réta. dans un dévers situé 10m avant le bloc de Bicarburation . Partir assis à gauche dans Pif, Paf, Pouf , traverser par le bas avec un gros mouvement d’épaule pour rejoindre le bidoigt et sortir dans Fatwoman light . voir aussi : Fatwoman light 6c (6c+), Pif, Paf, Pouf 7a (7a+), Fatwoman 7a (7a+), Goranovsky 7b (7b+), Goranovitch 7b+
  • Goranovsky 7b, dévers, expo, départ assis. dans un dévers situé 10m avant le bloc de Bicarburation . Partir assis sur une pierre plate légèrement à gauche de Fatwoman , remonter le dévers comme dans Pif, Paf, Pouf mais continuer de traverser sur l’arête et sortir par l’angle de gauche. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc se situe à la fin de la zone des carriers, juste avant un abri complètement tagué. voir aussi : Fatwoman light 6c (6c+), Fatwoman light en traversée 7a (6c+), Pif, Paf, Pouf 7a (7a+), Fatwoman 7a (7a+), Goranovitch 7b+
  • Carburation Verticale 7a+, arête, plats, réglettes. Haute arête déversante 10m à droite de Bicarburation . Partir debout en se pendant aux réglettes de la face de gauche, récupérer l’arête de droite et sortir en réta au sommet.
  •   2 Violet 7b+,7c,7c+
  • À l’Envers 7c+, traversée. sur le bloc de Bicarburation , dans la zone de carrière située sous la platière, à gauche de la Route des Gorges de Franchard, en direction de la Gorge du Houx. Partir du pilier droit de l’entrée du bivouac comme dans Bloc l’Éponge et faire la fin de Bicarburation . Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc, qui sèche assez lentement, se situe dans un bivouac à la fin de la zone des carriers, juste après un autre abri complètement tagué. voir aussi : Bicarburation 8a
  • Goranovitch 7b+, dévers, arête, expo. dans un dévers situé 10m avant le bloc de Bicarburation . Partir assis un peu à droite de Pif, Paf, Pouf , faire Fatwoman mais continuer de traverser sur l’arête et sortir par l’angle de gauche. Accès : dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc se situe à la fin de la zone des carriers, juste avant un abri complètement tagué. voir aussi : Fatwoman light 6c (6c+), Fatwoman light en traversée 7a (6c+), Pif, Paf, Pouf 7a (7a+), Fatwoman 7a (7a+), Goranovsky 7b (7b+)
  •   1 bordeau 8a,8a+,8b
  • Bicarburation 8a, toit, traversée, bidoigts. sur un bloc exposé au Nord séchant assez lentement, dans la zone de carrière située sous la platière, à gauche de la Route des Gorges de Franchard, en direction de la Gorge du Houx. Partir complètement à droite et traverser sur des plats comme dans À l’Endroit , puis passer sous le toit et sortir de l’autre côté du bloc. dès la fin du chemin pavé, monter à gauche jusqu’en haut du plateau ; le bloc se situe dans un bivouac à la fin de la zone des carriers, juste après un autre abri complètement tagué. voir aussi : À l’Envers 7c+
  • lon: 2.64367 lat: 48.4045

    2012-2017 bLo | SPIPgéo, alum     , , , etc. | | Plan du site | Clubs | Contacts

    Droit d'auteur, sauf mention contraire : licence Creative Commons BY-NC-SA !

    ONF   FFME   FFCAM   FSGT   wikipedia