circuits

blocs

9 Rouge5-,5,5+
  • La Corbeille 5+, mur. à gauche du 9 , un peu au dessus du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) .
  • Le Cyclope 5-. sur le bloc en face du 12, L’Entrevue (6a en partant en traversée sur bidoigts).
  • Tabac Froid 5+, arête. arête main droite sur le bloc juste au dessus du 18 .
  • La Fissurette 5-, fissure. entre le 28 et le 29 .
  • Jolie Môme 5 , mur, plats. mur à rondeurs juste à droite de 5, L’Amnésie , sur le bloc en face du 5, L’Amnésie (dalle située de l’autre côté du chemin).
  • Mise en Croix 5+, mur. flèche orange à droite du 43 (bloc d’arrivée du circuit orange).
  • Coup d’Enfer 5+, mur. à droite du 4, L’Héliportage , sur la gauche du TMT en remontant celui-ci depuis la Route des Gorges de Franchard.
  • Killer Mike 5+, proue. Lame détachée à environ 100m de Deux Faux Plis en Plats Réels , dans un petit vallon.
  • Névralgie 5+, mur, réta, départ assis. Sur le bloc juste derrière le 36 , avant Jambe de Bois en venant du parking. Partir assis avec une bonne verticale MD et une inversée MG, remonter le mur vers la gauche, prendre un trou MG et sortir en réta au dessus.
  • Cœur Léger 6b, mur. sur le bloc en face du 5 (dalle de l’autre côté du GR). Partir à gauche avec les deux mains sur le cœur de Cœur Bondissant et sortir dans Light Woman . voir aussi : Cœur Bondissant 7a
  • Jeu de Mains 6a, dalle, mur. sur la face Nord du bloc situé entre 22, Le Modèle et le 23, La Ristourne .
  • 0 6b, surplomb, départ assis. surplomb en départ assis en face de Riposte , de l’autre côté du sentier par rapport au 22, Le Modèle et au 23, La Ristourne .
  • Défi pour Kélian 6b, mur, jeté, réglettes. 50m à gauche de Deux Faux Plis en Plats Réels . Partir MG dans la fissure oblique et finir par un mouvement dynamique ou statique (teigneux sur grattons et plutôt 6c).
  • Spéciale JP 6a, mur, réglettes. 50m à gauche de Deux Faux Plis en Plats Réels . Voie à droite de Défi pour Kélian .
  • Pulpfriction debout 6b, arête, plats. 15m à gauche de Deux Faux Plis en Plats Réels . Partir debout sans le petit bloc derrière (5c sinon). voir aussi : Pulpfriction 7a+ (7b)
  • Le Grain de Beauté 6a, mur. mur raide à droite de l’arête de Métropolis .
  • 0 6b, départ assis, plats. boule en départ assis juste en face de la sortie de Haute Torsion , sur le bloc situé entre le 6, La Pagaille et le 7, La Reliure .
  • La Traversée des Plats Réels 6a, traversée, plats. 60m au dessus de Ah, Plus Facile ! Partir au niveau de l’arbre à gauche de album1664-35136, et sortir au même niveau que cette dernière en traversant sur des plats. NB : première réalisation connue par Stefan Warsink.
  • 0 6b, mur. à gauche du 17 .
  • Le Bis-Cuit 6c, dévers, départ assis. Partir assis au pied de la proue, remonter le dévers en allant chercher une prise excentrée sur la gauche et sortir dans le 26 , Voir aussi 26 .
  • Croc en Jambe 6c+, dévers, départ assis, plats. Juste à droite de Jambe de Bois , sur le bloc du 4, L’Héliportage . Partir assis au plus bas avec un trou évasé MG, traverser légèrement à droite sous le bloc, rejoindre une bonne prise et sortir tout droit par de grands mouvements.
  • Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) 6c, dévers, réglettes. sur un bloc isolé situé sous le 10, Le Débroussaillage , en remontant la pente à partir du sentier qui part de 16, Beurre Marga . Partir debout sur la gauche de la fosse et sortir légèrement à droite du sommet du bloc. voir aussi : Le Surplomb de la Coquille direct 7a (7a+), Le Surplomb de la Coquille assis 7a+
  • Kamasuskatov 6c, toit, départ assis. sur l’envers du bloc de Doc’ Jul , 30m à droite de Yodakov , au bord de la platière. Démarrer sous le toit et sortir légèrement à gauche sans utiliser la partie gauche du bloc de soutien par convention. Accès : depuis le secteur principal, passer devant Deux Faux Plis en Plats Réels et poursuivre dans la même direction sur 150m environ. Le bloc se trouve en bord de platière, au bout d’une vallée séparant le massif de Hautes Plaines de celui de Franchard Point de Vue. voir aussi : Kamasuska 6c (7a)
  • Emoticône 7a+, traversée, plats. Sur le bloc au dessus du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) , en face de L’Âge d’Or . Partir debout tout à gauche avec le PG sur une marche et l’arête ronde MG, traverser à droite sur deux faces en passant au ras du sol sur des plats avec les pieds en adhérence et sortir à droite au plus haut du bloc. Voir aussi Emoticône (retour) .
  • Light Woman gauche 6c+, surplomb, jeté, départ assis. en face du 5, L’Amnésie . Variante de Light Woman , à l’aide d’un jeté sur une bonne prise à gauche. voir aussi : Light Woman 7a
  • Kamasuska 6c+, toit, départ assis. sur l’envers du bloc de Doc’ Jul , 30m à droite de Yodakov , au bord de la platière. Démarrer sous le toit et sortir sur la droite. Accès : depuis le secteur principal, passer devant Deux Faux Plis en Plats Réels et poursuivre dans la même direction sur 150m environ. Le bloc se trouve en bord de platière, au bout d’une vallée séparant le massif de Hautes Plaines de celui de Franchard Point de Vue. voir aussi : Kamasuskatov 6c
  • Flach 7a, arête, départ assis, plats. Sur le bloc du 20, La Boue , à gauche de Bossanova , au dessus du Le Solitaire . Partir assis sans crash-pad sur un petit bloc au sol, remonter l’arête (sans utiliser celle de droite), traverser légèrement à gauche sur les plats au sommet et sortir au dessus du bloc de gauche avec une médaille MG au niveau du "A" de l’arrivée du circuit jaune.
  • Riposte 6c, dévers, arête. arête déversante MG sur la face de droite de Jeu de Mains , sur le bloc situé entre le 22, Le Modèle et le 23, La Ristourne .
  • Doc’ Jul 6b+, mur, expo. mur sans convention situé environ 30m à droite de Yodakov , au bord de la platière. Accès : depuis le secteur principal, passer devant Deux Faux Plis en Plats Réels et poursuivre dans la même direction sur 150m environ. Le bloc se trouve en bord de platière, au bout d’une vallée séparant le massif de Hautes Plaines de celui de Franchard Point de Vue. voir aussi : Doc’ Jul Ya 7a
  • Trou Noir 7a, fissure, départ assis, traversée. Sur le bloc de Black Hole Sun , 10m au dessus du Le Solitaire . Partir assis tout à gauche, traverser à droite le long de la fissure jusqu’à la dernière prise MD, remonter au dessus en traversant à droite sur le rebord du surplomb et sortir au dessus du point de départ ou dans le 21, Le Nez-Main .
  • 0 6b+, dévers, départ assis, réglettes. dévers en départ assis sous le n°18 jaune ; sortie en diagonale sur la gauche à l’aide de grattons.
  • Polovsky 6b+, dévers, réta, départ assis. partir assis au centre du bloc comme dans Yodakov mais sortir tout droit sur des trous évidents. Accès : depuis le secteur principal, passer devant Deux Faux Plis en Plats Réels et poursuivre dans la même direction sur 150m environ. Le bloc domine en bord de platière, au bout d’une vallée séparant le massif de Hautes Plaines de celui de Franchard Point de Vue. voir aussi : La directe de Polovsky 6c+, Yodakov 7b
  • Minimarbrosaure 6c, dévers, arête, départ assis. 60m à droite de Millenium , après une succession de rochers de type dalle. Partir assis dans un dévers et sortir par l’arête de gauche.
