circuits

blocs

  2 Orange 3-,3,3+
  • Le Rouleau Californien 3+. ancien n°32 bleu.
  • La Fonta Stick 3-. ancien n°37 bleu.
  •   1 Bleu 4-,4,4+
      5 Rouge5-,5,5+
  • Insolation 5+, arête. angle à droite de Gratte-Papier , sur le bloc au dessus du 21, L’Arcsinus et du 22, La Grattinée . Partir sur le petit bloc et remonter l’arête (morpho).
  • Paper Cut 5+, arête, départ assis. sur un bloc situé 20m à gauche du 19, Prise de Tête . Partir assis avec une bonne pince MG et remonter une fine arête.
  • L’Oiseau Bleu assis 5+, mur, départ assis. départ assis du 4, L’Oiseau Bleu . NB : première réalisation connue par Holger May. voir aussi : 4, L’Oiseau Bleu 4
  • Le Bloc du Forestier assis 5+, départ assis. départ assis du 9, Le Bloc du Forestier . NB : première réalisation connue par Holger May. voir aussi : 9, Le Bloc du Forestier 4
  • Le Petit Sea Cleaners 6a, réta, plats, inversée. Voie de droite sur le bloc du 3, Le Passe-Plat . Partir assis avec une inversée et sortir tout droit en réta sans utiliser la goulotte sur la droite. Voir aussi The Sea Cleaners , The Sea Cleaners (retour) , The Sea Cleaners (prolongé) , The Sea Cleaners (retour rallongé) .
  •   11 Noir6a,6a+,6b
  • Pump It Up 6a+, arête, jeté. en face du 13, Une voie d’O.S..
  • Y’a Pire 6b, proue, départ assis. 35m à droite du 13, L’Accalmie , une quinzaine de mètres à gauche d’une album 11063.
  • Cap Vert 6a, mur, plats, réglettes. au niveau d’une coulée verte, juste à gauche de l’arbre et du Fer à Repasser , sur le bloc du 4, La Promptitude .
  • Gratte-Papier 6b, mur, réglettes. voie de gauche dans le mur à grattons, sur le bloc au dessus du 21, L’Arcsinus et du 22, La Grattinée .
  • La Grattinée directe 6b, mur, réglettes. version directe du 22, La Grattinée .
  • P.J. 6a, mur, départ assis, traversée. partir assis à gauche et sortir dans 6, Morsure aux Doigts (n°6 rouge). voir aussi : 6, Morsure aux Doigts 5+
  • Contre-Vérité 6a+, pilier. à droite de la 16, La Dalle à Clément (n°16 rouge). Partir dans le pilier de La Vérité mais sortir en utilisant les bonnes prises de droite. voir aussi : La Vérité 6c+ (7a)
  • Return to Sender 6b, arête, départ assis, plats. à droite d’une vague sente, dans le petit vallon situé entre le massif classique et celui de Hautes-Plaines. Partir assis sur un petit bloc, traverser à droite sur la lèvre et sortir sur l’arête ronde.
  • Sous l’Eau 6a, arête, départ assis. dans un couloir vers le sommet de la colline, 200m environ au dessus du 20, Dalle Funéraire . Partir assis 2m à gauche de La Moraine , traverser à gauche jusqu’à une arête ronde et sortir au dessus.
  • Ulysses Bow 6a+, arête, départ assis. petite arête juste avant le 19, Prise de Tête . Partir assis avec l’arête main gauche et sortir tout droit.
  • La Racinerie 6b, dévers, départ assis. Sur le bloc à droite du 7, Les Racines . Partir assis sans crash-pad au fond du couloir bouché avec une pince plate MG et une petite inversée MD, remonter le dévers et sortir à gauche au plus haut sans toucher le bloc derrière.
  •   20 Gris 6b+,6c,6c+
  • La Vérité 6c+, pilier. à gauche de Jokari , sur le bloc de 16, La Dalle à Clément (n°16 rouge). Pilier direct, sans les grosses prises situées sur la droite. voir aussi : Contre-Vérité 6a+
  • Rude Boy 7a, mur, jeté, départ assis. Sur le bloc en face et à gauche de 9, Le Chien-Assis (n°9 rouge). Partir assis dans le mur au milieu de la traversée d’Amanite Tue-Mouche et dynamiser directement sur le gros trou au sommet.