  • Gramaëlov 6c, réta. juste derrière le bloc de Yodakov . Partir assis sous le toit avec une bonne inversée ronde et sortir en réta droit au dessus. Accès : depuis le secteur principal, passer devant Deux Faux Plis en Plats Réels et poursuivre dans la même direction sur 150m environ. Le bloc se trouve en bord de platière, au bout d’une vallée séparant le massif de Hautes Plaines de celui de Franchard Point de Vue.
  • Einzelganger 6c, proue, départ assis. sur le bloc juste à droite du Le Solitaire .
  • Sous-Entendu 6c+, surplomb, départ assis. sur un petit bloc situé 6m en dessous de Haute Torsion , entre le 38 et le 39 . Partir assis (sans crash-pad) dans une fosse, prendre une pince MG, dynamiser sur une réglette oblique MD sans toucher le rocher situé derrière et sortir en réta sur des plats au dessus.
  • Black Hole Sun 6c, toit, réta. 10m au dessus du Le Solitaire .
  • La directe de Polovsky 6c+, mur, jeté, départ assis. partir assis au centre du bloc comme dans Yodakov , prendre un gros trou et sortir par un jeté direct au dessus. NB : première réalisation connue par Christophe Duval. Accès : depuis le secteur principal, passer devant Deux Faux Plis en Plats Réels et poursuivre dans la même direction sur 150m environ. Le bloc domine en bord de platière, au bout d’une vallée séparant le massif de Hautes Plaines de celui de Franchard Point de Vue. voir aussi : Polovsky 6b+, Yodakov 7b
  • Bossanova 6c, arête, départ assis. arête de droite, sur un bloc exposé Ouest, au dessus du Le Solitaire , le long d’une petite sente.
  • Exiguïté 7a+, dévers, départ assis. Partir assis à droite d’une pierre inclinée au sol avec une tétine MD, remonter l’arête à gauche et sortir un peu à droite du 18, La Primordiale à l’aide de trous.
  • Le Mur 6c, traversée. traverser sur deux faces et sortir dans le 28 (6b en ne faisant que la seconde face).
  • Le Surplomb de la Coquinette 7a, dévers, départ assis, plats. Sur la face de gauche du bloc du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) . Partir assis dans la fosse, remonter le dévers et sortir tout droit sur des plats. Voir aussi Le Surplomb de la Coquinette (gauche) .
  • Raise on the Flop 6c, toit, départ assis, plats. 10m à gauche de L’O Minéral , en dessous du 7 . Partir assis tout au fond du surplomb avec les deux mains dans la fissure la plus basse, traverser à droite par le bas sur 2m, remonter la mur et finir sur une rampe de plats au dessus du point de départ. voir aussi : Raise on the Flop direct 6c+ (7a)
  • Le Surplomb de la Coquinette (gauche) 7a, dévers, départ assis, plats. Sur la face de gauche du bloc du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) . Partir assis dans la fosse, remonter le dévers comme pour Le Surplomb de la Coquinette mais traverser à gauche au niveau des petits trous et sortir dans Le Surplomb de la Coquine . Voir aussi Le Surplomb de la Coquinette .
  • Raise on the Flop direct 6c+, surplomb, jeté, départ assis. 10m à gauche de L’O Minéral , en dessous du 7 . Partir assis tout au fond du surplomb avec les deux mains dans la fissure la plus basse comme dans Raise on the Flop et dynamiser directement depuis les prises de la face jusqu’au sommet. NB : première réalisation connue par Ivan Moreels. voir aussi : Raise on the Flop 6c+ (6c)
  • Post-Opératoire 7a, réta, traversée, plats. traversée de 7m environ sur le bloc situé une vingtaine de mètres à gauche et au dessus du Le Solitaire . Partir debout le plus à droite possible avec une réglette marbrée verticale MD et une réglette plate horizontale MG, traverser à gauche sur des plats et sortir juste avant un gros bloc au sol avec le pied gauche sur une bonne prise.
  • Le Mur Lombard 7a, mur. mur direct, sur le bloc du 22, Le Modèle , en contrebas de Métropolis .
  • Pulpfriction 7a+, arête, départ assis, plats. 15m à gauche de Deux Faux Plis en Plats Réels , au niveau d’un replat dans la pente. Partir assis à gauche sans le petit bloc en dessous par convention ; morpho. NB : environ 7a sans éliminante. voir aussi : Pulpfriction debout 6b
  • Tom et Géry 7b, surplomb, départ assis, plats. dans le toit juste au-dessus de Métropolis . Partir assis tout au fond à gauche, remonter directement le surplomb, traverser à mi-hauteur et sortir à droite sur des plats comme dans Lapin ou Canard . NB : première réalisation connue par Julien Forgue. voir aussi : Lapin ou Canard 7a, Ah, Plus Facile ! 7a+
  • Le Surplomb de la Coquille assis 7a+, surplomb. sur un bloc isolé situé sous le 10, Le Débroussaillage , en remontant la pente à partir du sentier qui part de 16, Beurre Marga . Partir assis à droite dans la fosse et sortir par Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) . NB : première réalisation connue par Gilles Cottray en janvier 1985. voir aussi : Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) 6c (6c+), Le Surplomb de la Coquille direct 7a (7a+)
  • L’Âge d’Or 7b, proue. sur le bloc du 11, La Question , juste à droite d’un arbre, en face du 10, Le Débroussaillage , dans une proue qui reste assez longtemps humide. Partir avec une bonne prise MG, dynamiser sur le côté droit de la proue et sortir directement. voir aussi : L’Âge d’Or assis 7b+ (7b)
  • Pulpfriction gauche 7a, arête, départ assis. 15m à gauche de Deux Faux Plis en Plats Réels , au niveau d’un replat dans la pente. Partir assis à gauche sans le petit bloc en dessous et remonter l’arête ; morpho. voir aussi : Pulpfriction .
  • Les Araignées de Mars 7a+, dévers, jeté, départ assis. sur le bloc du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) . Partir assis à droite, remonter sur des réglettes et jeter sur une prise un peu coupante.
  • Georges Zip 7a, arête, expo. arête un peu expo, posée sur deux roches de soutien, située juste à gauche de La Mort Suspendue , sur le bloc à gauche du Le Solitaire . Partir debout du petit bloc au sol, remonter l’arête et sortir en réta 1m avant la pointe de la rampe (7b/7b+ en remontant oomplètement l’arête jusqu’à sa pointe.
  • Miss Dynamite 7a, jeté, départ assis. voie de droite dans un mur déversant de 2m de haut situé 15m à l’Est du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) . Partir assis avec une prise MG sur le côté et une petite réglette MD et dynamiser au sommet.
  • Le Surplomb de la Coquille direct 7a, surplomb, jeté. version en sortie directe du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) sans la dernière prise verticale, sur un bloc isolé situé sous le 10, Le Débroussaillage , en remontant la pente à partir du sentier qui part de 16, Beurre Marga . NB : 7b en départ assis à droite et 7a+ en départ assis à gauche. voir aussi : Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) 6c (6c+), Le Surplomb de la Coquille assis 7a+
  • L’Arête de la Coquille 7a, arête, expo, réta. partir avec la barrette du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) en main droite, aller chercher une pince main gauche et sortir en réta sur l’arête à gauche du surplomb.
  • Boom 7a, jeté, départ assis. voie de gauche dans un mur déversant de 2m de haut situé 15m à l’Est du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) . Partir assis avec une prise MG sur le côté et une inversée MD et dynamiser au sommet.
  • Le Solitaire 7a, dévers, jeté. remonter le TMF sur 30m depuis Cœur Bondissant puis une sente à droite sur 50m dans la pente au dessus des circuits. La voie se situe sur l’angle de droite d’un grand mur déversant. NB : une variante beaucoup plus facile consiste à aller chercher un gratton vertical MD excentré (mais il ne s’agit plus du tout de la même ligne).
  • Bloc.fr 7b, dévers, fissure, départ assis. vers le bas de la pente, 50m à gauche du chemin menant à Millenium . Partir assis (sans crash-pad) et remonter le dévers à l’aide d’une fissure en opposition.