  • La Dérobade assis 6c, dévers, réta, départ assis. départ assis de 5, La Dérobade (n°5 rouge). voir aussi : 5, La Dérobade 5+
  • Le Poke Bowl 7a+, arête, départ assis. Sur le bloc d’Epolov , une vingtaine de mètres à gauche du 19, Prise de Tête . Partir assis sans crash-pad au niveau de l’arête de droite avec une petite verticale MD, remonter celle-ci et sortir légèrement à droite. Voir aussi Le Poke Bowl (gauche) .
  • Fer à Repasser 6c+, arête, réglettes. à gauche du 4, La Promptitude , au début du couloir. On peut sortir directement ou plus ou moins à droite à l’aide de plats, mais la difficulté de la voie dépend surtout de la taille du grimpeur dans le premier pas.
  • Epolov (prolongé) 7a+, dévers, départ assis, traversée. Une vingtaine de mètres à gauche du 19, Prise de Tête . Partir assis dans la fosse, remonter la grosse rampe comme pour Epolov , continuer à traverser à droite et sortir sur l’arête du Le Poke Bowl . Voir aussi Epolov .
  • 0 6c, mur, départ assis. à gauche du 7, Les Racines et juste à droite d’un triangle bleu. Partir assis, effectuer des coincements de doigts et sortir comme dans le bis bleu.
  • Catchmania (retour) 6c+, traversée. Sur le boc du 15, Coup de Canon . Partir debout de l’angle de sortie de Catchmania , traverser à droite et sortir en réta derrière son angle de départ. Voir aussi 15, Coup de Canon , 15bis, Coup de Canon prolongée , Catchmania , Catchmania (en retour-aller) .
  • 0 6b+, fissure, départ assis. bloc de 2m50 de haut, en départ assis avec des mouvements atypiques dans une fissure, situé 20m à droite du 13, L’Accalmie et de Modulor , à droite du petit sentier qui remonte en direction de Jokari .
  • Dos d’Âne (en traversée) 7a, dévers, réta, traversée. Partir dans le 4bis, traverser à gauche en redescendant légèrement dans le 4, L’Oiseau Bleu et sortir dans Dos d’Âne . Voir aussi Dos d’Âne .
  • Dos d’Âne 6c, mur, réta, plats. à gauche du 4, L’Oiseau Bleu . Plus ou moins difficile selon l’allonge du grimpeur.
  • Principe d’Attrition (retour) 7a+, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc à droite du 7, Les Racines . Partir assis sans crash-pad au fond du couloir bouché avec une pince plate MG et une petite inversée MD comme pour La Racinerie , remonter le dévers, redescendre à droite sur l’arête, poursuivre à gauche sur des plats et sortir au niveau de la large goulotte à droite du départ de Principe d’Attrition . Voir aussi Principe d’Attrition .
  • Mauvaise Langue 6c, dalle, réglettes. sur le mur du 22, La Grattinée , juste à gauche de la coulée noire bien marquée.
  • Principe d’Attrition 7a, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc à droite du 7, Les Racines . Partir assis juste à gauche d’une large goulotte, traverser à gauche au ras du sol sur le rebord rond, passer l’angle, remonter l’arête et sortir au plus haut du bloc sans toucher le bloc derrière comme pour Aster (retour) . Voir aussi Principe d’Attrition (retour) .
  • Égarement 6c, proue, départ assis, réglettes. départ assis de la proue de sortie de Penneforth Fraise située juste à droite de 9, Le Chien-Assis (n°9 rouge).
  • The Sea Cleaners 7a+, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc du 3, Le Passe-Plat . Partir assis derrière l’angle avec les deux mains dans une bonne verticale, traverser à droite sur des plats en passant l’angle et sortir tout à droite en réta avant la goulotte entre les deux blocs (sans se servir de celle-ci pour les pieds). Voir aussi Le Petit Sea Cleaners , The Sea Cleaners (retour) , The Sea Cleaners (prolongé) , The Sea Cleaners (retour rallongé) .
  • 0 6c, mur, réglettes. à droite de Gratte-Papier , dans le mur à grattons, sur le bloc au dessus du 21, L’Arcsinus et du 22, La Grattinée .