  • Le Surplomb de la Coquine 7b, dévers, départ assis, plats. Sur la face de gauche du bloc du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) . Partir assis dans la fosse, traverser à gauche pour rejoindre l’angle rond et sortir sur celui-ci, en compression sur des plats.
  • Ah, Plus Facile ! 7a+, toit. voie de gauche dans le toit au-dessus de Métropolis . Partir assis complètement à gauche et sortir à gauche par des horizontales et des plats. voir aussi : Lapin ou Canard 7a, Tom et Géry 7b
  • Miserere 7b, arête, expo, plats. juste à gauche de La Mort Suspendue , sur le bloc situé à gauche du Le Solitaire . Partir debout du petit bloc au sol et remonter complètement l’arête jusqu’à sa pointe. NB : il est également possible de sortir en réta 1m avant la pointe de la rampe (7a/7a+ environ).
  • Emoticône (retour) 7b, départ assis, traversée, plats. Sur le bloc au dessus du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) , en face de L’Âge d’Or . Partir assis tout à droite, traverser sur deux faces au ras du sol sur les plats et sortir après l’angle. Voir aussi Emoticône .
  • Lapin ou Canard 7a, toit, départ assis, plats. voie de droite dans le toit juste au-dessus de Métropolis . Partir assis tout au fond à gauche et sortir à droite sur des plats. voir aussi : Ah, Plus Facile ! 7a+, Tom et Géry 7b
  • L’O Minéral 7a, dévers, arête. arête déversante expo située sur le bloc du 5 , 20m à gauche de Bloc.fr . NB : cette voie a été découverte et brossée par Thierry Vasseur. voir aussi : L’O Minéral assis 7c (7b)
  • Bossanovabrasil 7b+, arête, départ assis. Arête de gauche sur un bloc exposé Ouest, au dessus du Le Solitaire , le long d’une petite sente. Partir assis sans crash-pad, remonter l’arête, dynamiser sur celle de droite et sortir dans Bossanova . NB : cotation à confirmer. Voir aussi Bossanova .
  • Jambe de Bois 7b, surplomb, départ assis. à droite du 4, L’Héliportage , sur la gauche du chemin, juste avant Cœur Bondissant . Partir assis, remonter le dévers à l’aide de réglettes marbrées et sortir au niveau d’une fissure oblique.
  • Doc’ Jul Ya 7a, mur, expo, jeté. environ 30m à droite de Yodakov , au bord de la platière. Jeté sans utiliser la bonne arête de gauche de Doc’ Jul . Accès : depuis le secteur principal, passer devant Deux Faux Plis en Plats Réels et poursuivre dans la même direction sur 150m environ. Le bloc se trouve en bord de platière, au bout d’une vallée séparant le massif de Hautes Plaines de celui de Franchard Point de Vue. voir aussi : Doc’ Jul 6b+
  • Light Woman 7a, surplomb, départ assis, plats. à droite de Cœur Bondissant , sur le bloc en face du 5, L’Amnésie (dalle située de l’autre côté du chemin). Partir assis de manière logique sur le petit bloc et sortir à droite sur un plat suivi d’une remontée de pied. NB : le bloc a été rebrossé par Pascal Etienne. voir aussi : Light Woman gauche 6c+ (7a)
  • Yodakov 7b, dévers, arête, départ assis. partir assis au centre du bloc comme dans Polovsky mais sortir en passant sur la gauche en s’aidant de l’arête (morpho). Accès : depuis le secteur principal, passer devant Deux Faux Plis en Plats Réels et poursuivre dans la même direction sur 150m environ. Le bloc domine en bord de platière, au bout d’une vallée séparant le massif de Hautes Plaines de celui de Franchard Point de Vue. voir aussi : Polovsky 6b+, La directe de Polovsky 6c+
  • Cœur Bondissant 7a, mur, départ assis, réglettes. sur la face marbrée située à gauche de 5, L’Amnésie . Le bloc se situe dans l’axe du bouleau, en face du 5 (dalle de l’autre côté du GR). voir aussi : Cœur Léger 6b
  • Haute Torsion en retour-aller 7a+, réta, traversée. retour-aller de Haute Torsion , sur le bloc du 38 . Partir du petit bloc de gauche, au niveau de la flèche jaune, traverser à droite jusqu’à l’arbre, revenir à gauche et sortir après le deuxième angle, en réta dans le mur vertical comme dans la version classique de Haute Torsion . voir aussi : Haute Torsion 7a
  • Haute Torsion 7a, réta, départ assis, traversée. sur le bloc du 38 . Partir assis à droite, traverser à gauche à l’aide de bonnes prises puis sur des plats et sortir après le deuxième angle, en réta dans le mur vertical (le crux) juste avant la flèche jaune. Il est également possible de sortir plus à gauche, avec les bonnes prises de la variante jaune (6b un peu expo). voir aussi : Haute Torsion en retour-aller 7a+
  • Métropolis 7c, surplomb, expo. sur le gros bloc à gauche du chemin remontant le thalweg, sur la gauche du Le Surplomb de la Coquille (Conquérance) . Mise à jour (juin 2009) : plusieurs prises ayant cassé, notamment la réglette de sortie, la voie n’est sans doute plus faisable avec la cotation d’origine.
  • Deux Faux Plis en Plats Réels 7c, surplomb, jeté, départ assis. sur un petit bloc situé 60m au dessus de Ah, Plus Facile ! , légèrement à gauche, au niveau d’un replat dans la pente. Partir assis, se redresser sur une rampe oblique dans le dévers et dynamiser sur le sommet du bloc.
  • Métromotrice 7b+, surplomb, arête, expo. arête de droite du bloc de Millenium et Métropolis . Partir en bas à droite (en départ assis si l’allonge du grimpeur est suffisante), effectuer une traversée ascendante sur le fil de l’arête et sortir à gauche de Métropolis .
  • La Mort Suspendue 7c+, dévers, expo, jeté. dévers à 30° de 5m de haut situé juste à gauche du Le Solitaire . Attraper le bas d’une fissure en partant du bloc de gauche, remonter celle-ci, prendre une petite pince main droite, jeter sur la lèvre et sortir en réta.
  • L’O Minéral assis 7b+, dévers, arête, départ assis. départ assis de l’arête déversante expo située sur le bloc du 5 , 20m à gauche de Bloc.fr . Partir assis en pente (chute en roulade arrière possible), MG sur une pince dans le dévers et MD basse sur un plat, et sortir dans L’O Minéral . voir aussi : L’O Minéral 7a (7a+)
  • Le Solitaire Déçu 7b+, arête, réglettes. éliminante sur des grattons coupants sur le bloc du Le Solitaire . Partir dans Le Solitaire , mais avant le bac de sortie, traverser à gauche sans utiliser l’arête supérieure, rejoindre la fissure horizontale de la sortie de La Mort Suspendue et sortir par ce dernier.
  • L’Âge d’Or assis 7b+, proue, départ assis. sur le bloc du 11, La Question , juste à droite d’un arbre, en face du 10, Le Débroussaillage , dans une proue qui reste assez longtemps humide. Partir assis avec deux bonnes inversées, aller chercher une prise MG et sortir dans L’Âge d’Or . NB : première réalisation connue par Tony Fouchereau. voir aussi : L’Âge d’Or 7b
  • De Millenium à Métropolis 7c+, surplomb, expo, réglettes. partir sur la gauche et traverser à droite sur la rampe à l’aide de réglettes comme dans Millenium , mais poursuivre au delà de l’arête centrale et sortir dans Métropolis . voir aussi : Millenium 8a
  • Mille 7c, arête, départ assis, plats. Arête de gauche sur le bloc de Millenium . Partir assis, remonter l’arête en compression sur des plats et sortir tout droit.
  •   1 bordeau 8a,8a+,8b
  • Millenium 8a, surplomb, expo, réglettes. à gauche de Métropolis . Partir d’une pierre ou (de manière plus élégante) depuis la gauche du bloc, prendre les réglettes sur le rebord du surplomb et sortir en réta au dessus. voir aussi : De Millenium à Métropolis 7c+

Derrière l’Isatis à gauche. plus tranquille et plus sympa pour petit niveau. jaune orange.