  • The Sea Cleaners (prolongé) 7a+, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc du 3, Le Passe-Plat . Partir assis derrière l’angle avec les deux mains dans une bonne verticale, traverser à droite sur des plats, continuer sur le bloc de droite en redescendant dans la goulotte et sortir soit dans le 4, L’Oiseau Bleu (7a+) soit juste avant dans Dos d’Âne (7b). Voir aussi The Sea Cleaners , Le Petit Sea Cleaners , The Sea Cleaners (retour) , The Sea Cleaners (retour rallongé) .
  • Dhana 6c, dalle, réglettes. dalle directe dans le petit couloir encaissé situé juste à droite du 17, L’Élégante . Partir avec deux réglettes et sortir en réta sur des plats sans utiliser l’arête de gauche ; morpho.
  • Calibre Moyen 6c, arête, départ assis, plats. sur le côté droit du bloc situé à droite de Jokari . Partir assis sur un petit rocher avec des réglettes, remonter l’arête ronde et sortir sur la droite.
  •   29 Blanc 7a,7a+,7b
  • La Moraine 7a+, surplomb, départ assis. dans un couloir vers le sommet de la colline, 200m environ au dessus du 20, Dalle Funéraire . Partir assis dans une petite fosse 2m à droite de Sous l’Eau , remonter en main gauche au dessus d’un petit surplomb et sortir au dessus.
  • Dura Lex sed Lex 7a, dalle, réglettes. 2m à gauche du 17, L’Élégante , sur le bloc situé à gauche de Modulor .
  • Infinite Down 7a, surplomb, départ assis. à l’Ouest du secteur principal, au sommet du pignon, juste avant la Route du Louvard. Surplomb en départ assis en face de Brulaap .
  • Jokari (assis) 7b+, surplomb, jeté, départ assis. Sur le bloc de 16, La Dalle à Clément (n°16 rouge). Partir assis à droite du pilier de La Vérité et sortir dans Jokari . Voir aussi Jokari , Jokari droite , Jokari droite assis .
  • Peine Forte 7a, traversée. partir du triangle à droite du 16 et sortir dans 9, Le Chien-Assis (n°9 rouge). Version rallongée en 7b+ en sortant à droite de l’angle. voir aussi : Penneforth Fraise 7b+
  • Retourne dans ta Boîte, Lacrampe 7a, réta, départ assis, plats. petit réta en départ assis situé le long d’un petit sentier, 10m à droite du 10, L’Équilibriste , à 50m de Modulor .
  • Le Poke Bowl (gauche) 7b, arête, départ assis, traversée. Sur le bloc d’Epolov , une vingtaine de mètres à gauche du 19, Prise de Tête . Partir assis sans crash-pad au niveau de l’arête de droite avec une petite verticale MD, remonter celle-ci, traverser à gauche et sortir avec la fissure en MD. NB : il est aussi possible de continuer à traverser et finir au niveau de la sortie d’Epolov (même cotation). Voir aussi Le Poke Bowl .
  • Sale Affaire 7a, surplomb. surplomb morpho en départ bas juste à gauche du Le Journal du Hard , 10m à gauche et légèrement en dessous de Jokari . voir aussi : Sale Affaire assis 7b+ (7b)
  • Jette à la Rue 7a, jeté. au fond du massif, à l’arrivée des circuits, dans un couloir situé 75m environ après Talons Aiguilles .
  • Catchmania (en retour-aller) 7b, traversée, trous. Sur le bloc du 15, Coup de Canon . Partir debout au niveau de la sortie de Catchmania , traverser à droite jusqu’à son départ et revenir dans le sens classique. NB : première réalisation connue par Richard Reggio. Voir aussi 15, Coup de Canon , 15bis, Coup de Canon prolongée , Catchmania , Catchmania (retour) .
  • Gros Tambour 7a, surplomb, traversée. sur le bloc en face du 5, Le 4x4 . NB : il existe une version par le bas en 7b+ et le sens DG cote aux alentours de 7b (en finissant complètement à gauche). voir aussi : Gros Tambour en aller-retour 7b
  • Catchmania 7a, traversée, trous. prolongement de la traversée de 15, Coup de Canon (n°15 rouge). Partir de l’angle de droite, traverser une première face en poursuivant sur des plats après la sortie du 15, Coup de Canon , passer l’angle en redescendant légèrement, continuer par le bas dans la deuxième face et sortir juste après le deuxième angle. voir aussi : 15, Coup de Canon 5-
  • Gros Tambour (rallongé) 7b, traversée, plats. Sur le bloc en face du 5, Le 4x4 . Partir debout sur la face de gauche du bloc avec le plat de l’arête MG et une pince MD, traverser à droite, passer l’angle en restant assez bas sur des plats, rejoindre le départ de Gros Tambour , poursuivre dans celui-ci et sortir en réta après le gros trou. Voir aussi Gros Tambour , Gros Tambour en aller-retour , Gros Tambour (retour prolongé) .
  • Talons Aiguilles 7b, arête, plats. à droite du 19, Prise de Tête .
  • Annot Santé 7b, dalle, réglettes. 1m à droite de Dura Lex sed Lex , sur le bloc situé à gauche de Modulor . Voie directe sans utiliser l’angle du 17, L’Élégante , y compris en sortie.
  • Gros Tambour (retour prolongé) 7b+, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc en face du 5, Le 4x4 . Partir assis sans crash-pad tout à droite du bloc avec l’arête MD, rejoindre le gros trou, traverser à gauche sur deux faces en passant l’angle rond et sortir au bout de la seconde face. Voir aussi Gros Tambour , Gros Tambour en aller-retour , Gros Tambour (rallongé) .
  • Jokari 7a+, surplomb, jeté. à droite du pilier de La Vérité , sur le bloc de 16, La Dalle à Clément (n°16 rouge). Départ assis en 7b+ par Alexis Allayaud. voir aussi : Jokari droite 7b (7b+), Jokari droite assis 7c
  • Patatovsky 7a, réta, départ assis, plats. petite boule ronde de 1m50 de haut située juste en face du pilier de La Vérité (bloc de Jokari et du 16, La Dalle à Clément ).
  • The Sea Cleaners (retour) 7b, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc du 3, Le Passe-Plat . Partir assis à droite avec une inversée, traverser à gauche sur des plats, passer l’angle rond et sortir sur l’autre face. Voir aussi The Sea Cleaners , Le Petit Sea Cleaners , The Sea Cleaners (prolongé) , The Sea Cleaners (retour rallongé) .
  • Canyon 7a+, traversée. sur le bloc en dessous du 7, Les Racines et de Twister , au niveau d’une fosse. Partir de l’angle de gauche, traverser à droite dans un couloir et sortir au bout avec de grosses prises. NB : le bloc a été partiellement rebrossé (avril 2011).
  • Gros Tambour en aller-retour 7b, traversée. sur le bloc en face du 5, Le 4x4 . Aller-retour de Gros Tambour (dans le sens GD puis DG). NB : on peut également passer par le bas au niveau du surplomb et finir complètement à gauche lors du retour. voir aussi : Gros Tambour 7a
  • The Sea Cleaners (retour rallongé) 7b+, traversée, plats. Partir dans le 4bis, redescendre dans le 4, L’Oiseau Bleu , traverser à gauche par le bas, remonter la goulotte, passer sur le bloc de gauche, poursuivre sur des plats et sortir sur sa seconde face après l’angle rond. Voir aussi The Sea Cleaners , Le Petit Sea Cleaners , The Sea Cleaners (retour) , The Sea Cleaners (prolongé) .
  • Taz 7a+, départ assis, traversée, plats. partir assis sur la gauche du bloc, traverser sur des plats et sortir dans le 23 .
  • Hippocampus 7a, surplomb, proue, jeté. sur le bloc à droite de Talons Aiguilles et du 19, Prise de Tête . Partir an bas dans la face de gauche avec les deux mains sur une réglette évidente et sortir sur la proue ronde. NB : 6c en dynamisant (du sol et sans crash-pad) sur la proue ronde.
  • Jokari droite 7b, jeté. variante de droite de Jokari , sur le bloc de 16, La Dalle à Clément (n°16 rouge). Départ assis en 7c par Alexis Allayaud. voir aussi : Jokari 7a+ (7a), Jokari droite assis 7c
  • Epolov 7a, dévers, expo, départ assis. une vingtaine de mètres à gauche du 19, Prise de Tête . Partir assis dans une fosse, remonter la grosse rampe et sortir par un blocage d’épaule sans toucher le bloc situé derriere.
  • Le Journal du Hard 7a+, surplomb, départ assis, plats. juste à droite de Sale Affaire , 10m à gauche et légèrement en dessous de Jokari . Partir assis sur la pierre, dynamiser sur une réglette et sortir sur la gauche en suivant la ligne de plats de l’arête. Mise à jour (avril 2011) : la réglette a partiellement cassé et est devenue sableuse, mais la voie semble toujours réalisable.
  • Afrique du Sud 7a, mur, réta. sur le bloc situé en face de La Vérité . Partir juste à droite de la boule de Patatovsky avec les deux mains sur la lèvre du bloc et sortir en réta au dessus ; morpho.
  • Brulaap 7a+, proue, départ assis. à l’Ouest du secteur principal, au sommet du pignon, juste avant la Route du Louvard. Proue en départ assis sans le petit bloc de soutien, situé en face de Infinite Down .
  •   9 Violet 7b+,7c,7c+
  • Modulor 7b+, surplomb, proue. à l’envers du 12, La Montagne Russe , en départ bas (départ accroupi en 7c+). voir aussi : Modulor accroupi 7c+
  • Penneforth Fraise 7b+, traversée. partir du triangle bleu tout à gauche comme dans Peine Forte mais poursuivre sur 2m après le 9, Le Chien-Assis par une traversée basse et sortir sur des réglettes par le pilier de droite comme pour Égarement . voir aussi : Peine Forte 7a
  • Traînée de Poudre 7b+, traversée. partir à droite du 5, La Dérobade et finir dans le mur.
  • Modulor accroupi 7c+, proue, départ assis. sur l’envers du bloc du 12, La Montagne Russe . Départ accroupi de Modulor . voir aussi : Modulor 7b+
  • Le Renard 7b+, dalle. à gauche de Dura Lex sed Lex , sur le côté gauche du bloc du 17, L’Élégante .
  • Petit Twister 7b+, traversée. version raccourcie de Twister , sur le bloc du 7, Les Racines . Partir à droite de l’angle, traverser une face coupée par une large fissure, passer l’angle suivant et sortir dans le 7, Les Racines . voir aussi : Twister 8a
  • Sale Affaire assis 7b+, surplomb, départ assis. juste à gauche du Le Journal du Hard , 10m à gauche et légèrement en dessous de Jokari . Partir assis sans crash-pad sur la gauche et sortir dans Sale Affaire (morpho). voir aussi : Sale Affaire 7a
  • Full Circle 7c, arête, expo, jeté. à la fin du circuit bleu, sur un bloc avec un vieux n°45 rouge encore visible. Partir du bas de l’arête de gauche, dynamiser sur une inversée et sortir le long de cette arête. NB : la cotation est à confirmer.
  • Jokari droite assis 7c, jeté, départ assis. variante de droite, en départ assis, de Jokari , sur le bloc de 16, La Dalle à Clément (n°16 rouge). voir aussi : Jokari 7a+ (7a), Jokari droite 7b (7b+)
  •   2 bordeau 8a,8a+,8b
  • Fragment d’Hébétude 8a, traversée. partir de l’angle de droite et sortir dans le 5, La Dérobade .
  • Twister 8a, traversée. traversée sur trois faces sur le bloc du 7, Les Racines . Partir à gauche de l’angle, passer celui-ci sur des plats, traverser une face coupée par une large fissure, passer l’angle suivant et sortir dans le 7, Les Racines . voir aussi : Petit Twister 7b+
  •   1 vert 8b+,8c,8c+
  • Amanite Tue-Mouche 8c, traversée, réglettes. dans le couloir, en face de Peine Forte et du 9, Le Chien-Assis (n°9 rouge). Traverser sur des grattons et sortir par l’angle de droite.
  • lon: 2.59558 lat: 48.4081

    derrière l’Isatis à droite. bleu rouge entretenus et tous niveaux h.c. En suivant la route des Gorges de Franchard vers l’Ouest, toujours plus à l’Ouest : Mur des Carriers, Voltane, La pinède

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